Commencer un site marchand

L’autre jour, je discutais avec mon boss en voiture. On parlait de ces idées à la con qui ont rendu multimillionnaires certaines personnes grace au net et leurs idées originales et intelligentes (ou pas). Comme la page à 1 milllion de dollars, La fraise et ses t-shirts, les lunettes pour chiens, etc…

Là, je lui parle de mon idée révolutionnaire (mais morbide) que je garde en tête depuis des années qui aurait été de créer un cimetière virtuel pour animaux domestiques.
Je lui explique un peu le concept: “tu veux afficher un poeme personnalisé pour ton chien ? C’est une option à 3$ de plus par an. Tu veux afficher une photo de plus ? C’est 5$… une musique prédéfinie en Midi ? 5$… un MP3 personnel ? houla… 10$… etc…
L’idée est morbide et franchement ca m’emballerait pas de créer ça. Mais j’suis certain que ça marcherait, surtout si c’est bien concu et en multilanguage”
(après vérification, le concept existe maintenant, mais osef)

Bref… le lendemain, mon boss m’appelle dans son bureau pour me dire que si j’ai encore des idées du genre, qu’il est prêt à financer le projet et s’occuper de la partie paperasses, en échange de quoi, je m’occupe de la partie technique.

Le but, c’est pas de créer ZE entreprise avec l’idée qui déchire tout. Non, c’est simplement arrondir les fins de mois (et pourquoi pas plus, évidemment).
Sauf que je ne trouve pas d’idée viable et simple qui n’existe pas encore ici, au Québec. (oui, je suis au Québec)

A chaque fois que j’y pense, je retombe sur un site de vente de T-shirts à la Lafraise. Le textile, c’est facile à vendre par poste, ça casse pas, ça ne se périme pas, c’est léger, facile à personnaliser… etc… et en textile, ce qui se porte le plus, c’est le t-shirt…

Seulement, voilà, l’idée existe déjà et j’ai peur que le marché soit saturé. Avec beaucoup de difficultés pour s’y faire une place.

D’où mes deux questions:

-Avez-vous des suggestions ou des idées de site marchand ?
-Existe-t-il un moyen simple et peu onéreux pour faire une étude de marché sur le net ?

Merci

balty

Ah ça me rappelle que moi aussi, assez souvent je me prends la tête en me disant “mais ces types ont juste eu LA bonne idée qui leur a permis de gagner de l’argent de manière totalement légale” et je me dis que vu comme je suis un génie (B)) je pourrais moi aussi avoir cette bonne idée. Mais bon, faut croire que je suis un gros caca, parce que je la trouve pas pour le moment.
Bref, au début je voulais faire aigriland (cf. ma signature) pour pouvoir rembourser mes frais de serveurs en mettant des gros coups de adsense dessus. Sauf que bon, j’avais beaucoup de scrupules à mettre des pubs partout et à rendre le truc impraticable, du coup, je me suis contenté d’un bandeau qui m’a rapporté quasiment une centaine de dollars, jusqu’au premier chèque adsense, qui ne m’a jamais été envoyé, puisqu’ils m’ont exclu du programme une semaine avant (un pote avait voulu faire du zèle, mais il n’avait apparemment pas compris que les IP étaient loggés, donc en cliquant 20 fois par jour depuis le même poste, forcément chez google ils ont pas trop apprécié).
Bref, maintenant j’ai laissé tomber l’idée et d’ailleurs je n’ai jamais eu autant de visites que depuis que je n’ai plus de pubs.

En tous cas c’est sûr qu’il doit encore y avoir des idées intéressantes à trouver. Le coup du cimetière pour animaux c’est pas mal parce que ça touche une catégorie de gens qui seraient près à dépenser un peu de manière totalement irrationnelle (par définition), le souci c’est qu’il faut hyper-bien étudier les tarifs, sous peine de faire un gros bide.

osCommerce a l’air pas mal.

Je pense sincèrement que la personne qui a une SUPER idée ne la dira pas et gardera tout çà pour lui / elle car sinon, il se la fait chourer et après comme on disait lors de mes études : " carotte"… B)

Ou alors la personne qui donne son idée ici est un peu tordue ou alors c’est une fausse bonne idée…

suis-je assez clair ?
( si non, je vous présente mes excuses… poster à 3.23 du mat c’est pas une bonne idée )

Tout pareil que Ldoud. Si je tiens la bonne idée je suis pas sûr de vouloir te la filer tu sais B)

Le pire c’est que des bonnes idées que je me gardais sous le coude et bien je me les suis déjà fait griller et ça marche pas mal. Bon ok c’est pas non plus devenu des grosses multinationales pleines de pognon mais d’autres ont prouvé que c’était faisable et qu’il y avait un “marché” pour ça.

Du coup je cultive mes idées, je les réfléchi plutôt que de les garder au stade idée et je tente de réaliser au plus vite celles qui me semblent le plus rapidement concrétisables.

Les idees ca vaut presque rien. Le mythe de l’idee c’est exactement ca: un mythe. En tant qu’entrepreneur individuel ou presque une idee dont on parle pas “par peur de se la faire piquer” c’est une idee de merde. Desole hein, mais c’est vrai. Au contraire parlez en de vos idees, raffinez la, ameliorez la en en parlant avec des amis, des proches, d’autre entrepreneurs. Une bonne idee c’est comme du pinard, ca s’affine avec le temps et les soins. Et 99% du truc c’est l’execution. Le resultat au final c’est d’avoir un truc raisonable au bon moment, pas forcement un coup de genie, mais au bon endroit et surtout surtout de savoir executer et de se sortir les doigts du cul pour faire la chose. Pas de se dire “tain si j’avais eut cette idee au moment X, je serais millionnaire”. Bah non, encore eut il fallut s’y mettre, en faire un produit et savoir le vendre. Le plus genial c’est que le contraire est vrai, on a pas besoin d’une idee super genialle pour reussir!

Si moi je suis un investisseur et qqn me sort une idee que personne a jamais eut, a la limite j’en veux pas. Si personne a eut l’idee, si il y a zero concurent, c’est quoi ce truc dont personne ne veut? Les exceptions qui confirment la regle sont tellement rares que c’est vraiment du placement a super super haut risque (necessaire pourquoi pas, mais vraiment pas un coeur de metier pour un investisseur). Bon apres si c’est la cinquieme fois de la semaine qu’un mec veut des sous pour faire qqch qui repond au meme besoin (pas forcement avec la meme idee) c’est que y a ptet qqch derriere. Mais y a tout ce folklore qu’il suffit d’avoir une idee de tuerie et trois sous de jugeotte pour faire fortune. Faut laisser tomber le concept “d’idee qui fait des sous”. C’est pas l’idee qui fait de la thune, c’est juste le tout tout debut, et pour faire un gros feu il faut vachement plus qu’une allumette…

Un blog qui dit les choses mieux mais en anglais tiens: http://www.followsteph.com/2006/09/08/idea…a-dime-a-dozen/

C’est plus ou moins ce que j’essayais (maladroitement) de dire quand je parlais d’essayer de dépasser le stade “idées” et de viser la réalisation. Quant au fait d’en parler autour de soi, je suis de plus en plus convaincu que c’est la chose à faire, mais certainement pas avec n’importe qui. Honnêtement y a certain projets, j’en ai causé qu’à des personnes en qui j’avais réellement confiance professionnellement sur base d’une longue collaboration. Y en a d’autre à qui j’aurais pu en parler à certains moments (ça semblait pertinent et adéquat) et bon dieu je suis bien content de pas l’avoir fait parce que je me serais retrouvé simple “petite-main” dans un projet que j’avais imaginé et dont j’avais amené le plan de réalisation. Alors “l’entrepreneur/associé” il est fort gentil parce qu’il permet d’obtenir des moyens pour réaliser un projet, mais la relation de confiance elle va dans les deux sens et il a sacrément intérêt à me montrer qu’il est réglo avant que je lui cause… Au risque de voir l’idée concrétisée par quelqu’un d’autre je suis d’accord… Mais je préférais ça plutôt que le scénario évoqué ci-dessus.

sinon Glop, tu investis aussi en Europe ? Par exemple en Belgique ? B)

EDIT : comment vous faites pour mentionner la raison de votre edit ?

Au fait, ton idée de site marchand sur les cimetières d’animaux… bin ça existe : http://www.petsrest.com/

Moi je pense que ton idée d’animaux “éternalisés” peut être intéressante et que ce n’est pas parce que ça existe déjà qu’il ne faut pas se lancer.
Surtout que qu’aucun site pour l’instant n’a fait parler de lui à grande échelle donc c’est comme si il n’existait pas.
Si on restait bloqué à ça, google (yahoo régnait en maitre) n’aurait jamais vu le jour ni youtube ou dailymotion (y’avais déjà putfile qui hostait directement les fichiers vidéo).

Y’a toujours moyen de se faire une place mais il faut proposer mieux ou faire croire que c’est mieux.
Le succès c’est aussi de trouver un besoin intemporel à remplir. N’importe qui n’importe quand pourrait en avoir envie et s’investir. Et c’est là où ton idée pêche parce que pour célébrer un animal mort, encore faut il qu’il meure. Et puis bon, c’est pas tout le monde qui voudra crier sur les toits que son animal est mort… Qui visiterait ce site? Même les plus proches (amis/famille) s’en foutront à court terme… Ce sont forcément des pages perdues à garder parce que tu auras fait payer des gens pour ça.
Maintenant tout peut se résoudre, il faut faire murir l’idée ou attendre le bon moment. Youtube quand on était encore en 56k ça aurait surement moins bien marché.

Comme dis Lloud, y’aura de super idée qui jailliront du thread mais plutôt des vrais fausses mauvaises idées.
Moi j’avais 2 idées :

  • un site de râleries. Les français aiment raler, se plaindre. Parfois, y’a vraiment des raisons de se plaindre. L’idée est venu d’un ami de famille qui m’avait demandé sur quel site il pouvait témoigner de son mécontentement contre à une compagnie de voyage et a l’époque, comme aujourd’hui, y’a pas vraiment de sites ou on peux savoir ce que vaut tel ou tel produit sans faire de recherche pointus donc pas de recherche pour l’utilisateur non geek. Pour quoi concentrer les râleries? Repaire à troll, le conceptne marche que si il a un visa d’authenticité pour une modération efficace et des associations de consommateur en soutien.
    A terme faire réagir les entreprises/entités incriminés, poster leur droit de réponse, réunir les gens trompés pour faciliter le travail des association de consommateur…
    J’avais justement ressorti une variante de l’idée sur un autre thread dédié (B)) mais en fait, c’est trop dur à modérer.
  • un site de réponses à tout. Oui google à lancer et le ferme car la solution de yahoo marche bien alors que gratuit. Avec plein de question à posé et un moteur pour trouver dans la base de connaissance la réponse la plus approprié. Forcément vide au début, ça se remplit. Il faut faire intervenir des spécialistes et s’alimenter aussi par l’actualité. Une sorte de wikipedia mais avec des indices de validité de l’information et des spécialistes derrière.
    Un site qui répondrait tout d’abord au questions que personnes n’osent poser ou que tout le monde croit connaitre la réponse. Avec deux types de réponses, la vulgaire pour comprendre en 5 minutes et la complète pour les aguerris du domaine.
    Pour moi juste trop cher à mettre en oeuvre…

Essaye Joomla commerce edition aussi.

[quote=“fingah, post:9, topic: 32401”]Moi j’avais 2 idées :

  • un site de râleries. Les français aiment raler, se plaindre. Parfois, y’a vraiment des raisons de se plaindre. L’idée est venu d’un ami de famille qui m’avait demandé sur quel site il pouvait témoigner de son mécontentement contre à une compagnie de voyage et a l’époque, comme aujourd’hui, y’a pas vraiment de sites ou on peux savoir ce que vaut tel ou tel produit sans faire de recherche pointus donc pas de recherche pour l’utilisateur non geek. Pour quoi concentrer les râleries? Repaire à troll, le conceptne marche que si il a un visa d’authenticité pour une modération efficace et des associations de consommateur en soutien.
    A terme faire réagir les entreprises/entités incriminés, poster leur droit de réponse, réunir les gens trompés pour faciliter le travail des association de consommateur…
    J’avais justement ressorti une variante de l’idée sur un autre thread dédié (B)) mais en fait, c’est trop dur à modérer.[/quote]

J’avais pensé il y a plusieurs années à la même chose mais orienté contre les organismes et les travailleurs libéraux. Toujours dans le but d’améliorer les services. Du coup sont visé les avocats, les notaires, les architectes, l’anpe de Trouville les bainx etc etc…

Ca permet de contrebalancer ce sentiment de toute puissance qu’ont la plupart, ça fait toujours chier d’avoir pleins de critiques défavorables sur un site.

Le gros du problème est que ça pouvait vite être considéré comme de la diffamation.

[quote=“chalupit, post:11, topic: 32401”]J’avais pensé il y a plusieurs années à la même chose mais orienté contre les organismes et les travailleurs libéraux. Toujours dans le but d’améliorer les services. Du coup sont visé les avocats, les notaires, les architectes, l’anpe de Trouville les bainx etc etc…

Ca permet de contrebalancer ce sentiment de toute puissance qu’ont la plupart, ça fait toujours chier d’avoir pleins de critiques défavorables sur un site.

Le gros du problème est que ça pouvait vite être considéré comme de la diffamation.[/quote]
Et que maintenant tu es considéré au vu de la loi francaise comme responsable des commentaires que les gens postent sur ton site.

Bussiere
Faite comme moi ayez vos serveurs en suisse.

moi je dirai le truc qui me semble le plus important la dedans, c’est d’y croire a son idée B)
si tu es passioné, que ca te branche et tout et tout, bah c’est deja un bon debut et ca permettra d’avancer

B)

(voila c’est bon, vous pouvez continuer)

Edit pour ceux qui connaissent pas

Voilà, pas mieux ^^

Une idée, c’est bien, c’est génial.

Un Business Plan réussi autour, sans pipeau avec versions optimiste/pessimiste/etc., c’est mieux, beaucoup mieux.

Il y a des business angels, même en France. Mais faut y aller avec un dossier en béton, pas avec juste l’idée ^^

y’a le projet wuujii sur lequel je bosse pendant mes temps libre.

En gros un site ou tu scannes tes dvds, bds, livres tout et n’importe quoi.
Que tu puisses gérer ce que tu pretes et a qui.
Avec un bout de forum en plus, pour pouvoir discuter avec les gens et voir leur collections.

Mais je suis pas d’accord pour le fait de partager toute ses idées,
va dire ca au boss de rackham (oui oui les figurines) qui s’est fait piquer une de ses idées, rouler dans la farine et qui est devenus limite parano apres.

Quand j’aurais mis ma deuxieme idée en license apache on en reparlera.

Bussiere

Glop : tout à fait d’accord avec toi, et ce meme si j’ai pas bien réussi à me faire comprendre. poster à 3 am c’est pas une bonne idée du tout.

C’est qu’une idée, toute seule dans son coin ca vaut pas grand chose. c’est comme un fusil sans cartouche… C’est sur que si on ne discute pas de son idée pour peaufiner, affuter le machin et qu’on a pas la moindre fichue idée de comment vendre la chose, bah c’est rien… juste du vent…

Bon, moi je retourne sur mon projet.
Bonne aprem à tous.

Ldoud

Je pense qu’on ne peut pas partager toutes les idées, et particulièrement les excellentes idées novatrices.
Imaginez le mec qui a créé la page à un million de dollars…

L’idée est tellement idiote à mettre sur pieds qu’il se serait probablement fait piquer l’idée sur le champs si il en avait parlé sur un forum comme celui-ci.

Même si, encore là, il ne suffit pas d’une l’idée géniale et un peu de temps pour la mettre en ligne. Encore faut-il la faire connaître. Et avoir la chance que le feu prenne.

À mon avis, quand on a un bon projet (pas trop “unique”), qu’on s’en donne les moyens et que la motivation suit, il faut en discuter avec certaines personnes pour prendre leurs points de vue.
Et puis comme dans tous les commerces, il n’y a pas que l’idée et le produit, il y a surtout les prix.

Tout ça doit entrer en compte, dans un parfait équilibre sous peine de voir capoter le projet rapidement.

Sinon, dans mon message, je demandais des conseils généraux parce qu’on n’en sait jamais assez avant de se lancer dans une aventure pareille.
Et aussi des idées, car on a tous des idées, mais on n’a pas forcément envie (et temps et argent ou moyens techniques) de les concrétiser.

Dans le lien qu’à donné Glop, le type explique que celui qu iveut faire de l’argent, le peut facilement, sans meme avoir un centime à y consacrer. Un simple blog avec de la pub bien torché peut mettre un pieds à l’étrier. Ou un simple site qui ne vend rien, juste un service ou des blagues ou une image insolite par jour, etc…
Et j’suis bien d’accord avec lui.

On pourrait presque dire qu’il y a deux types d’idées limite.

  1. Les idées à la con, dont la réalisation, même si elle se doit d’être parfaitement étudiée, sont suffisamment “à la con” pour que personne n’y ait pensé, et que le fait que quelqu’un fasse la même chose soit susceptible d’étouffer totalement le projet dans son ensemble (genre million dollar homepage).
  2. Les idées pas trop stupides, qui se basent aussi sur une réalisation sans faille, mais pour lesquelles dans un contexte de concurrence la solidité de l’exécution garantirait d’avantage la réussite du projet (par rapport au simple concept duquel il provient à la base). Je pense notamment à eBay, ou lafraise pour ce type d’exemple.

Je me plante peut-être complètement, mais c’est ce qui a l’air de ressortir du débat pour l’instant.

[quote]On pourrait presque dire qu’il y a deux types d’idées limite.

  1. Les idées à la con, dont la réalisation, même si elle se doit d’être parfaitement étudiée, sont suffisamment “à la con” pour que personne n’y ait pensé, et que le fait que quelqu’un fasse la même chose soit susceptible d’étouffer totalement le projet dans son ensemble (genre million dollar homepage).[/quote]Problème, ces idées là sont très célèbres mais surtout très rares (et c’est pour ça qu’elles sont célèbres), tu as autant de chance d’avoir une idée de ce type et qu’elle fonctionne que de gagner à Euro Million B)

Ca ce sont les vraies idées, celles qui partent d’une bonne réflexion en amont et où l’on développe tous les autres aspects nécessaires à son développement derrière. On peut rêver si on veut mais Glop a totalement raison sur cet aspect des choses, pour faire évoluer une bonne idée en quelque chose de concret il faut l’idée (logique), des gens pour en discuter (et pas n’importe qui, évidemment, ça serait con qu’ils se barrent ailleurs pour la monter avec d’autres) et de l’argent. Ben oui, il en faudra toujours un minimum à investir.