Cohabitation linux ET windows?

Lut a tous!

bon, vous allez dire que je pollue, que je sers a rien, que j’y connais rien…c’est pas faux!^^
je souhaiterai tenter linux, mais tout en pouvant utiliser windows (patapé patapé), pour les jeux itouitou…

une idée a traversé mon esprit torturé, mais je ne sais pas si elle est réalisable… :
il s’agirait de partitionner mon premier disque dur de 80Go en trois (une partition de 5Go windows, une autre de 5 GO linux, et une troisieme pour mes données)
est-ce que c’est realisable?

ou alors (vu que j’en ai 2, des HD de 80Go) en faire un winXP, et un linux? mais dans ce cas la, pourrais-je acceder aux données des deux disques avec chaque OS?

merci d’avance!

EDIT : j’ai deja telechargé Ubuntu, mais je sais pas si certaines distributions sont incompatibles avec ma requete, etc…donc si vous avez mieux, je prend!

ndCold: nonon, c’est pas résolu, bionicman et unreal déconnaient B)

EDITbis : bon, alors ca continue!^^

Je pense qu’il faut demander a un vrai pro. C’est assez tendu comme question!
Unreal devrait pouvoir t’aider si il est dispo :>

A mon avis de professionnel, c’est totalement impossible ce qu’il souhaite faire. B)

bon, ben tant pis pour linux^^

on verra ca si je recupere un vieux pc!

merci bcp et atchao!

Oui, c’est possible. Un ou 2 disques, c’est comme tu veux.

Mais pour la partition des données, attention au système de fichier que tu choisis. Windows ne connait de base que FAT32 et NTFS. Les partitions FAT sont parfaitement supportées sous Linux en lecture et écriture, par contre pour NTFS il peut y avoir quelques problemes en écriture sous Linux.

[quote=“thebranlot, post:4, topic: 31162”]bon, ben tant pis pour linux^^

on verra ca si je recupere un vieux pc!

merci bcp et atchao![/quote]

Non attends, ces boulays déconnaient, c’est possible (encore heureux). Mais si tu es débutant, le plus simple serait soit d’abord d’essayer via un LiveCD (distribution linux bootant sur le CD et ne nécessitant pas une installation sur le disque dur), soit via vmware par exemple (machine virtuelle)

gosh, jme suis fait eu! Grrrr [mode vexé : on]

pr le liveCD, jvais tenter ca! merci du conseil

Quelques problemes? Moi j’aurais plutot tendance a dire « on peut pas ecrire avec linux en ntfs » hein. Ok ok c’est « possible » mais tellement limitatif que bof quand meme.

LoneWolf
C’est dur de dire ca mais FAT32 rulez B)

+1 pour vmware

Ce que tu demandes est tout à fait réalisable.
Pour Windows tu le mets donc sur une partition NTFS.
Linux sur une ext3 (ou ReiserFS…), les partitions Linux sont crées au moment de l’installation.

Ubuntu et d’autres distrib’ permettent de redimensionner une NTFS que tu dois au préalable défragmenter (ceci permet de faire un peu de place pour Linux sur un disque où Windows occupe tout.

Ensuite pour les partitions sur le même disque/sur disque différent, c’est possible aussi, ça ne pose pas de problèmes. Tu trouveras de plus amples explications sur ubuntu-fr.org (forum+doc).

Ce que je peux te conseiller:
Une partition Windows
Une partition FAT32 (Windows aussi donc)
Une partition Linux (+ la partition swap, mais si tu ne connais pas les détails techniques demande à l’installeur d’Ubuntu de tout faire automatiquement).

Les partitions FAT32 sont plutôt moisies, mais ont l’avantage de pouvoir êtres lues et écrites par Windows et Linux. Tu peux donc synchroniser tes documents entre les deux OS de cette façon.

Ceci induit d’autres avantages, notamment la synchronisation des mails entre Linux et Windows si tu utilises Mozilla Thunderbird, la synchronisation des favoris Firefox… tu trouveras pas mal de doc à ce sujet sur Google je pense.

Ubuntu: très bon choix pour débuter (et même pour après)! Tu trouveras pas mal de documentations et de bons forums sur ubuntu-fr.org.

Si tu ne veux pas te prendre le chou à installer codecs audio/video/flash, drivers Nvidia/ATI, etc, tu as EasyUbuntu qui facilite pas mal ces opérations.
Tu trouveras EasyUbuntu ici:
http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html

Moi j’ai testé la méthode en ligne de commande, qui marche bien, donc tu ouvre une console et tu colles chaque ligne séparément:

[quote]wget http://easyubuntu.freecontrib.org/files/ea…tu-3.023.tar.gz
tar -zxf easyubuntu-3.023.tar.gz
cd easyubuntu
sudo python easyubuntu.in[/quote]Il y a aussi la méthode à la souris, mais ne l’ayant pas testée, je ne peux te la conseiller, voir le site.

Bonne chance!

Ce que tu peux faire pour découvrir tranquillement: tu télécharges et installe VMPlayer puis, si tu veux essayer Ubuntu, une image virtuelle préinstallée d’Ubuntu

Si si, ca marche sans problème en passant par le driver windows avec captive-fs (mais le driver ne peut etre distribué pour des raisons legales). Autrement y a aussi ntfs-3g qui marche assez bien. Donc en se débrouillant bien ca marche, mais c’est pas configuré de base sur la plupars des distribs actuelles, d’ou le « quelques problemes ».

oula…bon, c’est decidé, vu que j’ai rien de mieux a faire de mon temps avant de commencer les cours, jvais partitionner et tout…

bon, jcommencerai ca ce soir cette nuit!

merci de vos conseils avisés^^
et si vous aves d’autres astuces, tutos sur le net etc, je suis preneur, en attendant!

bon, premiere etape, comprendre TOUT le message de bluelanbda^^ (oui je sais, je suis moisi, j’y connais rien…mais bon, que voulez-vous)

----> ext3, reiserSF… ???

De mémoire sinon la distrib Xandros est livrée avec support du NTFS, et Crossover Office pour la version payante, ce qui permet d’utiliser Office et autres applications sous linux

bon, alors, premier disque en FAT32 avec les OS et les logiciels et données communs, et le 2eme en NTFS car je n’aurai rien a ecrire aveclinux dessus? ca irait?

ps : partition « swap »? define : swap please^^

pps : on peut faire un format pour chaque partition? ou pas?

je viens de voir les trucs userland qui existent ouais, ca a l’air de marcher mais c’est marque un peu partout « beta » ou « alpha » donc ca fait un peu peur quand meme.
C’est quand meme plus safe de faire une FAT32 de transfert a cote.

LoneWolf
PheAR dA NTFS SpiRIt B)

D’ou le « quelques problemes » du debut. Mais c’est pas par ce que c’est beta que ca marche pas.

[quote=“thebranlot, post:15, topic: 31162”]bon, alors, premier disque en FAT32 avec les OS et les logiciels et données communs, et le 2eme en NTFS car je n’aurai rien a ecrire aveclinux dessus? ca irait?

ps : partition “swap”? define : swap please^^

pps : on peut faire un format pour chaque partition? ou pas?[/quote]

Le swap, c’est quand tu n’as plus assez de RAM disponible et que pour compenser, ton OS utilise de l’espace sur ton disque dur.
Windows utilise un fichier (pagefile.sys), tandis que Linux utilise une partition dédiée avec un formatage particulier

[quote=“ColdFire, post:18, topic: 31162”]Le swap, c’est quand tu n’as plus assez de RAM disponible et que pour compenser, ton OS utilise de l’espace sur ton disque dur.
Windows utilise un fichier (pagefile.sys), tandis que Linux utilise une partition dédiée avec un formatage particulier[/quote]

et ca, c’est l’installateur qui s’en charge?

Si tu lui dis de partitionner tout seul l’espace libre que tu as laissé pour linux, oui