CNC Fraiseuse/laser : avis, conseils, retour d'xp?

J’y ai pensé, mais du coup l’inscription serait sur la tranche du savon et pas sur la face.

Ca l’air d’etre en dessous la sur ton moule.

oui, dessous mais pas la plus grande face, je sais pas bien comment t’expliquer, mais les faces les plus grandes sont celle qui sont découpées. En sortie de moule tu as une grosse barre rectangulaire un peu comme ici :

C’est une autre guitare de découpe mais tu verras peut être mieux comment ça marche.
Si je mets la forme à inscrire sur le fond du moule ça apparaîtra sur le dessous du savon, sur la plus petite face.

Ha oui ok, c’est coupé dans ce sens la. C’est plus sur la profondeur, je vois. Ha ouais, t’es baisé.

Après on pourrait faire des moules moins hauts, mais du coup ça devient plus relou à la manutention puisqu’ils seraient plus grand.

pkoi tu ne coule pas les savons dans des moules? à la forme finale voulue.

Parcequ’il faut des dizaines de moules. si on part sur des batchs de 20/30 savons sachant que les savons doivent rester 2-3j mini dans les moules, même à 1 batch par jour ça commence à faire un paquet de moules. Et c’est pénible à couler, transporter, faire sécher, démouler, nettoyer, ranger.
Si on coule des gros pains, on en a besoin de beaucoup moins.

Après ça se tente, pour l’instant on est encore dans la phase de reflexion. On va voir en allant comment faire. On va commencer par se faire un tampon et on verra pour la suite.

oui je comprend

Mais des moules en silicone, ca se démoule très facilement, ca se nettoie facilement et avec une plaque ca se transporte facilement.
Si tu les fais toi même, ca va te couter 10€ le moule pour faire une plaque a4 on va dire. Soit vu tes savons entre 4 et 6 savons par plaque.
sinon moins de 5€ sur
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-soap-mold.html

Sinon l’idée de les tailler de manières mécaniques: ca va prendre un temps de fou, pas tant pour l’embossage, qui peut etre fait en une passe, mais le bevel et l’arrondi oui.
Et il faut trouver un moyen de les maintenir en place fermement, et tu devras les retourner pour faire les 2 passes, et tu auras une perte de matiere (mais peut etre recyclable?)

L’idée de la gavure laser, tu seras assez limité car la machine ne peut agir que par dessus, pas possible de faire des arrondis lisses comme tu as fais, l’embossage est realisable, mais es-tu sûr qu’on puisse faire sublimer du savon? je vais tester demain pour voir, je suis curieux

Pour moi, toute matiere liquide qui se solidifie pour le produit final, doit utiliser des moules, c’est le meilleur niveau de finition et de facilité :slight_smile:

Sisi, il faut juste une machine a fibre avec 6 DOF. Facile. (bon, sort le chequier, parce que t’es sur des prix a 6 chiffres la, et le premier c’est pas un 1).

C’est faisable avec des CNC type CharlieRobot qu’on trouve dans tout les lycées/fablab. Le temps de fraisage ne sera pas super long car le savon est assez tendre. Le problème sera sûrement les copeaux.

image

Merci pour ta réponse.

Pour les moules en silicone nous en avons déjà quelques uns mais je ne pensais pas qu’on pouvait en fabriquer soit même, l’idée serait d’en faire avec son propre logo. Tu en as déjà fabriqué?

Comme je disais plus haut, on ne souhaitait par les modeler à la CNC mais juste à les graver avec un logo/le type de savon/une personnalisation en fonction du client.

Je vais aller voir ça. Quand j’aurais terminé l’atelier et qu’on commencera les choses sérieuses :p.

et de maintenir la piece!

Bonne question. Un double face ne ferait-il pas l’affaire ? Ou des réglets ?

alors à gravure laser:
Ca brule bien le savon, mais les residus sont là, peut etre en ajustant les params on peut les réduire
Faudrait essayer à basse vitesse:

Ensuite j’ai brossé sous l’eau pendant 3 min, sans etre trop aggressif:

1 « J'aime »

Un moule en silicone ca n’est pas très compliqué à faire, cherche sur le net tu vas trouver des tas de tutos pour moulage d’art. juste un petit passage par un negatif en platre avant

Mais il faut que tu fasse et donc soit capable de faire le premier modele! soit à la main soit en impression 3D

une fois sec:

et la vidéo:

1 « J'aime »

D’abord merci pour ton temps, en plus t’as fait ça en pleine nuit c’est super sympa.

Donc ça marche au laser sans laisser de traces. Par contre effectivement 3min de gravure + 3 min de lavage par unité ça va faire long.
En plus tu as l’air de dire qu’il faudrait le faire encore plus lentement pour un meilleur resultat.
Le fond de la gravure ne paraît pas lisse, c’était l’effet voulu?

Je vais regarder de plus près pour les moules, j’ai la possibilité d’avoir l’aide d’une mouliste pour faire les platres, ça devrait faciliter les choses.

Non pas du tout, en fait les résidus fondent et s’agglomère sur place et donc creer une sorte de surface bossellée,
ca rajouté au brossage :slight_smile:

Pour du savon j’aurais bien vu des petits usinages de plaque metal, alu.
Voir des « éléments de design » que tu mixes avec des lettres, un peu comme dans l’imprimerie.
image

Et ensuite faire un système basique pour presser le savon contre, avec des parois latérales pour le tenir. A vous de trouver la méthode qui va bien pour que ça ne colle pas (huiles, température, cellophane) et zou c’est parti la chaine de production !

image

TL;DR pas mouler, mais presser.

A la base j’aurais dit comme pour la maman de @ana-l (gratuit…), ce qui marche le mieux c’est un gros tampon. Mais en fait je pense que la gravure CNC avec le bon outil et le bon feed and speed ca peut passer, y a pas mal d’exemple sur youtube.