Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

C’était dans le tuyau ^^

Bon bon, ça y est je suis piqué, c est mal mais tant pis…mon ducky est sympa, mais l envie du DIY toussa toussa et un post de @Guybrush dans le topic du champ des claviers et hop, je craque…

Donc idéalement s il sait me répondre mais d autre pourront m aider j en suis sûr, je me ferais bien mon meca type YMDK96 mais j ai beau suivre les liens qu il a posté mais je trouve pas les refs des pièces et j ai peur de commander ce qu il faut pas…

Donc pour un meca si je dis pas de conneries, y faut:
Un case, ça par exemple
https://m.fr.aliexpress.com/item/32997924067.html

Un PCB
https://m.fr.aliexpress.com/item/32983484582.html

Des switchs
https://m.fr.aliexpress.com/item/4001111706889.html

Des keycaps
A trouver :wink:

Est ce qu avec tout ça je peut monter le clavier complètement ou il manque des choses?

Y en a déjà pour 219€ hors frais de port pas envie de me planter, d ailleurs je me demande si les cherry sont en silent ou pas

A priori c’est bon, j’ai un doute sur le PCB j’ai pris avec une plaque alu dessus, je ne sais pas si tu peux faire sans.
Les switchs que tu mets ne me semble pas être des silents.
Celles-ci c’est bon.
Et si tu achètes tout dans le même magasin tu as l’assemblage qui peut être fait à ta place. Ça m’a évité d’acheter un fer à souder juste pour ça et puis j’ai pas confiance dans mes soudures.

Après les keycaps tu peux aussi ajouter de la mousse si tu trouves qu’il résonne de trop et aussi des o-rings.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Pour la plaque c est ce qu ils appellent plaque sandwich?

Sinon as tu les refs de ce que tu avais commandé?

Bien vu pour les switch j avais un doute et le service d assemblage va mettre utile surtout vu le tarif

Faut de quoi faire les soudures, à moins que ça ne soit une PCB hot swap.

J’ai deux logitechs G910 qui souffrent des doubles/triples lettres. (switch romer-g il me semble)
Les claviers mecha logitech, c’est finit pour moi.

Du coup, j’ai bien envie de me lancer dans un clavier mecha customizable TKL comme base pour plus tard et m’essayer à différents types de switch voire à imprimer mes propres keycap.

Si j’ai bien compris il me faut un clavier ISO si je veux être en azerty avec la touche <> .
J’aurai trop de mal avec le télétravail à m’habituer à deux layouts différents.

Par contre j’ai du mal à trouver un clavier complet qui est hot swap, TKL et iso.
je ne trouve que des ANSI sur ali:

Avez-vous des références ? ou il faut que je fasse du full DIY ?

Hotswap, tkl, iso : gmmk . En pas trop cher et trouvable facilement. Y a mieux mais c’est plus cher

Genre là : Glorious PC Gaming Race GMMK TKL Barebone - ISO-Layout | Achat pas cher & Avis

Tu rajoutes les switchs de ton choix + un set de keycap corsair pbt a 30 € .
Tu t’en tires pour 150 € et ça me semble être une très bonne base

1 « J'aime »

J’avais ça en PCB : YMDK 96 PCB Support de mélodie ANSI ISO pour YMD96 remplaçable RS96 AMJ96 b96 | AliExpress

1 « J'aime »

Ok et la selon les options je vois qu il y a Alu plate, c est la plaque qui vient au dessus?

Yep mais la plaque alu donne une petite résonance métallique c’est très léger mais faut le savoir, si c’est possible de prendre la plaque hotswap sans l’ajout de la plaque alu je pense que c’est mieux, @Cafeine peut mieux t’éclairer dessus je pense.

Il y a souvent l’option plaque en laiton aussi. C’est plus cher mais est ce que c’est mieux?

Le vrai plan c’est les customs avec mousse prévue pour la plaque. Le combo laiton en mode ultra luxe mais c’est souvent plus pour le poids.

Tapé de mon realforce R2 silenced as fuck. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bon c est hors budget pour l instant pour moi, je verrais plus tard, ou peut être modder mon ducky.

Ou alors un Léopold fc980 en switch topre, mais je sais pas s’il existe en Azerty, en même temps le meme soucis sur les realforce…mais bon j en ai pour 230€ de pièce hors montage, je me dis qu il vaut mieux patienter et mettre le budget pour un clavier tout fait de qualité

en fouillant un peu plus j’ai trouvé le keychron sur aliexpress en iso-de pour 85e (par contre blacklight pas RGB, mais bon…)

On est d’accord que pour le convertir en iso-fr, j’ai juste à changer les keycap (le reste est sous windows).

Pour moi, il reste toujours le problème des caractères accentués. Ils ne sont pas gravés sur les keycaps.
Et on en revient à la galère de trouver des keycaps ISO-FR jolis et de qualité.

Les gateron sur les Keychron, par rapport à du MX Black, c’est proche ou éloigné?
Il me tente bien avec les keycaps qui vont bien.
Et le prix me faire dire que l’expérimentation peut être acceptable…

ils devaient sortir un iso-fr en mars:
https://keychronsupport.zendesk.com/hc/en-us/articles/360052639673-What-s-the-plan-for-the-French-ISO-version-of-your-keyboards-
(et ya un revendeur sur ali express)

C’est très bien, tout le monde sait très bien copier les MX en fait. Y’a toujours une variation mais souvent, la copie est presque plus « intéressante ». Y’a des exceptions, mais Gateron c’est OK.

Le keychron K8 en iso-FR est maintenant prévu pour juillet d’après le support.

Quelqu’un a déjà essayé les keycaps sur ce site ?
Il y a du profil DSA iso-fr (en pbt), genre https://pimpmykeyboard.com/dsa-standard-keysets/