Comment devenir moins con en 20 minutes?

Avec ce titre je pense que je vais attirer du monde héhéhéhé :ninja:

En fait ces derniers temps je me suis décidé à me reprendre un peu en main, c’est-à-dire consacrer un tout petit peu moins de temps à me droguer sur Netflix et Facebook et les consacrer à moi, à la place. Parce que je trouve que c’est un bon investissement, moi :ninja: Donc j’ai commencé par faire un tour sur le thread de la (re)mise en forme et… bah j’ai acheté Ring Fit Adventure pour ma Switch ! :smiley: J’arrive à me tenir à des sessions régulières de 30-40 minutes donc c’est P-A-R-F-A-I-T. L’étape d’après c’était les skills professionnelles, et là je dis merci au thread de l’Advent of Code qui m’a donné une bonne occasion d’apprendre le python et de dépoussiérer mes tousse talents de développeur tousse très fort. Dernière étape mais non des moindres dans ce cheminement physico-intellectuel, je me suis dit que ce serait bien d’améliorer ma culture générale, et c’est là que je me tourne vers vous : je pourrais me lancer dans des MOOC ou lire 3 pages Wikipedia tous les soirs avant de m’endormir, mais ce serait plus sympa de poser la question et échanger sur quelles sont vos sources de renseignements/éducation.

Pour vous donner un exemple concret, j’aimais assez bien le concept du Courrier International et je vais très certainement me réabonner. Un autre exemple: pour les infos « tech » ma came à moi c’est Ars Technica. Sur YouTube j’aime bien des chaînes telles que Questions d’histoire qui abordent un sujet précis sur 20/30 minutes (avec bien sur les raccourcis que ça implique).

Bref, avez-vous des sites ou éventuellement des chaînes YT à recommander qui sont orientés vers l’éducation/l’expansion de sa culture générale ?

Toutes mes excuses aux modos et leurs familles si ça fait un peu double emploi avec le thread des chaînes YouTube ou celui des MOOC, mais je me suis dit que ça pourrait donner une bonne discussion!

PS : dans le cadre où ça va parler de journaux et/ou sites d’information, je fais confiance à la populace locale pour éviter les guéguerres sur les orientations politiques de tel ou tel site, je pense qu’on peut lire des articles d’un journal (tant qu’il est fiable…) sans s’étouffer dans sa bile parce qu’il est un peu trop de drouâte ou de gôche :sweat_smile:

2 « J'aime »

Quand j’arrivais à me dégager du temps pour profiter de YouTube, j’aimais bien les chaînes de Bruce Benamran et de Max Bird, entre autres.

1 « J'aime »

je me suis abonné pendant plus de 6 mois à Mémorable et j’ai bien aimé la formule à base de mails quotidiens + quizz sur des sujets de culturé générale variés.

Là je me suis un peu lassé, mais je pense que je reprendrai la formule plus tard.

1 « J'aime »

Je ne peux qu’approuver cette décision surtout concernant Facebook. Si t’arrives à t’en passer totalement c’est encore mieux.

Pour la culture générale, je te conseille de lire… des livres.
La série des « Que sais-je » est assez bien foutu.
Sinon n’importe quelle ouvrage de référence/généraliste sur un sujet qui te plaît.
Par exemple :
SPQR
L’Europe en enfer
etc.

Je ne suis pas fan de cette solution parce que selon moi :

  1. J’arrive pas à dissocier MOOC du cadre académique et en général les MOOC sont déjà « très » spécialisés.
  2. Clairement pas Wikipédia car tu n’as aucun moyen de vérifier la validité/véracité des propos sur un sujet donné.

J’aime pas trop les journaux non plus. Il y a forcément un biais.

  • Le Réveilleur.
  • Questions d’Histoire.
  • Politikon.
  • ARTE.
  • Le Dessous des Cartes.

Et un abonnement de plus, un! merci :slight_smile:

Il fait clairement partie des usual suspects et je le prend en exemple, mais il y a d’autres sources de « gâchage de temps ». Mais clairment FB devient de pire en pire, j’essaie de me limiter au maximum.

Pour les journaux, je pense qu’il faut dissocier les faits qu’ils relatent de l’interprétation qui en est souvent faite. Certain « ténors » arrivent à se concentrer sur les faits et ça je ne peux qu’approuver. Sinon merci pour les chaînes YT! Je connaissais déjà le Réveilleur et le Dessous des cartes. J’adore cette dernière!

1 « J'aime »

J’insiste sur les livres, mais 20min de lecture/jour c’est super important.

2 « J'aime »

Alors je lis BEAUCOUP, vraiment beaucoup, mais c’est principalement des bédés/comics/mangas et des romans. Quand je lis des livres « instructifs » c’est sur des hobbies personnels (genre les montres mécaniques).

Bah, perso, pour les livres, je vais dans une bibliothèque, je regarde le rayon science et j’en prends au pif 3 ou 4 dans des domaines qui m’intéresse. Je n’ai aucun mal à les lire en parallèle. C’est ma principale source de savoir.

j’écoute beaucoup, beaucoup (trop) de podcast. 15 a 20h par semaine environ pendant mes footing. Méthode scientifique, conversion scientifique, marche de l’histoire, etc. Socio comme sciences dure… tout y passe (c’est pénible de courir en ville).

Autre point, je fais beaucoup d’exo. J’aime faire des exo de math, de physique ou d’info. Que ce soit des d’énigmes comme AOC, des sujets d’exam qui traînent sur le net ou des exo que je prépare pour mes cours… ça m’aide à rester dans le truc.

Mon côté papy avant l’heure aime aussi regarder les replay de questions pour un champion (ils sont sur YT).

Petite remarque : la vulgarisation sur YouTube est dangereuse. Certes c’est un très bon début mais que ce soit science4all, scilabus, é-pense, etc. Y a une trop grosse simplification (lié au format) qui te donne une fausse impression de savoir. C’est souvent super intéressant mais très rarement instructif. De plus, on est souvent passif devant une vidéo ce qui ne permet pas d’apprendre.

1 « J'aime »

Je veux bien quelques références stp :slight_smile:

Quelques exemples:

Radio

Autre

2 « J'aime »

J’aime beaucoup les épisodes « Mappemonde » de la chaine YT Le Monde
Par ex:

Edit:
Et pas que les épisodes Mappemonde en fait, il y a plein de condensés de géopolitique.

Je trouve que Joe Scott est pas mal aussi en vulgarisation d’un spectre très large de sujets.

1 « J'aime »

Tu as la série « en bref » qui est intéressante… sur Netflix
Ok je sors :slight_smile:

Plus sérieusement j’ai la presse avec Cafeyn via mon abonnement free mais on peut l’avoir de plein d’autres façons (sfr, Cdiscount)…
J’aime bien car cela fait découvrir plein de revues que l’on aurait pas forcément acheté sur pleins de sujets différents.

J’ai eu longtemps Koober : des résumés de livres, principalement développement personnel mais pas que. Au final j’ai ressorti mon kindle, cela m’a donné envie de lire en entier certains livres que j’avais vu.

ouais mais dès le départ tu pars sur un mauvais postulat aussi! tout le reste derrière est foutu! :slight_smile:

Par contre vraie question philosophie: est-ce qu’engranger des connaissances et compétences rends moins con? Je ne suis pas sur, des cons instruits et compétents, j’en côtoie tous les jours!

1 « J'aime »

Ce sont justement les qualités demandées à l’inscription sur geekzone :sweat_smile:

Ah merde, yavait un concours d’entrée ? J’aurais surement pas eu ma certif.

Sinon moins « sérieux » que la majorité des liens au dessus, je conseille toujours les bons vieux Quite Interesting sur la BBC
Un épisode au hasard : https://www.youtube.com/watch?v=Aal9wU5nFh4

Comme ce sont des comédiens/standuppers sur scene ca part souvent en vrille et c’est bien le concept, mais les questions et sujets sont toujours très bien recherchés et « quite interesting », indeed.
Les « elfes » en charge des infos publient régulièrement des livres de compilation de faits/informations, par exemple les Book of General Ignorance : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Book_of_General_Ignorance

Ah et le public ne plaisante pas sur les erreurs :

At the end of the third series, Dara Ó Briain was docked points for having stated, in the previous series, that the triple point of water is zero degrees Celsius, an answer which earned him 2 points at the time. Viewers had written in to say that the triple point of water is in fact 0.01 degrees, and so the 2 points awarded Ó Briain in the previous series were revoked and he received a further deduction of 10 points for "saying a now obvious answer "

1 « J'aime »

Bien sur ça dépend de ta définition de « con »: est-ce qu’un « con » est juste quelqu’un qui a des connaissances réduites ou bien est-ce quelqu’un qui refuse le débat, refuse de revoir ses positions quand les faits présentés ne conviennent pas à sa vision des choses, voire utilise ses propres connaissances pour rabaisser/insulter des gens qui n’ont pas le même bagage?

Dans une autre axe, est-ce qu’un « con » c’est pas juste quelqu’un qui n’aime pas les mêmes choses que toi? Par exemple si j’étais président l’article 528 bis du Code Civil définirait comme « cons » tous les gens qui n’aiment pas l’œuvre de Terry Pratchett :ninja:

J’ai l’impression de voir mon lecteur de podcast en regardant ta liste :wink:
Je regrette 2000 Ans d’Histoire et Rendez-vous avec X.

alors rendez-vous avec X, tu l’as sur un rss « amateur » :wink:

Tu as raison oui ; mais il est plus mis à jour depuis qques semaines, ou alors j’ai un bug.

Après, en torrent il y a des intégrales qui circulent pour ces deux émissions…

Sinon sur les sites X ils proposent souvent des rendez-vous avec les mamans les plus chaudes de ta région :ninja:

3 « J'aime »