Comment bien commencer dans le developement d'un site internet ?

[quote=« Bussiere, post:39, topic: 30842 »]Pas de probleme hein,
je suis conscient que ce n’est qu’une demo graphique.
J’ai peut etre aussi été peremptoire.
Mais ca montre qu’en ce moment tu n’es finalement pour créer un site que de plus en plus que par ton imagination.

Il fautdrait faire un l’art d’internet et un réinventer internet comme scott mac cloud l’a fait pour la bd.
Parce que quand j’imagine les possibilités, et je vois ce que les gens en font tu pleures de depit parfois.

Bussiere
ps : sinon j’ai de la doc inutile (pour moi ou que je n’utilise plus ou tres peu) sur le sujet ou qui date un peu sous forme de livres si tu es sur paris je me ferais un plaisir de te la preter si tu as un tres grand sac.
Pm moi[/quote]

Merci pour la doc’, ça serait avec plaisir, mais bon, je suis dans le Jura et j’ai pas prévu de passer vers Paris dans les semaines à venir.
de plus, j’ai peur d’etre déjà submergé par l’info que je trouve sur le Net, alors en plus si je lis des bouquins là dessus, ma recherche d’emploi va se transformer en création de blog / web dev… B)

Bussiere : ton blog est pas mal du tout. GG !

[quote=« Bebop, post:40, topic: 30842 »]Pour un blog simple, je dirais que c’est totalement inutile. Mais rien ne t’empêche d’en mettre un peu. Un truc qui plaît bien en ce moment par exemple, c’est de cacher le menu et permettre aux visiteurs de l’ouvrir dans un mouvement fluide. Comme par exemple sur ce site lorsque tu cliques sur « pull » : http://feb28.com/
Bien sûr, le menu n’est pas obligé de se trouver en haut, il peut aussi par exemple être cacher entre le titre et le premier billet. Enfin tout dépend du design là.[/quote]

Bebop, je viens de voir ton blog, et oh ! B)
ça c’est du beau boulot.

ca m’étonne de voir des jeunes ( je suis pas vieux non plus, mais bon ) arrivent à faire des trucs qui sont vraiment très bien…

En ayant vu l’expo des thèmes Dotclear je me dis que ca doit etre facile que ce que je ne pensais au début.

Bon, pour le moment je vais bosser sur Dotclear et après je ferais le reste du site; je pense que c’est mieux ainsi… une fois que j’aurais un peu taté du CSS ca devrait passer tout debout.

Je vous tiens au courant, si vous avez des avis, des commentaires, envie de voir mon site actuel, n’hésitez surtout pas. je suis preneur… :smiley:

Ldoud, apprenti webmaster
( avant c’était juste un aperçu )

[quote=“Bebop, post:37, topic: 30842”]Ah! On parle de standards web! B)
XHTML n’est pas plus chiant que HTML. J’aurais même tendance à dire que c’est bien plus simple que HTML par certains aspects. (l’écriture en XML avec balises ouvrantes et balises fermantes est quand même plus simple à apréhender que celle du SGML qui dépend complètement de ce qui a été défini à la base.)[/quote]

Erf je savais en l’écrivant que j’aurai dû préciser.
Je trouve ça en effet pas plus compliqué (oula c’est tourné bizarrement), mais pour des débutants, ça demande plus de rigueur ce qui au début peut un peu chambouler.
j’ai un peu fait l’amalgamme entre html <=> table + css dans des balises styles c’est pour ça que j’ai dit qu’a coté de ça le xhtml était plus complexe, et moins “présentable” sans css.
Sinon pour la sémantique d’utilisation des balises, je connaissait pas par exemple.
emphrase c’est quoi ?
t’as un lien magique pour ce genre de balises ?

Petite édit rapide : je suis tres tres mauvais en graphisme, cela dit j’estime que l’on peut faire des choses assez marrantes sans trop se fouler.
Tu pars d’un logo assez bete genre deux traits de couleurs paralleles, qui font une forme a un endroit, tu viens ajouter une ou deux images, et t’as ton header B)
apres un truc qui fait joli dans les titres, c’est de modifier l’espacement entre les lettres (white-space je crois)
bon puis pour les couleurs, je retrouve plus mais ya moyen d’avoir des trucs sympa en javascript pour voir pleins de couleurs en bougeant la souris et ainsi trouver les tons qui te plaisent.

[quote=« fser, post:42, topic: 30842 »]Sinon pour la sémantique d’utilisation des balises, je connaissait pas par exemple.
emphrase c’est quoi ?
t’as un lien magique pour ce genre de balises ?[/quote]
Mettre quelque chose en emphase en bon français, c’est mettre en évidence. En typographie, c’est ce qui est normalement associé à l’italique, et la forte emphase, au gras. C’est d’ailleurs ce qui explique que les styles par défaut dans les navigateurs, des balises et , sont réciproquement italique et gras.

Les balises de citation sont souvent mal connues. Peu de personnes savent qu’il y a un attribut cite à la balise

, ou encore qu’il y a un élément . On a aussi et pour les abréviations et les acronymes. Peu connu aussi, les listes de définition
,
et
.

Même si les spécifications ne sont pas parfaites au niveau sémantique, il y a déjà de quoi faire.

Personnellement, j’aime bien me référer directement à la spec ( http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/ ). Je pointe HTML 4.01, car la spec de XHTML 1.0 est très vide ( http://www.w3.org/TR/xhtml1/ ) vu qu’elle modifie que quelques petites trucs de HTML.

Sinon, pas mal de personnes se basent sur : http://www.w3schools.com/tags/default.asp

[quote=« fser, post:42, topic: 30842 »]apres un truc qui fait joli dans les titres, c’est de modifier l’espacement entre les lettres (white-space je crois)
bon puis pour les couleurs, je retrouve plus mais ya moyen d’avoir des trucs sympa en javascript pour voir pleins de couleurs en bougeant la souris et ainsi trouver les tons qui te plaisent.[/quote]
« A man who would letterspace lower case would steal sheep »
— Frederic Goudy

Evitez d’utiliser letter-spacing. C’est rare que l’on en est vraiment besoin. La seule police utilisée sur le Web, qui pourrait en avoir besoin c’est Impact.
Si votre titre est entièrement en majuscule vous pouvez espacer les lettres très légèrement ( et dans ce cas là privilégier des fractions d’em). Pour certaines lettres qui se suivent comme M et I par exemple, l’espacement va être profitable. Tandis que pour un W et A qui se suivent, le résultat va être tout de suite moins flatteur.

Pour les couleurs, ce n’est pas ce dont tu parlais, mais Adobe a sorti il n’y a pas très longtemps Kuler. Outil bien sympa pour jouer avec les couleurs. Autres avantage c’est de pouvoir récupérer les nuancers créés par d’autres personnes.

en regardant les différents blogs des membres de cette chère communauté, je tombe sur celui de Glop.
Quelque chose de très épuré, très propre et surtout très pro. bref, j’le trouve rien bath
( c’est vieillot comme expression, mais en gros, çà poutre grave )

Glop, si tu lis ça : ne t’étonnes pas que je te contacte pour te demander certaines choses.
Aucune idée de ce dont je peux avoir besoin pour l’instant, faut déjà que je patauge un peu avec Dotclear avant demander quoique ce soit et faire perdre mon temps aux gens…

Ldoud

[quote=“Ldoud, post:35, topic: 30842”]Si, si j’ai commencé à installer Dotclear sur mon espace web OVH, mais vu que j’ai pas les codes pour mysql bah j’ai du attendre, faut que je contacte OVH le plus vite possible pour avoir mes codes. mais je sais déja que je peux installer tout ça.[/quote]Le mot de passe de ta base MySQL ? Tu dois le renseigner dans ton interface d’administration.

Et sinon tu as du contenu pour ton blog ? Ce qui pourrait être intéressant ça serait de créer ton blog DotClear, puis poster au fur et à mesure de tes progrès en développement Web. Enfin je dis ça, je dis rien.

[quote=“Moe, post:45, topic: 30842”]Le mot de passe de ta base MySQL ? Tu dois le renseigner dans ton interface d’administration.

Et sinon tu as du contenu pour ton blog ? Ce qui pourrait être intéressant ça serait de créer ton blog DotClear, puis poster au fur et à mesure de tes progrès en développement Web. Enfin je dis ça, je dis rien.[/quote]

OK, merci Moe… je vais travailler là dessus demain.

Sinon, quant au contenu de mon blog, oui j’ai matière je pense.

Comme dit plus tot dans ce meme thread, en fait ca serait un blog / site pour une recherche d’emploi. je m’intéresse beaucoup au développement durable, écologie, sources d’énergie et tous sujets connexes depuis bientot trois ans et j’ai fait mes memoires de fin de Maitrise et Mastère sur des sujets semblables (ainsi que d’autres dossiers).

l’idée serait de présenter mes travaux et de commenter l’actualité dans ce domaine. de parler des différents sites / bouquins toussa que j’ai lu dans ce domaine et de présenter mes modestes travaux et conclusion B)

bref, j’ai une idée de blog et bien sur je pense aussi parler de mes démélés avec le Web Dev et le reste…
donc ton idée est intéressante… merci B)

Bonne soirée à tous !
Ldoud

Si je crois bien me souvenir Ldoud, tu as un score de malade au TOEIC.

Dans ce cas là, moi je conseille plutôt WordPress. DotClear est très bien, mais à mon avis, lorsque l’on a aucun problème avec l’anglais, il vaut mieux se diriger vers WordPress, que j’adore.

Si tu choisis WordPress, tu as le choix de confier l’hébergement à la dev team de WordPress en t’inscrivant sur http://wordpress.com/. Beaucoup de fonctionnalités et ceci gratuitement. Je te conseille d’au moins y jeter un coup d’œil. Depuis peu ils ont aussi rajouté une version payante, qui permet de customiser par exemple la feuille de style à la main.

Ou alors, tu veux tout faire à la main (bon moyen d’apprendre) et tu récupère WordPress sur http://wordpress.org/ et tu t’aides de GeekZone, et l’énorme wiki http://codex.wordpress.org/Main_Page qui fourmille d’informations. Pour installer WordPress (très simple), le personnaliser, et l’utiliser…

[quote=« Bebop, post:47, topic: 30842 »]Si je crois bien me souvenir Ldoud, tu as un score de malade au TOEIC.

Dans ce cas là, moi je conseille plutôt WordPress. DotClear est très bien, mais à mon avis, lorsque l’on a aucun problème avec l’anglais, il vaut mieux se diriger vers WordPress, que j’adore.

Si tu choisis WordPress, tu as le choix de confier l’hébergement à la dev team de WordPress en t’inscrivant sur http://wordpress.com/. Beaucoup de fonctionnalités et ceci gratuitement. Je te conseille d’au moins y jeter un coup d’œil. Depuis peu ils ont aussi rajouté une version payante, qui permet de customiser par exemple la feuille de style à la main.

Ou alors, tu veux tout faire à la main (bon moyen d’apprendre) et tu récupère WordPress sur http://wordpress.org/ et tu t’aides de GeekZone, et l’énorme wiki http://codex.wordpress.org/Main_Page qui fourmille d’informations. Pour installer WordPress (très simple), le personnaliser, et l’utiliser…[/quote]

j’hallucine là. çà doit etre le Baileys ou le manque de sommeil. Bebop, comment sais tu que j’ai un bon score au TOEIC ? je l’ai déjà dit ici ? je t’ai filé mon site et j’ai oublié… bref… :smiley:

oui, j’ai un score de malade au TOEIC…

960 sur 990, oui sorry pour le manque de modestie, disons que je me rattrape largement avec mon niveau minable en Web Dev…
Sinon, oui j’avais passé ce test avant de partir faire ma Maitrise en Irlande, je me demande à quoi ca peut ressembler maintenant. en fait mon score m’a permis de partir là bas alors que des amis avec de meilleurs dossiers sont restés à quai B)
( à noter que le TOEIC il faut aussi de la chance et ce jour là c’était un premier avril… B) )

Wordpress ? ouais… c’est plus simple que Dotclear ? Bon, je sais que le site de Glop ( qui m’inspire beaucoup comme je disais plus haut ) et le tien sont fait à partir de Wordpress… faut voir. le but du jeu pour moi n’étant pas d’apprendre à faire des blogs de oufzor ( vu que j’en ferais qu’un, le mien ) De plus j’ai pas trop envie de me casser la tete avec ce projet

Pour l’hébergement, tu veux bien parler de la place sur le oueb ? parce que si c’est le cas, j’ai déjà mon nom de domaine que je paie ( pas cher il est vrai ) chez ovh… en fait, j’ai déjà un site. je veux d’une part moderniser ce truc et d’autres part créer un blog pour les raisons que j’ai déjà énoncé ici…

bon, demain je regarde le site de Wordpress et je repost…

Edit quelques minutes plus tard oh la tuerie, je viens de regarder un peu le coté features du truc et je suis baba : des thèmes, des tags ( ça peut etre utile ), un éditeur intégré, du support ( forum ), des stats ( chic, combien de personnes sont venues sur mon blog today ? ), un anti SPAM et on peut aussi créer des pages… mais c’est une tuerie ce truc… merci Bebop ! :smiley:

Ldoud
( à votre avis, je crée un thread dédié ou on reste sur celui-ci ? )

Oui tu l’as dis quelque part sur le forum. Je crois, on doit avoir un thread sur le TOEIC, mais j’ai la flemme d’aller le rechercher. :smiley:

Bah WordPress, tu peux aussi bien faire quelque chose de simple de plonger dans le blog afin d’en faire ce que tu veux. WordPress est très souple. Ensuite c’est aussi simple d’un côté que de l’autre.
Il faut reconnaitre à DotClear que la possibilité d’installer un plug-in ou un thème, simplement en recopiant une url dans un formulaire de la partie administration est assez géniale.
Mais par exemple de l’autre côté WordPress, te permet d’être connecté même lorsque tu te balades sur ton blog (enfin la partie des visiteurs, avec les billets etc…), ce qui permet de modifier presque tout le contenu du blog avec grâce aux liens « modifier » (invisible aux visiteurs) qui te ramène directement dans la partie administration .
Les deux sont très bien. Ils sont juste différent. DotClear a une superbe communauté française grâce à son développeur Olivieur Meunier. De l’autre WordPress est établit depuis plus longtemps avec une communauté mondiale.

Fait toi un avis sur OpenSourceCMS :

[quote=« Ldoud, post:48, topic: 30842 »]Edit quelques minutes plus tard oh la tuerie, je viens de regarder un peu le coté features du truc et je suis baba : des thèmes, des tags ( ça peut etre utile ), un éditeur intégré, du support ( forum ), des stats ( chic, combien de personnes sont venues sur mon blog today ? ), un anti SPAM et on peut aussi créer des pages… mais c’est une tuerie ce truc… merci Bebop ! :smiley:

Ldoud
( à votre avis, je crée un thread dédié ou on reste sur celui-ci ? )[/quote]
Sur WordPress.com, c’est hébergé par les gens qui développent WordPress. Bref c’est un peu comme Blogger, mais en bien mieux. Donc tu as pas directement accès aux fichiers. Et je ne sais pas si ils ont déjà rajouté la possibilité de pouvoir mettre son nom de domaine, ou alors cela doit être dans une version payante.

Mais si tu veux des tags, des thèmes, et tout le reste. Rien n’empêche de les installer. Pour les tags, la référence dans les plug-ins est Ultimate tag Warrior mais d’un autre coté tu peux aussi utiliser les catégories, qui peuvent être associé à plusieurs sur un même billet.
L’éditeur intégré, c’est par défaut. Les thèmes, avec un peu de recherche tu en trouvera plein. Pour les stats, je ne connais par contre rien d’aussi bien que ce qui existe sur WordPress.org en plug-in. Et l’anti-spam, qui porte le doux nom d’Akismet est formidable. C’est limite un bonheur de recevoir du SPAM maintenant. Mon blog ne souffre pas énormement de SPAM (ça c’est aussi parce que le remplis pas beaucoup B) ) mais j’ai eu quelques semaines difficiles, avec bien plus de 100 spam de commentaires. Et c’est limite si parfois Akismet en laissait s’échapper 1.

EDIT : bah si on parle que de WordPress ensuite, autant créer un thread

Merci Bebop pour la réponse. et bravo pour ta mémoire, j’avais parlé de mon score TOEIC y a un an… B)

Bon, je me décide pour Wordpress après avoir surfé sur leur site, vu pleins de thèmes, etcaetera…

Maintenant, j’ai lancé à l’instant le thread dédié… vous pouviez y aller par -là…

merci ! B)

Ldoud