Je l’ai acheté alors que je cherchais un jeu pour passer un WE potable. J’ai donc patiemment installé les deux disques contenu dans un boite DVD en plastique de chie. Même pas déconcerté par le fait que le manuel est en format pédéheff je démarre la configuration. Antialiasing 4x, 1024x768 32bits, réalisme 100% etc…
Je lance alors une mission de bombardement. C’est impressionné par les graphisme que je sors du bref combat. Les textures sont vraiment magnifiques. La fumée et les nuages volumétriques rendent encore plus prenante la sensation de réalisme. Les sons sont, de manière générale, assez bon même si, particulièrement dans une simulation de vol, ils ne sont pas spécialement complexes. Les mission de historiques ne sont pas particulièrement intéressante. Par contre, les deux campagnes dynamiques, encore que je ne sache pas si elles le sont vraiment, sont pleine de rebondissement avec attaque de bateaux, de ports, d’usines, de colonnes de blindés, d’aérodromes et d’interceptions.
Après une courte période de prise en main j’ai été assailli d’un doute en malmenant mon engin (hem hem ). Le modèle de vol est vraiment approximatif. Il faut vraiment insister pour partir en décrochage et ces derniers sont trop facilement rattrapables. Les bugs sont omniprésents et nous tombent dessus comme des grêlons (ãMax Payne). Première constatation je n’entend parfois plus le bruit de mon moteur alors qu’il est toujours allumé. Ce dernier s’éteint après l’avance rapide jusqu’à l’objectif. Pour le rallumer en vol, une seule solution; piquer à 200Mph et relancer l’allumage.
Par contre, la localisation des dégâts est à son paroxysme. Je l’ai expérimenté lors du torpillage en règle d’un croiseur. Arrivé à une dizaine de miles de mon objectif à 10’000 pieds (moteurs étains grrr !) je suis descendu en spirale afin d’atteindre quelques mètres au dessus du niveau de la mer. A quelque centaines de mètre du croiseurs, à 5 mètre de l’eau j’ai largué la torpille. Voulant absolument assister à l’explosion j’ai mis la vue arrière sans penser que j’allais percuter le pauvre bateau. Un bruit important se fit entendre. Le bout de mon aile droite avait percuté un des mats du croiseurs et avait volé en éclat. Mon objectif étant atteint je suis rentré à la base avec toute la peine du monde pour stabiliser l’appareil.
L’IA des coéquipiers est désastreuse et on ne peut compter que sur sois-même, ce qui est regrettable en fin de compte.
En conclusion je regrette d’avoir hésité entre IL2 Sturmovik et d’avoir fait le mauvais choix car ce dernier m’a paru, dans la démo en tout cas, beaucoup plus complet. Et pis ce Sturmovik il a une putain de gueule de crache la mort !
Ce jeu est conseillé à ceux qui veulent déconner avec des jolis coucou mais les puristes trouveront leur compte avec WWII Online et IL 2 Sturmovik.
C’est bizarre mais je doute qu’il y aie des passionné de simu, ici. Tant pis, ça m’a fait du bien de m’extérioriser