Comble du geekisme : faire des lego sur le PC

En farfouillant le net, je suis tombé sur ça :

http://www.ldraw.org/

C’est un logciel qui permet de faire des modèles Lego. Le résultat est en 3D, et ensuite, avec LDviewer, qui est fournit, on peut le regarder sous toutes les coutures, avec les vraies couleurs. C’est bien classe.

Le logiciel est simple : en fait il y a toute une biblothèque de pièce Lego, et il suffit de piocher dedans et de les assembler avec l’éditeur, en faisant des drog and drop des pièces sur les fenêtres de vue. C’est parfois galère, mais ça marche super bien, et du coup, bah j’ai passé mon après-midi à faire des Lego sur ce foutu truc.

Ca y est, je retombe en enfance, mais cette fois j’ai une excuse : c’est sur PC, et le logiciel fait pro.

“Mais nan chérie je m’amuse pas, je m’entraine à faire des modèles 3D pour expliquer la géométrie dans l’espace aux élèves. Allez, laisse moi travailler maintenant”.

Ma première réalisation :

On peut même éditer des notices de montages avec, le logiciel créant automatiquement les étapes que vous avez faites pour faire votre modèle, avec la liste des pièces qu’il faut.
Le seul truc pénible, c’est le temps qu’on passe à chercher une pièce précise. Par exemple sur ma petite voiture, je n’ai pas trouvé la vitre du toit ouvrant.

Mais bon, je sens que je vais refaire toute ma collection de Lego avec ce truc… Je suis pas couché moi…

HE he excellent. J’ai deja ruiné une bonne partie de ma jeunesse avec les Legos grace a toi maintenant je vais aussi ruiner ma vie d’adulte, et ce sans devoir attendre d’avoir des gosses (" mais si chérie je te jure le gros vaisseau spatial c’est pour le petit" :P)

C’est marrant ton truc, ça me fait penser au logiciel que développaient les protagonistes de ce bouquin. Mais bon, il se fait tard, je ne clique pas sinon c’est un coup à ne pas me lever demain :stuck_out_tongue:

Tiens, cela me rappelle quelque chose ce logiciel :stuck_out_tongue:
J’ai un petit peu joué avec l’année dernière et voilà ce que cela avait donné :

et ça aussi mais l’image est un peu grande…

Merci aux jolis modes d’emploi des différents modèles ! Grâce à ça j’ai enfin pu monter des modèles dont j’ai revé et que je n’ai jamais eu :stuck_out_tongue:

Le concept est génial !

Faut pas que je clique, j’ai une tonne de boulot !

Pas cliquer, pas cliquer ! gniiiiiii :stuck_out_tongue:

Je sens que ça va me pourrir mon après-midi ça. Je download direct quand j’arrive à la maison, toujours rêvé d’un truc pareil …

Question 1: est ce que ca gere les legos technics?
Question 2: dans le cadre de pièces mouvante en lego technics est ce qu’on peut faire des simulations de mouvements?
Question 3: est ce qu’on peut faire des sauvegardes, et inclure des sauvegardes dans un projet plus gros?

/me qui a une idée derrière la tête

[quote]Cil’ date=’ 16 Jan 2006, 17:58’ post=‹ 436150 ›] Question 1: est ce que ca gere les legos technics?
Question 2: dans le cadre de pièces mouvante en lego technics est ce qu’on peut faire des simulations de mouvements?
Question 3: est ce qu’on peut faire des sauvegardes, et inclure des sauvegardes dans un projet plus gros?

/me qui a une idée derrière la tête[/quote]

Si je me souviens bien, je dirais :
oui, oui et oui

Je ne suis pas sur qu’il y ait toutes les pièces technics mais en tout cas il y en a c’est sur.
Pour les simulations de mouvement, il me semble avoir vu qu’il était possible de faire des animations donc à priori c’est réalisable.
Et faire une sauvegarde d’un assemblage pour le réinclure ensuite, c’est aussi faisable.

Amuses toi bien :stuck_out_tongue:

J’ai regardé vite fait. C’est hallucinant.

Merci beaucoup les liens. :stuck_out_tongue:

Et merde !
Merci FMP de nous pourrir notre productivité ! :stuck_out_tongue:

Mais… MAIS…
J’adore.
Me suis fait un pirate comme dans le temps :

Bon, bah encore une après-midi à rien foutre.

donc c’est véritablement une simulation précise de lego, en somme… car fouiller des heures à la recherche d’une pièce qui vous manque, c’était ça aussi le plaisir mystérieux des lego :stuck_out_tongue:

Naaannn, j’avais juste commencé à bosser…

Trop fort FMP !

Bon, je cliqué, j’me prépare a pouvoir recrée tout ces petits vaisseaux :x et a aller piquer le sac de legos légué a un d mes frangins :stuck_out_tongue:

  • se rapelle vider des bacs pour retrouver cette pièce qui permettait de faire des ailes a géométrie variable *

Sympa tout ça :stuck_out_tongue: Pour les plus grands, Lego prévoit de sortir un truc un peu plus évolué : http://games.slashdot.org/article.pl?sid=06/01/05/1328229

Lego a sorti un truc, mais ça m’a pas l’air orienté de la même façon que ce logiciel (test en rentrant de cours^^)

http://www.lego.com/eng/factory/

Trop bien ce programme ! Je suis en train de faire tout mes légos moyen-age.

Par contre quelqu’un connait-il le moyen de fixer les pièces entre elles ?

Parce que quand je bouge ma baseplate 16X22, la brick 1x2, qui est censée être dessus, ne bouge pas avec. Que faire ?

[quote=« drannor, post:17, topic: 26995 »]Trop bien ce programme ! Je suis en train de faire tout mes légos moyen-age.

Par contre quelqu’un connait-il le moyen de fixer les pièces entre elles ?

Parce que quand je bouge ma baseplate 16X22, la brick 1x2, qui est censée être dessus, ne bouge pas avec. Que faire ?[/quote]

Rien de plus simple :stuck_out_tongue:
Il existe un bouton qui permet de créer des groupes. C’est celui qui représente trois pièces de couleur dans un cercle noir.

Je savais que ça vous plairait :stuck_out_tongue:

[quote]Question 1: est ce que ca gere les legos technics?
Question 2: dans le cadre de pièces mouvante en lego technics est ce qu’on peut faire des simulations de mouvements?
Question 3: est ce qu’on peut faire des sauvegardes, et inclure des sauvegardes dans un projet plus gros?[/quote]

1: Oui il y a des Legos Technics. Je ne suis pas certain qu’il y ait toutes les pièces (faut mettre à jour les librairies de pièces sur le site principal), mais il y a l’essentiel en tout cas, de ce que j’ai vu vite fait.
2 : euh pas certain là. Dans LMCad directement, je ne crois pas. Mais il y a d’autres logiciels dans le répertoire principal, suffit de farfouiller.
3 : Oui, tu peux intégrer des objets déjà créée dans d’autres objets. Mais la procédure n’est pas simple, personnellement je n’arrive pas à sauvegarder un modèle composé de plusieurs modèles :stuck_out_tongue: Je dois mal faire une manip’ quelque part, je vais me pencher sur le problème cet après midi.

Sélectionne les pièces et fait Ctrl + G (« group piece ») : elles bougeront ensembles ensuite.
Mais je ne sais pas si tu peux faire plusieurs groupes différents.
Sinon la solution, c’est de faire plusieurs modèles, et ensuite de les intégrer ensemble dans un autre fichier.

@ Twinsun & Neomatrix : comment vous faites le rendu gris avec les ombres ? Dans mon rendu, j’ai du noir en fond moi :stuck_out_tongue:

Il m’a fallu un peu de temps pour retrouver comment cela fonctionne, mais j’ai de nouveau eu un rendu avec fond gris et lumières.
Est-ce que tu utilises bien L3P et POV pour faire le rendu ou tu visualises juste le modèle 3d avec LDview ?
Car dans le second cas il y a effectivement un fond noir. Et en plus tu n’as pas l’aspect plastique des pièces et la transparence des vitres.

Sinon, tu peux faire quelques réglages dans L3P comme la couleur du fond, les options d’éclairages (nombre de spot, couleur, position) et la position de la caméra. C’est relativement simple et cela génère tout seul le fichier *.pov. Donc même pour ceux (comme moi) qui n’y comprenne rien à POVray, c’est réalisable :stuck_out_tongue: