Combien de couleur y a-t-il dans l'arc-en-ciel?

La question est dans le titre. Je vous donne la réponse un peu plus bas.

[spoiler]La réponse est 6
La dessus, je vous laisse don réfléchir sur ce qui est l’un des plus grand mensonge de notre civilisation

?

C’est une question idiote. la définition des couleurs est, par nature, arbitraire puisque chaque fréquence visible dans le spectre pouvant être considérée comme une couleur distincte, un arc-en-ciel serait composé d’un nombre infini de couleurs.

A part ça, on peut considérer qu’il n’y a que six couleurs si on considère que parmi les 7 couleurs habituellement attribuées à l’arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet), l’indigo est une couleur de gonzesses qui n’existe pas en réalité (comme prune, fuchsia, outremer ou terre-de-sienne-brulée). En vrai, c’est du bleu.

Ben… y’a p’têt six noms de couleurs “principales” et par convention, p’têt que dans les trucs enfantins on les dessine avec six traits de couleurs, mais dans la vraie vie il y en a une infinité de nuances… Pour moi la question vient juste de notre vocabulaire…
Ou pas?

Bon on va reprendre ici plutôt que dans PDG.

Les questions que je me pose : qu’est-ce qui te choque ? Pourquoi en avoir fait un thread? Tu trouves pas que t’y va fort avec “un des plus grand mensonge de notre civilisation” ?

Ben oui, l’indigo, c’est du bleu: http://images.google.be/images?hl=fr&q…mages&gbv=2
Plus “sérieusement”, j’ai toujours cru qu’il y avait 7 couleurs considérée comme “principale” et que le reste sont des variantes de ces couleurs qui se rencontre à leurs frontière, mais en fait il n’y en a que 6.
L’indigo, c’est une grosse arnaque.

Ce qui me “choque” (bon, faut quand même prendre ça au second degré) c’est que j’ai cru en quelque chose pendant des années, sans jamais une seul remise en doute, alors qu’il aurait suffit que j’ouvre les yeux pour m’en rendre compte.

Ben en fait, ces deux couleurs n’ont rien à voir, tu viens juste de t’apercevoir que tu es daltonien :slight_smile:

Même wikipédia le dit.

Comme Shinoli. Moi c’est mon prof d’art plastique du collège qui nous avait enseigné que les 7 couleurs de l’arc en ciel etait bidon qu’on pourrait eventuellement ne décompté 6 (les 3 primaires et leur composés direct) mais que finalement il y en avait réellement une infinité et que si l’on avait choisi d’en fixer 7 c’etait pour des raison culturelles et religieuses tout comme les 7 jours de la semaine, aux sept pechés capitaux, les sept sacrements, ou encore les sept pétales de la rose (celui qui a dit les 7 nains de blanche-neige a le droit de sortir).

Je viens d’ailleurs de taper sept sous google et j’apprend encore plein d’autre signification par exemple ici

Remarquez, je ne parle pas de choses que l’on découvre en les regardant plus profondément. Bien sûr qu’il existe une infinité de couleurs et non pas 6 ou 7. Mais au premier regard, un Arc-en-Ciel a 6 couleur, ça saute au yeux (ensuite, on peu réaliser qu’il y a un peu plus de subtilité). Le sept on le retient parce qu’on nous le dit, pas parce qu’on le voit.

Et c’est ça qui me sidère.

Bon bah je vais sortir alors, c’est bien la première chose qui m’est venu à l’esprit. Mais peut être qu’ils en ont choisi 7 pour le même genre de raison hein! :slight_smile:

en fait, étant donné que l’eau joue le rôle d’un prisme et qu’elle éclate la totalité de la lumière du soleil on peut simplement dire que l’arc-en-ciel contient TOUTES les couleurs visibles par l’oeil humain, ni plus ni moins

Heu non. Comme c’est le soleil qui fait la lumiere, il y a des bandes d’absorption qui correspondent a la “maniere” dont est produite la lumiere.

Genre (image trouvee a l’arrache en 10 secondes):

Donc il y a pas “toutes” les couleurs visibles par l’oeil humain.

Dans le genre « stupide avec tendance sérieuse » ou inversément, ce thread pose la barre très haut :slight_smile:

EDIT: Et pour mettre un peu de contenu:
Le plus grand mensonge de notre civilisation, c’est la façon d’enseigner la science comme une religion. Alors que « It’s only a model ! ».

Au premier regard le chiffre qui me viens a l’esprit c’est 3: bleu jaune rouge. Desolé.

Oui j’en suis convaincu en fait…j’ai plus de doutes concernant les Sept Mercenaire par contre…

Meme un peu plus puisque le soleil emet des UV et des IR :crying:

wikipedia semble en accord avec mes connaissances personnelles: l’arc en ciel rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille. Je suis d’accord que tout le spectre n’est pas couvert avec la meme intensité (le jaune est evidement plus puissant que les autres ondes) néanmoins il est integréalement couvert me semble-t-il.

Hmm non, l’arc en ciel « rend » visible toutes les couleurs contenues dans la lumière émise par le Soleil (rigoureusement, toutes les couleurs contenues dans LA lumière émise par le Soleil ET qui a traversé une bonne grosse couche d’atmosphère qui lui a au passage viré un peu de sa composante bleue par diffusion). Cependant le spectre de la lumière émis par le Soleil contient lui même des bandes d’absorption (dues à la traversée de la lumière émise dans des couches d’hydrogène et d’hélium si mes souvenirs sont bons), donc il est impossible d’obtenir sur terre un spectre rigoureusement continu de la lumière visible à partir de la lumière solaire. :slight_smile:

Bussiere, sort du corps de Guigui, je te l’ordonne !

Glop> La meme image en haute resolution, tu l’as? :slight_smile:

Moi je dis:

Si les Pink Floyd disent six, c’est six.

En même temps, ils étaient un peu louches ces jeunes de l’époque.
edit: ah, bah Storm Thorgerson dit qu’il s’est planté, il en manquait une, de couleur.
Le mystère reste entier.