Perso, j’estime qu’un effondrement créerait une situation tellement chaotique que justement personne ne serait en mesure de prédire ce qui permettrait d’augmenter ou non ses chances de survie.
Exemple: le fait d’avoir préparer des réserves (de bouffes ou de n’importe quel autre ressources) pourrait aussi faire de toi une cible de choix.
De la même manière, celui qui a organisé une défense et qui est armé,peut être une cible tentante pour un raid puisqu’il va rapporter de l’armement et potentiellement d’autres ressources qu’il protégeait.
Celui qui va chercher a s’isoler sera également plus faible que ceux qui seront en groupe, mais ceux en groupe pourraient plus facilement être trahis…etc…etc…
Quelques parties de PUBG donnent déjà un bel aperçu de la façon dont il n’y a pas de « recette miracle » pour survivre et que si on peut accroître ses chances, la plus grande partie du succès repose avant tout sur la chance (et notamment la chance de tomber sur des noobs en adversaires).
D’ailleurs, en survie militaire, on nous apprend qu’on meurt essentiellement de suraccident genre se trancher la main en voulant ouvrir une noix de coco ou en se brûlant la rétine ou la peau en l’absence de protection solaire etc…(Donc on taille des branches, mais avec du beaume à lèvre et des lunettes de soleil de fortune)
Donc oui, on peut essayer d’être mieux préparer face à ces situations, mais faut être réalistes: personne n’a aucune foutue idée de ce à quoi pourrait ressembler le monde « post-apo ».
Et a un moment, on gaspille davantage de vrais bons moments de sa vie actuelle qu’on ne s’épargne des moments de galère d’une hypothétique fin du monde. (Et puis bon, a-t-on réellement envie de survivre dans ces conditions? A quoi bon?)
Team cigale sur ce coup-là 
PS: la série est géniale, je l’avais maté pendant la période COVID, ça m’avait subjugué.