Climatiser son bureau

Je stalk le sujet car j’ai le même problème que Keligh et les même températures vu que l’on est dans le même coin :smiley:

Et sinon la climatisation à eau ? Quand on ne peut pas installer un système split et qu’on ne veut pas de système mobile qui fait surtout du bruit…Après j’en ai juste entendu parlé, j’ai jamais vu fonctionner ces systèmes.

L’avantage c’est qu’on installe un équipement sur une arrivée d’eau et une évacuation dans le logement et qu’il n’y a aucun travaux extérieur.

Oui, j’ai regardé le concept, et tu consommes 200L d’eau a l’heure. Soit une baignoire par heure.
C’est pas ouf niveau écologique, surtout en France ou l’électricité est majoritairement décarboné (et une clim - une pompe a chaleur en fait - en France ne produit pas énormément de CO2 du coup)

200l par heure ? Jamais je ferais ça. C’est anti écologique au possible.

Question, mon bureau est sous comble avec un velux. Pour ceux dont c’est le cas, vous avez des volets roulants extérieurs ? C’est efficace pour bloquer la chaleur ? Je me pose la question, sachant que j’ai trois velux dans les 3 pieces sous combles et que c’est pas donné.

Je suis dans la même configuration: 2 Velux avec volets roulants extérieur.
En été la pièce est un four, mais probablement parce que la toiture est mal isolée.

C’est le premier point à vérifier: es-tu sûr que la chaleur passe principalement par les vitres dans ton cas ?

J’avais une fenêtre de toit avec rideau (de merde) intérieur (d’une autre marque que velux) quand j’ai acheté l’apart, je l’ai remplacé par un Velux avec volet électrique extérieur, et j’ai gagné 3 a 5 degrés en été. facile. Je pense que @Twin a raison sur l’isolation du toit mais une fenêtre de toit sans rien, c’est une entrée quasi directe de la chaleur.
Si tu as pas envie de changer tes velux ou que tu veux juste tester, achète une couverture de survie et installe la le matin a l’extérieur de ta fenêtre (en coinçant la couverture dans la fenêtre, c’est très fin, ça marche super) et regarde la différence de température a la fin de la journée.
C’est pas aussi efficace qu’un volet extérieur mais ça te permettra de juger de l’isolation du toit.

Pendant que sur mon balcon ça faisait ça :

Dans mon appart ça faisait ça (26.3°C max aujourd’hui) :

La VMC fait très bien entrer l’air chaud. Les 2 portes fenêtres qui donnent du même côté (ouest) sur le balcon brulant qui prend le soleil toute la fin d’aprem/le soir font très mal rentrer la fraîcheur. C’est vite l’enfer.

D’habitude je ne prends pas de vacances en été pour profiter de la clim du taf, j’attends Septembre.
Mais là on est que début Mai, la température descend la nuit… mais en étant chez moi, en ouvrant les volets, en télétravail, avec les PC qui tournent, en faisant de la bouffe, etc… c’est déjà à la limite du supportable.

Bilan : j’ai craqué, j’ai acheté une clim d’occaz sur le bon coin. Une Delonghi ex120 silent qui date de Juillet dernier, pas trop utilisée, pas trop chère vu la puissance (a priori).
Je vais la chercher Lundi. Me reste à trouver un kit porte-fenêtre (ça… je sais pas trop quoi prendre et où…)

Dès que le temps n’est plus à la pluie, je vais me faire des graph température/conso/décibels détaillés (ouais j’ai les db aussi aussi sur le netatmo) et je vous partage ça ici :slight_smile:

Donc, quelques photos de mon installation, avec l’avancé et le velux équipés du tuyau d’évacuation:


Le tuyau fourni avec le climatiseur (en plastique beige) n’est pas assez grand pour aller jusqu’au Velux, donc j’y ai rajouté un tuyau de VMC de même diamètre que le tuyau du climatiseur.
J’ai fabriqué un système de connexion tuyau climatiseur/tuyau VMC avec un support métallique qui se coince dans les barres de l’étagère.

Le support métallique est fixé a une embouchure fournie avec le climatiseur, qui sert normalement a être installée dans un mur, si tu as le droit d’y faire un trou :roll_eyes:
Moi j’ai utilisé l’embouchure pour permettre une fixation simple du tuyau du climatiseur. Le tuyau de VMC est fixé avec des anneaux de serrage.


Tuyau fixé sur le climatiseur

J’installe le rideau isolant ainsi (désolé pour la poussière, je l’ai vu qu’après :joy: ) :


La partie haute du climatiseur aspire l’air intérieur et c’est par la qu’il mesure la température, donc il faut surtout pas le mettre coté tuyau d’évacuation. En revanche, j’isole le tuyau ainsi que la partie basse car c’est ça qui chauffe a mort.

Au final, ca donne ca:


J’essaye de colmater au maximum le rideau sur les cotés pour conserver au mieux le frais a l’intérieur.

Niveau statistiques:

  • Pièce de 11m²
  • Température extérieure a 19h30 le 21/05/2020: 32°C
  • Température intérieure: 29°C
  • Démarrage du climatiseur a 19h30, consigne: 20°C
  • A 20h30
    • Température intérieure (pièce climatisée) : 25°C.
    • Température intérieure sur la pièce adjacente: 29°C
    • Température extérieure: 30°C
      J’ouvre la fenêtre de la pièce adjacente.
  • A 22H
    • Température intérieure (pièce climatisée): 22°C.
    • Température intérieure sur la pièce adjacente: 28°C
    • Température extérieure: 27°C

A l’exception de la chambre (ou je garde le frais de la clim mais je l’éteint et je ferme le velux pour réduire les bruits de la ville), je laisse tout l’apart ouvert la nuit.

  • A 8H le lendemain
    • Température intérieure (pièce climatisée la veille): 25°C.
    • Température intérieure sur la pièce adjacente: 23°C
    • Température extérieure: 19°C

Voila, en espérant que ça serve :slight_smile:

Laisse tes fenêtres ouverte la nuit pour avoir la fraicheur et après tu ferme les volets (et les fenêtres) la journée pour garder la fraicheur de la nuit

Niveau bruit c’est très dérangeant ou ça va ?
(J’attends toujours le réapprovisionnement du mien :s )

Ouais, c’est très théorique ça, parce que malgré la ré-isolation des combles, si t’as 22-23 le matin, j’aurais 28-30 le soir s’il fait soleil, même en fermant les volets :roll_eyes:

Bah je le coupe pour dormir, donc je pense pas que ca soit utilisable (pour moi) la nuit, mais je lis avec de la musique sans trop de soucis, le seul truc pénible, c’est le CLANG quand le compresseur se coupe ou se relance.

Cette technique plus le ventillo ça devrait le faire non ?

Ben je sais pas, t’arrive a dormir avec 30°C dans ta chambre, avec un ventilo qui te souffle de l’air chaud dans la gueule? Moi non, mais si tu y arrives, c’est cool hein :roll_eyes:

Pas de soucis de condensation dans le tuyau (vu la longueur et l’angle quasi vertical…) ?

1 « J'aime »

Non car il y a un condenseur, je dois vider l’eau tous les ans en gros. Il y a un indicateur de cuve pleine sur mon modèle au besoin. Il est possible d’utiliser certains (dont le mien) climatiseurs comme déshumidificateur, d’ou une cuve pour l’eau de condensat.

Je vais craquer pour tenir au milieu de mes machines en télétravail qui va durer jusqu’à septembre. et avec un appartement orienté sud ouest les fins de journée l’été sont chaleureuse.
Je compte partir sur un modèle 3500w pour 30 m² de surface avec un kit pour la fenêtre. Je m’orriente sur le Tristar AC-5562 qui est un modèle dont les prix chutes et peut traiter un volume de 100m³.

J’ai hésité à prendre un modèle split, déjà trop onéreux et je doute que mettre l’échangeur sur le balcon soit bien vu par la copropriété même si il est parfaitement mobile.

Je vais me renseigner au niveau de le copropriété si il est enviable de mettre dans l’appartement ce type de solution moins contraignante au niveau visuel que les échangeurs extérieur.


Le montage de @LoneWolf avec son rideau est une excellente idée que je vais reprendre au vu des tuyaux très chauds des clims mobiles.

Chez moi le test 20° ça donne ça : pièce de 12m² en dessous du toit. 24° à l’extérieur. 29° dans la pièce grâce à la douce chaleur des deux pc gamer. Clim Toshiba Seiya RAS-B07J2KVG monosplit réglée sur 20°. Quasi aucun bruit. Une demi-heure plus tard: 20°. Mon meilleur achat de ces 10 dernières années :star_struck:

1 « J'aime »

Le bruit est dehors non ? T’en as eu pour combien pour l’installation ?

Ah sûrement oui :laughing: 1600€.