CNC Fraiseuse/laser : avis, conseils, retour d'xp?

Bonjour,

Mon épouse va très prochainement lancer sa marque de cosmétiques naturelles en produisant divers produits solides (savon, shampoing, déo…). Nous avons pensé à personaliser les produits en gravant sur ceux-ci le logo de sa marque et peut être d’autres trucs.

Le besoin est donc de pouvoir graver sur du savon, grosso modo.
J’ai vu qu’il existait aujourd’hui des CNC apascher aux alentour de 2/300€, les retours semblent plutôt bons pour de l’usage non industriel.

Est-ce que vous en possédez?

J’ai vu qu’il existait des modèles capable de faire du fraisage ou de la gravure laser.

Avez vous les avantages/inconvénients de chaque outil?
Sur le laser j’ai vu aussi qu’il existait différentes puissances, mais je ne sais pas à quoi ça correspond. la « grosseur » du trait? la puissance pour pouvoir graver sur différentes matières?
Est-ce que le laser ne brûle pas la matière en laissant du noir dégueu surtout sur ce que je souhaite graver?

J’ai aussi réfléchi à en faire une moi même avec des moteurs pas à pas de scanner par exemple. Avez vous déjà tenté l’expérience? Quid de la partie commande et de la connexion au PC?

Merci!

1 « J'aime »

J’y connais rien aux savons mais de regarderais plus du côté des tampons ou des moules plutôt que des graveurs pour ce genre de trucs.

Dans mon labo, on a de tout, du mini, du diy, du portable, de l’industriel. De la CN classique comme du laser ou tout un tas de truc dont je ne connais même pas l’utilité.

Pour le laser et les brulures, c’est une question de réglage, on découpe très bien du bois, papier, plastique sans trace d’aucune brulure. C’est la fumé qui risque de « brunir » ce que tu découpes, il faudra de toute façon une bonne ventilation.

Je te conseil de faire un test avant d’investir. Si tu veux, tu peux m’envoyer un support a tester et je le fais passer sur les différentes machines. Sinon, passe dans un fablab, y a souvent ce genre de chose.

1 « J'aime »

On a aussi regardé du côté des tampons, ça marche, mais pour des « séries spéciales » ça nécessite la création d’un tampon spécifique ce qui peut prendre du temps.
Pour les moules ça pourrait aussi fonctionner, mais comme elle va produire des pains de savon qui seront ensuite découpés c’est pas super pratique.

Ok, merci pour ça déjà. Du coup la puissance du laser permet de travailler sur des matières plus solides j’imagine.

Merci pour la proposition, c’est sympa. Je n’avais pas pensé au fablab, je viens de voir qu’il y en avait un près de chez moi, je vais y passer pour faire des essais.

Different matériaux et avec des profondeurs différentes.

Hello,

Je vois quelques limitations à l’utilisation de CNC directement sur un savon par exemple:

• L’outil va rapidement s’encrasser avec le savon et tu auras beaucoup de mal à aspirer les copeaux de savon fraisés.
  • C’est pas rapide du tout
  • Le rendu final risque de ne pas être terrible

Je pense qu’un tampon pour emboutir une forme dans le savon reste la meilleure approche.
C’est, il me semble ce qui est fait sur les savons de marseille tradi.
Par contre tu peux utiliser une CNC pour créer tes tampons toi même ! Ca te permet d’être réactif pour préparer tes séries spéciales.
Attention à ne pas négliger le temps nécessaire pour maitriser un peu la partie modélisation, la compréhension du g-code et si nécessaire son adaptation à ta fraiseuse. Sinon tu ne sortira rien de ta fraiseuse.

1 « J'aime »

Merci, c’est exactement le type de retour dont j’avais besoin :).

Sinon une imprimante 3D et hop t’as ton tampon en 3h

J’ai peur du rendu un peu « granuleux » de l’imprimante 3D pour faire des tampons.

pas une imprimante SLA

heinnnn?? tu arrives à bruler du bois (action du laser: sublimation du bois) sans que le bord soit noir!!??
ou alors tu parle de la surface visible, mais pas le bord

C’est ça. Les auréoles qu’on peut voir des fois autour de la coupe proviennent des fumées. Un bon réglage permet de les éviter. C’était pas très clair :sweat_smile:

La réponse d’ @IpnotikFantasy était plus complète, je sais pas à quelle échelle tu veux faire ça, mais de ce que je connais de la prod industrielle (dans l’électronique, y’a moins de bulles), le tampon me semble vraiment plus adapté : plus rapide, pas ou peu de chauffe, plus précis et propre.

Se taper une gravure pour chaque pièce, à moins d’avoir des robots, c’est juste fou (plusieurs minutes à chaque fois, contre quelques secondes sur le tampon). Il faut bien penser à compter le temps total de traitement de la pièce (poser la pièce dans la machine, lancer la gravure, retirer la pièce, nettoyer si besoin) et pas juste le fait de graver.

En général on utilise ce type d’approche pour créer le modèle justement (moule ou tampon).

Je suis pas certain sur le fait d’utiliser une imprimante 3D (accessible en prix hein) soit une bonne idée. Un bon truc en acier bien lisse et peut-être chauffable pour que ça glisse mieux, me semblerait plus adapté. Pour du savon, même du bois ça devrait passer.

L’échelle pour l’instant on ne la connait pas trop, mais on ne va pas être dans de la production de masse sachant qu’elle est seule. Mais déjà on espère arriver dans la centaine de pièce par mois assez rapidement.

J’ai bien intégré que la gravure était lente et que c’était pas une bonne idée.
On avait regardé du côté des « tampons » en métal, mais les prix que j’avais trouvé étaient élevés (j’ai peut être mal cherché, mais j’ai vu des trucs à 1000+€).
Je vais aller faire un tour au fablab près de chez moi et essayer de faire imprimer des tampons, ou en faire graver sur du bois au moins pour faire des essais.

Pas forcement, j’ai trouvé ca, fait au laser, sur google :

J’avais aussi vu des mecs qui faisait du laser, mais je savais pas que c’était lent, là je pense que ça va être le côté rédhibitoire.
Dans ce que j’avais vu ils avaient fait une « empreinte » dans laquelle ils déposaient une 10aine de savon pour lancer un batch de gravure. Donc je savais que c’était faisable, mais la machine qu’il utilisait était loin des trucs à 200€ sur aliexpress.

ouais parce que si tu arrivais à virer les bords noirs, tu serais riche! tout le monde cherche comment le faire :slight_smile:

Sur les faces, il suffit d’un bon air assist + un focus parfait au centre de la profondeur pour les minimiser. Et au pire du scotch ca marche très bien

Mais je n’ai pas compris ton but, pourrais-tu nous montrer ton avant->apres ?
parce que tu parles de gravure, de découpe, de moule, etc…
Tout ca ont des destinations différentes

Alors grosso modo, le savon est coulé dans des gros moules genre ça :

Ensuite on les découpe en savon de taille plus classique
dans ce genre là :

Donc l’idée c’est de passer de ceci :

à un truc comme ça :

Je ne parle que de la « gravure » pas la forme des savons.
Je disais que le moule n’était pas forcément adapté car ça implique de les mouler individuellement.

Serieux, une imprimante 3D qui te fait la couche sous le cellophane des savon, ca serait surement le plus simple. Et tu serais autonome.