Comment faire taire un coucou?

Dans les autres pays les organismes qui collectent les droits sont en concurrence ?

Je ne pense pas que ce soit une histoire de monopole, pour ma part. Plus une histoire de lobby.

EDIT : ah l’article Wikipedia est assez complet sur le sujet. Effectivement il y a d’autres sociétés dans certains pays. M’enfin, à lire les articles, ça a quand même l’air d’être exactement la même chose qu’en France dans le cas qui nous occupe (i.e. réclamer des droits aussi aux associations et autres, même quand c’est à but non lucratif).

Bah, tu es exemplaire, mais tu n’es pas la grande majorité des internautes :slight_smile: Perso, les sociétés de droit j’ai commencé à en entendre parler avec le site Ratiatum, vers 2005, c’est dire.

Après, il faut sûrement replacer le truc dans son contexte: un passionné crée un site vers les années 2000 pour faire écouter les génériques de son enfance à ses potes. On est dans la période où internet se démocratise, chacun commence à faire ses pages personnelles, à mettre ses trucs en ligne. C’est un site amateur, un bonhomme qui ne gagne pas de thunes dessus, qui le fait pour la passion. Franchement, c’est pas le premier truc auquel on aurait pensé à l’époque.

Aujourd’hui ce n’est plus pareil, on a tous entendu parler des différentes affaires de droits d’auteur, des procès, des fermetures de sites, etc…, donc là, on on truanderai gaiement.

Ah oui c’est sur que si le site est aussi vieux que ça, je comprends mieux. En 2000 effectivement, tout cela paraissait lointain (même en sachant ce qu’était la SACEM, je n’aurais pas eu l’idée, en tant que particulier, de la contacter pour ce genre de site, j’avoue).

Ce qui n’explique toujours pas pourquoi la SACEM a mis tant de temps à réagir.

Fais-moi confiance, je connais bien la problématique. Et je confirme : la situation monopolistique est une énorme entrave au bon fonctionnement.

Ok ben je te fais confiance alors :slight_smile:
En gros la SACEM n’est pas efficace ? Et j’imagine bien plus sensible aux lobbies, justement…

En tout cas d’après ce que j’ai lu ce soir (sur les USA notamment), ça ne résoudrait cependant pas le problème d’un site comme Coucoucircus (eux, qu’ils se fassent enfler par un organisme en monopole ou pas, de leur point de vue, ils s’en tapent :slight_smile: ).

Ah ah ah… Non mais shootons les une bonne fois pour toute : un camion = une taxe (si la news est vraie hein)

Et par là même j’apprends que si je suis en Belgique, dans une boîte de plus de 9 salariés, et que j’écoute la musique, par exemple sur mon ordi, il faudrait que la boîte paye parce que j’écoute de la musique ???

Hahahahaha !
Merci pour la crise de rire mais… Non, pas du tout.

Je te garantie qu’elle ne le fait absolument pas. D’ailleurs, c’est bien simple, je connais quelques groupes qui vendent un peu (Pas le mien hein ^^) et passent de temps en temps à la radio, qui préfèrent même ne pas s’inscrire à la SACEM parce que ça leur coûterait du pognon pour absolument aucun retour. Si t’es pas chez Universal ou que t’as pas un gros nom toi-même, bref, si tu rapportes pas un minimum, la SACEM elle s’en bat les glaouis de ta face.

Par contre, leur département comm est efficace, s’ils arrivent encore à faire croire qu’ils défendent les petits artistes.

Si tu veux rigoler aussi je connais un patron d’un bar qui passait que de la musique de petits groupes non sacem (flyers de concerts et cds de petits groupes non enregistré a la sacem).
Bah la sacem est quand meme venus le faire chier pour qu’il paye les droits … Alors que les groupes etaient ok qu’il leur faisait de la pub qu’il y avait toujours des flyers sur le bar et tout …

Bussiere

J’ai peut-être une réaction con de réfractaire primaire à l’autorité décrétée d’imbécilité publique, mais est-ce que coucoucircus.org avec des serveurs déplacés en Papouasie Nouvelle-Suède ça ne règle pas le problème en deux coups de doigt-d’honneur-à-la-SACEM ?

Edit :
A con, con-et-demi… Mais si à con-et-demi con-trois-quarts peut-être que la SACEM est en droit de percevoir d’un site étranger qui “diffuse” en France ?

Ah non, ça, ça ne me fait pas rire parce que c’est plus que vraisemblable, connaissant la bête.
Des amis aussi, s’étaient fait accoster par un mec de la SACEM parce qu’ils avaient fait une reprise d’un morceau d’un groupe de potes, en concert… Morceau libre de droits. Bon, ils n’ont rien payé au final, heureusement, mais si t’es pas au courant, tu peux facilement te faire enfler.

Peut-être, mais c’est comme les serveurs de partage de fichiers: ça a l’air extrêmement dur de leur faire respecter la loi, lorsqu’ils sont hors des frontières, et pas dans un pays-pote. (je dis pas que c’est bien ou mal, hein).

Rolyat: ton lien est très surprenant, c’est quand même étrange tout ça, non ? Encore, dans un salon de coiffure (ouais, sujet chaud, tout ça), ou dans un bar, ça pourrait se comprendre, tu diffuses de la musique, qui te ramène du consommateur en plus, ça fait un peu valeur ajoutée grâce à la radio. Mais dans un camion… Franchement ils sont cons (remarquez, ils sont belges, aussi, c’est sûr, ils partaient forcément pas en avance :devil: ), si ça passe et que je suis gérant d’une société de camions belges, j’enlève tous les autoradios, je laisse des lecteurs cd, comme ça, plus de soucis, et ils l’ont dans le derch’.
\o/

La radio paye déjà des droits de diffusions, il n’y a donc aucune raison que quelqu’un qui l’utilise en paye en plus !

Bref, c’est une idée de crétin, et ça passera jamais. Mais y a des gros éditeurs derrière qui préfèrent ramasser encore toutes les miettes possibles avant que tout leur pète à la tronche (cf aussi les associations qui auparavant étaient exonérées, mais maintenant doivent payer).

Et ça c’est partout, organisme monopolistique ou pas.

Bref, je suis sans doute parano, mais perso j’y vois bien la main des gros lobbies derrière tout ça.

C’est déjà passé apparemment…

Ben tiens! Quand ton supermarché diffuse Virgin Radio dans ses rayons en musique d’ambiance, il paye aussi à la Sacem. Pourtant Virgin a déjà payé.

@Jeep :
Oui mais comme dit avant, dans ce cas c’est parce que la musique diffusée peut potentiellement « attirer » des clients : il y a donc bénéfices. Donc, pour les commerçants, c’est logique (j’ai pas dit normal hein).
De plus les commerçants diffusent rarement la radio en fait, mais plutôt des CDs (j’ai pour ma part jamais entendu la radio dans un supermarché, mais plutôt des musiques au km là, qui sont toutes pourries (musique d’ascenseurs)).

Mais dans le cadre privé, individuel, ce n’est pas le cas donc il n’y a aucune raison de payer une deuxième fois.

Ah bah ouais bah c’est crétin :slight_smile:

Non mais c’est le pire des deux: - monopole supporte par l’etat avec un lobby derriere (qui a pas besoin d’etre gros, il est juste influent parceque etre pote avec les stars du show bizz c’est aussi ca la politique).
Donc ils sont tout seul, personne les emmerde, ils font ce qu’ils veulent et enculent qui ils veulent et t’as aucun recour ou alternative.

Yep, clairement c’est pas le bon cocktail !
Je ne pensais pas que c’était à ce point là j’avoue.

En tout cas je suis effaré. Autant on pouvait douter de la mise au goût du jour de la Sacem vis à vis du numérique et d’internet, mais sinon je pensais qu’il faisait leur travail normalement compte tenu des objectifs fixés (même si on n’est pas d’accord avec eux). Le salaire des responsables m’a mis la puce à l’oreille, mais visiblement 2 articles de Numerama confirme ce que tu dis: elles font du lobbying partout en Europe contre le guichet unique, mais pour le monopole et l’opacité dans chaque pays.

Je ne connaissais pas ce site, Numerama, mais ça a l’air d’être une mine d’information sur le sujet.

Sur ce même site, j’ai aperçu un article sur les musiques dans les maternelles. Et que ça soit les routiers, les maternelles ou les coiffeurs c’est de la radio comme il en existe depuis des dizaines d’années avant même qu’existe internet et déjà la sacem cafouillait. On peut effectivement ne pas rejeter d’un revers de main le paiement des droits de films dans les autocars, car il y a 50 personnes qui regardent un film et de façon soutenu, mais pour le reste (camions, coiffeurs,…) on dirait plus des prédateurs qu’une association de protection des auteurs.

edit: oui je sais, les films ce n’est pas la sacem.

Bah, ils sont plus ou moins dans le même business que les grosses maisons de disques, donc bon, ça peut pas vraiment donner que du bon.

Hop, aller, voila la suite de l’affaire.