Claviers Mécaniques : ce qu'il y a à savoir

Il ne faut pas oublier la caisse de résonance que forment le boîtier du clavier (matière, volume, petite-pièces plus où moins bien fixées, lubrification) et le support (tapis, bureau en bois etc…). Ajoute à cela la force avec laquelle tu tapes sur le tout et tu auras de grandes différences au final.

EDIT : français.

2 « J'aime »

Je ne peux qu’être d’accord. J’ai 2 claviers en MX Brown, un Corsair K70 et un ducky one 2. Le K70 sonne creux et « résonne ». Le ducky a un son plein et beaucoup plus étouffé.
J’ai même du mal à croire que ce sont les mêmes switch.

Tout à fait, j’ai justement publié très courte vidéo de mes claviers, le premier a une plaque creuse en alu (X-Bows), le second une plaque en acier assez épaisse (Vortex Poker 3) et les deux ont des switches censés être proches (Gateron Brown pour le premier, Cherry MX Brown pour le second).

Bon le troisième c’est un HHKB…

C’est terriblement subjectif et je ne peux que te déconseiller d’écouter des vidéastes ou de lire des tests à ce sujet, à moins que tu n’aies déjà une opinion établie. Les soit disants meilleurs switches pourront être totalement désagréables pour toi ; j’ajoute qu’il y a un côté « tarifs hi-fi » pour certains switches brandés haut de gamme mais dont la différence de ressenti est difficilement discernable en test à l’aveugle.
En général, démarrer sur des Cherry-MX brown est pas forcément une mauvaise idée, ils ont le mérite d’être une moyenne potable pour la plupart des gens. Tu peux aussi prendre un testeur de switches, genre sur Ali Express, mais ça n’est pas vraiment un bon moyen d’évaluer les switches. Tu ne tapes pas pareil avec un doigt sur un testeur et 10 doigts sur un clavier.
Le meilleur moyen de tester des switches reste d’avoir un clavier sous les doigts, quitte à le renvoyer s’il ne te plaît pas.

2 « J'aime »

Celui-ci me fait vraiment de l’oeil.
Test Cooler Master SK621 : mini-clavier, maxi-efficacité (clubic.com)
Un avis sur la qualité des claviers CM ?
Il me semble que l’ami Fox en parlait plutôt en bien.

C’est du Cherry MX Red Low Profile donc il y a 20% de course en moins sur le switch. Après, comme on l’a dit avant ça dépend de ce que tu recherches comme caractéristiques (Bruit ? Confort de frappe ?) et c’est subjectif.

J’ai lu le test, il y a pas mal de jugements subjectifs dedans, notament dans la partie sur le confort de frappe, les switchs avec course courte, linéaires et avec une faible force d’actuation ça ne plait pas à tout le monde, même auprès des gens tapant beaucoup de texte.

Pour la qualité du clavier, il me semble aussi que Coolermaster fait un bon taff de ce côté là (mais je n’en ai jamais possédé, bien que j’en aie déjà essayé).

J’ai ce clavier ; j’aime bien les switches, il est plutôt silencieux, le format est agréable mais le profil plat associé à des keycaps très (trop ?) serrés fait qu’il est très facile de faire des fautes de frappes…
J’ai les mêmes switches sur un clavier Corsair et je trouve la frappe sur ce dernier bien plus agréable à cause de cela.

2 « J'aime »

Je confirme ce que les autres disent. J’ai un Ducky One avec des interrupteurs Cherry MX Brown et ça sonne très différemment de cette vidéo. C’est chez moi beaucoup moins aigu et ça ne semble pas résonner comme dans la vidéo. Je ne sais pas si c’est tourné dans une salle sans le moindre meuble ou si c’est juste le boitier autour du clavier, mais c’est assez différent. Et ma touche espace fait un bruit de touche espace classique par exemple alors que le bruit semble plus sympa dans la vidéo.

1 « J'aime »

Déjà le type de micro est important donc faire des comparaisons cross-video c’est pas possible, ensuite l’idéal est d’avoir un aperçu sur un clavier hotswap où les types de switches sont montés successivement mais c’est assez rare où il n’y a jamais les switches que tu voudrais.
Et de toutes façons, à part d’avoir exactement le même clavier ça sonnera différemment.

Au fait, concernant le PBT, on dit qu’il est texturé, si vous vous demandez ce que ça donne, on le voit bien là

1 « J'aime »

Je suis tombé sur cette video:

Un novice comme moi y apprend pas mal de choses :slight_smile:
(et le youtubeur n’est pas un kikoolol sous acide, ce qui est bien agreable…)

3 « J'aime »

C’est un ancien de Studio 404, la vidéo est sympa en effet. Sortie cet été de mémoire

Petit update sur les profils de touches pour avoir un panel plus large:

3 « J'aime »

Une vidéo qui reprend pas mal des informations de ce thread: Custom Mechanical Keyboards - YouTube

1 « J'aime »

Un petit addendum à ma publication originale :
Le Tenting
Les claviers ergonomiques sont prévus pour limiter un maximum les efforts de nos poignets et de nos épaules en proposant des positions plus en adéquation avec notre physique. La techique dite de tenting consiste à corriger la position « à plat » de nos poignets lorsque l’on frappe sur le clavier en surélevant celui-ci au milieu, dans une position de tente qui donne le nom à cette fonctionnalité.

Par exemple les claviers microsoft natural keyboard proposent une bosse en leur milieu pour améliorer la position des poignets ansi qu’une inclinaison inversée:
image
image

Personnellement j’ai craqué pour un systéme équivalent pour mon clavier split:
tenting
ce n’est pas super visible mais le clavier est maintenu au dessus d’un mini trépied qui permet d’ajuster l’angle jusqu’à 45 degrés.

1 « J'aime »

Comme tous les trucs sur des claviers, c’est subjectif. J’me suis tapé une mini-tendinite qui a mis 3 semaines à guérir la seule fois où j’ai testé avec mon clavier split qui le permet.
Bref, ne forcez pas en testant ce genre de dispositifs ergonomiques.

Tu avais beaucoup incliné le clavier ?

Une façon simple de tester est de surelever les deux parties du clavier split en mettant un livre sous les parties centrales.

En général, l’inclinaison n’est pas très importante, il suffit de poser ses poignets sur un bureau, au repos pour se faire une idée.

Une tendinite, j’avoue que je trouve ça un peu surprenant.

image
L’inclinaison n’a que 3 réglages (aucune, 5° ou 9.5°) sur le Ultimate Hacking Keyboard et n’est pas très prononcée, une fois réglée au max. Mais ça m’a amplement suffi à me blesser.

Ça dépend du livre, si tu mets « guerre et paix » la, t as un clavier vertical :ninja:

3 « J'aime »


Ce serait donc la littérature russe qui aurait créé cette abomination.

6 « J'aime »