Importé la conversation suivante du fil IA & éthique qu'elle déviait à la demande populaire des eco-anxieux qui y prennent part ![]()
(tant qu'on mentionne le climat)
Si vous habitez dans le sud de la France, ou dans les grands centres urbains à forte activité humaine, déménagez ou assurez-vous d'engager des frais pour des upgrades simples du genre stores occultants, peinture blanche réfléchissante, pompe à chaleur, etc.
Parce que les épisodes de canicule de cette année, c'est du pipi de chat.
Edit- du coup, j'ai creusé un peu plus les stats, et je suis tombé sur ce post LinkedIn d'il y a deux jours, par le patron du Service de Prédiction Climatologique de AEMET, l'agence gouvernmentale espagnole de météorologie.
Je traduis comment lire le graph ci-dessus pour les non-anglophiles:
Donc, c'est la distribution standardisée des anomalies de températures sur l'Europe de l'ouest. En gros, à quel point on est loin de la normale historique, mesuré en déviations standard (σ).
1951-1980; le normal d'avant.
1991-2020; ça shifte déjà vers la droite - le réchauffement auquel nos générations sont déjà un peu habituées.
2026; cette année.
Déjà, ça pique: toute la courbe 2026 s'est décalée peinarde de +3σ avec une traine qui atteint +6σ. Ça touche presque plus les normales historiques d'avant...
Mais, le pire, c'est pas ça.
C'est le petit graphe du bas. Il traque quelle proportion de chaque distribution annuelle se trouve au-delà de +4σ - un seuil tellement extreme que, sous un climat stable, les chances de le voir dépassé sont de 0.0032%. Pendant 7 décennies, il était genre plat, à zéro, essentiellement.
... en 2026 il explose à ~15%.
Quelque chose qui était auparavant un événement ayant lieu 1 fois toutes les 30 000, décrit à présent une partie significative de notre été.
C'est pas juste une année plus chaude que la normale. On observe le mouvement du climat vers un éventail de valeurs dont les vieilles statistiques disaient que ça ne devrait pas être possible.