Comble de l'inhumain : arrière grand-mère décapitée !

Lu sur le télétexte de France 2 : “Un adolescent de 16 ans a décapité son arrière grand-mère de 80 ans, a emporté la tête et tenté de la brûler …”

Mais, bon sang c’est quoi cette horreur qui fait passer l’histoire Dutroux pour de la petite bière ? N’y a-t-il donc aucune limite à l’horreur ?

Mais qu’est ce qui lui est passé par la tête de décapiter son aïeule ?

“… Il a été placé dans une unité psychologique .”

Ben tiens ! Il ne se prends même pas de la prison en plus ?!?!?

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j’ai la très forte impression que c’est infiniment plus grave de s’attaquer à ses aïnés qu’à des enfants !

Euh, à ce niveau-là, je crois qu’il n’a plus toute sa tête donc c’est normal qu’on le foute à l’asile en attendant de le juger…

Edit: Ahah le jeu de mot sans faire exprès ahahahahem.

Re-Edit: Par contre Dutroux, je le placerais un cran au-dessus au niveau de l’horreur quand même car jusqu’à preuve du contraire, il savait pertinemment ce qu’il faisait. D’un côté un acte isolé, de l’autre, une vraie organisation brrr…
Ce message a été édité par xentyr le 15/09/2003

J’ai été moi-même choqué lorsque j’ai lu cette histoire ce matin dans le métro. Si je me rappelle bien, c’est la femme de ménage qui a vu l’ado de 16 ans descendre des escaliers avec un sac (qui contenait la tête tranchée) et qui a découvert le cadavre. La police a capturé le gamin en train de brûler la tête tranquillement…
Du coup je me pose une question, le gars a quand même 16 ans, s’il est fou au point de ne pas être maître de ses actes je pense que ça se saurait (16 années quand même!). Du genre dès la petite enfance, ou au début de l’adolescence. Ce n’est qu’un avis personnel mais soit (sois?) il est maître de ses actes mais feind la folie sois les toubibs n’ont pas fait leur travail assez bien pour détecter plus tôt qu’il avait un problème psychologique. Personnellement je pencherais plutôt vers la première hypothèse.

Je pense aussi ! Quelle tristesse et horreur …

Personne n’a une cuvette ? C’est pour “des gwo billets”  !

/me dégoûté

[quote]Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j’ai la très forte impression que c’est infiniment plus grave de s’attaquer à ses aïnés qu’à des enfants ![/quote]Non , franchement , je comprends pas cette phrase…
Il aurait couper la tête du bébé ce serait moins grave que d’avoir coupé la tête de sa grand-mère ???
c’est un peu idiot comme comparaison ??

Gloups… C’est ultra glauque ce fait divers ça me donne envie de… .
Non franchement ça me fou un coup je suis vraiment choqué…

Ca c’est passé a Toul c’est a dire pas loin de chez moi (je suis de nancy) et une de mes connaissances (j’ai 17 ans) habitant a toul avait déjà eu l’occasion de croiser cette personne et la connaissait et affirme qu’elle était déjà suivi psychologiquement… Si c’est vraiment le cas je ne comprends pas qu’un professionel n’est pas détecté une telle folie plus tot… Freud t’a vu ? tu te serais bien marré sur ce coup la !

[quote]J’ai été moi-même choqué lorsque j’ai lu cette histoire ce matin dans le métro. Si je me rappelle bien, c’est la femme de ménage qui a vu l’ado de 16 ans descendre des escaliers avec un sac (qui contenait la tête tranchée) et qui a découvert le cadavre. La police a capturé le gamin en train de brûler la tête tranquillement…
Du coup je me pose une question, le gars a quand même 16 ans, s’il est fou au point de ne pas être maître de ses actes je pense que ça se saurait (16 années quand même!). Du genre dès la petite enfance, ou au début de l’adolescence. Ce n’est qu’un avis personnel mais soit (sois?) il est maître de ses actes mais feind la folie sois les toubibs n’ont pas fait leur travail assez bien pour détecter plus tôt qu’il avait un problème psychologique. Personnellement je pencherais plutôt vers la première hypothèse.
A ce niveau là cela me parait totalement impossible, en tout cas je ne peux pas le concevoir, comment une personne saine d’esprit peu en arriver la? Cela serait vraiment désespérant non?
Et bon à mon avis feindre la folie devant des professionnels ça ne doit pas être aussi facile surtout a 16 ans.

editKraK714:Oula en effet, comme quoi c’est facile de criez à mort, derrière il y a peut être aussi des responsables,comme des Psy incompétents…

Ce message a été édité par Ukuar le 15/09/2003

Bon, comme KraK714 l’affirme et étant moi-même du coin, les dernières théories ou semblants d’explication font état d’un adolescent déjà passablement “perturbé” et placé en suivi psychiatrique depuis de nombreuses années.

Maintenant, la question n’est pas là à mon sens (il est “instable” donc excusable, FAUX) mais plutôt ici :
Pourquoi avoir attendu qu’un tel acte soit commis pour s’interroger sur l’état véritable du gamin ?..

Mouais… faut savoir que les troubles psychologiques c’est pas de la tarte à déceler et que certains de ces troubles n’apparaissent pas avant 18 voir 20 ans! De plus on peut faire face à un patient relativement calme et sans danger jusqu’à ce que, tout d’un coup sans prévenir, il pète complètement les plombs!!! C’est le même problème qu’avec certains chiens qui te mordent d’un coup alors qu’ils sont très gentils d’habitude

Euh les gars, c’est pas une science exacte, la psychologie humaine (heureusement dirai-je). Alors, comme d’habitude, tout le monde établit des raisonnements a posteriori (moi y compris) mais ça ne vaut pas dire que c’était décelable a priori. Qui sait, c’était peut-être la première fois qu’il s’attaquait à une personne physique autre que lui-même par exemple ? Bref, c’est facile ici de crier à l’incompétence quand on n’a pas tous les éléments en main. Ce fait divers est débectant, la société doit néanmoins rester juste sur ce point et ne pas chercher à tout prix quelqu’un de sain sur qui faire retomber LA faute (vous savez notre vieil ami le bouc-émissaire).

Je ne cherchais nullement a rejeter sur la faute sur les psy car il est vrai que la folie bien souvent est indécelable jusqu’a un acte tel que celui ci.

Quand a la question doit on l’excuser car il n’est pas conscient de ces actes ? Je réponds clairement N O N et j’explique mon avis (ca fera peut etre un débat un peu intéressant)( nooon locker pas plz !!! ) :
Primo : Dans son cas il était parfaitement conscient car il disait avoir entendu des voix qui lui disaient de soulager son arrière grand mère de la souffrance il me semble. Il était donc conscient de son acte.
Secundo : La psychologie a tellement été utilisé a tors et a travers que je trouve trop facile de l’utiliser comme excuse car avec ca on peut excuser n’importe qui meme Hitler (oui je sais c’est un peu fort mais certains ne disaient il pas qu’il était fou ?). Donc pour moi la psychologie n’est pas une excuse meme si on est totalement inconscient de ses actes. Doit on laisser un homme tuer un autre sous prétexte qu’il ne sait pas ce qu’il fait ? Des tas de criminels qui tuent pour l’argent sont incarcéré pour éviter a la société ce danger. Un homme qui tue aveuglemment, sans raison et sans en prendre conscience n’est il pas encore plus dangereux ?

En espérant que ca apportera sujet de réflexion et peut etre que certains (je ne vise personne) prendront un peu plus conscience de certaines choses.

Il y a un petit détail que tu oublies, c’est que ce mec ira à l’asile s’il ne va pas en prison, on ne le remettra pas illico presto dans la société ! Et on ne dupe pas des psychiatres aussi facilement que tu le crois, à part dans les téléfilms américains. 

p’tette que sa grand mère lui avait planqué sa game boy…
nan, serieux, c’est pas la peine de chercher un bouc emissaire a chaque fois, le gamin est fou, point barre. peut etre que la societé et les faits divers alarmants de plus en plus atroces n’ont fait que réausser la barre de l’horreur et l’autre, dans sa courge de psychopathe, n’a plus vu de limite… ca va encore retomber sur les jeux vidéos, ca, zallez voir…je comprend pas qu’un gosse qu’on sait malade ne soit pas plus suivit, surtout que je pense que s’était pas sa première connerie, faut les interner dès qu’ils commencent a deconner.

[quote]Et on ne dupe pas des psychiatres aussi facilement que tu le crois, à part dans les téléfilms américains[/quote]les psychiatres, non, mais les juges, oui…

[quote]p’tette que sa grand mère lui avait planqué sa game boy…
nan, serieux, c’est pas la peine de chercher un bouc emissaire a chaque fois, le gamin est fou, point barre. peut etre que la societé et les faits divers alarmants de plus en plus atroces n’ont fait que réausser la barre de l’horreur et l’autre, dans sa courge de psychopathe, n’a plus vu de limite… ca va encore retomber sur les jeux vidéos, ca, zallez voir…je comprend pas qu’un gosse qu’on sait malade ne soit pas plus suivit, surtout que je pense que s’était pas sa première connerie, faut les interner dès qu’ils commencent a deconner.[/quote]Mouais, “je pense que”, jugement facile de la société, face à un acte qu’elle ne comprend pas, ne maîtrise pas. Ensuite, où commence la limite de la déconnade ? Peut-être vient-il seulement de la franchir (tu me diras, pour un premier coup, c’est un coup de maître, certes) ? Et donc, oui après cet acte, on va l’enfermer. Reste à savoir où : en prison, donc, pour qu’à sa sortie, il soit aussi déséquilibré, si ce n’est plus, ou à l’asile, où on va essayer de le guérir (toujours sans garantie). On a le choix entre une chance d’empirer, ou une chance d’améliorer. À ce niveau donc, je préfèrerai opter pour l’asile.

Edit : au niveau psy, l’expert c’est pas le juge, ce dernier s’en remet… aux psys justement
Ce message a été édité par xentyr le 16/09/2003

[quote] On a le choix entre une chance d’empirer, ou une chance d’améliorer. À ce niveau donc, je préfèrerai opter pour l’asile.

Edit : au niveau psy, l’expert c’est pas le juge, ce dernier s’en remet… aux psys justement
Ce message a été édité par xentyr le 15/09/2003[/quote]Faut voir, parce que dans un asile, entouré de détraqués, de malades mentaux depuis 50ans et de psycopates, il risque surement de ne jamais s’en sortir. Il faut aussi voir que dans les prisons, il y a pas mal de monde qui souffre de problèmes psycologiques en entrant ou qui en contraque ( si on peut employer le mot ) durant leur sejour.

Mais je pense que ce n’est pas à nous de juger, pas de politique, pas de polémique sur les lois en place ou les possibles verdicts d’un tribunal ( qu’on le trouve juste ou non ).

Ce débat ! Ce débat ! Je m’en délecte !

Faut pas tout rejetter sur le gamin non plus…

[quote]Il y a un petit détail que tu oublies, c’est que ce mec ira à l’asile s’il ne va pas en prison, on ne le remettra pas illico presto dans la société ! Et on ne dupe pas des psychiatres aussi facilement que tu le crois, à part dans les téléfilms américains. /smile.gif’ >