Claviers Mécaniques : ce qu'il y a à savoir

Salut la Zone, j’ai depuis quelques mois un Ducky Channel One 2 avec les MX Blue. Je me demande si je peux me lancer dans la lubrification des switchs pour réduire un peu les « pings » qu’il fait parfois, mais après recherches, je n’ai pas vraiment trouvé de tutos qui me donnent confiance.

Vous avez des conseils sur des kits de lubrification et des tutos pour se faire?

Sur ton clavier les switch sont soudés. Du coup c’est compliqué. J’ai vu un tuto ou le gars fait glisser une goutte de lubrifiant dans chaque switch mais je ne sais pas si c’est efficace.

merci @gloumouf. Du coup, tant pis, je passe.

Les utilisateurs de clavier ANSI US (je pense que c’est dans ce topic que j’en trouverai le plus), vous êtes tous en layout QWERTY US International ou bien il y a d’autres moyens de faire des accents ?
(hors WinCompose, Powertoys et Qwerty-fr, qui a l’air orienté ISO) ?

Pour moi le mieux c’est d’utiliser qwerty-fr comme l’a conseillé @damaki plus haut

Mes claviers sont ANSI et non ISO
J’utilisais chez moi wincompose mais au boulot l’a refusé (développé au Pakistan semble til) pour des raisons de sécurité…
Mais ils ont accepté qwerty-fr.

Je vois pas trop l’impact de l’ISO et ANSI.
Ya une touche clef (par défaut l’alt de droite ou l’alt Gr)
Et après la touche qui fait l’accent avec une logique pour qwerty-fr ou ta propre logique a toi vua wincompose.

Personnellement, j’ai encore du mal avec le é et le è du qwerty-fr… je l’ai aurais échangé depuis longtemps… mais pour le reste c’est parfaitement logiquement

Finalement je m’en suis sorti en restant sur un layout US ANSI standard avec quelques lignes d’AutoHotKey (qui tourne de toutes façons pour d’autres scritpts). :slight_smile:

QWERTY US International ici. Ça fait plus ou moins bien le taff.

1 « J'aime »

Pareil, QWERTY US International sans aucune modif (sur un HHKB, avec un Mac).

Je trouve ça top parce que ça m’ouvre toutes les possibilités dès que j’échange avec des personnes à l’étranger qui ont des accents toutes les 2 lettres sur leur nom. Et surtout ça fonctionne sans ajouter quoi que ce soit dès que tu installes un nouveau système (j’utilise pas mal de VM).

Simple & vanilla, c’est parfait.

J’ai juste un bug avec la version web de Reddit, mais de toute façon c’est de la merde pour plein d’autres raisons.

2 « J'aime »

Je suis exactement dans le même cas actuellement (faut que je répare mon Kira).

1 « J'aime »

Tiens d’ailleurs vous faites comment pour le symbole € vous?

Les touches mortes sur les quotes ça me gênait trop. Mais effectivement je comprends que ce soit très pratique quand tu doit gérer beaucoup d’accents en plus du français.

RAlt + 4 (via AHK :wink: )

1 « J'aime »

Et sans AHK je vois que c’est Right-Alt + 5 ; merci! :stuck_out_tongue:

Oui y’a pas beaucoup d’autre solution que qwerty us int quand t’as plein d’accents différents à faire, perso je dois pouvoir écrire français/anglais, et pleins de noms en hongrois, qui a encore plus d’accent possible que le français :sweat_smile:

J’avais testé rapidos qwerty-fr mais je suis tellement habitué aux dead keys maintenant que c’est bien plus naturel pour moi.

J’ai modifié un QWERTY-FR pour aller avec mon Q60, parce que sérieux pourquoi rendre les « … » inaccessibles alors que je les utilise fréquemment ?

J’ai un peu de mal à m’y faire mais ça me semble mieux que les touches mortes d’un qwerty international.

Parce que personne les utilisent en fait. C’est du " et basta pour plein de gens, même moi pour le taf. Et si c’est pour du fr, le soft se débrouille. :smiley:

2 « J'aime »

Mais… en fait, tu as raison, et c’est pour ça que j’aime bien cet éditeur de layouts de Windows, même si l’interface date du 14ème siècle.