suggestion à la con du mec qui n’y connaît rien : CNC trois axes et tu graves avec le savon à la vertical, pour pas avoir à aspirer les copeaux
lol tu as une idée du prix d’une cnc 3 axes?
Ils font des savons! meme la découpe ils ont bricolés 3 bouts de bois et des cordes de guitares…
Les photos ne sont pas de moi, on a pas encore commencé la production.
Mais dans l’idée, ça va pas voler beaucoup plus haut :p.
la cnc c’est tentant c’est sur, mais tellement long pas rapport au besoin, les copeaux de savon à évacuer tu vas galérer.
alors que les moules, tu les remplis, tu attends, tu peux faire autre chose pendant ce temps là.
C’est ce que j’ai vu sur ta vidéo.
On va tenter les moules et les tampons, on verra ce qu’on choisi au final.
Après quelques semaines voici un petit update.
Nous avons fait imprimer un tampon dans un fablab à côté de chez nous, et nous avons fait plusieurs essais sur des savons plus ou moins secs.
Pour l’instant ce n’est pas très concluant. Sur 5 ou 6 essais, un seul a fonctionné correctement. Soit le savon colle au tampon, soit le savon est trop sec/dur et casse lorsqu’on appuie dessus avec le tampon.
Nous allons faire d’autres essais avec des tampons plus gros, et moins profond, 3mm c’est trop peut être.
L’exemple qui a fonctionné :
Tu as jeté un œil sur Etsy ?
Non, je n’avais pas vu.
Mais c’est clairement moins rentable que le fablab, j’ai payé 3€ le modèle du dessus.
clairement il faut que tu le fasse quand le savon est encore mou, sinon il va casser
et aussi cela dépends de la formule de ton savon, ils sont plus ou moins dur
Différentes idées :
Tampon chaud (mais bon, faut du métal ou du bois, pas de l’impression 3D)
Mettre une matière grasse sur le tampon (vaseline, huile).
Bon et sinon, le moule (pour rester dans le thème de ce post).
On a essayé avec de l’huile, ça aide effectivement.
Pour les moules, on trouve ça moins pratique, mais on tentera si on s’en sort pas avec les tampons.
Tu peux toujours faire des moules avec une partie amovible, que tu changes en fonction du batch.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.