Ouais c’est la merde. On va devoir s’adapter et aussi arrêter de chasser des chimères.
La clim n’est pas un problème majeur, voire a un impact largement positif quand c’est une PaC reversible qui vient remplacer une chaudière à gaz/fioul.
Comme pas mal, les chaleurs ont été pénibles mais je n’ose imaginer les personnes en appart exposés. Mes pièces sous combles étaient justes inhabitables. (40 la journée, 35 la nuit). On y a presque pas remis les pieds depuis 1,5 mois.
Mon cerisier perd ses feuilles
L’impact sur la production agricole doit commencer à se voir.
Je sais pas exactement pourquoi j'ai tant de mal avec cette phrase.
Je crois qu'il y a plusieurs raisons, d'un côté on n'a collectivement même pas commencé à accepter ce nouveau péril, donc je ne vois pas comment on pourrait amorcer un semblant d'adaptation.
Et en même temps, on n'a aucune idée de ce que peut signifier cette adaptation : on ne sait pas comment produire notre alimentation dans un tel contexte, on ne sait pas produire notre énergie, on est dans l'inconnu total. Aucun de nos systèmes n'est prévu pour un climat qui dérive ainsi.
Et j'ai surtout l'impression que ceux qui nous parlent de s'adapter, nous demande avant tout d'accepter ce changement comme une forme de fatalité, omettant au passage toute responsabilisation alors que j'estime qu'on serait en droit d'attendre que ceux qui ce sont enrichit en nous amenant sciemment à cette situation participe à financer les solutions pour en sortir.
Enfin, je crois qu'on ne s'adapte pas à la fin du monde: on la subit, on crève lentement, on souffre collectivement, mais parler d'adaptation, dans ces conditions, me semble en décalage.
Non mais dans adaptation, tu as aussi la notion de prendre les choses en main et donc l'impression de réussir à influer et donc à maîtriser un peu les évènements. Sinon on va directement se jeter dans les feux de forêt.
Et de toutes façon, oui, il faut bien accepter ce changement, sauf si tu as sous les fagots une façons de retirer facilement tout ce carbone de l'atmosphère pour revenir aux taux de CO2 du début du 20ème siècle. Pour moi, c'est pas incompatible avec faire payer les responsables…
Alors certes un français/une française est beaucoup plus responsable que beaucoup de gens d’une bonne partie de la planète. MAIS il y a quand même une disparité absolument gigantesque entre M. et Mme tout le monde et les plus riches et les grosses entreprises qui polluent en un jour ce que tu mettras 200ans à produire.
Alors, effectivement à ce rythme là, il est bien bien possible que les étals se vident avant que le niveau de chaleur devienne mortel pour la population "générale". À moins qu'on climatise nos espaces de culture
Complètement d’accord, d’autant que le terme d’adaptation est devenu le nouveau mantra d’un gouvernement qui, après avoir promis de suivre les conclusions de la convention citoyenne puis promis un monde d’après suite au COVID, à prestement enterré toute velléité écologiste et nous enjoint maintenant de nous adapter. J’ai d’ailleurs cru devenir fou en entendant je ne sais plus quel membre du gouvernement parlant de la Gironde et qui s’inquiétait d’abord des entreprises puis des français. Comme si les entreprises restent plus importantes et comme si on se foutait des gens non français qui auraient pu être touchés (touristes, propriétaires étrangers, migrants, etc.).
Sauf qu’on ne s’adapte pas à des chaleurs qui brûlent toutes les cultures et qui assèchent toutes les réserves d’eau, que ce n’est pas l’isolation ou l’installation de climatiseurs qui empêcheront les megafeux et leurs conséquences, y compris à long terme. Je pense notamment à toutes les maladies respiratoires qui ne manqueront pas de pulluler si ces événements se reproduisent. Je me suis d’ailleurs aperçu que, résidant à une trentaine de kilomètres de Lyon, nous n’avons de mémoire pas eu une seule journée où la qualité de l’air a été bonne depuis le début de l’année. Ça a été au mieux moyen, au pire mauvais, à chaque fois pour une raison différente et ces derniers jours on a enchaîné les particules venant de Gironde et la pollution à l’ozone du fait de la 4eme canicule. Et pour l’instant, on focalise sur les incendies et sur la remontée du prix de l’essence, mais vu la gueule des récoltes, le scandale de la rentrée va être le prix et la dispo de l’alimentation. Ca a déjà commencé, je suis tombé sur des concombres à plus de 2€ pièces alors qu’on est censé être en pleine saison.
Clairement si cet été est la nouvelle norme, le monde pourrait bien partir en vrille beaucoup plus vite que prévu.
Une sénatrice de Gironde, Nathalie Delattre, ancienne ministre du tourisme, expliquait hier sans honte en vouloir à la préfète qui a demandé aux touristes de ne pas se rendre en vacances là-bas. Et elle expliquait qu'il faut y aller ; au pire les touristes mettront des FFP2
Dans le même temps, il y a eu des reprises de feu et des touristes qui venaient d'arriver étaient évacués...
Je comprends bien que c'est important et que certains risquent d'y planter leur travail. Mais envoyer sur des routes qu'on sait être peu adaptées des centaines de milliers de personnes alors qu'on ne sait pas si leur point de chute existera encore à l'heure arrivée, ou qu'il faudra faire repartir en catastrophe, c'est tellement irresponsable.
Je me faisais la réflexion, notamment parce qu'avec cet hiver et ce printemps bien pourris, avec les seaux d'eau qu'on s'est pris dans la région, je ne comprenais pas pourquoi on était en vigilance dès la première semaine. A priori de ce que ma femme avait lu, ce n'était pas dû à la quantité d'eau dispo mais aux stations de pompage insuffisantes pour fournir de l'eau en quantité suffisante pour les divers besoins engendrés par la canicule.
La société de consommation repose quand même en grande partie sur la propagande publicitaire qui participe à faire croire à chacun qu'il se définit à travers ce qu'il possède plutôt qu'à travers ce qu'il accomplit.
Ah mais je dis pas le contraire mais on a malheureusement deja plusieurs milliards de personnes qui ont subit cette propagande pendant des décennies. Tu ne leur feras pas changer de vision en 6 mois et d'autant plus que tu auras toujours des populistes pour leur faire croire à coté que eux ont la solution magique pour qu'ils puissent continuer à vivre comme avant.
Et ca fait un petit moment que je suis convaincu qu'une des mesures ecologiques avec le plus d'impact serait de supprimer totalement la pub (mais la aussi c'est malheureusement pas si simple quand on creuse un peu)
Pardon mais quand ils vont au resto en jet privé, ça n’a aucun rapport avec notre consommation. Leur bilan carbone de Bernard Arnault en un mois est celui d’un français moyen en 17ans.
Certes mais les ordres de grandeur sont important. Il doit y avoir à la louche un million de fois moins de "Bernard Arnaud" que de monsieur tout le monde et meme si ils ont un train de vie délirant ils n'ont pas un impact sur l'environnement un million de fois superieur à celui de monsieur tout le monde.
Donc bien sur qu'il faut les empecher de faire ca (et pas que pour des questions écologique) mais bruler les riches ne permettra quand meme pas à monsieur tout le monde de maintenir son mode de vie actuel.