Claviers Mécaniques : ce qu'il y a à savoir

Les rétroviseurs ça m’a tué. :smile:

3 « J'aime »

Ah ba ça explique certaines choses, quelle horreur

Mon ducky est ôur le boulot et je l’ai juste testé à la maison.

Du coup je suis repassé sur le Illuminated Keyboard chez moi… mon dieu que c’est moins bien O_o’
Les touches sont super dures par rapport aux MX Brown, le ressenti n’est vraiment pas aussi agréable. J’ai l’impression de taper moins vite (mais c’est peut etre juste une impression). Pourtant jusqu’ici je ne jurai que par ce clavier!

Là, il faut taper fermement pour activer la touche, et la course est minuscule (logique vu le format). Sur le Ducky, c’est souple, le « cran » est subtile (a se demander s’il est vraiment utile?). Du coup je tape de façon bien plus légère et au final moins fatigante malgré la hauteur des touches et la course plus importante.

Comme souvent, c’est quand on revient en arrière qu’on se rend compte du gain :slight_smile:

1 « J'aime »

ah oui je confirme, c’est une épreuve d’utiliser un clavier à membrane une journée entière !

Avec l’obtention d’un Mac Mini je découvre MacOs par la même occasion. Je lui ai branché au cul mon HHKB.

Mon problème est que je ne sais pas trop comment gérer les caractères spéciaux. Sur windows j’ai wincompose et sur linux le Compose de base. Je pensais retrouver sur MacOs un truc proche du Compose de linux, mais impossible de mettre la main dessus (voire ça n’existe pas).

Comment vous faites pour gérer cette problématique ?

Ping le gourou du HHKB ici: @Cafeine y me semble qu’il est sur OSX en plus

J’ai aussi un HHKB mais pas de mac, désolé.

En attendant la réponse du Maître, je n’ai pas de HHKB mais un Ducky en ANSI, j’utilise une combinaison de karabiner et d’ukelele.
Le premier pour désactiver le clavier d’origine du macbook quand je le branche et le fonctionnement des touches de fonction médias, et ukelele pour me faire un layout custom avec les accents comme quelqu’un du forum dont je n’ai malheureusement pas retrouvé le post d’origine, pour mettre les touches accentuées près des lettres côrrespondàntes.

Je suppose qu’on peut même tout faire juste avec karabiner mais l’interface d’ukelele, bien que vieillotte, est plus ergonomique pour la manipulation de layouts, amha.

[EDIT] My bad, je croyais que c’était juste pour les touches accentuées, je viens de découvrir ce que sont les compose keys, apparement il existe des solutions avec utilisation conjointe de karabiner, mais je n’en sais pas plus alors je vais arrêter d’écrire n’importe quoi là maintenant :no_mouth:

1 « J'aime »

Tu peux tout faire facilement avec ça.

C’est le tool du bonheur. Loin devant Wincompose & stuff.

3 « J'aime »

Je confirme ce soft sauve des vies

L(° O °L) (à lire du bas, piqué sur Reddit. :wink: )

8 « J'aime »

Me suis dit que ça pourrait compléter certaines infos vues ici.

10 « J'aime »

Hello la zone,
Au début de l’année, j’ai cédé à la sirène Cafeine (non, pas la K-Pop !), je me suis acheté un HHKB.
On est en octobre et je suis déjà tenté de m’acheter un autre clavier mécanique, c’est grave docteur ?
Je me rince régulièrement l’œil sur MechanicalKeyboards.
Récemment je suis tombé amoureux du Aurora R2 Snow mais je le vois Sold Out sur tous les sites que je regarde.
Vous avez des tips sur les shops à surveiller en priorité ? Merci.

1 « J'aime »

Pas de tips de mon côté.
Pour ma part un que j’aurais vraiment aimé avoir c’est celui-ci.

Quelqu’un dispose d’un clavier de Drop.com (genre leur modèle ALT) avec paramétrage QMK pour disposer des lettres avec accent ?
Satisfait ?

J’hésite à utiliser mon Qpad AZERTY pour le boulot et a tenter avec un clavier mécanique moins large et plus esthétique voire avec des touches plus sympathiques (impossible dans trouver en AZERTY)
Avec un clavier provenant de drop, je suis sûr des tailles…
Mais leur clavier sont de qualité ?
(Après le passage d’un AZERTY avec pavé numérique à un clavier QWERTY de ne taille plus réduite…ça risque d’être difficile ^^ )

Pas besoin d’un paramétrage QMK pour avoir des accents. Tu peux utiliser au choix le layout qwerty-fr (mon préféré), Wincompose ou un layout qwerty international. Aucune de ces solutions ne nécessite un clavier spécial.
Les customisations sous QMK, Via et compagnie, c’est plutôt pour remplacer les touches physiques manquantes par des combinaisons de touches ou du tap dance, programmer des macros ou alors pour avoir certaines touches accessibles à plusieurs endroits différents du clavier.

1 « J'aime »

Et bien c’était un peu l’idée que j’imaginais. En prenant un modèle sans les F1 ou un modèle sans le pavé numérique… Je vais avoir besoin de remplacer des touches qui deviendrait manquante (shift+F2, F4, é, è, à, voire le €)
Je m’étais dit qu’il y avait peut être un GZ qui est déjà sous cette config…

Dit autrement, mon souhait initial est d’avoir un clavier mécanique de taille moins large, et pouvoir de temps en temps changer l’esthétique de mes touches (juste pour le plaisir des yeux).
Du coup wincompose est sans doute la solution qu’il me faudrait… ^^
Merci :-p

J’en profite pour poser une question à propos de QMK : on peut lui faire faire un truc utile, genre faire clignoter les LED RGB ou les mettre dans une couleur particulière quand on est en caps lock ?

Almost all symbols are shuffled around as well, and for some reason « ² » has an entire key exclusively dedicated to it (?!).

C’est clair que c’est chelou ça.

Attention, faut pas mélanger la disposition des touches et leurs fonction. Ça n’est pas parce que tu n’as pas de touche e accent aigu que tu ne peux pas taper ce caractère. C’est pour ça que je t’ai parlé de moyen de changer ce que font les touches. Par exemple, pour bosser j’ai un clavier QWERTY banal, mais je peux taper tous les accents meme s’ils ne sont pas imprimés sur le plastique.
Tout ça est bien expliqué là :