Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Et le passage de AZERTY à QWERTY ne pose pas trop de soucis?

Ça s’apprend. Le plus compliqué c’est de mémoriser l’emplacement des symboles non alphabétiques, très différent de l’azerty. Ce qui est aussi un peu aussi difficile, au début, c’est d’alterner entre qwerty (au taf) et azerty (à la maison).

C’etait surtout le passage maison/taf qui m’interpelait :wink:

En l’état je me dis que c’est plus simple de prendre un clavier blanc et de le forcer en Azerty plutôt que l’inverse. Je tape sans regarder, mais pareil pour Madame, je me vois mal lui remettre du Qwerty partout (surtout qu’elle vient du qwerty à la base ^^).

+1 sur le partage de clavier
C’est chouette d’avoir du qwerty, mais on ne souhaite pas forcément l’infliger à tout le monde à la maison. J’ai au moins réussi à mettre mon fils au TKL :grinning:

j’évite de switcher, si je dois bosser sur un clavier AZERTY, je change le layout pour du QWERTY

C’était pas pour ça que le HHKB avait été inventé ?
Un clavier compact pour se balader avec et toujours taper avec un layout optimisé ?

1 « J'aime »

Au début clairement tu as des caractères spéciaux que tu cherches un peu, surtout ceux qui ne sont pas utilisés fréquemment.
Mais c’est pour ça que je map tout en qwerty, partout. Et au boulot j’emporte mon HHKB bien aimé.

Voilà :heart_eyes:

Yes c’est un peu pareil je ne peux pas imposer à madame et aux enfants et comme je fais un rolling des ordis (un nouvel ordi pour moi = mon ancien pour madame = son ancien pour l’ainé, etc…) pour les portables je prends du azerty et je map les sessions pour moi en qwerty-intl vu que je tape sans regarder ça me change rien et la plupart du temps je bouge mon HHKB.
Il me reste 2 autres claviers méca, les keycaps sont en azerty, mais au prochain changement de keycaps je colle du qwerty dessus.

Bref @RS_Chops à raison, le HHKB c’est fait pour ça, c’est que de l’amour, la frape moelleuse des nuages de l’Olympe, mon seul regret c’est de ne pas avoir fait l’effort d’y passer plutôt.

Petit test du Ducky One 3 mini

D’ailleurs en parlant de Topre, j’ai commandé des switches Halo True qui sont supposément les switches format Cherry MX qui simulent le mieux la courbe de force des Topre. Je vous dirai ce que ça donne quand je les aurai.
Et si vous voulez savoir pourquoi je commande pas juste un HHKB, c’est parce que c’est pas la folie côté customisation du firmware.

Je pense pas que ce soit gérable de passer de l’un à l’autre. Faut tout passer en qwerty, le clavier du boulot, le téléphone, tout. Ça m’avait pris 4 semaines environ. Je n’ai jamais retapé en azerty depuis.
Je me souviens d’un collègue qui avait voulu passer au bepo, mais la journée au boulot il utilisait un skin azerty sur son clavier. Donc il utilisait le bepo juste chez lui. Résultat il a abandonné et il est toujours en azerty.

1 « J'aime »

Le bepo, c’est pas encore la même histoire. Autant le qwerty, ce qui est motivant c’est que ça te donne accès à des chouettes keycaps et de beaux claviers, voire que ça peut t’aider un peu dans ton taf quand tu fais du dev ou de l’administration système.
Le bepo, ça te donne accès à du supposé confort ergonomique. Je sais bien que c’est un choix personnel, mais ça serait clairement pas suffisant pour me motiver.

Et passer de l’un à l’autre, c’est très subjectif. Il y a des gens qui sont en PLS dès qu’on leur met un clavier qwerty dans les doigts et qui repassent direct sur de l’azerty. C’est difficile de remettre en question ses habitudes.

Je suppose que le form factor est le même que celui des cherry pour l’installation?

Si c’est proche du toppre je me lancerais bien dans la modif de mon ducky :thinking:

C’est exactement le concept.

D’après ce que disent les reviews, ça ressemble à la philosophie des MX Clear, c’est à dire un effet « coussin qui amortit la frappe ». Quand on est juste avant le bottom-out, le ressort passe à 100g de force.
C’est exactement ce qui me plaît dans les MX Clear, le switch de marque Cherry le plus proche des Topre (tout proportions gardées). J’ai envie de voir ce que ça donne d’avoir le même type de switch, mais avec un effet encore plus prononcé.

Pendant des années la majorité des gens qui se mettaient au mécanique disaient préférer les Cherry Brown et les « enthousiastes » continuaient à se moquer et se concentrer uniquement sur des switchs linéaires.
C’est en train de changer depuis quelques temps, il y a de plus en plus de switchs tactiles sérieux, et ça me fait bien plaisir.

1 « J'aime »

D’après ce que j’en ai compris, il y a eu une traversée du désert pendant quelques années où Cherry régnait en maître avec ses switches historiques de qualité inconstante, après la fin des switches Alps dans le monde des claviers
Le choix commence enfin à devenir pléthorique et pas qu’avec des clones sans âme des Cherry MX. Entre les switches optiques, les switches à effet Hall et des switches originaux des petits fabricants, on commence enfin à avoir du choix.

Cherry est toujours premier sur la qualité des switchs, ils certifient la plus grande durée de vie et le plus d’actuations. Au début il n’y avait que des copies « cheap » des Cherry MX, mais en quelques années ça a bien changé.
La qualité s’est améliorée, les gros constructeurs gaming se sont lancés, le marché a explosé.
Maintenant il y a la place pour plus de diversité et pour faire des switchs premium qui coûtent la peau du fiak.
Hâte d’acheter 4 fois des composants qui pourraient chacun me durer toute la vie :pigeon: :smiley:

Attention, les MX Clear se sont exactement des Brown avec une force d’actuation plus forte. L’effet « grain de sable » que certains reprochent est toujours là. Je sais pas à quel point le Halo True modifie ça rapport au Halo Clear (ou si le Clear est vraiment comme le MX, d’ailleurs)
Si tu veux être proche du Topre, achète un Topre non ?

Perso dans les switchs qui m’intriguent il y a le Boba U4, qui a l’air d’être orienté silence tout en ayant un « D-bump » très marqué. Il a l’air plus efficace que les Holy Panda et Glorious Panda que pas mal de gens appréciaient. Je vais continuer de me renseigner en attendant d’avoir un clavier avec hotswap, si ça se trouve y’en aura encore 4 nouveaux…

J’ai utilisé des switch Hako, qui sont grosso modo des Halo, et je n’ai pas du tout été convaincu…

La grande durée de vie est une mesure de qualité mais pas la seule. Pour ce que j’en ai vu, on reproche fréquemment à Cherry une certaine inconstance dans la qualité des switches. Dixit Chyrosran22 (je crois), c’est du au fait qu’ils utilisent les mêmes moules jusqu’à la corde pour économiser de l’argent. Ça n’entame pas leur durée de vie mais leurs propriétés physique, la friction et le ressenti varient.
Et l’idée de garder le même clavier toute une vie, bah faut avoir une sacrée confiance dans la qualité de l’électronique embarqué et du plastique des caps. Déjà si je peux les garder 10 ans, je suis content. Jusqu’à maintenant j’ai jamais eu de casse de switch. Je touche du plastique.

En tant que propriétaire des deux, le ressenti est vraiment très différent. Le MX Clear un petit l’effet « coussin du bonheur » qui amortit la frappe quand on arrive sur la zone d’actuation. De mémoire, c’était conçu pour faire du tactile moins bruyant, par exemple pour des salles de rédaction. Sur les brown, c’est plutôt un effet qui vient confirmer la frappe de façon satisfaisante.
Le côté grain de sable, y’a pas de miracle sur des switches tactiles et non lubrifiés, il y a de la friction. Si j’avais le courage, j’essaierai de me faire un clavier avec des clears lubrifiés. Les Halo True sont d’ailleurs lubrifiés.

Comme je disais ci avant, je suis intéressé par un ressenti proche du Topre, ce côté coussin moelleux, mais je suis devenu accroc à VIA, ce merveilleux outil de customisation. J’aurais l’impression de retourner à l’âge de Pierre sans ça. Puis une fois que t’as un stock de PCB, boîtier, plates et caps compatibles Cherry MX, c’est quand même plus simple et moins cher de rester dans cet écosystème.

Je parlais pas spécialement des caps, s’ils sont usés tu peux les changer à pas trop cher. Idem si jamais un switch venait à mourir. Ou si tu abimes ton cable. Le bon côté des bons claviers méca, c’est d’être facilement réparables à pas cher. La majorité des pièces avec mon utilisation peuvent durer trèèèèès longtemps.

Ah, possible, j’en sais rien. Je me souviens pas avoir vu de gens se plaindre de ça.
Il y a beaucoup de légendes qui circulent aussi, et je ne sais jamais quoi croire. Rien que l’histoire des switchs black qui seraient différents maintenant. La team « c’était mieux avant » contre la team « non c’est de l’usure »… et les vieux claviers qui s’achètent à prix d’or. Tout ça n’a aucun sens :smiley:

Ah. C’est un vieux switch qui devait exister dans les années 80, je sais pas trop si le silence était beaucoup pris en compte à l’époque ? Me semble avoir déjà lu que c’était juste une force plus élevée essentiellement pour des touches spéciales, genre l’espace. C’est utilisé comme ça sur pas mal de vieux claviers brown en tout cas.
(et ça collerait avec le schéma original de Cherry de faire bêtement 2 fois les mêmes types de switchs avec une force différente à chaque fois…)

1 « J'aime »