Clavier O.L.E.D

Youpi l’attendu Clavier OLED (Organic Light-Emitting Diode) arrive peut être bien pour le 1er février 2006 :

« Goods Things Come in a Small Packages … February 1st 2006 » en page d’accueil du site Art Lebedev Studio.

Petit rappel par Clubic: Ces touches sont munies de mini-écrans de type OLED. Elles peuvent être programmées pour lancer une application spécifique, mais l’originalité vient du fait que chaque touche peut aussi afficher l’icône de l’application pour laquelle elle a été programmée. Les autres touches du clavier pourraient elles aussi être programmées et seraient également capables d’afficher n’importe quel graphisme. De ce fait, les fonctionnalités et les inscriptions placées sur les touches peuvent changer en fonction du système utilisé, de l’utilisateur ou directement en fonction de l’application lancée.

En esperant que cela se révéle aussi alléchant à l’utilisation qu’en théorie…

Pleins d’infos et interview d’ Artemy Lebedev, le chef de projet.

clair mais je compte attendre que les premieres versions avec bugs soient passés, pour ne pas faire comme caf avec son clavier

Bussiere

La réponse à la première question que je me suis posée en lisant cette news se trouve dans l’interview, je me permets de recopier le passage en question ici, ça devrait en intéresser d’autres:

[quote]PT: Any approximations on cost yet?
AL: I can hardly imagine it to be less than $200 to $300 (USD). Sounds like a lot for a keyboard, but most modern mobile phones cost about that.[/quote]

Mmh… Après tout le DiNovo était dans ces prix-là quand il est sorti, mais ça reste chéro.

en tout cas , je trouve que c une bonne initiative de faire ca, pour une fois ca peut etre craiment sympa :stuck_out_tongue:

Clavier Logitech qui du reste est introuvable… Comme quoi… Il se passe un truc (et toujours pas de news officielles du reste :/)

Perso j’attends surtout de voir la durée de vie du truc…

Aux dernières nouvelles la plupart des écrans OLED ont toujours du mal avec les luminophores bleus, qui sont instables et ont une durée de vie de quelques milliers d’heures grand max. Alors en plus s’ils se font taper dessus à longueur de journée et restent allumés 12 heures par jour, j’ai peur que le beau clavier à 300$ tombe en rade en moins d’un an.

Sinon le concept est clairement sympa, déjà rien que le fait de pouvoir changer de type de clavier ( azerty/qwerty/cyrillique/chinois/que sais-je encore ) à la volée est intéressant.

Il est super beau… mais honnêtement vous vous voyez le “bourriner” avec vos petits doigts boudinés en jouant ? Il va pas résister !

Très bel objet… mais je suis super sceptique !

Faut juste attendre 2 ans, que tout les geek fortunés l’achetent et test
et on aura des revisions et/ou des constructeurs concurrants qui rendra ce style de produit moins chere et plus fiable.

Ca me fait bien envie le concepte quand meme, mais je suis patient :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai une technologie équivalente et beaucoup moins chère: Un bon tournevis plat pour faire levier et faire sauter les touches, et hop, on transforme un clavier azerty en querty (technologie compatible avec la majorité des claviers). Vous voulez du Dvorak? pas de problème! pop! pop! pop! scrouitch (bruit de plastique) scrouitch!
Et voila!!!

Plus sérieusement, voila une bonne idée, qui m’intéresse surtout en tant que programmeur. (en ce qui me concerne, et sans vouloir me vanter, je ne regarde pas le clavier quand je m’en sers…). Je sens néanmoins qu’elle va avoir du mal à s’imposer sur le marché, à part si Dell en vend par défaut avec ses machines, ou si ça apparait sur les laptops…

En fin de compte, c’est une technologie qui est d’autant plus intéressante pour les non geeks, en effet, cela permet de faciliter l’accès aux logiciels aux personnes qui n’en ont pas l’habitude de mémoriser les raccourcis claviers. De plus, ces personnes se sentiront moins perdues et moins angoissées avec ce guide supplémentaire. Malheureusement, le public pour lequel cette technologie est la plus intéressante est le moins à même de faire la démarche d’acheter ce produit séparément…

j’ose meme pas imaginer ddr en version clavier :stuck_out_tongue:
Bussiere

[quote=« Bussiere, post:10, topic: 26882 »]j’ose meme pas imaginer ddr en version claiver :stuck_out_tongue:
Bussiere[/quote]

C’est une des rares utilités que je vois à ce clavier^^

[quote=“gring, post:9, topic: 26882”]Sinon j’ai une technologie équivalente et beaucoup moins chère: Un bon tournevis plat pour faire levier et faire sauter les touches, et hop, on transforme un clavier azerty en querty (technologie compatible avec la majorité des claviers). Vous voulez du Dvorak? pas de problème! pop! pop! pop! scrouitch (bruit de plastique) scrouitch!
Et voila!!![/quote]J’connais des gens qui ont besoin du cyrilique, par exemple.
Pour ceux qui veulent écrire en japonais, on peut aussi imaginer un autre système qu’IME, basé réellement sur les hiragana plutot que sur le romaji.
Après dans les jeux, les utilités sont multiples. Par exemples j’imagine qu’on peut placer beaucoup plus de raccourcis clavier ainsi sur un warcraft-like, qui éviterais d’aller de sous-menus en sous-menus.
Faut voir aussi ça peut peut-être carrément afficher des infos, on pourrait l’imaginer pour un simulateur de vol

J’suis sur que y’a moyen de faire des trucs sympa.
Et puis zut, c’est quand même un bon accessoire de geek ça, non ?

Le truc qui serait terrible c’est que ces petites images puissent être modifiées et pilotées par un soft, genre un jeu… que ce qui s’affiche soit modifié en fonction de la situation… rha…

Wi perso pour les jeux je trouve ca super classe quand même… ca remplace le Z-board trés bof. La turbo classe d’avoir une config pour WoW qui s’illumine, zou on passe à une config Bf2 et cela en toute simplicité. Bon, le prix rebute, mais ca peut faire un beau cadeau (attendons tout de même comme le souligne bussiere, des tests et avis d’utilisateurs)

Rien que pour la décoration, c’est teeeerrrrrible.

  • animation du clavier lors du boot (avec effet spéciale lors de différent évènement (nouvel an {chinois}, noël, anniversaire)
  • changement en temps réél des lettres selon les touches de fonction ([shift] et hop! lettres en majuscule ; [ctrl] et hop tout les fonctions)

Je crois que c’est le but même de ce clavier…

Je l’avais déjà dit quand on avait vu ce clavier pour la première fois, il y a déjà quelques mois… Quand cette technologie sera aboutie, ce sera un vrai panard. Pour les études que je fais, quand on a plusieurs programmes à maîtriser (Photoshop, Flash…) ce serait bien utile. Surtout pour moi qui ai une flemme monstrueuse d’utiliser/mémoriser les raccourcis clavier.
Pis c’est vrai, pour les jeux aussi ce serait bien grunge.
Dès que ce sera fiable et que ça passera sous la centaine d’euros, je saute dessus.

enfin un clavier de geek…
Je plussoie aussi sur le cote " plus besoin d’une lampe pour eclairer ce clavier la nuit".

Bon il sort quand en France :stuck_out_tongue:

Excellent

D’un autre côté quand tu vois qu’un grossoiste comme Ingram Micro ne forecast aucun stock et commande au compte goute selon les commandes de ses clients, forcément ça aide pas à améliorer la dispo du produit sur le marché.

J’ai réussi à en dégoter courant novembre au virgin megastore, y’en avais une dizaine, et depuis, plus rien. Surcouf j’en ai même pas vu la queue d’un (sauf un modèle en démo) et fnac non plus.

En tous cas je prie pour que le mien n’attrappe pas la lèpre à son tour. Parce que finalement je l’aime bien mon petit (enfin, tout est relatif) g15. Par contre, vivement qu’il y ai plus d’appli qui uilisent l’écran !!!

:stuck_out_tongue:

From PC Impact.

[quote]Selon le site Les Numériques, le clavier OLED que nombreux espèrent pour le 1er février risque d’avoir quelques retards. Après avoir contacté le studio Art Lebedev, parents de ce clavier pour le moins original, nos confrères indiquent qu’au premier février seul un prototype sera présenté.

Au lieu d’avoir un clavier parsemé de touches OLED, seules trois d’entre elles seront équipées de cette technologie. L’on comprend ainsi l’annonce un peu étrange faite sur le site où l’on peut lire « Good things come in Small Packages, February 1, 2006 » (De bonnes choses arrivent par petits paquets"). Quelques mots qui avaient provoqué un tourbillon d’espoir chez les internautes.

Le clavier Optimus possède, au moins sur le papier, un petit écran OLED sur chaque touche. Entièrement paramétrable en théorie, il peut donc être personnalisé en fonction des besoins (jeux, applis) ou des impératifs de langues. M. Lebedev, l’ingénieur et concepteur de l’Optimus prévoyait l’an passé que la production débuterait dès 2006, avec dépôt de brevet parallèle.[/quote]

Nié ? 3 touches en oled ? :stuck_out_tongue: