Comment diable un micro de PC portable ne boucle pas avec ses hauts-parleurs?

Ya un truc qui me rend un peu dingue et je n’arrive pas à trouver la réponse sur les internets.

Comment se fait-il que faire des visio sur un PC (ou mac) portable soit aussi simple alors que c’est l’enfer de faire la même chose avec un micro externe et des enceintes !

Dès que j’essaye d’utiliser un micro externe avec des hauts-parleurs, le son boucle pendant mes visioconférences ? Du coup mes interlocuteurs se plaignent (et à raison).

Par contre si je reste sur le setup classique en utilisant le micro interne et les hauts-parleurs du Pc portable il n’ y a aucun souci. Pourtant le micro et les hauts-parleurs sont encore plus proche l’un de l’autre que ne l’est mon micro externe de mes enceintes.

Et si c’est si facile de faire un système qui « annule » le son des hauts parleurs sur un portable, pourquoi on ne peut pas faire la même chose sur un système avec un micro externe ? Du coup je suis obligé de mettre un casque (et je n’aime pas ça), pour éviter que mes interlocuteurs ne s’entendent en echo.

Bref c’est ma question existentielle du vendredi :slight_smile:

1 « J'aime »

Réponse GZ : j’ai jamais eu ce soucis

Réponse GZ: sous Linux c’est pareil ?

Je fais de la visio exclusivement sur Mac, et j’ai jamais eu de soucis avec le micro interne et des enceintes externes. Après faut pas mettre les enceintes à fond non plus sinon ça bouclera de toute façon.

Très bonne question, je n’ai jamais pu utiliser Facetime sur mon mac mini à cause de ça, le micro de ma webcam captant le son des enceintes.

Réponse GZ: mon expérience est que c’est merdique dans tous les cas de faire de la visio avec un micro et des enceintes. En tout cas en temps qu’auditeur, j’ai toujours des envies de meurtres quand des collègues utilisent le micro interne et les enceintes de leur laptops. Ça ramasse tout les sons, et ça boucle dans tous les sens. :ninja:

1 « J'aime »

C’est une affaire micro directionnel amha.
Amuses toi a rabattre légèrement l’écran de ton portable lors de ta conf et tu verras que ça loop tout pareil.
Si tu boostés la sensibilité du micro, pareil

Moins fort qu’avec un micro+enceinte externe, mais avec un peu d’effort tu réussiras a faire de la merde tout pareil.

Les micros externes vont souvent capter le son a 360° (,parce que le constructeur ne sait pas comment tu vas l’installer dans ton setup) et choper tes enceintes au passage.

La solution reste le micro externe directionnel.
Ou d’investir dans du matos de vidéo conf, je teste du matériel jabbra en ce moment et c’est bluffant
Un micro central qui capte toute la pièce, une caméra qui capte sur 210° et des enceintes externes.
Pas un larsen, pas un loop. Je ne sais pas.comment ils font.

3 « J'aime »

Comme dit avant, ça dépend du placement des micros, mais ça peut être aussi une annulation d’écho matérielle, mais qui ne va marcher que pour certains délais d’échos. Quand tu connais le délai entre le micro et l’enceinte, ça se fait bien, l’annulation d’écho. Ça existe depuis longtemps en téléphonie. Tu remarqueras que si t’es dans des toilettes ou une pièce non meublée, il y a quand même de l’écho et il est pas filtré par l’annulation d’écho. C’est parce que c’est pas le même délai.
Quand t’utilises un micro et des enceintes au pif, faut deviner le délai en question. Certes, des softs savent le faire (krisp.ai, entre autres), mais c’est loin d’être aussi simple.
A noter que tu peux aussi avec de l’écho avec certains casques pourris qui ont des micros trop sensibles et des écouteurs mal isolés phoniquement.

mmm donc il y aurait une annulation d’echo « automatique » car le PC ou le MAC connait ce délais. ça expliquerait pourquoi je ne rencontre jamais de soucis sur le MAc en utilisant le matériel interne. Par contre dès que j’utilise mon blue Yeti et ce même en le configurant en cardio, il capte toujours les enceintes situées derrière lui :frowning:

Je n’en ai pas parlé, mais le placement relatif du micro par rapport aux enceintes et le volume joue aussi, suivant la trajectoire du son. Idéalement, il faudrait que le micro soit aligné ou derrière les enceintes. Évidemment avec un Yeti, c’est impensable. Faudrait alors bricoler un coffrage avec de l’isolation phonique.
Franchement, si c’était moi, je prendrais des écouteurs à 10 balles. C’est largement plus confortable à porter pendant des heures que le gros casque moyen. Tu remarqueras que j’ai sélectionné des écouteurs à l’ancienne sans embout caoutchouc à insérer dans l’oreille. C’est juste parce que c’est mille fois plus agréable à porter longuement. Et bonus scandaleux : c’est de la marque, donc même à 10 balles, s’ils lâchent dans les 6 mois, tu peux demander un échange par le SAV.

Question con, mais il est réglé en quel mode de captation ton Yeti ?

Il l’a marqué non ?

J’ai le même problème ici, même en mode cardio le Yeti capte quand même le son venant des enceintes si celui-ci est un peu trop fort. J’ai baissé le gain au maximum, mis une bonnette, et réglé l’orientation, mais le seul truc qui marche vraiment est de baisser le son des enceintes :wink:

Y’a pas que les PC portable, Le mode main libre des téléphones est un bon exemple aussi.:wink:

en fait le micro intégré est très très directif, il est derrière un minuscule trou de carcasse qui donc ne laisse entrer que ce qui vient devant lui.

Les enceintes intégrées idem sont assez directives, puisque aussi encaissées et assez petites.

Que se passe-t-il si tu met enceintes externes et micro interne? et si tu oriente les enceintes vers le micro?

oui il est bien réglé en cardio (donc devrait être directionnel) mais malgré ça il capte à fond les enceintes derrières. Seule solution c’est de diminuer (de beaucoup) le gain, mais du coup mes interlocuteurs se plaignent de ne pas m’entendre ah ah :smiley:

j’ai placé les enceintes sous le bureau ça fonctionne mieux (bon par contre j’entends moins bien).

effectivement même principe, personne ne se plaint jamais de l’écho quand j’appelle en main libre sur un smartphone :frowning:

effectivement je vais finir par faire ça (ou juste repasser aux enceintes du mac + micro interne par défaut).

Depuis la pandémie j’ai utilisé une tonne de solutions différentes à titre perso, pro, rp. Sur 3 pc portables et 1 PC fixe. Du filaire en direct (prises casques), de l’intégré (HP, micro), de l’usb (micro), de l’intégré mais en usb (hub usb-c avec carte son intégrée), de l’externe filaire hifi avec gros HP + caisson, tout ça sous w10 avec des clients légers (teams, meet, zoom, …) toujours en mode web dans Chrome.

Et je me faisais la remarque que tout ça, mixé dans tous les sens, était sacrément balaise niveau écho car je n’en ai jamais ou mes interlocuteurs ne me l’ont pas dit (hypothèse peu fiable).

Tu as une entrée ou une sortie avec un décalage temporel genre en bluetooth par exemple ?

1 « J'aime »

Alors ça, je suis toujours surpris, des fois j’attends pour voir si les gens réagissent quand il y a quelqu’un qui fout un meeting en l’air avec son setup (j’ai pas envie de toujours passer pour le reloud de service :stuck_out_tongue: ). Ben c’est assez souvent que les gens ne disent rien j’ai l’impression. Je ne sais pas si ils n’osent pas ou si ça ne les gène pas plus que ça :thinking:

je suis impressionné moi dès que je m’éloigne du matériel installé dans le PC (ou le Mac) portable, c’est la fête de l’écho.

Pourtant j’ai pas un setup dingo, un yeti en USB et des enceintes sur le jack et pourtant tout le monde se plaint dès que j’utilise cette configuration. Jamais un problème juste avec le micro interne (et enceintes internes).