Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Attention à ne pas confondre low profile et ciseaux. Ce n’est pas pareil du tout :slight_smile: Le G915 est un low profile mécanique. Ton dell du boulot est plus certainement avec des ciseaux.
Pour ce qui est de l’assurance de la frappe, ce n’est pas ça forcément changer de switch qui va changer fondamentalement la précision de la frappe. C’est une histoire de confort.

tu m’as appris un truc là! (les ciseaux). Mais non c’est un membrane tout con que j’ai au boulot (le cylindre en plastoc qui va appuyer sur la membrane). Je ne sais pas pourquoi je trouve ça plus dur de taper sur des touches hautes, est-ce l’espace entre les touches avec mes gros doigts, ou que je préfère un clavier plus bas…?

Eh bien ça tombe bien, dans le monde du clavier mécanique, le plus important est de se faire plaisir avec un périphérique qui correspond pile à tes préférences. T’as tout à fait le droit d’aimer les touches à course courte par exemple avec des switches low profile. Il y a aussi des claviers où tu peux configurer la profondeur à partir de laquelle la touche est considérée comme pressée, comme le Razer Huntsman v2.
T’as même le droit d’apprécier les clavier rubber dome ou ciseaux, si c’est le plus confortable pour toi. :blush:

1 « J'aime »

c’est moche ce que tu dis, le rubber dome c’est horriblement « mushy »! Je vais tester le G815, il a tout le bling et le profile qu’il me faut, je verrai bien! Juste dommage pour les keycaps, ça va me faire du mal de passer du PBT à l’ABS un peu cheapos de ce que j’ai pu en lire… Il y a le même type de topic ici sur les souris? parce que j’en aurai tout autant sinon plus à dire…

Hop un petit coup de recherche :wink:

Si tu fais beaucoup de rédaction, une partie de la solution serait peut-être de t’entraîner à taper sans regarder le clavier (du coup, plus besoin de rétro-éclairage et tu peux repasser sur le Topre :stuck_out_tongue: ), sans parler du gain de temps qui en résulte.

Il y a des sites bien foutus pour ça genre Test de Dactylographie French - 10FastFingers.com, je suis passé de l’azerty à l’ansi, en deux mois je regardais moins le clavier en ansi qu’en azerty (juste encore quelques soucis de précision entre ’ et la touche entrée), et d’autres sites pour apprendre à bien taper en utilisant tous les doigts (c’est pas encore pour moi, d’autres sur le forum ont probablement des liens pour ça, sinon google est ton ami).

Dans mon cas, le rétro-éclairage sur mon Ducky ne sert plus qu’à amuser ma fille qui fait apparaître des couleurs random en donnant des coups de peluche dessus :scream: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pris d’un coup de folie, je me suis offert un Ergodox d’occas pour tester le feeling clavier split / layout ortho.

Je vous épargne la difficulté de s’y faire (d’autant que j’ai finalement décidé d’apprendre la dispo FR-godox dérivée du bépo, mais même avec un layout classique, la perte en mots/minute et précision est phénoménale) ; mais un truc me chagrine :

Le clavier est monté en Kailh Silver (avec du MX Brown pour les touches non alpha) et franchement, après Topre, ça va pas le faire du tout. Pour l’apprentissage, passe encore, mais au quotidien…

Du coup, quels switchs hotswaps vous recommanderiez ?

Je sais que je ne retrouverai jamais le feeling Topre, mais quelque chose s’en approchant, même un peu, serait vraiment le bienvenu. Et de préférence pas bruyant ou pouvant être silenced.

Des pistes ?

J’ai des Gazzew Bobagum en 52g mais c’est trop léger par rapport aux topre, je pense que les 62g devraient être assez proches : Gazzew Bobagum Silent Linear Switch – splitkb.com

1 « J'aime »

Si le Topre t’a plu, j’imagine que le MX Clear pourrait être une bonne option pour toi. C’est un des switches style Cherry MX qui se rapproche le plus du Topre en sensation. Côté bruit, c’est assez peu bruyant puisqu’il y a un genre d’amorti avant le « bottom out »
Les switches hot swap, ça n’existe pas, hein. Ce qui est hot swap ou pas c’est la PCB.

1 « J'aime »

J’ai rêvé des Clear perso, mais difficile de mettre la main dessus en ISO-FR :sob:

Damn, mise à jour du vocabulaire en cours. Thx.

Merci pour la piste des MX Clear. Je crois que j’ai un pote qui en a en rab, je vais tenter de lui faire les poches pour tester ça. En attendant, j’ai aussi commandé une poignée de Gazzew pour me faire une idée.

C’est un passe-temps coûteux, les claviers. Et encore, j’ai pas attaquè les keycaps. :slight_smile:

Faudrait se faire une bourse d’échange de switches entre Zoniens, en fait. Genre quelques-uns qu’on ferait tourner pour faire des tests. Perso, je devrais avoir sous peu des Kailh Silver et des MX Brown à mettre en circulation.

Y a des utilisateurs de clavier méca qui ont déjà testé un logitech MX keys ?

Je dois changer mon clavier au boulot et j’hésite entre reprendre un Ducky One 2 SF MX Black comme à la maison ou bien passer sur un MX Key avec num pad, sans fil et synergie avec ma souris MX Master 3.

Dilemme :sob:

J’ai utilisé un MX Keys pendant quelques mois. Difficile de le comparer à un méca mais en tout cas, c’est un excellent clavier avec une frappe très agréable.

Les touches sont du même genre de sur un laptop ? Ciseau ?Il me semble pas avoir vu d’infos sur le site.

En effet, la sensation de frappe est plus proche de celle d’un macbook. Cependant, il y a un peu plus de « course ».

Le seul gros défaut pour moi est qu’il n’est pas possible d’utiliser le clavier via le câble de chargement. Le clavier fonctionnement uniquement en BLE ou via le doogle.

Merci de ton retour :slight_smile:

J’utilise un mx keys au boulot depuis un an. C’est une tuerie hyper agréable au quotidien.

C’est bien construit, le feeling est excellent, il bouge pas.

1 « J'aime »

Hello,

Je viens de m’acheter un clavier Keychron K6 avec un layout allemand et je cherche des pistes pour en changer les touches. Je n’y connais pas grand chose et je n’ai pas vraiment lu le topic.

Ce que j’aimerais :

  • Un kit de 68 touches ISO dans ce format (avec une touche pour les chevrons à droite du Shift gauche et une touche Entrée sur deux lignes.
  • Dans l’idéal, un marquage des touches AZERTY (version Mac encore meilleur), avec des jeux de couleurs rétro sympas et/ou de grosses lettres centrées.
  • Sinon si ce n’est pas possible, je pense que je pourrais me faire à une version sans marquage à la longue. Là encore avec des couleurs rétro sympas.

Je n’ai pas de préférence pour le profil des touches, quelque chose entre DSA, OEM et Cherry. J’ai pris des switchs Gateron, je ne sais pas si c’est important. Pour le budget, moins de 100€ si possible.

(PS : J’ai retrouvé le compte que j’avais créé il y a longtemps mais je n’utilise plus ce pseudo, est-ce qu’un admin ou modérateur peut changer mon pseudo en chrlsbr ?)

Merci d’avance !

C’est fait

1 « J'aime »

Tu as des adresses sur Claviers Mécaniques : ce qu'il y a à savoir

1 « J'aime »