Climat et environnement ; le sujet brûlant

Importé la conversation suivante du fil IA & éthique qu'elle déviait à la demande populaire des eco-anxieux qui y prennent part :stuck_out_tongue_winking_eye:

(tant qu'on mentionne le climat)
Si vous habitez dans le sud de la France, ou dans les grands centres urbains à forte activité humaine, déménagez ou assurez-vous d'engager des frais pour des upgrades simples du genre stores occultants, peinture blanche réfléchissante, pompe à chaleur, etc.

Parce que les épisodes de canicule de cette année, c'est du pipi de chat.

Edit- du coup, j'ai creusé un peu plus les stats, et je suis tombé sur ce post LinkedIn d'il y a deux jours, par le patron du Service de Prédiction Climatologique de AEMET, l'agence gouvernmentale espagnole de météorologie.

Je traduis comment lire le graph ci-dessus pour les non-anglophiles:
Donc, c'est la distribution standardisée des anomalies de températures sur l'Europe de l'ouest. En gros, à quel point on est loin de la normale historique, mesuré en déviations standard (σ).

:green_circle: 1951-1980; le normal d'avant.
:orange_circle: 1991-2020; ça shifte déjà vers la droite - le réchauffement auquel nos générations sont déjà un peu habituées.
:red_circle: 2026; cette année.

Déjà, ça pique: toute la courbe 2026 s'est décalée peinarde de +3σ avec une traine qui atteint +6σ. Ça touche presque plus les normales historiques d'avant...

Mais, le pire, c'est pas ça.

C'est le petit graphe du bas. Il traque quelle proportion de chaque distribution annuelle se trouve au-delà de +4σ - un seuil tellement extreme que, sous un climat stable, les chances de le voir dépassé sont de 0.0032%. Pendant 7 décennies, il était genre plat, à zéro, essentiellement.

... en 2026 il explose à ~15%.

Quelque chose qui était auparavant un événement ayant lieu 1 fois toutes les 30 000, décrit à présent une partie significative de notre été.

C'est pas juste une année plus chaude que la normale. On observe le mouvement du climat vers un éventail de valeurs dont les vieilles statistiques disaient que ça ne devrait pas être possible.

6 « J'aime »

Ça confirme ma pensée d'il y a quelques semaines... Cette année on a un été chaud sans prise en compte d'El Nino qui vient à peine de débuter :ok_hand:

Bon chance les copains copines

Moi qui suis en train de regarder pour acheter une nouvelle maison du côté d’Aix En Provence …. C’est peut être un bad move

C'est probablement un bad move.

(voir aussi la mise à jour de mon post ci-dessus pour avoir une idée plus claire de la tendance qu'avec mon commentaire d'origine qui parlait de pipi de chat)

(note: il se trouve que je me trompais, quand je disais il y a déjà 5 ans qu'on allait sentir les flammes dans une douzaine d'années. Trop optimiste; on y est.)

L'avantage dans mon boulot, c'est que j'ai des tas de boîtes de craies inutilisées. Je vais pouvoir faire du troc de blanc de Meudon et m'enrichir avant d'aller vivre dans une grotte.

2 « J'aime »

L'ambiance dans le Sud-Ouest est spéciale. Je suis à 250 km du plus grand incendie recensé en France mais on a les fumées, suffisamment pour toussoter, la coloration particulière du ciel, les gens qui fuient Bordeaux préventivement et viennent se faire héberger chez des proches (Bordeaux n'est pas évacuée mais depuis hier certains partent de leur propre chef)... Pendant ce temps je regarde mes arbres jaunir, perdre leurs feuilles. On n'a tondu qu'une seule fois cette année. Les gens ne parlent que de clim. Il y a deux camions frigo sur le parking de l'hosto parce que la surmortalité dépasse les capacités. On reprend deux jours de canicule sous peu.

Et le FN est à 40%.

Edit : désolé, petit coup de blues / éco anxiété / sensation d'être au bord de quelque chose que les bouquins post apo me racontent depuis toujours et que je n'imaginais pas voir se concrétiser.

20 « J'aime »

Attends. Le gouvernement a pensé à toi

https://www.info.gouv.fr/actualite/comment-gerer-l-eco-anxiete

Bien sûr c'est un troll, je suis dans le même état que toi, il me reste que l'humour debile...désolé et soutine

2 « J'aime »

C'est un fake, le gouvernement aurait créé un numéro vert !

4 « J'aime »

Résumé de la situation, en une seule image

(crédit photo: The Eagle Creek wildfire burns in the background as golfers play at the Beacon Rock Golf Course in North Bonneville, Washington, on September 4, 2017. # Kristi McCluer / Reuters)

2 « J'aime »

flippant mais instructif... à faire suivre à nos dirigeants. Cela mérite un sujet dédié (qui existe peut-être déjà) histoire de ne pas trop dévier de celui-ci (même si tout est lié, de près ou de loin...)

1 « J'aime »

Tu parles de quels dirigeants ?

Si nous on arrive à être au courant, je pense que eux aussi, sans souci.

C'est jusqu'ils s'en tapent...

Dire « qu’ils s’en tapent » c’est dire que la majorité des électeurs s’en tapent.

Si tu mets 2millions de personnes dans la rue, ça remontera sur la pile.

Gouverner , c’est « gagner du temps ».

(Faisons un sujet spécifique si il n’y en a pas déjà un)

1 « J'aime »

Hop, sujet spécifique créé, car en effet, ça risquait de faire un très gros hors sujet :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

J’ai une maison dans un quartier résidentiel en ville, avec un jardin et globalement une part raisonnable de verdure autour. La maison est des années 60/70 je crois. Il y a eu des rénovations diverses, dont l’isolation, mais qui datent, et les deux canicules de cette année ont été bien dures à vivre. Sachant que ça va aller en s’empirant rapidement d’année en année, les projets de travaux se sont réorientés très activement sur l’adaptation au dérèglement climatique.

J’ai investi dans une cuve de récupération d’eau de pluie de 1000l que j’envisage de doubler, je cherche un système de filtrage pour rendre cette eau potable au besoin, on va installer un/des ventilateurs de plafond, je regarde activement pour refaire l’isolation des combles, sachant que les enfants ont leurs chambres dessous.

L’un des points sur lesquels je réfléchis aussi est la protection de la façade sud pour éviter l’exposition directe au soleil. La maison a un étage plus sous les combles donc, plus une véranda qui donne au sud. C’est génial l’hiver, beaucoup moins l’été. L’une de mes pistes est de faire une végétalisation mais j’ai encore pas mal à réfléchir pour mettre ça en place pour l’été prochain. Je referai peut être un retour la dessus quand ça prendra forme si ça intéresse quelqu’un.

En tout cas, de « dans un 2eme temps » ces aménagements sont directement remontés en tête de liste cet été. On va essayer de voir si on peut se passer de Clim, on verra.

5 « J'aime »

J’habite le sud est, cette année pendant les canicules on a quand même eu 4-5 degrés de moins que les autres régions (jamais passé en rouge je crois) mais franchement aucune idée de si c est un coup de bol ou un effet côtier … j’ai une Clim pour le salon, et je pense que dans l’hiver je vais faire installer des ventilateurs de plafond dans les chambres

Pareil, je suis dans le sud-est et s'il a fait très chaud, c'était bien plus supportable qu'a paris par exemple. On est allé au max en alerte orange.
Et ce n'est pas qu'une exception. On est souvent mieux loti que beaucoup d'autres régions niveau climat (pas seulement la chaleur).
A une époque on se demandait s'il ne serait pas juducieux de changer de région et de monter genre vers Nantes/Clisson (au hasard :innocent: ) mais finalement on est mieux ici vu comment ça tourne.

Juste un rappel que les couleurs des cartes météos tout comme les seuils d'alerte canicule sont liés à des normes de température locales.

On peut donc être en orange avec des températures plus élevés qu'une zone qui serait en rouge.

Si on veut objectiver les choses, il y a des tas de sources d'infos météorologiques fiables, et si je prends les données de Meteo60 pour le mois de juillet 2026 sur les département 13 et 44, il a fait une moyenne sur le mois de 27,5° dans les Bouches du Rhones contre une moyenne sur le mois de 24,5° en Loire Atlantique

moar data

7 stations sur 18 soit 38% des stations du 13 ont dépassé les 40° alors que seulement 3 sur 15 donc 20% des stations météos du 44 ont dépassé le même seuil.

Ou encore, TOUTES les stations de Loire Atlantique ont des minimales en moyennes sous les 18°alors que seulement 5 stations sur 18 ont eu des minimales en moyennes sous les 18°, et 10 d'entre elles ont eu des minimales en moyenne au dessus de 20°.

Bref, pour juillet 2026, le 44 était globalement plus frais que le 13 et ça, malgré la canicule qui a été plus violente en Loire Atlantique.

1 « J'aime »

Oui, j'ai appris ça il n'y a pas longtemps pour les couleurs.

Mais quand je regarde les cartes des prévisions du soir au lendemain, on a vu du 40+ souvent dans le 44, Nancy et autres alors que nous, c'etait rarement au dessus de 38°C (ce qui est déjà bien trop).

Enfin bref, dans tous les cas il fait trop chaud :wink:

Tu remarqueras que les relevés sont plus exactes que les prévisions :grinning_face:

Oui, sur les 4-5 journées de la canicule du 13 juillet, les températures étaient plutôt plus chauds à Nantes. Mais ce n'est vraiment pas le cas général, où le sud reste nettement plus chaud.

Du reste, attention au biais de confirmation. D'où l'importance d'objectiver.