Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Ouais, on veux des photos!
Et des tofs des keycaps Carbon aussi :innocent:

Petite correction au sujet du Ultimate Hacking Keyboard

Actuellement ils sont complètement à la rue niveau logistique. J’ai commandé des pieds en caoutchouc et un câble RJ11 en rabe pour relier les deux parties du clavier ; j’attends depuis 4 mois alors que ce sont des produits qu’ils ont en stock.

Après une semaine d’utilisation dans le cadre de mon taf, avec des switches Halo True, voici le retour.


Rappel des épisodes précédents : les Halo True sont des switches tactiles qui cherchent à se rapprocher du feeling Topre, avec une courbe de force similaire, mais en compatible Cherry MX. Je n’ai jamais touché du Topre, vous n’aurez donc pas la comparaison.

Ce sont des switches tactiles avec un principe assez proche du MX Clear : le point d’actuation est sur une force déjà honorable (65g sur les clear) et après le point d’actuation, la force augmente progressivement jusqu’à atteindre le max. Ça crée le fameux effet de coussin amortissant. Cependant l’effet est ici très différent des Clear. Les clears accompagnent vers le bottom out de façon douce avec un amorti alors que les Halo True ont une actuation plus légère à 54 gf (65 sur les clear) et un bottom out à 100 gf (95g pour les clears), très dissuasif parce que c’est fatigant pour les doigts.
Côté pur ressenti, c’est désagréable au début. J’ai l’habitude de souvent bottom out sur les clear, là c’est la punition immédiate. Les premières heures, j’ai vraiment détesté. J’ai du remplacer les modifiers (Ctrl et compagnie) par des autres switches moins lourds (des clones de Red). Une fois cet ajustement effectué, eh bien j’ai beaucoup apprécié. Comme les MX Clear, ce sont des switches au ressenti assez unique. La fameuse sensation de coussin amortissant est très agréable. Au ressenti, le point d’actuation est facilement accessible, sans le côté scratchy des clear.
Je n’ai pas remarqué de wobble, c’est propre et stable.
Côté sonorité, la force importante requise pour le bottom out crée un son assez étouffé sur la plupart des touches et un son plus costaud sur la barre d’espace (ABS doubleshot) où j’atteins systématiquement le bottom out.

Conclusion
Ce sont des chouettes switches, mais vraiment pas pour tout le monde. La sensation d’amorti, le côté smooth et la dissuasion du bottom out sont vraiment agréables.
Si vous avez moyen de tester pour vous faire une idée, ou 70 balles à claquer dans des switches, pour la science, je pense que ça vaut le coup. Peut-être que vous allez détester, peut-être que vous adorerez, mais vous aurez au moins pu tester un switch moins générique que la moyenne des compatibles MX.

2 « J'aime »

Petit moral ici, avec l’envie de claquer des ronds de manière pas raisonnable du tout.
Il me faut J’ai envie d’un méca wireless, 65%, sans trop me ruiner, layout Apple, pour le taff.
Je pense que vous validez, mais je demande tout de même : Keychron K2, ya bon ? (avec ça en plus si je me chauffe – et puis ça aussi si vraiment je me turbo chauffe).

J’ai pris le K2 avec les Key caps ISO FR, c’est très sympa mais je suis encore en phase d’adaptation après des années sur les claviers Apple…
En revanche, même avec le ISO FR, il manque qq touches pour retrouver toutes les spécificités d’un vrai Azerty, donc je pense qu’il en sera de même pour ton set Rainbow

Je suis en qwety :slight_smile:
La question c’est : est-ce que les switches hot-swap sont un vrai plus ?

Ah dans ce cas… je serais parti pour le K3 (sold out actuellement)
Pour les hot-swap, perso, m’en cogne :slight_smile: Mais il doit y avoir des aficionados et des applications où c’est utile ^^

C’est vrai qu’il est sympa le k3 (dispo en ultra-slim) mais je ferais l’impasse sur le set de rainbow (mais j’économiserais – virtuellement --) :smiley:

C’était quoi exactement ce que tu as pris? Quels switchs et quels keycaps ?

Oui je cherche un truc pas cher pour le boulot :sweat_smile:

Le K2, switch RED : Keychron K2 Wireless Mechanical Keyboard for Mac and Windows
Avec : ISO Q1 & K2 OEM Dye-Sub PBT Keycap Set

La chose :

1 « J'aime »

Cool ! Merci beaucoup :+1:

Je n’avais pas réalisé que Keychron faisait du iso fr…

1 « J'aime »

Malheureusement sur 2 modèles pour le moment, bien qu’ils promettaient la dispo pour d’autres, comme le K3 que j’attendais depuis des mois…

Tu avais eu des problèmes particuliers pour la livraison ou ça avait été fait sans difficulté ? (Délai, état du colis etc)

Aucun. Commandé, et livré dans les temps. Ça a mis je crois une dizaine de jours

1 « J'aime »

Je bloque là, c’est un clavier en ANSI avec une set ISO FR ?
De ce que je vois des sets ISO FR, je n’ai pas l’impression que l’éclairage passe à travers.

Tu as déplacé les touches du K2 et remplacé par celles du keyset pour celles spécifique au ISO FR ?

J’ai fait un mix des deux en fait
Le qwerty d’origine a des touches plus foncées que l’azerty. Comme je préférais ça aux touches claires j’ai laissé ça
Mais du coup il est éclairé comme il faut

Mais. Ton clavier c’est un layout ANSI et pas ISO, les cap AZERTY sont fait pour de l’ISO et ne seraient pas passés de toute façon…
Et là tu as inversé les AZQW mais le profil des touches est différent sur chaque ligne du coup tout est décalé, ça me trigger :smiley:

2 « J'aime »

Je suppose que c’est là qu’intervient
Karabiner-Elements qui permet de mapper les touches pour que ce soit parfaitement utilisable ? :slight_smile:

Sur la photo c’est pas du ISO FR… tu vois qu’il manque la touche <> à gauche du W

2 « J'aime »

Le Keycap est bien ISO FR, mais comme le clavier n’est pas ISO lui, j’ai dû déplacer ma touche <> tout a droit sur la même ligne