Comment bien choisir son pingouin ?

Oui, encore un thread sur quelle distribution Linux faut il utiliser et qui va bien pour l’utilisation que l’on souhaite faire.

J’ai une demande pour faire un serveur tournant sous Linux. Ce serveur fera tourner que des serveurs dédier de jeux pour les lans.
J’ai déjà utilisé du pingouin au paravent. Mais là, je suis dans le doute quant à la distribution qui conviendrait le mieux pour ce genre d’utilisation. Car je veux avant tout un truc stable (normal pour un serveur), qui mange pas trop de place/ressource et surtout un minimum sécuriser pour éviter que des rigollots fassent exploser le ping.

Personnellement, je pence à l’une de ces deux distributions : Debian ou Gentoo.

Ou Slackware si tu veux des paquets plus à jours que Debian stable sans avoir à passer une semaine à compiler.

Ha oui cette bonne vieille Slackware.
J’utilisais celle ci avant. Mais je pensais quel cette distribution ne corespondait pas trop pour les besoins. A voir, car je l’installe les yeux fermés.

D’autre avis !

Juste pour dire que la Sarge est almost stable. Je l’utilise sur un serveur interne au taf et on a pas de soucis (enfin si, un recement, /tmp qui est passe de 777 a 755 comme par magie), ma machine de bureau est sarge aussi, mon portable perso et mon pc a la maison aussi, bref, Sarge, c’est du bon.

Quand a gentoo, tout le monde ici connait ma position concernant cet distrib (et pour ceux qui connaissent pas, je dirais que personne n’a encore prouve que c’etait significatif de recompiler specifiquement pour sa machine, sauf cas particulier comme le noyau (et encore) et mplayer)

LoneWolf
Debian rulez da world :stuck_out_tongue:

Je viens d’installer une Gentoo sur un petit PC que j’ai recupéré, résultats :

  • autour de 20h de compilation (à peu près 6h pour stage1, 2h pour stage 2, 12h pour gnome et co, 2h pour firefox)
  • ca tourne quand meme vraiment bien je trouve. Ce n’est pas vraiment une machine de guerre mais Gnome 2.8 se lance rapidement, les logiciels sont reactifs, meme avec des compilations en cours en tache de fond.

Gentoo n’est clairement pas la distribution pour tout le monde (je vois pas vraiment comment on peut deployer ca sur un reseau heterogene), mais pour une machine perso ou pour ceux qui connaissent et qui aiment FreeBSD, c’est quand meme sympa (et a tester au moins une fois :stuck_out_tongue: ).

Mouais Mouais … Et sinon la nouvelle Woody elle est pour quand ? Peut etre que en faites ils sont morts (ou dans le coma) les devs de la Woody…

Kouby en freestyle

Non, ils font comme 3DRealms, c’est à dire qu’ils voient plein de nouveaux trucs à mettre dedans quand ils ont presque fini de faire ce qu’ils voulaient avant et du coup, ça n’avance pas…

Pour l’instant, pas vraiment d’argument pour me faire choisir :stuck_out_tongue: .

Quand koubiak et LoneWolf vont défandre leur crèmerie, ca va faire mal :P" .

A première vu, je m’orienterais vers la petite slackware 10.1 car c’est celle que je connais le mieux. Bon, LeBaronNoir si tu veus défandre ta crèmerie vas y :stuck_out_tongue: .

[quote name=‹ Zaxe › date=’ 7 Feb 2005, 18:34’]Pour l’instant, pas vraiment d’argument pour me faire choisir  :stuck_out_tongue: .

Quand koubiak et LoneWolf vont défandre leur crèmerie, ca va faire mal  :P" .

A première vu, je m’orienterais vers la petite slackware 10.1 car c’est celle que je connais le mieux. Bon, LeBaronNoir si tu veus défandre ta crèmerie vas y  B) .
[right][post=« 330112 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A non moi je mettais juste le contre points :stuck_out_tongue: Aprés je m’occuppe plus de ma 4L que de ma gentoo en ce moment alors … Mais je reste 4L’NATIVE :stuck_out_tongue:

Koubiak mécano qui s’expliquera bientôt

Tu peux tenter une LFS pourquoi pas ? Si tu veux du stable le LFS book de la realase 6 est sortie , ou si vraiment orenté serveur je dirais netBSD.

Avalon.

Moi je dis Gentoo, parce que c’est une distrib qui est bien mais surtout parce que tout les jeux dispos sous linux sont dans le portage.

Voila, ca va te simplifier la vie !

[quote name=‹ Zaxe › date=’ 7 Feb 2005, 11:01’]J’ai déjà utilisé du pingouin au paravent.
[right][post=« 329883 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je sais pas si c’est fait exprès :stuck_out_tongue: .

Ha bon, la gentoo fournit les binaires pour les jeux ! La ca être vulgaire, putain c’est génial ça :stuck_out_tongue: .

Ca fonctionne aussi pour les serveurs dédier ? Car les serveurs dédiers seront UT; UT2004 et Q3. Non pas de CS :P.

Pour la solution de Mr Avalon. Pour netBSD, j’ai pas les compétances nécessaire et le temps à y consacrer pour m’y faire. Et puis le portage des application de Linux sur netBSD, ca ce fait sans problème ?
Pour LFS, ha non je suis pas SM. J’ai pas essayé, mais vu ce qui est dis sur cette distribution. Je préfaire rester dans les sentiers connus

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 8 Feb 2005, 08:58’]Je sais pas si c’est fait exprès :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 330273 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca c’est Word et son corecteur. Ha, je vais me devoir trouver un autre corecteur orthographique. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Zaxe › date=’ 8 Feb 2005, 09:01’]Ha bon, la gentoo fournit les binaires pour les jeux ! La ca être vulgaire, putain c’est génial ça  :stuck_out_tongue: .

Ca fonctionne aussi pour les serveurs dédier ? Car les serveurs dédiers seront UT; UT2004 et Q3. Non pas de CS :P.

[right][post=« 330275 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Les servers dédiés ici.
Les clients ici
Voilà pour tout ce qui est FPS.

Pour les installs sous Gentoo ça ressemble à ça :
#emerge ut2004
insert the CD1 (2, 3, 4, …)
accepte the licence (y/n)
#y
#./ut2004

Voilà, rien de plus simple. :stuck_out_tongue:

Ha ben zut alors, owned.

Je reviens a la charge, quel version du noyau est la plus adapté pour l’utilisation que je souhaite faire : 2.4 ou 2.6 ?

[quote name=‘Zaxe’ date=’ 9 Feb 2005, 12:37’]Je reviens a la charge, quel version du noyau est la plus adapté pour l’utilisation que je souhaite faire : 2.4 ou 2.6 ?
[right][post=“330768”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ne cherche pas, le 2.4 est mort, maintenant, place au 2.6, et puis ca simplifie beaucoup l’installation de ALSA, du DRI et de tout plein d’autres choses.

Sous Gentoo, il est très bien géré et on trouve toutes les docs nécessaires à une installation propre.

[quote name=‹ BokLM › date=’ 10 Feb 2005, 08:02’]Apparement t’as pas bien compris l’interet de gentoo. Je l’utilise sur certains serveurs (mais pas tous), et pourtant (et je pense que je suis pas le seul) j’en ai completement rien a foutre que mes programmes soient 2 10emes de secondes plus rapides que si j’avais recupere une version binaire. Si la gentoo est base sur les sources c’est pas pour gagner 2% de performances, c’est juste que ld’etre base directement sur les sources ca permet d’etre plus flexible, plus facilement modifiable (t’ajoutes tes patchs perso aux programmes facilement), d’avoir des programmes compiles avec les options que tu veux, d’avoir les versions du programmes que tu veux. Apres c’est vrai que ca prend un peu plus de temps pour installer un nouveau programme, mais sur une machine rapide c’est raisonnable, et ca peut etre compense par les autres avantages (enfin ca vaut pas toujours le coup).
[right][post=« 331189 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1, si tu veux un linux dépourvu de QT, arts et KDE, tu mets -qt -arts -kde +gnome +gtk2 dans tes options et hop voila un linux 100% Gnome, GTK ; un serveur uniquement texte : -X ; un autre qui jarte le mp3 parce que l’ogg ça roxe : -mp3 +oggvorbis. En gros tu te fais ton petit linux à toi :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 10 Feb 2005, 08:34’]+1, si tu veux un linux dépourvu de QT, arts et KDE, tu mets -qt -arts -kde +gnome +gtk2 dans tes options et hop voila un linux 100% Gnome, GTK ; un serveur uniquement texte : -X ; un autre qui jarte le mp3 parce que l’ogg ça roxe : -mp3 +oggvorbis. En gros tu te fais ton petit linux à toi  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 331195 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui tu peux faire ca avec un ./configue && make install ca aussi :stuck_out_tongue: Mais c’est chiant.

Gentoo n’est qu’un portage de PORT de BSD ne l’oublions pas. Mais qu’est ce que c’est bien.

Koubiak qui a qt pour un soft mais sinon arts die die die

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 10 Feb 2005, 08:34’]+1, si tu veux un linux dépourvu de QT, arts et KDE, tu mets -qt -arts -kde +gnome +gtk2 dans tes options et hop voila un linux 100% Gnome, GTK ; un serveur uniquement texte : -X ; un autre qui jarte le mp3 parce que l’ogg ça roxe : -mp3 +oggvorbis. En gros tu te fais ton petit linux à toi  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 331195 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est ce que j’ai fait, effectivement. Et cela ne l’a pas empeche d’installer QT quand j’ai « emerge gnome », ce qui est pour le moins surprenant…