Climatiser son bureau

J’ai celui là, acheté en 2016. Il est assez efficace et pas trop bruyant, même s’il fait le grigrigri de frigo caractéristique. Je l’avais payé pas trop cher à l’époque, une jolie promo sur Cdiscount : 415€ alors qu’il était affiché à 650€ ailleurs.

1 « J'aime »

Humpf, je serai presque tenter par un de ces modèles pour cet été…800€ d’investissement ça pique tout de même (pour le modèle au dessus, j’ai un grand salon dans mon appart)
Niveau conso électrique, tu n’as pas trop pleuré?

J’ai pas vraiment vu de grosse différence niveau conso électrique. Après tu la laisses pas tourner 24/24, c’est trop bruyant pour ça. C’est pratique pour faire descendre le température de quelques degrés, mais c’est loin d’être assez costaud pour descendre le logement entier à 23°, surtout quand tu pars d’un 30°. C’est plus du matos destiné à un locataire ou un proprio qui ne veut pas faire de travaux .

1 « J'aime »

Je pense que j’ai peut-être trouvé une manière de climatiser mon bureau malgré le Velux.

Je vais essayer de visser une plaque de plexi pour « condamner » la niche du Velux et y découper une ouverture circulaire pour le tuyau d’un climatiseur portable.

Y’a plus qu’à trouver un bon modèle de clim, et attendre que le confinement se termine pour pouvoir acheter le matos nécessaire à la réalisation du montage.

Si certains on déjà tenté un truc du genre, je suis preneur de tout retour ou idée. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Question ultra bête, mais comment tu ouvre et ferme le velux?
Tu penses le laisser ouvert en permanence?

Je compte mettre des vis papillon pour pouvoir retirer le plexi facilement.
Et en période de forte chaleur, oui je compte laisser le Velux ouvert plusieurs jours d’affilée (c’est ce qu’on fait déjà).

Ou que tu sais que c’est mort avec la copropriété. Ce qui est mon cas.

Je regarde depuis quelques temps pour ce type de clim. Vu que la clim avec l’échangeur a l’extérieur n’a pas été accepté.

Ça me fait suer le tuyau, mais ça passera par les adaptateurs de fenêtre.
C’est ce uz tu as fait avec ton modèle ?

Les magasins de bricolage sont encore ouvert :blush: en tout cas chez moi oui, ils vendent leur stock de magasin en commandant par internet sur leur sites

Sinon, juste un trou a la verticale de la poignée qui laisse passer une tige (fixée / accrochée a la poignée) pour monter et descendre ca suffit.

En je pense qu’il faut que tu te méfies de l’endroit ou sort le tuyau de ta clim pour pas avoir une poche d’air chaud entre ton velux et ton plexi.
Ha, et 2 charnières en haut ou en bas, ca sera moins chiant que 4 papillons. Surtout si c’est des charnières démontables. J’aime beaucoup ton plan, c’est cheap mais terriblement efficace potentiellement. Avec des possibilités de tuning infinies :stuck_out_tongue:

Désolé mais pour avoir eu un climatiseur portable (mononbloc), que j’ai fini par donner à l’école quand il faisait chaud, je me vois mal le mettre dans un petit bureau : ça fout un bordel monstre.

Tu parles en terme de bruit ?

Yep, en tous cas celui que j’avais.

Je confirme pour le bruit, j’ai vite revendu le mien aussi.

Ça monte à 38°C en été, du coup sans la clim la pièce est juste inutilisable. Pour le bruit au pire je mettrai mon casque, merci pour le warning malgré tout !

Alors déjà mon proprio est en train de me dire qu’il n’est pas trop chaud pour que je fasse des trous. La charnière ça va pas être possible. :confused:
(mais dan l’absolu c’est une bonne idée)

Je suis ton projet de près, j’y vois peut-être une alternative à proposer à mon proprio :grin:

Noté, je posterai des photos si ça se concrétise.

Des conseils sur les marques de climatiseurs ?

1 « J'aime »

Avant de faire des travaux, il existe des « kits de calefeutrage » pour les fenêtres ou velux (10/15 balles sur amazon) C’est un peu reloud à mettre et plutôt moche mais pour tester…

Edit : exemple
400cm Joint de Fenêtre pour La Climatisation Mobile, Calfeutrage De Fenêtres pour Climatiseur Portatif (400cm) https://www.amazon.fr/dp/B07TXSQM5D/ref=cm_sw_r_cp_api_i_FjWKEbCD0H89D

Au niveau marque, Que Choisir conseille Essentielb & Delonghi, perso j’ai le Essentielb ECMR121S et il marche vraiment bien. Par contre, il n’est pas possible d’acheter un second tuyau d’évacuation d’air alors que c’est ca qui va péter en premier (et putain, ca fait chier). Je me suis aussi intéressé a la marque Wirlpool mais apparemment, l’attache climatiseur/tuyau est pas ouf (alors que sur le ECMR, c’est vraiment costaud)

Pour ton installation, avant toute chose, regardes ca: Portable Air Conditioners - Why you shouldn't like them - YouTube
C’est un lien que m’avait filé @Cafeine il y a quelques années et le monsieur qui parle dans la video, il mets le doigt sur un gros problème: Un climatiseur mobile chauffe. De ouf. Alors oui, une majeur partie de la chaleur est évacuée par le gros tuyau mais la partie arrière ET le tuyau chauffe a mort et réduit l’efficacité du climatiseur.
Perso, j’ai un velux avec une avancé dans la toiture, et pour réduire l’impact de cette chaleur, l’arrière du climatiseur est dans l’avancé, avec le tuyau, et un rideau isolant permet de réduire l’impact de cette chaleur produite. Et le velux est ouvert, ca fait une sorte de cheminée d’évacuation de l’air chaud.
Si ça t’intéresse, je ferais des photos de l’installation de la chambre quand il fera chaud et que j’aurais besoin du climatiseur, et ca risque d’arriver assez vite :roll_eyes:
Sinon oui ça fait du bruit, mais les climatiseur mobile moderne en font de moins en moins, c’est totalement supportable vu le confort que ca procure.

1 « J'aime »

Moi je fais ça bêtement, avec la fenêtre ouverte, le tuyau à travers, et un plaid qui « colmate » comme il peut. Il faudrait que j’achète un vrai kit de colmatage ^^

1 « J'aime »

Ça ne marche pas sur des Velux à rotation (cf les messages de début de topic).