Clients IRC pour Windows : mon top 3

Dans ma quête permanente du client IRC idéal pour Windows, je n’ai pas encore croisé un soft qui puisse rivaliser avec l’excellent Linkinus sur OSX. Mais j’ai pu en tester un paquet qui “font le taf”, comme on dit, et je me suis dit que le résultat de ces pérégrinations méritait sans doute d’être partagé.
 
irc_logo.png
 
Plutôt que de vous faire une liste exhaustive décourageante à lire, j’ai préféré, comme le riz, me cantonner à une sélection personnelle limitée à mes trois clients préférés. Mais que cela ne vous empêche pas de partager vos propres recommandations dans le thread ci-dessous, surtout si vous pensez avoir mieux en stock.
 
mIRC
Version actuelle : 7.41
Lien : http://www.mirc.com/
 
mIRC.png
 
Le dinosaure d’IRC, l’incontournable, celui vers qui, telle une mauvaise habitude, on revient toujours. Je dois bien avouer qu’en matière de fiabilité et d’efficacité, je n’ai encore rien trouvé de mieux. Certes, le soft brille aussi par l’absence totale de fioritures (pas d’intégration “inline” des images, des options de personnalisation spartiates), mais avec un peu d’huile de coude, on peut arriver à en faire quelque chose de propre et efficace. Il fut un temps où mIRC explosait la concurrence, surtout grâce à l’intégration d’un ensemble de plug-ins  baptisé “NoNameScript”, mais ce dernier n’est aujourd’hui plus supporté. Il est toutefois encore possible de le récupérer et de l’installer, moyennant quelques bidouilles (voir ici).
 
HexChat
Version actuelle : 2.10.2
Lien : https://hexchat.github.io/
 
HexChat.png
 
HexChat est un des meilleurs “forks” d’XChat sur Windows, entièrement gratuit. Ici aussi, les options de personnalisation sont limitées, mais un peu plus avancées qu’avec mIRC. On peut par exemple afficher les nicknames en plusieurs couleurs (comme sur Linkinus, pour repérer facilement qui parle) ou télécharger des thèmes depuis le site, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Ça reste au final une interface de conversation assez austère. HexChat permet en outre d’y adjoindre facilement des plug-ins (en Python ou PERL) et en propose d’ailleurs une poignée dans l’installation de base (des détails ici).
 
KiwiIRC
Version actuelle : 0.8.0
Lien : https://kiwiirc.com/
 
KiwiIRC2.png
 
À la base, KiwiIRC est un client web, prévu pour être installé sur un serveur dédié. C’est d’ailleurs dans cette itération qu’il est le plus complet : thèmes, plug-ins, SSL, scripts, tout y est. Le client peut même s’intégrer facilement à votre site web ou votre communauté grâce à un système bien foutu de widgets (des infos ici https://kiwiirc.com/embedding). Pour ma part, j’ai longtemps utilisé KiwiIRC dans sa version de démonstration, qui permet de se connecter à n’importe quel réseau IRC (ou bouncer) et de profiter de l’interface du soft, dans une version certes limitée, mais largement supérieure à tout ce qui fait d’autre sous Windows. Rien que pour profiter de l’affichage “inline” des images, il vaut le détour.
 
Et vous, vous utilisez quoi ?

Sur mon windows, je suis sous Trillian (gtalk / fb / irc), et ça marche plutôt bien. Affichage inline des images également.

Y’a un bug sur le forum, un thread de 2002 est méchamment remonté dans la liste.

XChat-2, qui était une version de XChat compilée pour Windows. Visiblement le mec ne le maintient plus depuis une paye et redirige vers HexChat. Je devrais donc passer sous ce dernier, mais if it ain’t broke, don’t fix it :stuck_out_tongue:

Après la réflexion de Arnolanf est moins troll qu’elle en a l’air. J’ai l’impression que IRC est un support de communication de moins en moins utilisé, les jeunes générations se tournant vers des outils intégrés dans d’autres solutions (facebook, skype, etc). Possible aussi que IRC n’ait jamais été vraiment mainstream et que son utilisation se limite aux geeks et aux communautés plus underground.

[quote=« Arnolanf, post:3, topic: 56215 »][/quote]

:smiley:

Perso je me contentais d’un vieux mirc avec nonamescript (en fait la dernière version de mirc “officiellement” supportée par NNS), mais du coup je vais re-regarder NNS sur mIRC 7.x
Du taf quand mon tunnel ssh marchait je passais par un kiwiirc installé sur mon serveur ovh, mon mirc et le kiwi se connectant à mon znc (donc un seul user sur IRC même quand je suis connecté de la maison et du taf en même temps)

je suis toujours avec MIRC chez moi 
je savais pas que trilian fonctionnait encore :smiley:

[quote=« FrancisXV, post:7, topic: 56215 »][/quote]
Je ne savait pas que IRC fonctionnait encore :smiley:

Quand je vois la question de la première ligne du chat dans le premier screenshot, je me demande « Est-ce vraiment un hasard? » :slight_smile:

[quote=« ZGoblin, post:8, topic: 56215 »][/quote]
remarque j’utilise soulseek pour recup de musique et tout le monde pense que c’est mort depuis 2007 :smiley:
Les vieux soft il y a que ca de vrai !

[quote=“FrancisXV, post:10, topic: 56215”][/quote]
Et tu l’écoutes avec Winamp ? :tongue2:

naannn sur un soft que caf ou fask m’a conseillé, musicbee  :luv:
n’empêche que les 1ers mp3 que j’ai récupéré c’était via DCC 

[quote=« Arnolanf, post:3, topic: 56215 »][/quote]

Je me disais pareil, je suis étonné de voir qu’IRC est encore utilisé actuellement :slight_smile:

[quote=« Faskil, post:1, topic: 56215 »][/quote]
Pour moi ce serait presque un point positif! Je trouve que ça casse le flux de la converstation, que ça attire trop l’oeil et perturbe la lisibilité. Et puis, j’ai déjà assez honte comme ça de traîner sur #geekzonefr et ses !r/famapoal sans avoir besoin d’en rajouter avec des vignettes.

[quote=« Faskil, post:1, topic: 56215 »][/quote]
Terminer sur cette phrase fait très « comment redynamiser l’engagement de son publique pour augmenter son taux de rétention ». :wink:

[quote=« zwzsg, post:14, topic: 56215 »][/quote]

Si ça se désactive (ce qui est le cas), je ne vois vraiment pas le problème.
 

[quote=« zwzsg, post:14, topic: 56215 »][/quote]

Ou peut-être que c’était naïvement une envie de savoir si je n’étais pas passé à côté d’un chouette client. Merci de ne pas me prêter des intentions que je n’ai pas, d’autant plus que, connaissant la communauté, le thread n’avait pas besoin de cette dernière question pour s’alimenter. :stuck_out_tongue:

Dans tout ça, j’ai du en utiliser trois. Quoique, monochrome n’y est pas listé.

Probablement plus trop à jour mais je suis sur MetroIRC http://openclassrooms.com/forum/sujet/windows-metroirc-49589

Pendant ce temps-la, sur le chan IRC:


…donc du coup je me dévoue :slight_smile:

Je suis sur Weechat (on va pas s’engager dans une flamewar contre IRSSI, je l’ai pas teste), sous Windows la plupart du temps, mais en fait je triche… mon Weechat tourne sur un de mes serveurs privés (perso je suis chez Linode (referral link)) dans une session tmux (pas de flamewar, j’ai pas teste screen) sur Ubuntu (gna gna famewar Debian). Je me connecte au serveur en SSH via Putty (gna gna, euh, en fait non je crois qu’il y a rien d’autre).

C’est bien complique, c’est quoi l’intérêt me direz-vous?

  1. Le client tourne tout le temps, indépendamment de mes ordis perso (l'uptime de mon serveur est bien superieur a mon PC de bureau).
  2. Je peux me connecter au chan IRC depuis plusieurs ordis sans soucis avec les nicks (au bureau, a la maison, sur l'ipad, whatever... j'ai un mix Windows/Mac/Linux entre le bureau et la maison). Avec un multiplexeur comme tmux je peux meme etre connecte *en meme temps* via plusieurs ordis!
  3. Si vous voulez troller sur IRC au bureau, mais que votre employeur bloque les ports reseaux IRC, c'est pas grave, vu que vous vous connectez via SSH, ce qui utilise des ports completement differents qui sont tres rarement bloques.
  4. Avec des plugins genre ca je peux recevoir des notifications sur mon telephone quand GloP m'appelle parce qu'il se sent seul a 8h du soir PST.
  5. Je peux me la peter parce que j'ai un setup de hipster.
Donc ouais ca vaut trop le coup. Surtout pour le numero 5.

J’avais maté Weechat, mais j’avais trouvé ça encore plus moche que le reste. Et pour quelqu’un comme moi qui a déjà un bouncer (ZNC), les fonctionnalités avancées de connexion permanente, sur autres ports, ou de notification sur téléphone sont inutiles. A moins que je loupe un truc primordial, of course. :stuck_out_tongue:

Pardon, mauvaise numerotation, je voulais dire « surtout pour le numero 5 » :smiley: (now fixed)

Apres, bon, c’est pas specialement moche, c’est surtout que c’est un outil en ligne de commande, quoi (y’a pas de GUI a proprement parler), donc c’est pas vraiment comparable a des vrais clients « lourds ».