Climat et environnement ; le sujet brûlant

Oui oui, c'est pour ça que j'ai bien précisé que je parlais des prévisions et encore je n'ai parlé que de quelques jours vraiment marquant.

Quand tu dis, en parlant du sud-est:

Et

Il n'est pas question de prévisions sur quelques jours d'une canicule, mais bien de l'ensemble du climat dans ta région.

Alors je vais être plus précis, parce que justement même l’échelle du département est à relativiser. Ce que j’ai constaté cette année (et je ne suis pas sûr que ça se pérennise ) c est que le côtier a été « protégé »

Dans mon département entre la côte et 20 kilomètre à l’intérieur des terres y avait 5 degrés d’écarts.

J’ignore si ça a une explication scientifique au delà du « c est l’aireuh de la mer vé »

J'suis pas expert en climat, mais le principe du climat océanique, c'est que la mer représente une masse d'inertie thermique importante qui va donc réduire l'amplitude thermique sur le littoral, à plus forte raison sur la côte elle-même.

1 « J'aime »

Je suis dans le 44 et je te confirme qu'il fait bien bien chaud. Ah, et si tu veux acheter à Clisson, j'espère que t'as du pognon de côté :rofl:

Pour la maison de @Azariel : plein sud au final c'est pas là où ça tape le plus (en dehors du toit), car le soleil est quand même bien à la verticale, et les gars avec qui j'ai échangé avaient l'air de dire que c'était surtout l'est et l'ouest qui tabassaient le plus vu que le soleil donne direct sur les baies quand il fait chaud. Au sud, ils préconisaient des "brise soleil" (qui n'ont aucun intérêt à l'est ou à l'ouest), ce genre de trucs :

Dans les faits, j'suis dans le même cas que toi et je m'interroge sur les smart move, les devis pour la clim sont en cours...

1 « J'aime »

Il n'y a pas que la chaleur.
Les Bouches du Rhône sont beaucoup moins sujettes aux alertes tempête/pluie/canicule, aux innondations etc que les départements limitrophes et que beaucoup de départements "interessants" (= où ça ne me dérangerait pas trop de vivre).

Non mais tu loues un bout de jardin trois jours par an aux métalleux et ça rentabilise :smiley:

3 « J'aime »

Tiens, je me suis fait la réflexion y a pas longtemps: on ne vit pas la même chose que les bouquins/film post apo.
Je développe.

Dans le post apo, on a un avant/après très marqué, et c'est une explosion nucléaire ou un météorite qu'on prends sur la tronche. Du coup, hiver nucléaire pendant 6 mois - 6 ans - 60 ans. Et le quotidien de la terre entière est bouleversé durablement, a minima 50-60% de la planète.

La, on se prends un truc pendant 3 jours - 3 semaines grand max, et a moins que ta maison ait brûlé (donc l’événement a bouleversé ton quotidien), bah tu vas oublier parce que tu es revenu a la vie d'avant, avec un peu de cendres d'arbres sur ta voiture. Par contre, tu vas pleurer de chaud pendant plusieurs semaines, donc tu vas commencer a réfléchir a une solution de refroidissement pour ton logement, et tu vas te rendre compte que parfois, c'est un peu compliqué (voir impossible) a mettre en place...

Et quand ta maison brûle ou est inondé par un tsunami (coucou fukushima), ca marque certes durablement mais uniquement les personnes concernées: On n'est pas dans le grandiloquent cinématographique ou toute la planète est impacté.

Et c'est pour ca que, IMHO (mode boomer, plus personne utilise cet acronyme :smiley: ), les solutions envisagées ne sont que locales et/ou individuelles et très rarement globales: ce genre de prise de position politiques sont souvent impopulaire mais aussi mal comprise, car il y aura toujours quelqu'un pour dire "ouais mais moi, j'ai pas de problème": Et il aura pas envie de payer pour les autres.

Après, je pense quand même qu'il y a une prise de conscience progressive, assez lente mais qui commence, car les personnes comme Jancovici ont de plus en plus de visibilité. Donc ca évolue, mais très probablement trop lentement par rapport à la vitesse actuelle du phénomène.
J'aurais même pu affirmer que la jeune génération sera bien plus concerné par le problème mais vu qu'ils surconsomment comme tout le monde, je suis pas sur de moi...

Bref, je ne vois pas de solution car tout peuple voudra tirer la couverture a soi, et comme dirait un collègue: "Si on commence a être économe et résiliant, on va se faire bouffer par les autres". L'argument a du sens (ie ca peut arriver), mais ca part pas dans le bon sens...

1 « J'aime »

Je partage ton analyse.

Ton collègue, il dit ça dans une tonalité fataliste/humour noir, ou il est premier degré ? Genre "je mourrai avant que ça merde alors je m'en fous" ?

Juste pour ajouter à "il n'y a pas que la chaleur", je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pression à l'eau du robinet à Nantes ces temps-ci... :worried:

3 « J'aime »

C'est ma pire crainte après cet été de dingue (et c'est pas fini) : que tout le monde oublie ce qu'il s'est passé dès qu'il fera à nouveau 15°C. Effectivement, à part ceux qui auront été impactés de façon durable, la normalité risque de reprendre le dessus.
Je salue à ce sujet l'équipe météo de France télévision qui martèle quasiment à chaque bulletin météo le lien avec le réchauffement climatique et la responsabilité humaine dans ce dernier.

1 « J'aime »

T'inquiète que le 1er septembre c'est plus un sujet hein. Rentrée into Halloween into Noel.

2 « J'aime »

C'est la faute du HellFest : https://www.ouest-france.fr/meteo/canicule/pourquoi-ces-habitants-de-loire-atlantique-risquent-la-penurie-deau-potable-pendant-la-canicule-6b099806-6b11-11f1-a3cf-41dac410473f

Ptet aussi parce qu'il pleut pas (mais on a eu une alerte post HF effectivement pour dire "euh là faut faire gaffe") :grimacing:

Quelqu'un sait si la consommation d'eau utilisée pour éteindre les incendies représente une quantité importante ou si c'est plutôt négligeable?

Je ne sais pas dire globalement, mais les Canadair prennent sur les plans d'eau, du coup je pense négligeable, les camions, s'ils prennent dans les cuves placées unpeu partout (et dans la région il y en a un pas mal de créées depuis les incendies de 2022) ça sera pour le re-remplissage de ces citernes que ça va se jouer.

Mais qu'est-ce que quelque jours sans eau potable quand on peut sous-louer son jardin une fortune? :grimacing:

Ca rejoint les considérations sur le impacts de tous ces grands festivals qui déplacent plein de monde.

Correspond aussi à ma compréhension, mais sur une grosse canicule les brise-soleil ne vont vraisemblablement pas suffire. Des films solaires amovibles peuvent être envisageable, selon la surface vitrée.

Mais qui construit encore avec de grandes surfaces vitrées aujourd'hui sur Nantes ? Il faut arrêter d'être bête et commencer à faire gare.

Ces dernières années on a eu deux expériences amusantes :

1/ Convention citoyenne sur le climat. Des citoyens ordinaires réunis ont du temps et accès à de bons experts, ils délibèrent, et font des propositions altruistes et responsables (qui sont bien sûr enterrées derechef).

2/ Pandémie de COVID. Comme les vagues de chaleur, l'essentiel des victimes sont des gens invalides, des personnes âgées, des nomades, des SDF, de très pauvres contraints aux logements insalubres, etc.. Là par compte on dit aux citoyens "OSEF, de toute façon ils allaient crever, n'y pensez plus" et les gens réagissent en mode "c'est vrai, fichtre de bouches inutiles, puisse le Reich durer mille ans".

Dans chaque électeur, il y a deux loups. Mais les deux ont chaud.

1 « J'aime »

Perso je suis encore plus fataliste : il est évident que pour freiner le dérèglement il faudrait une action collective et massive des grandes puisssnces/pollueurs, et je suis malheureusement convaincu qu’ils ne bougeront que suite à une catastrophe grande échelle digne des meilleurs films, mais bien sûr touchant un pays du top 5.

Et certainement que lorsqu’on en sera à ces phénomènes là et plus aux épisodes avec retour à la normale, il sera irrémédiablement trop tard.

1 « J'aime »

sauf s'il fait encore 35 au 1er Septembre :grimacing: