[CM][CG]Problème sur la CM ?

[quote=“rorotaz, post:19, topic: 28666”]MaJ :
Mon reufrè a tripoté sa config, et a branché la prise molex sus-citée.
Et là, on progresse. En effet, la machine fait un (et un seul) bip. Donc a priori, la CM et le proc semblent fonctionner.[/quote]
Regarde dans le manuel à quoi correspond ce bip, la signification est généralement indiquée.

Bah, sur beaucoup de carte mère, un bip, un seul, ça veut dire: c’est bon ma poule, le matos semble ok pour moi.

Par contre pour l’autre slot PCIEx, il me semble que seul le premier est pris en compte quand il n’y a qu’une carte vidéo en place.

Mon frère a essayé les 2 ports PCIe, et le résultat est le même.
Sinon, effectivement n’avoir qu’un seul bip au démarrage est généralement bon signe pour la CM.
Mon frère a peut-être eu la possibilité de tester sa CG sur une autre machine ce soir, j’éditerais donc demain matin…
Mais y a-t’il moyen de s’assurer que c’est la CG qui pose problème (dans le cas où il n’a pas pu la tester ailleurs) ? Sachant qu’il n’a pas d’autre CG en stock…

Un moyen de s’assurer que la CG a un problème? Hum… A part en utilisant une vieille carte graphique en PCi tout bête non je ne vois pas.

Bon, il n’a pas pu tester sa CG chez son pote hier soir, vu que celui-ci ne dispose pas d’une CM avec PCIe.
Donc je crois que je vais appeller le SAV pour avoir des infos.

Mais a priori, il n’y a rien de plus à faire (pour la CG), que de la clipser correctement et d’y brancher le cable molex pour l’alim ? Il n’y a pas un jumper ou je ne sais quoi d’autre (un peu comme le circuit imprimé cité plus haut pour d’autres versions de cette CM) ?

[quote=« rorotaz, post:25, topic: 28666 »]Bon, il n’a pas pu tester sa CG chez son pote hier soir, vu que celui-ci ne dispose pas d’une CM avec PCIe.
Donc je crois que je vais appeller le SAV pour avoir des infos.

Mais a priori, il n’y a rien de plus à faire (pour la CG), que de la clipser correctement et d’y brancher le cable molex pour l’alim ? Il n’y a pas un jumper ou je ne sais quoi d’autre (un peu comme le circuit imprimé cité plus haut pour d’autres versions de cette CM) ?[/quote]

Désolé, j’y connais rien en PCI-e… Ca aurait été bien de pouvoir tester une autre carte PCI-e sur votre dispositif, histoire de localiser le problème, mais hélas, c’est plus dur à trouver que de l’AGP. :stuck_out_tongue:

Bon courage…

PS: comme déjà indiqué, une carte (AGP en tous cas) mal enfichée, et pas d’image, voire meme plutot interruption de la séquence de démarrage.

Bah sur ma (vieille) config, je sais que si ma carte vidéo est mal enfichée (c’est une AGP), alors j’avais plusieurs bips au démarrage…

Bon, SAV contacté, ils misent sur la défaillance de la CG. Ce qui globalement m’arrange (moins que le fait que tout marche, bien entendu), vu que mon frère a la facture de sa CG (il l’avait commandé par correspondance).
Normalement, si le pb est bien sur la CG, on a le droit à un échange standard… si ce n’est qu’à l’heure actuelle, ils n’ont plus de 7900GT de Point of View.

Toujours est-il que je vous remercie tous pour vos précieux conseils. Merchi :stuck_out_tongue: !

Tiens nous au courant tout de même hein (Outlook, fonction agenda :stuck_out_tongue: ).

Mon frère va au SAV demain midi. Ils y testeront la CG pour voir si c’est bien le maillon faible.

Une question toutefois :
Mon frère m’a dit qu’il a fait un dernier test en ne branchant pas le cable molex de la CG. Le résultat est le même qu’avec la prise molex branchée, c’est-à-dire un affichage deffectueux, avec les ventilo qui marchent.
Ma question est “à quoi sert l’alim supplémentaire de la CG ?” Personnellement, je pense que c’est utile parce que la CG est très gourmande surtout avec les jeux, mais si on ne branche pas l’alim de la CG, le ventilo tourne quand même (alimenté par le port PCIe). Est-ce exact ?

Je crois mais là il faudrait faire un /summon C_Wiz pour être sûr. (ça m’énerve dans les manuels maintenant on ne t’explique pas: fais, voala, c’est tout… pas le pourquoi… grr…).

Sur mon Asus crossfire, ils expliquent qu’il n’est nécessaire de brancher cette prise molex que si tu as justement 2 cartes graphiques PCI-E.

Bon, je sèche complètement là. Mon frère revient du SAV et la CG fonctionne sans aucun problème !
Est-ce que ça pourrait venir du cable et/ou de l’écran ? (là encore, difficile de tester sur une autre config, mon frère n’ayant qu’un seul cable et un seul écran). Ou alors faut-il pointer du doigt la CM ? Le proc, je dirais qu’il ne doit pas être en cause compte tenu que la CM fait un et un seul bip au démarrage, non ?

Bah change de frère! Prends en un avec du matos.

Non, ne vous dérangez pas, je connais la sortie…

Bon, plus sérieusement, je vais relire le tout (entre une install de Dotclear), et j’essaie de secouer mon neurone.

Là, franchement, je sèche. En plus, mon frère a regardé le gars monté la CG sur une config, mon frère lui a même montré les branchements qu’il avait fait. Donc l’aspect mauvais montage semble être à écarter…

Bon, j’en suis au point où seule la CM et le proc’ peuvent être impliqués dans le dysfonctionnement de tout le tsointsoin.
Je vais donc devoir me démerder à trouver comment je peux faire pour tester chacun de ces composants séparement… Joie :stuck_out_tongue:

Edit: Bon, finalement, j’ai appelé le magasin, ils m’ont retourné la facture sous format PDF sur mon email. C’est plutôt cool ça (si ce n’est que le(s) composant(s) cassé(s) va partir 4 à 6 semaines en congés maladie :stuck_out_tongue:

Bon, un peu de news à propos du problème de mon frère.
Il a ammené son matos hier au SAV. Ils ont testé la CM, la RAM et le proc, et tout fonctionne impec’ !!!

En fait, d’après ce qu’il me dit, il y a de fortes chances pour que l’écran soit un peu mort (ou dans un sale état) : Il m’a dit que lorsqu’il essayait de régler les options de son écran (c’est un LCD qui date de 2 ans environ), l’affichage était tellement merdique qu’il avait des problèmes à régler ces options. Là, je lui ai dit qu’à mon avis, c’était pas bon signe (vu que l’affichage de ces options ne dépend que de l’écran, et ce qui y est branché ne change rien, n’est-ce pas).
Normalement, je dois récupérer l’écran ce WE, je le testerais donc…

Tout ça pour ça donc…

Oh purée… Toujours ce à quoi on pense le moins… 2 ans seulement l’écran?

Bah je vais attendre de le tester ce WE avant de me prononcer, mais ça m’a tout l’air d’être ça.
Je ne comprends pas pourquoi, vu qu’on y a pas touché à l’écran, et il marchait impeccablement bien avant (hormis un pixel mort)…
Le problème c’est que je doute qu’il soit encore garanti, et qu’en plus c’est un écran LCD Hercules, les tous derniers, vu que c’était au moment où Hercules (qui faisait d’excellents LCD à l’époque) décidait d’abandonner ce secteur :stuck_out_tongue:

Pour info, oui, c’est super utile le connecteur d’alim externe. En sachant que souvent chez nV on a besoin soit d’un connecteur 6 pins qui vient de l’alim, soit on utilise un adaptateur 6 pins vers DEUX molex. Bien souvent le bios de la CG détecte quand le connecteur n’est pas branché et demande d’y remédier.

Pour Hercules, c’était probablement garanti 3 ans. Et comme ce sont des gens assez bien, même s’ils ont arrétés les écrans, ils font toujours le SAV (ils n’ont pas trop le choix en fait :P). Donc tu peux les contacter sans souci.