Comment accrocher/suspendre un poster sans l'abimer? (ni le mur)

Il arrive un moment dans la vie ou on se rend compte qu’on va faire un thread « a la bussiere » (no pun intended), et qu’on essaye de s’exorciser, de faire un tas de recherche google, et qu’au final, il faut se rendre a l’évidence: On y connait rien et sans les bons mots clé, google est comme une roue de secours sans voiture: ça sert a rien.

Je suis en train d’aménager mon apart et il se trouve que j’ai tout un tas de poster cool (enfin c’est mon point de vue) qui aimerait se faire afficher plutôt que de rester en rouleaux. Or, qui dit afficher un poster dit:
_Abimer le poster avec 4 punaise (et aussi le mur)
_Abimer le poster (au bout de quelques années) avec de la pate a fix qui traverse - et qui abime le mur en bonus - si le poster ne tombe pas tous les 4 matins

Je cherche donc une solution, moins onéreuse qu’un cadre photo, et surtout plus grand en fait.

Google reste mon pote car, malgré quelques tâtonnement sur les mots clés a utiliser (attache/accroche/suspension), j’ai réussi a trouver des trucs:

  1. http://www.afix.fr/ecofix.php <–pas mal classe en métal, pas trop trop cher (6-10 euros en fonction de la taille) à l’unité, j’ai une 10aine de poster c’est ouchy-bobo-larfeuille au final . De plus, ça a l’air d’être un vendeur pour pro, a voir s’il vends pour des particulier (mais ca, je vais le contacter)
  2. http://shop.rombouts.be/FR/Bantex/809710.phtml <–les suisses font des trucs cool, mais on sait pas trop si c’est deux baguettes pour 1 poster ou 2 jeux de 2 baguettes. Plus abordable aussi.
  3. http://www.cine-shopping.com/art,5122,accroche-suspension-d-affiches-posters.htm <–ça m’a l’air idéal mais je connais pas le site, fiable tout ca, et surtout j’aimerais voir ce que ca donne en vrai!

Alors la vous allez me dire « bah c’est bon, t’as trouvé ».

Eh ben non! J’aimerais pouvoir voir de visu ce que ça donne, donc aller dans un magasin « de la vie réelle » qui vend ce genre de produit.
D’où ma question: ou est ce que je peux trouver un truc comme ca? Parce que si, sur le net, c’est relativement rare, en magasin j’imagine même pas.
Parce que j’aimerais bien savoir comment le produit 3 fait pour tenir le poster, voir si ça ne l’abime pas, tout ça.

D’ailleurs, retour d’expérience largement bienvenue :wink:

Merci d’avance a tous :slight_smile:

PS: si vous avez des trucs pour « de-rouleau-ifier » un poster (ou le terme qui va bien a mettre dans google), je suis preneur aussi.

LoneWolf
Un moment de honte est vite passé… sauf sur un forum ou ça peut être ressorti a tout moment :devil:

Ca mériterais un bussiere seal of approval.

Perso peinture magnétique + aimants, ca marche bien et c’est utile pour un tas de trucs.
Si tu veux faire un combo tu rajoutes de la peinture véléda et tu peux prendre des notes sur tes murs en plus ou dessiner tes cadres autour de ton poster.

Bussiere

Tu préférerais pas mettre une puce RFID sous ton poster, et des leds qui clignotent tout autour plutôt? :ninja:

Bussiere Président!

Ah je n’avais pas précisé qu’il n’est pas prévu (avant un moment) de repeindre quoi que ce soit :slight_smile:
Sinon, comme le signale Bussiere, c’est trop facile

LoneWolf
Les geeks cèdent a la facilité (et aux moqueries :P)

sans aucune hésitation : testé et approuvé !
Mon lien

Bah tu fais 4 coins avec un peu de peinture, ou deux bandes.
apres pas d’autre idées, pour moi ca reste le plus simple et le moins relou.
Bussiere

AHMA, si tu tiens vraiment à tes posters, achète des cadres (ou juste une vitre de protection). Tout autre truc risque de bousiller, au moins un peu, le poster. Sinon, il existe des rails qui se mettent au plafond sur lesquels on peu accrocher des tableaux/posters via des tiges de métal mais j’ai aucune idée de comment cela s’appelle.

ça s’appelle une cimaise :slight_smile:

A ne pas confondre avec une « pinaize » :-

Les baguettes, comme dans ton exemple 3 en gros, s’achète en boutique de bricolage. Et tu auras le choix de la taille et de la couleur. J’ai rigidifié un poster de 2m x 1m en mélamine avec. Tu passes ensuite du fil plastique transparent dans la baguette,un noeud, un clou, et paf. Ooooh, c’est booôoo.

Sinon tu peux envisager renforcer le poster avec du scotch transparent, ça évite les déchirures et c’est plutôt discret.

Ou en plus propre et plus pérenne : faire plastifier tes posters (chez un imprimeur généralement). Comme ici Plastifieurs.com (pas testé) pour avoir une idée du prix, c’est vraiment pas cher et après ça tes posters seront protégés à vie sans le moindre problème !

ce post juste pour faire partie de l’Histoire, merci.

L’idée de ton lien 1 est cool, mais définitivement moche. Du coup si tu veux vraiment pas faire trou+cheville dans ton mur, pourquoi n’achètes-tu pas un cadre (c’est tellement plus beau un poster dans un cadre…) en essayant de lui mettre des ventouses tout terrain ? En plus les cadres, ça se trouve non peint dans les castorama, tu mets la couleur que tu veux.

Ah oui avec mon obsession de ne pas abimer le mur, j’ai pas précisé que le clou était largement acceptable (et c’est moins gros qu’une cheville).
On me signale Boutique bricolage, j’irais voir a leroy merlin/brico dépôt voir ce qu’ils ont d’intéressant

Merci en tout cas a tous, meme les moqueurs :stuck_out_tongue:

LoneWolf
La prochaine fois, je mets pas de sous titre « Bussiere powered » pour voir si ça passe :ninja:

tout ce topic pour finir sur cette conclusion : go castorama. roh je suis déçu, pas très geek :cry:

Je déterre le topic pour savoir ce que tu as fait finalement ? Je suis dans le même cas que toi actuellement (enfin c’est mon proprio qui veut pas que j’abîme ses murs, ou plutôt “celui qui troue c’est celui qui repeint”, l’appart venant d’être refait…) et j’aimerai accrocher un ou deux cadres sur ces murs trop blancs… tu as trouvé la solution idéale ?

Si d’autres ont eu des idées en cours de route je suis preneur (notamment sur un système de ventouse moins moche que le premier cité. Des ventouses pour mur, ça existe ?).