Cohabitation linux ET windows?

Juste pour info, avec une vmware et des partages samba, tu peux aussi partager des fichiers entre les deux OS qui tournent en meme temps. Quand tu joues tu mets la vmware en pause, quand tu veux aller sous linux tu la mets en plein ecran (et si ta machine date pas de mathusalem tu verras presque pas la difference avec un linux en natif)

mmmh…ma machine tient la route (centrino 1,8 Go, 1 Go de RAM (me demandez pas laquelle), nvidia GeForce 6800 a 256Mo, 160Go de HDrive…c’est un portable, mais il tourne^^)
vmware, je vois ce que c’est, mais les partages samba…la non (je demande qu’a apprendre, mais…)
sinon, avec vmware, linux tourne pareil (en terme d’utilisation, performances)? parce que si apres je passe a un « vrai » linux, autant que ca soit similaire…

[quote=“thebranlot, post:22, topic: 31162”]mmmh…ma machine tient la route (centrino 1,8 Go, 1 Go de RAM (me demandez pas laquelle), nvidia GeForce 6800 a 256Mo, 160Go de HDrive…c’est un portable, mais il tourne^^)
vmware, je vois ce que c’est, mais les partages samba…la non (je demande qu’a apprendre, mais…)
sinon, avec vmware, linux tourne pareil (en terme d’utilisation, performances)? parce que si apres je passe a un “vrai” linux, autant que ca soit similaire…[/quote]

Bah ce sera un peu plus lent que si linux est installé “en direct”, car tu as la couche d’émulation de vmware qui bouffe un peu de ressources, plus celles de l’OS host, c’est-à-dire dans ton cas Windows (linux étant l’OS guest)

donc je crois que jvais la jouer a l’ancienne… et ca me permettra de nettoyer le b*rdel qui squatte la bête…

souhaitez moi bonne chance, et etonnez vous pas si je crie HEEEEELP a 3 heure du mat’ sur le topic’ ^^

On ne s’étonnera pas, on dormira B)

« le dormeur doit se reveiller! »

Mouhahahahaha B)

bon, ok, j’arrete…

et est-il possible (oui, je suis compliqué) d’installer ubuntu sur ma cle usb de 1 Go?

ou sur un DD externe de 160Go en fat32 que j’ai trouvé par hasard dans un coin de ma chambre (jdevrai y jeter un oeil plus souvent, ya des trucs sympas, la dedans)?

dans les 2 cas, au demarrage, je pourrais choisir quel OS je veux lancer? et si le HD externe ou cle USB contenant linux n’est pas branché? XP se lancera tout seul?

[quote=« thebranlot, post:27, topic: 31162 »]et est-il possible (oui, je suis compliqué) d’installer ubuntu sur ma cle usb de 1 Go?

ou sur un DD externe de 160Go en fat32 que j’ai trouvé par hasard dans un coin de ma chambre (jdevrai y jeter un oeil plus souvent, ya des trucs sympas, la dedans)?[/quote]
Oui, j’ai pas testé, mais si tu installe sur le disque externe, et que tu demandes d’écrire le gestionnaire de boot sur le disque externe, a prioris ca devrait fonctionner, en allant dans la config du bios pour qu’il essaie de booter sur le peripherique USB. Par contre, 1Go, ca risque de faire juste pour une Ubuntu. Et pour ton DD externe, le fat32 c’est pas bon, va falloir repartitionner/reformater.

Mais bon, utiliser un disque externe, c’est pas vraiment le plus simple …

Si tu configures ton bios pour booter en premier sur l’usb, si y a rien de brancher, il va passer aux disque interne, cdrom, etc …

[quote=“BokLM, post:28, topic: 31162”]Mais bon, utiliser un disque externe, c’est pas vraiment le plus simple …
Si tu configures ton bios pour booter en premier sur l’usb, si y a rien de brancher, il va passer aux disque interne, cdrom, etc …[/quote]

donc, a l’ancienne…bah, j’aurai quand meme tenté

La solution vmware ne te convient vraiment pas ?
C’est la solution la plus simple, la moins risquée, et la perte de performances liée à la couche de virtualisation ne te gènera vraiment pas (sauf si tu veux faire tourner des jeux sous wine B) ).
Les deux os se voient sur le reseau, enfin je ne vois pas de raison de ne pas essayer au moins dans un premier temps pour te faire la main.

moui, maaaais…maaaaaaaaaais… autant que je me lance completement, vu que j’ai du temps… et en plus, dans tous les cas je dois formater mon disque dur principal pour cause de bordel monstre, donc jme dis que ca m’evitera de tout refaire plus tard, et une partition linux de a tout casser 10 Go, c’est pas ca qui va me griller tout mon espace de stockage…

Ma méthode je l’applique chez les gens qui débutent en Linux, et ça marche toujours bien.

Partition1 (NTFS): Windows + logiciels Windows
Partition 2 (FAT32): Documents, et fichiers communs aux deux OS (mails Thunderbird, favoris Firefox, etc…)
Partition 3 (ext3): Linux + logiciels Linux
(partition 4 (swap): l’installeur peut te le faire seul, sinon je te conseille de prendre 512Mo ou 1Go pour une config standard c’est bon).

Moi sur la partition 3, avec linux, j’aurais plutôt mis des logiciels linux plutôt que windows, mais bon, je suis pas un expert B)

[quote=“bluelambda, post:32, topic: 31162”]Ma méthode je l’applique chez les gens qui débutent en Linux, et ça marche toujours bien.

Partition1 (NTFS): Windows + logiciels Windows
Partition 2 (FAT32): Documents, et fichiers communs aux deux OS (mails Thunderbird, favoris Firefox, etc…)
Partition 3 (ext3): Linux + logiciels Windows
(partition 4 (swap): l’installeur peut te le faire seul, sinon je te conseille de prendre 512Mo ou 1Go pour une config standard c’est bon).[/quote]

moui jvais faire qqch dans ces eaux la…mais dis moi bluelambda (ou autre, hein)… quel est la taille minimale pour la partition linux? et logiciels? (besoins standards de base basiques^^)

ColdFire : c’est pas faux…c’est meme tres vrai!

Quand je me suis mis a Linux ( y’as au moins … fiou…6mois) J’avais deja 2 partitions : 1 pour win+logiciel, 1 pour mes données. Ce que j’ai fait : j’ai libéré de la place ( ~10go) pour l’installeur Ubuntu qui a tout fait tout seul comme un grand. Ensuite direction Ubuntu-fr comme linké plus haut tu vas trouvé tout ce que tuveux dans la documentation, le forum et le chan IRC où les gens sont sympas et serviables ( comprendre : n’hésite pas à poser des question connes ). Il y a notamment un pdf Simple comme Linux vraiment sympa pour prendre en main le bouzin ( par contre les liens ont l’air morts, PM sinon je dois l’avoir dans un coin B) )

[quote]Moi sur la partition 3, avec linux, j’aurais plutôt mis des logiciels linux plutôt que windows, mais bon, je suis pas un expert[/quote]Oops au temps pour moi!
Je corrige desuite!

Moi pour Linux je laisse au moins 10Go, mais avec 5 ça devrait suffire pour une utilisation de test. Après si tu compte installer des logiciels, des jeux, ça sera pas vraiement suffisant.

Si tu peux sans problèmes prend en 10Go, histoire d’être tranquille. J’ai jamais dépassé les 10 avec UT2k4 installé.
EDIT: tiens si je dépasse de 200Mo…

merci!
jvous redirai demain si ca va pas (et meme si ca va)

Mon installation linusque (Gentoo) fait dans les 1.5Go (avec Xfce).
Je conseille de partitionner en xfs (ou reiserFS B)) avec des partitions séparées (au moins) “/” et “/home” et 1Go de swap.

Je rajoute la bouée B)

Bon, apparemment tout marche, linux et windaubewindows (qui me met un sale message d’erreur comme quoi il veut verifier l’integrité de mon disque partitionné (jlai envoyé ch*ier, nan mais!) et un souci un peu plus…moins bien : le NTFS n’est meme pas accessible en lecture sous linukche! donc resultat, pas cool…je croyais que ca passait, non?
sinon, ptetre qu’il y a des logiciels faits exteupres…a creuser…

en tout cas merci de votre aide, l’homme a une fois de plus triomphé de la machine! mouhahaha B)

ah oui sinon : comment se fait t’il qu’au premier reboot apres l’install du pingouin, mon pc s’allume, mais l’ecran reste noir, avec 2-3 acces disques de tps en temps qui menent a rien? (resolu en inserent le cd windaubewindows, puis boot normal (pas par le cd)? c’est resolu, mais ca a aiguisé ma curiosité

ndCold: je déteste les “windaube”. Essaye d’être original au moins

My two cents. La cohabitation dual boot, c’est hasbeen.

C"est chiant, soit t’es continuellement à rebooter d’un systeme a l’autre, ce qui n’est pas forcément pratique, soit tu oublies vite fait que tu as deux systemes.

La solution est à mon avis beaucoup plus dans la virtualisation : installe toi un VMWare (c’est gratos) ou un Virtual PC (c’est gratos aussi), et installe ton linux dans ton windows (tu peux aussi faire l’inverse avec VMWare, mais je te souhaite bon courrage si tu veux jouer après sur windows dans une machine virtuelle B).

Pour les fichiers, pas d’emmerdes vu que c’est comme du partage réseau…