Ce que tu demandes est tout à fait réalisable.
Pour Windows tu le mets donc sur une partition NTFS.
Linux sur une ext3 (ou ReiserFS…), les partitions Linux sont crées au moment de l’installation.
Ubuntu et d’autres distrib’ permettent de redimensionner une NTFS que tu dois au préalable défragmenter (ceci permet de faire un peu de place pour Linux sur un disque où Windows occupe tout.
Ensuite pour les partitions sur le même disque/sur disque différent, c’est possible aussi, ça ne pose pas de problèmes. Tu trouveras de plus amples explications sur ubuntu-fr.org (forum+doc).
Ce que je peux te conseiller:
Une partition Windows
Une partition FAT32 (Windows aussi donc)
Une partition Linux (+ la partition swap, mais si tu ne connais pas les détails techniques demande à l’installeur d’Ubuntu de tout faire automatiquement).
Les partitions FAT32 sont plutôt moisies, mais ont l’avantage de pouvoir êtres lues et écrites par Windows et Linux. Tu peux donc synchroniser tes documents entre les deux OS de cette façon.
Ceci induit d’autres avantages, notamment la synchronisation des mails entre Linux et Windows si tu utilises Mozilla Thunderbird, la synchronisation des favoris Firefox… tu trouveras pas mal de doc à ce sujet sur Google je pense.
Ubuntu: très bon choix pour débuter (et même pour après)! Tu trouveras pas mal de documentations et de bons forums sur ubuntu-fr.org.
Si tu ne veux pas te prendre le chou à installer codecs audio/video/flash, drivers Nvidia/ATI, etc, tu as EasyUbuntu qui facilite pas mal ces opérations.
Tu trouveras EasyUbuntu ici:
http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html
Moi j’ai testé la méthode en ligne de commande, qui marche bien, donc tu ouvre une console et tu colles chaque ligne séparément:
[quote]wget http://easyubuntu.freecontrib.org/files/ea…tu-3.023.tar.gz
tar -zxf easyubuntu-3.023.tar.gz
cd easyubuntu
sudo python easyubuntu.in[/quote]Il y a aussi la méthode à la souris, mais ne l’ayant pas testée, je ne peux te la conseiller, voir le site.
Bonne chance!