Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Pour tester ^^

1 « J'aime »

Et ça donne quoi?

J’ai eu du switch red, black, Brown et du clicky Razer.
Le Black est de très loin le plus silencieux.
Déjà en touchant la butée c’est peu bruyant, mais la force à exercée est suffisante pour que même en ayant la main lourde on soit naturellement stoppé avant.

Perso je dirai Razer clicky > red > Brown > Black en terme de bruit.

Jamais testé de silent red par contre.

1 « J'aime »

… 'faut tester. :relieved:

Le feeling est tellement personnel qu’à part tester (et c’est la raison pour laquelle j’ai panaché les switch), je pense pas qu’il y ait d’autre solution.

Pour Varmilo, attention aux frais de port (et d’import) qui peuvent être conséquent. Ca vaut limite la peine d’en prendre 2. :grin:

Super… moi qui me disait justement que je n’arriverai jamais à laisser un tel clavier uniquement au bureau… :sweat_smile:

En même temps ça commence à faire un sacré budget au final hors fdp. Mais comme ça a été plein de fois répété ici, un clavier mécanique c’est un investissement dans la durée! ^^

Eh les PBC hot swap en ISO, ça existe aussi. Mon méca 60% avec une PCB hot swap, c’est du custom en ISO :grin:
De base je pensais prendre du ANSI, mais le reste de la famille l’utilise aussi, donc faut que ça soit utilisable par des humains français normaux.

Faut trouver les keycaps en AZERTY fr sympa et de qualité après…

Ce sont pas les caps ultimes, mais pour le prix la qualité est totalement honorable. Sinon j’utilisais avant ça des caps de vortex pokr en iso-fr.
https://mykeyboard.eu/catalogue/vortex-race-3-iso-fr-keycaps_278/
Sinon, tous les sets de caps KAT ont les touches françaises, mais c’est vraiment pas donné et c’est de la précommande.

1 « J'aime »

Ouais, enfin voilà, tu as deux ref assez à l’esthétique assez basique. Et encore, les KAT sont quasiment toutes indisponible.

Bon bah pas merci :triumph:

J’ai bientôt passé mon week-end à écumer les sites (surtout AliExpress j’avoue…) des différents composants pour assembler un clavier. Et impossible de me décider…

Pour le pcb, vu que je cherchais du compact et avec bluetooth (en plus c’est du hotswap et avec RGB), les deux kits déjà cités restent… mais 61 ou 64 touches ?
image
image

J’aime bien l’idée de conserver les flèches tout en restant compatible avec les boitiers 60%.
Mais est ce que les touches de fonctions plus petites et le kits de Keycaps plus rares ne sont pas un problème ?

Et pour les switches, je m’intéresse surtout au différents modèles silencieux.
Ayant déja du tactile sur mes deux claviers, je pensais tester du linéaire.
les Gateron silent red. par exemple.
Et là, parfois Gateron est noté comme étant plus « smooth » que Cherry et d’autre fois juste de la copie chinoise bas de gamme. Vous avez déjà pu comparer ?

Il y a aussi les Outemu Silent Forest qui m’intriguent étant soit disant tactiles et silencieux. Mais je suis influencé par le joli bleu :sweat_smile:

Pour le reste, c’est surtout une question de préférence perso, mais il y a trop de choix.
Si au moins j’arrive à fixer le layout, je pourrais cibler les keycaps un peu mieux.

Petit repose poignet maison ^^

8 « J'aime »

Waow il est super ! Bravo !

Il faut que je pique des patins anti dérapants sur un vieux clavier du boulot car là, ça glisse…

Je suis en train de taper ce texte sur du Gateron black :grinning:

Le côté smooth est du au matériau auto-lubrifiant. Donc en feeling, c’est probablement équivalent à des Cherry MX lubrifiés. Sur le côté « copie bas de gamme », ça n’est pas la même durée de vie annoncée et les pins sont largement plus fragiles (j’en ai cassé en les installant). Hormis ces points factuels, ça reste du ressenti comme tout dans les claviers, donc à moins de tester c’est difficile de se faire une opinion.
Mon avis à moi, c’est que sur les switches linéaires au format Cherry MX, faut pas s’attendre à des différences magistrales. A moins de rajouter du caoutchouc pour l’amorti, de changer le ressort ou de lubrifier, il n’y a pas beaucoup de façons de faire du linéaire dans le volume d’un switch.
Dans le cas des switches tactiles ou clicky, les mécanismes varient un peu plus, mais encore une fois, c’est subjectif. Le son, le ressenti, le manque de fluidité sur les switches non lubrifiés, tout ça dépend de ton goût.

A noter qu’à la base je ne voulais pas du Gateron mais du Cherry MX lubrifié, mais les pénuries de l’année ont choisi à ma place.

Tu n’as pas voulu lubrifier tes switches toi même ?

Non, je n’ai juste pas réussi à trouver une boutique en Europe qui ait encore des switches Cherry MX black au moment où j’en avais besoin. Je comptais effectivement les lubrifier moi même.

1 « J'aime »

Les personnes qui se lubrifient les switchs, c’est pas des gens comme nous…

9 « J'aime »

Pfoua non mais c’est clair, de grands malades ! :rofl:

… et sinon, vous avez des conseils de lub pour du mx brown ? J’ai trouvé un lien vers un tableau lub/switch mais la page est down :no_mouth:

C’est chez OVH Strasbourg ? :thinking: :grimacing:

3 « J'aime »

Ah peut-être, mais c’était sur un site anglais dont les autres pages sont up, alors à moins qu’ils aient juste hébergé cette page à Stras… :sweat_smile:

Après est-ce qu’il y a vraiment des différences en fonction du lubrifiant choisi ou c’est juste pour vendre des toutes petites quantités super cher à des passionnés ?

1 « J'aime »