"Colmater" un volet roulant pour empêcher la lumière de passer

Hello la Zone,

Comme on est plus à un thread zarbi près et que je me demande si mon idée est mon idée est bonne, je viens demander conseil ici.
Je suis dans une résidence moderne, avec des volets roulants électriques aux fenêtres. C’est bien. Mais la dalle en bas n’est pas tout à fait droite, ce qui fait que dans ma chambre, une fois le store fermé, il y a 1cm de jour sur la droite.

Je me suis dit que je pourrais éventuellement y remédier en y mettant du mastic. Comme je suis au second ce qui rend l’accès à l’extérieur compliqué, je me suis dit que je pouvais descendre le volet roulant à mi hauteur, mettre une bonne dose de mastic sur la droite, descendre un coup, remonter, virer ce qui semble dépasser, puis redescendre pour laisser sécher.

Deux questions à partir de là:

  • Est ce que ça vous parait une bonne idée, ou pensez vous qu’il y a mieux/plus simple ?
  • Sous l’appellation “mastic” il y a plein de produits … quel serait le plus adapté ?

EDIT: Store => volet roulant parce que si on cherche des trucs sur les stores, on trouve des trucs sur les stores d’intérieur …

Etape 1 : prendre un niveau à bulle et vérifier que c’est bien ton diagnostic qui est le bon. Si ça se trouve la dalle est droite, et c’est le store qui est un peu coincé ou quelque chose du genre.

2 « J'aime »

J’admets, c’est possible.
Mettons que ça soit le store qui soit mal posé en haut … je resterais à ce moment là sur mon idée de mastic, qui me coutera probablement beaucoup moins cher que de faire reposer le store.
(J’ai déjà tenté de le “trafiquer” un peu pour voir s’il était juste coincé et ça n’a pas l’air d’être le cas)

Tu es proprio ou locataire ?

Si tu es proprio ça peut peut-être rentrer dans la garantie décennale si la résidence est si neuve que ça. Et si tu es locataire, là aussi demander à ton proprio de faire jouer la décennale. L’assurance peut grincer des dents très fort si ce genre de truc est rapporté tard (proche des 10 ans) alors que l’habitant le savait dès le début…

Je suis proprio.
Je ne pensais pas qu’un si petit truc (parce que soyons honnête, c’est un désagrément mineur) pouvait entrer dans la garantie décennale en fait.
Et là par contre effectivement, il faut que je sois sur que c’est pas le store qui est mal posé, parce que c’est pas la même…
Je vais regarder ça en parallèle de ma question sur le mastic :slight_smile:

Je ne sais pas te dire si c’est couvert ou non, mais si j’étais nouveau proprio dans le neuf je n’hésiterais pas à poser la question. Un simple coup de fil à l’assureur… :slight_smile:

Edit : Google-fu rapide,

Légalement, rien n’oblige un installateur à vous garantir les pièces en mouvement de votre volet au delà de 2 ans (garantie biennale). La garantie décennale concerne les parties indémontables (fixées sur la maçonnerie), les problèmes d’étanchéité avec le gros-oeuvre, d’une façon générale lorsqu’il y a défaillance de que l’on appelle « le clos et le couvert ».
La panne du volet roulant n’entrera donc pas dans le cadre de la décennale.
De nombreux fabricants garantissent toutefois leurs volets bien au-delà des 2 ans, Jusqu’à 5 ans, voire 7 ans, mais rien ne les y oblige. C’est souvent un argument commercial pour défendre une certaine qualité de produit.

Le mastic ce sera dégueu à la longue, verifie bien les niveau comme conseillé et regarde a quasi fin de course si l’espace entre les lamelles est regulié.

Normalement les volet ont une espece de balais en bout pour compenser les éventuelle jeus.

je n’arrive pas à trouver de produit qui corresponde mais en gros pourquoi ne pas poser un profil qui fasse un angle droit et suffisamment haut pour masquer le jour, genre ceci ?

Ce n’est pas forcément très esthétique mais c’est déjà mieux me semble-t-i qu’une bourre de mastic qui va s’étaler, devenir dégueulasse sans pouvoir être nettoyé et ne tiendra pas plus que quelques mois ?

Par contre, il faut que la dalle soit suffisamment droite pour que ça masque la lumière. L’objectif c’est que le volet tombe sur la partie collée sur la dalle et le jour est masqué par la partie relevée.

2 « J'aime »

ah ben justement là non, pas de balai. Et c’est vrai que ça serait plus élégant maintenant qu’on en parle. Même s’il faudrait réajuster la course pour qu’il s’arrête un poil plus tôt du coup, vu que sur la moitié de gauche il est bien ajusté.

Les “poils” du balai vont s’écraser à gauche. C’est tout l’intérêt du truc.

+1 avec Darkhy, un profilé en bas, fixé sur l’appui de la fenêtre ça sera plus sympa que du mastic

J’ai mis à jour avec volet roulant plutôt que store, vu que store, c’est le machin à l’intérieur, pas à l’extérieur.
Me reste plus qu’à trouver le nom du « balai » :slight_smile: et trouver combien ça coute, et si je peux le poser moi même (de l’intérieur, j’y crois pas trop …)

Vérifie aussi la hauteur du balai et le fait qu’il ne va pas très rapidement s’écraser à gauche, un écart de 1 cm ça me parait haut pour ça.

Comme disait @Histrion, regarde le niveau de ta dalle et le niveau des guides des volets.

Si la dalle est droite ainsi que le guide, il est possible depuis le coffre de volet de corriger un peu l’angle du store.

Ce n’est même pas Bussière qui a créé ce topic, tout se perd ! Un balai-brosse pour volet, ça coûte quelques euros en magasin de bricolage. Facile à poser a priori, perceuse, vis et voilà. Va dans un magasin de bricolage, montre une photo de ton store, le vendeur va te présenter les produits, ce sera plus rapide que googler tout le grand Ninternet entier pour 1 gif moisi.

1 « J'aime »

Le mieux ca serait de virer le store pour des rideaux opaques! #teamgz !

Essaie déjà ça.

1 « J'aime »

+1 pour @McClane. Un balai n’empêchera pas forcément la lumière à mon avis. Un joint du type de celui mentionné dessus ou une bande de mousse assez opaque fera sans doute mieux l’affaire. J’ai des volets roulants et même si je n’ai pas le problème en bas, la lumière passait au dessus des blocs des volets (en haut de la fenêtre donc). J’ai mis une bande de mousse qui fait en gros 1,5 cm d’épaisseur et autant de largeur noire avec une face collante et ça marche tres bien.

Je valide le joint souple a coller en bas du volet (attention tu risque de modifier la fin de course de ton volet, en théorie tu doit pouvoir la modifier via deux petites vis intégrées au moteur).
Sinon l’idée du profilé a coller pourrait fonctionner a condition que ton volet arrive quasi contre après sa descente.

Pas encore eu l’occasion d’acheter le truc pour tester mais c’est noté :slight_smile:

Le challenge, ça va être de le poser vu que j’ai pas accès à la dalle en béton de l’intérieur et que je suis au deuxième étage … Je pense que je vais devoir finir par devoir faire venir quelqu’un :frowning: