Combattre le bruit du voisin

J’ai depuis peut aménager dans un nouvel appart.
Je suis content: il est assez grand, pas trop cher, bien placer par rapport a mon boulot.

Lorsque je l’avais visiter j’avais qu’une seul peur: il est situer au deuxième étage d’un bar créole. Je me suis renseigner sur les horaires: ils ferment à 22h en semaine et à 02h le week-end. Après réflexion, j’ai décider de prendre le risque, de toute façon j’ai l’habitude de me coucher tard.

J’emménage donc. Bonne surprise: je n’entent quasiment jamais le bar créole, mauvaise surprise: le mur entre le seul voisin de l’étage et moi semble être une feuille de papier.

Alors oui, pour quelqu’un qui était près à supporter un bar créole ça semble contradictoire de se plaindre du bruit du voisin, mais je préfère vraiment me coucher tard sur une petite musique créole que me réveiller à 9h du matin sur “Zidane il à frapper”.

Le pire c’est que mon voisin ne fait pas t’en de bruit que ça, mais se bip de mur laisse passer tous les sons: je reconnais les émissions que regarde mon voisin au son alors que la TV est à un son normal, je sais qu’il a une game cube (grâce au son de démarrage). Ce mur fait de moi un voyeur à l’insu de mon plein grée !
D’ailleurs je dit mon voisin depuis le début, mais en fait cet un couple (je vous déconseille ce gars mesdames: le lit grince seulement un 1/4 d’heure et je n’ai jamais entendus la demoiselle).

Donc j’aimerais savoir si c’est déjà arriver à un membre de la zone, et quel est le moyen le plus facile et économique de sens sortir ? (à part déménager evidemment).

J’ai entendus parler de peinture bloquant le bruit, c’est efficace ?

J’ai également entendus parler de matériaux bloquant le bruit, quel le nom ? c’est facile à installer ?

Récupère la voisine déjà, tu feras une bonne action…

cela ne m’es jamais arrivé, mais il y a peu avec des potes nous avons aménagé un salle de repete, donc question isolation, meme probleme … B)

l’un des solution est de mettre de la laine de roche [il me semble] qui absorbe … sauf que la laine de roche au mur, c’est inhumain, tant par la texture, la pouissiere et la matiere en elle meme, personnelement, on l’a mise dans un mur en plako …

sinon t’a la légende des boites d’oeuf, je sais pas si ca marche, si c’est efficace, s’pas super estethique, mais tu met un simple rideau devant … [camouflage urbain :D]

apres perso je fait pas dans le batiment mais bon B)

Négocie avec le proprio pour mettre au point une solution efficace contre le bruit comme une double pleinte isolante. Il sera peut être intéressé et comme ça tu n’auras ppas un truc bricolé… B)

… ou alors la solution de Bussiere à base de bouteilles de Yop B)

Spas12, 2 coups pendant une fête créole, puis une grande bache et des sapins odorant…

Sinon, tu pose un isolant type Placosilence en expliquant au proprio que non, tu ne va pas payer ce genre de truc mais que tu veux bien faire la pose pour lui, histoire de participer à l’amélioration de son bien (insiste bien sur le fait que tu améliore un truc qui lui appartient).

Et profite en pour inviter tes voisins (surtout si elle est mignonne) histoire de les connaitre (si il a une gamecube, ça peut pas etre un mauvais bougre) et de savoir si eux aussi il ne t’entendent pas par hasard lorsque tu chante le papa pingouin sous ta douche…

le bruit aerien est le plus dur à bloquer.
alors il te faut une double cloison desoladirisé de ta cloison existante.

Pour cela : plaque de platre + laine de roche.
Ne pas mettre les rails directement contre la cloison existante, mais sur des pattes de fixation.

Sinon des boites de Yop sur les murs aussi …

(ok, je suis déjà loin)

Peinture insonorisante ? Oui avec une épaisseur suffisante: environ une dizaine de centimètres B) (va falloir en passer des couches !) Honnêtement, je ne savais même pas que cela existait mais ça doit surement être pas vraiment efficace.

Au passage, si il pouvait y avoir moins de 15 fautes d’orthographe par ligne, ça serait bien aussi… (non pasqu’on gueule sur les petits nouveaux qui blindent de fautes, mais là non…) oui je suis scandalisé, désolé. B)

Bon alors dans l’ordre des priorités :

  1. Revois les fondamentaux en grammaire : parce que lire “de sens sortir”, ça fait saigner des yeux.
  2. Oublie les boites d’oeufs, c’est une légende urbaine, ça sert à que dalle (sauf si évidemment t’en mets 3km d’épaisseur, mais ça ferait pareil avec du papier).
  3. Demande à ton proprio s’il veut faire quelque chose lui même ou s’il peut financer une pose d’un isolant quelconque (pose faite par toi ou par un artisan).
  4. Si le proprio refuse le 3), déménage (rien de plus emmerdant que le bruit, sur le long terme).

Les phénomènes acoustiques, c’est quand même étrange : dans l’appart’ où je suis actuellement y une bizarrerie que je ne m’explique pas : Mon voisin et moi avons un mur en commun. Pour moi ça donne dans ma cuisine. Et à côté de ma cuisine, y a ma chambre.
Bien que ma chambre soit plus éloignée de mon voisin que ma cuisine, c’est pourtant dans ma chambre que j’entends le plus mon voisin, alors que dans la cuisine j’entends que dalle ! J’ai jamais compris pourquoi.

mal isolé par les fenetres et le bruit passe par dehors mais ca parait plus qu’improbable …

hallucination personnelle ?

c’est marrant qu’on parle de ca en ce moment, je crois qu’il y a justemnt maison et travaux qui fait un article sur les solutions pour éliminer le méchant bruit.

si ca interesse qq un je ferais bien un résumé de l’article en qq lignes…

Ldoud

Je pense que la réponse tient en 3 mots : « Niveau sonore ambiant ».
Dans ta cuisine, tu marches, t’as le frigo, la chaudière, le bruit de la flotte, eventuellement la télé. Quand tu es dans ta cuisine, tu n’es pas dans la même « ambiance sonore » que dans ta chambre (où y’a plus un seul bruit, surtout si tu essayes de dormir).

y a t il une cour interieur ?
Reverberation.

J’ai eu le même coup dans un ancien appart que je louais, quand j’ai dit que je voulais poser une double cloison (avec laine de roche) ma proprio m’a gentiment répondu niet, que ça lui faisait perdre de la surface au sol B) Beotch…

J’espère que tu es propriétaire.

sinon, je pense que le site de l’ADEME peut aider aussi car ils ont une section spéciale bruit…

il doit aussi y avoir des financemnets qui ouvrent à des crédits d’impots… mais je suis pas sur…
allez, un lien direct : tadaaaaa ! B)

bon, je retourne à ma recherche de taf…

Ldoud

attention , si la gene est reelle ton probleme ne m’a pas du tout l’air d’etre un probleme de niveau acoustique mais d’emergence …

en gros il est plus agreable d’etre constamment baigné dans 50 db et avoir des pic à 55 que etre à 20 dB et subir des pics à 40 …or le fait que tu mentionnes le bruit de la tele ou (bien typique celui la ) le jingle de la nintendo signifie que c’est plus un probleme d’emergence qu’autres choses . Or toutes les solutions classique d’isolations sont souvent inutiles …

paradoxalement une solution serait peut etre de diminuer ton isolation ( qui a l’air d’etre correcte vu qu’elle t’epargne le bruit du bar ) en la ramenant dans un niveau acceptable cepandant et augmenter celle de ton mur mitoyen afin de diminuer l’amplitude des pics…c’est du lourd , l’emergence c’est la plaie en acoustique

@Urdle : ah ouais c’est pas con ce que tu dis.

Sinon j’avais pensé effectivement au fait que le bruit se propageait par l’extérieur, ou par un conduit.

Une fois, c’était un matin (un matin de rien, ce matin, c’est le mien, c’est le tien, tu vois quoi), et j’entendais le voisin qui avait mis sa télé. J’étais dans ma chambre, ça m’énervait, donc je me suis levé pour aller lui dire. Il a ouvert sa porte, et j’ai été méga surpris du volume sonore de la télé : il était parfaitement raisonable, j’entendais presque aussi bien en étant devant sa porte que dans ma chambre. Ca m’avait scié.
Mais effectivement, le fait qu’il n’y ai aucun autre bruit dans ma chambre doit expliquer cela !

Non seulement il n’y a aucun bruit, mais tu n’en fais pas… en allant voir ton voisin, tu as ouvert ta porte, patati patata, tu as marché dans ce couloir qui résonne tellement, et les muscles dans tes oreilles (dont j’ai bouffé le nom) se sont tendus pour s’adapter à ce nouveau niveau sonore (de la même manière que la pupille se dilatte pour mieux y voir dans l’obscurité en fait).
En rentrant chez toi, il est probable que tu n’entendais même plus la télé du voisin pendant quelques secondes voire quelques minutes.
D’ailleurs c’est ce qui arrive tout le temps chez moi… les voisins du dessus se levent, ils marchent, je les entends. Je me lève parceque bon, d’façon j’vais pas me rendormir, et je ne les entends plus.

Ca rejoint ce que dis Patryn d’ailleurs.
La solution : dormez à coté de votre frigo

Quoi ? B)

[3615 MAVIE]
J’ai fait une fixation sur les bruits, tentant de tous les réduire à néant, mais j’ai échoué.
A force de combattre les bruits « constants » partout, dans les ventilos de l’ordi, dans les fenetres (double-vitrage), dans le frigo, etc, j’ai mécaniquement réduit le volume de la télé, de la musique, mais désormais j’ai « l’impression » de devoir mettre fort pour couvrir tous les sons faibles et irréguliers de la vie en appartement (le double-vitrage ne suffit plus, on entend les voisins, etc).
Après prise d’avis à des amis, je ne met pas la télé forte du tout…
A force de chercher le silence, j’ai fini par m’auto-pourrir la vie.
Je n’hesite plus à monter le son, et ça va mieux.

C’est le mauvais exemple par excellence même si j’ai compris que ça se voulait une boutade.

Avec l’habitude on peut dormir près d’une rue bruyante, car le bruit est régulier, contrairement au frigo qui se déclenche au hasard. J’ai testé: mortel! Des voisins bruyants ça peut être comme un frigo sauf que c’est moins supportable car humain donc impolis.

A la lecture du titre du sujet je croyais que ça parlait d’un voisin irrascible et très bruyant. Mais finalement il semble que ça soit un simple problème d’insonorisation avec un voisin sage. C’est chiant mais quand même beaucoup moins grave qu’un fou furieux. (même genre de personne qui arrivent dans un dortoire à 2h du mat et qui parlent plein pot en allumant la lumière)

tiens un lien marrant (moins à vivre) sur le sujet.
http://ludvin.canalblog.com/archives/2006/03/23/1569575.html
pour comprendre regarder cela
http://ludvin.canalblog.com/archives/2005/11/index.html