[CM][CG]Problème sur la CM ?

Coucou,

Voilà le topo : J’ai acheté récemment pour mon frère une CM (une ASUS (AMD) A8N-SLI Premium nForce4 SLI), un proc (Athlon 64 3200+) avec un ventilo (Zalman CNPS7700 - CU).
J’ai tout monté moi-même et ça avait l’air bon.
Le truc, c’est que mon frère avait commandé une GeForce 7900 GT en plus, et donc je n’ai pas pu tester moi-même la nouvelle configuration puisque la CG n’était pas encore arrivée.

Hier soir, mon frère m’appelle en me disant qu’il a reçu et monté la CG. Et malheureusement, rien ne marche !

En gros, il allume le PC, et aucun bip ne se fait entendre ! C’est un mauvais signe. La CM a l’air alimentée (les voyants s’allument), et les ventilo (du proc et de la CG) tournent. On entend au tout début les disques durs démarrer, mais c’est tout. A l’écran, rien.
A priori, tous les branchements doivent être bons (mon frère n’est pas expert, mais je ne pense pas qu’il se soit planté là dedans, surtout après avoir monté et remonté plusieurs fois l’ensemble des composants). Le reste des composants (RAM, DD, Carte son) fonctionnaient avant le démontage.

La question est: Compte tenu des symptomes (à savoir l’absence de bip au démarrage), est-ce que seul le problème matériel est envisageable ?
Autre problème, j’ai paumé la facture des composants (CM + Proc + Ventilo). Du coup, il serait quasiment obligatoire de racheter une CM pour remplacer celle achetée. Mais est-ce que le problème vient forcément de la CM et pas du proc par exemple ? Ce serait con d’acheter une CM et de s’apercevoir que ce n’est pas la source du problème…

Ca ressemble à un court-circuit CM/boitier.

Essaie de faire fonctionner la CM à plat sur une table, avec juste le CPU/ventirad et la carte graphique (+ son alim). Meme pas besoin de ram.

Si la, ca déconne, y’a panique (surtout sans la facture).

le truc c’est que ton frere ait mal clipsé la carte PCI express ou qu’il se soit planté de slot PCIe par ex

vectra> Je vais lui demander d’essayer ça.

tibo> Je ne pense pas. Au début, il avait mis la CG sur le slot PCIe n°2 (la CM dispose de 3 PCIe, dont 2 en 16x, la n°1 et la n°2).
Je lui ai demandé de tester en mettant la CG sur le slot PCIe n°1, et il m’a dit que ça n’avait rien changé.

Pas d’autres conseils sinon ?

Mettre juste le CPU, pas de CG, pas de ram, et allumer.
_Si ca bip pas, verifier le branchement du HP
_Eventuellement, eteindre, inverser le HP
_Ressayer.

Normalement, si ca bip PAS, c’est la cm qui est aux putes, et qui peut avoir emener le CPU avec lui.

edit: j’ai oublie le pas :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Les joies de la bricole des PC…

LoneWolf> Bon, j’ai dit à mon frère de tenter ça.
Mais je ne sais pas pourquoi, je la sens mal toute cette histoire…

J’imagine que si je demande au magasin où j’ai acheté le matériel un double de la facture, ils vont me dire non :stuck_out_tongue:

t’as bien mis les entrtoises entre les tetes de vis et la CM lorsque tu l’as vissé sur le boitier ???

5-6 fois, c’etait ca sur la zone … et chez moi :stuck_out_tongue:

[quote=“mono, post:7, topic: 28666”]t’as bien mis les entrtoises entre les tetes de vis et la CM lorsque tu l’as vissé sur le boitier ???

5-6 fois, c’etait ca sur la zone … et chez moi :P[/quote]

A priori j’ai monté la CM correctement sur le boitier.
Si on veut absolument écarter cette hypothèse, j’imagine que le test de la CM devrait se faire en dehors du boitier, non ?

non pas vraiment, moi une fois j’ai demandé un duplicata d’une facture chez BUT et le lendemain, je venais avec le double pour un remboursement :stuck_out_tongue:

[quote=« rorotaz, post:8, topic: 28666 »]A priori j’ai monté la CM correctement sur le boitier.
Si on veut absolument écarter cette hypothèse, j’imagine que le test de la CM devrait se faire en dehors du boitier, non ?[/quote]
Oui, sur son carton d’emballage par exemple.

Ca dépend des magasins, les FNAC par exemple posent des conditions sur le délai depuis l’achat et sur son montant; et si c’est moyennement lointain ils te font payer; et si c’est trop loin ils te le sortent pas.

Bah en fait c’est le magasin Grosbill.
J’ai encore le ticket de Carte Bancaire, j’ai mon nom. Donc théoriquement, ils peuvent retrouver sans problème mon achat… Mais bon, est-ce qu’ils vont me filer un duplicata quand même ?

Bon, allez, un deux cents car j’en ai monté et démonté des PC équipés d’Asus A8N(-SLI ou non).
Ton frangin a bien branché l’alimentation où il faut pour la carte graphique ? La carte « SLI » est enfichée correctement et dans le bon sens ? (genre, la partie « Une carte » dedans et l’autre dehors).

L’alim de ton frère est-elle suffisament puissante (bah oui, on ne sait jamais).

Et enfin pour avoir des bips, il faut être sûr que les connecteurs du haut parleur de la tour soient branchés correctement aussi.

Deux cents, j’avais dit hein :stuck_out_tongue:

rolyat> Je suis preneur de toute remarque ou conseil :stuck_out_tongue:
Pour l’alim de la CG, je pense pas qu’il se soit gourré (de toutes façons, il va essayer ce soir sans la CG pour voir si la CM marche). Concernant ta remarque de la carte « SLI » enfichée correctement, je ne vois pas trop comment il pourrait ne pas la clipsée dans le mauvais sens (à la limite, il pourrait ne pas l’avoir enfoncée sufisament).
Quant à son alim, il l’a changée récemment, et il me semble qu’elle doit faire dans les 480W, donc je dirais que c’est suffisant (et il me semble aussi que c’est une marque plutôt correcte).

Sinon, c’est clair qu’il est possible que le connecteur du HP soit branché du mauvais côté. Ca fait des années que je monte moi-même mes PC, et je n’ai jamais su dans quel sens il fallait mettre tout ce bordel ! De toutes façons, mon frère va essayer de mettre ce connecteur dans les 2 sens, pour voir…

Hum… Quand je parle de la carte SLI, je parle d’un petit morceau de circuit imprimé (que Saint C_Wiz me pardonne si je n’emploie pas les bons termes) qui est, normalement, entre les deux slots PCIExpress. Je ne sais plus dans quel état il est lorsque l’on achète une carte mère. D’un côté il y a écrit “Une carte seule” et de l’autre “Deux cartes”, enfin quelque chose d’approchant et en anglais bien sûr…

Attends… Voilà:

Je parlais du machin là. Il y a effectivement 2 sens pour mettre la carte.

Il a branché la prise Molex pour l’alimentation supplémentaire de la CG?

rolyat> Si je comprends bien, en fait ce bout de circuit imprimé serait à modifier en fonction de si on a 1 CG ou 2 sur la CM ? Une sorte de “jumper” amélioré quoi… Ca peut être une piste très intéressante ça.
Donc quand tu disais qu’il y a 2 sens pour mettre la carte, tu parlais de ce bout de circuit imprimé, pas de la CG (parce que franchement, je ne vois pas comment on peut mettre la CG dans un mauvais sens).

ColdFire> Je pense qu’il a bien brancher l’alim pour la CG (puisque le ventilo tourne mais je ne sais pas si ça permet d’être sûr de ça). De toutes façons, avant il avait une 9800 Pro qui elle aussi avait une alim à ajouter. Sinon, merci d’avoir mis à jour le titre de mon post.

Edit: Sur cette photo de la Premium, il semblerait que le bout de circuit imprimé n’existe pas… Me trompe-je ?
Edit 2 : Sur cette photo, je vois une prise molex juste à droite du slot PCIe bleu. A quoi sert-il ? Est-il nécessaire de le brancher ?

La molex je pense que c’est pour le ventilateur du cpu (au cas où tu as mis un autre que le modèle box)

M3rcredi… Effectivement, la Premium n’a pas l’air d’avoir besoin du circuit imprimé… Efface ce que j’ai dit alors… Damn Asus, ils peuvent pas faire une bonne carte dès le début plutôt que de décliner 72.000 fois le même modèle…

Quant à la prise Molex, OUI il faut brancher une prise de l’alim, et non ça ne sert pas au ventilo du CPU d’ailleurs un ventilo de CPU a une prise standard qui n’est pas une molex.

Info à deux cents (encore) pour la prise Molex tirée du manuel de ma A8N-SLI: il semble que ça soit pour le SLI. Sinon, si je me souviens bien pour la carte mère de Joebount, qui n’est pas SLI, il y a aussi ce connecteur, nous avions branché cette prise Molex et la machine a fonctionné, alors que sans, non.

MaJ :
Mon reufrè a tripoté sa config, et a branché la prise molex sus-citée.
Et là, on progresse. En effet, la machine fait un (et un seul) bip. Donc a priori, la CM et le proc semblent fonctionner.
Mais à l’écran, soit il y a écrit “pas de signal DVI” (ou un truc du genre), soit il a un fond noir avec 3 pleins lignes verticales très fines, chacune dans une couleur primaire.
La CG serait elle en cause du coup ou pas ?

Je sais que tu l’as déjà fait, mais vous avez re-essayez dans l’autre port PCI-E depuis que la prise molex est branchée?