Comment gérez-vous vos dkps ?

Je m’occupe des dkp (Dragon Kill Points pour ceux qui ne connaissent pas, une façon chiffrée de faire la queue pour avoir du loot dans une guilde) pour Mayhem.

On va bientôt attaquer BlackWing Lair, et Ahn Qiraj (ortho incertaine :P).
Blizzard implémente des items de plus en plus puissants avec chaque patch, de niveau (enfin celui lisible sur thottbot) de plus en plus élevé.

J’aimerais savoir comment vos différentes guildes gèrent ça, quel système de dkp elles utilisent, et comment les prix sont fixés. PArce que bon soyons honnêtes, c’est un sujet qui intéresse pas mal de monde quand vient le loot, mais beaucoup moins quand faut mettre en place un système équitable :stuck_out_tongue:

A vos claviers :stuck_out_tongue:

wow wiki, perso, c’est mon ami

http://www.wowwiki.com/DKP

et hop ^^
(bon on y est pas encore a gérer les DKP avec ma guilde)

pas de dkp chez nous!

la guilde DoT est en phase de farming de MC jusqu’à majordomo afin de bien stuffer tout le monde avant d’attaquer Ragnaros.
lorsqu’un objet tombe, les officiers présents et les maitres de classe concernés choisissent ensemble à qui ira l’objet, selon certaines regles qui peuvent varier selon la classe.
par exemple, un objet de set guerrier ira au MT1 ou au MT2, ou à un guerrier spé def si les deux MT l’ont déjà, ou à un autre guerrier le cas echeant.
pour d’autres classes, on fait par pallier de bonus de set: si quelqu’un a déjà 2, 4 ou 7 objets de son set (personne n’a encore 7, mais ça va pas tarder), l’objet qui tombe et qu’il n’a pas déjà lui revient en priorité.
les grosses armes à deux mains sont la plupart du temps attribuées aux gerriers spé armes (et aux paladins, vu que nos guerriers sont déjà bien fournis de ce coté là: 3 fois Zin’rok pour les 3 premiers Hakkar, et jusqu’à 3 lames d’obsidienne en une session MC), tandis que les rogues prennent les dagues et certaines épées à une main.

bref, on essaie de faire systématiquement pour le mieux pour la guilde en général, tout en n’oubliant personne. on n’overstuff pas le no-life, le plus petit casual a droit à son objet epique le jour ou il vient, même s’il va probablement attendre slongtemps pour en avoir un deuxieme.

et ça marche.

[quote=« Cortes, post:1, topic: 27316 »]Je m’occupe des dkp (Dragon Kill Points pour ceux qui ne connaissent pas, une façon chiffrée de faire la queue pour avoir du loot dans une guilde) pour Mayhem.

On va bientôt attaquer BlackWing Lair, et Ahn Qiraj (ortho incertaine :P).
Blizzard implémente des items de plus en plus puissants avec chaque patch, de niveau (enfin celui lisible sur thottbot) de plus en plus élevé.

J’aimerais savoir comment vos différentes guildes gèrent ça, quel système de dkp elles utilisent, et comment les prix sont fixés. PArce que bon soyons honnêtes, c’est un sujet qui intéresse pas mal de monde quand vient le loot, mais beaucoup moins quand faut mettre en place un système équitable :stuck_out_tongue:

A vos claviers :P[/quote]

Le DKP c’est de la merde. J’en profite pour le dire ici, vu qu’on peut pas le dire sur les forums de la guilde :stuck_out_tongue:

Dans notre alliance (Frere d’arme sur Ner’zhul) on n’a pas de DKP mais des PFA. Mais bon c’est pareil juste qu’on voulait un nom a nous.

Alors on a pas opter pour un systeme a prix fixe mais pour un systeme d’enchère. Le prix de départ de l’enchère correspond à 50% de la “richesse du raid” => plus on joue, plus on a de PFA (dkp pardon) plus le prix de départ est élevé.

Avantage : on a pas a reflechir a des listes de prix, a mettre a jour les prix en fonction de la richesse du raid … Le prix depend du nombre de point des joueurs et voilou.

Plus de détail ici : http://freresdarmes.forumactif.com/viewtopic.forum?t=14 , deuxième post partie 7 de la charte.

Pour info : on arrive a la fin de MC et les gens jouant le jeu du systeme ont n’a aucun soucis particulier ni effet pervers. Donc on en est plutôt content.

[quote=“coriolano, post:5, topic: 27316”]Dans notre alliance (Frere d’arme sur Ner’zhul) on n’a pas de DKP mais des PFA. Mais bon c’est pareil juste qu’on voulait un nom a nous.

Alors on a pas opter pour un systeme a prix fixe mais pour un systeme d’enchère. Le prix de départ de l’enchère correspond à 50% de la “richesse du raid” => plus on joue, plus on a de PFA (dkp pardon) plus le prix de départ est élevé.

Avantage : on a pas a reflechir a des listes de prix, a mettre a jour les prix en fonction de la richesse du raid … Le prix depend du nombre de point des joueurs et voilou.

Plus de détail ici : http://freresdarmes.forumactif.com/viewtopic.forum?t=14 , deuxième post partie 7 de la charte.

Pour info : on arrive a la fin de MC et les gens jouant le jeu du systeme ont n’a aucun soucis particulier ni effet pervers. Donc on en est plutôt content.[/quote]

J’aime bien votre concept de prix relatif (même si je suis pas fan des DKP).

moi non plus je dois dire mais c’est un mal quasi indispensable car les gens ils deviennent tout fous des qu’ils voient du violet. On aurait préferer soit des ententes a l’amiables soit une gestion par les off (mais bonjour les accusation de subjectivité) mais le systeme de point nous a sembler plus « objectif » et moins sujet a contestation.

En plus on n’est une alliance de deux guildes donc encore plus indispensable car comme on veut privilégier l’ambiance et le fun on veut pas d’engueulade sur les loots

On a reflechi assez longtemps pour trouver un système qui ne soit pas trop défavorables au casual, tout en rendant justice à ceux qui viennent a tout les raid.

Pour l’instant objectif atteint.

Exactement pareil que Rabban, pas de DKP pour nous, les officiers de classe gérent, et ils le font bien. L’important est le raid, pas l’individu, donc on fait en fonction de plusieurs parametres. En général tout le monde est content, et si deux classes se battent pour un objet, un de chaque classe roll. La classe qui gagne ne rollera pas la prochaine que cet objet tombe et basta.

Perso je trouve ce système plus “humain”, et ça pousse pas à être un no-life pour avoir max DKP.

Edit : par ailleurs, ça montre assez vite qui est là que pour le loot, ou pour le challenge. Pour les looteurs fou, ils commencent à whiner assez vite pour qu’on se rende compte, et là, ou il se calme, ou il part :P. On a eu 2/3 problèmes peut-être pour certains objets multi-classes, mais en général ça se passe plutôt bien.

Deux systèmes de DKP chez nous : un pour les instances raid 20 et un autre pour les instances raid 40.

Les règles sont simples : prix fixes en fonction de l’item

Sur MC

Prix des items[ul]
[li]Set T1 LQE (Bracelets, Ceintures) : -75 DKP[/li][li]Set T1 LQR (Plastron, Jambières, …) : -100 DKP[/li][li]Armes 1M et Boucliers : -75 DKP[/li][li]Armes 2M, Arcs et Bâtons : -100 DKP[/li][li]Le reste : -50 DKP[/li][li]Items Légendaires : -150 DKP (il s’agit d’items de craft ou permettant de lancer des quêtes BWL)[/li][/ul]Distribution des DKPs[ul]
[li]Bienvenue : +50 DKP offerts une seule fois, APRES la première participation au raid Phoenix MC.[/li][li]Ponctualité : +2 DKP si présent dans les 15 premières min. suivant le début de la formation du groupe.[/li][li]Esprit du raid : +2 DKP si présent à la clôture du raid.[/li][li]Participation : +(40/nb_présents) DKP toutes les tranches d’heures.[/li][li]Répartition (zero-sum) : +(prix_du_loot/nb_présents) DKP aux présents.[/li][/ul]Les bonus sont sujets à des périodes de grace (de 15 min) permettant de considérer les éventuels déco/reco et aussi pour donner un intervalle plutôt que d’avoir uniquement un TOP. Les bonus génèrent de l’inflation mais sont très pratiques pour amener un flot de DKP suffisants dans notre mécanisme. Aujourd’hui, nous rediscutons afin de tendre vers une inflation de zéro. Nous utilisons le parser de Lokorin pour exploiter les infos de CT_RaidTracker et bien entendu une base EQDKP.

Bon je vais aider un peu Thorax.
On a déjà un système en place et qui fonctionne bien (basé sur un zero sum DKP). Notre problème vient des items droppant à BWL. On y est pas encore tout à fait mais vaut mieux prévoir le coup histoire de pas passer 3 heures à discuter du prix d’un item (pas de bids chez nous, les prix sont fixes).
Donc, ce qu’il (on) voudrait savoir c’est comment vous calculez l’inflation des prix du à leur qualité.
Exemple : un objet T1 coute 45dkps, un objet T2 coutera 60 (T1x1,5).
Notre problème vient plus du coté des armes. Sur MC, elles ont prix fixes (toute arme vaut 50 par exemple). Sauf qu’à BWL (et même à MC en fait…voir la différence entre un striker mark et un blastershot launcher), les armes des premiers boss sont clairement moins bien (même si déjà bien chouette) que celles tombant sur Nefarian.

Pour bien sentir, cette différence l’ami Cortes (que j’ai d’un coup arretez d’appeler Thorax) voudrait savoir comment vous fixez vos prix par items (même avec un système de bid, vous avez surement un prix mini évoluant selon l’item). Si vous faites au cas par cas quand ça tombe ou si vous avez un système de calcul selon le niveau de l’arme, ses stats, etc…

ps : J’espère que c 'est bien ça que tu cherches Toto…enfin Mr Cortes :stuck_out_tongue:

Arf, BWL nous n’y sommes pas encore. Pour ZG ça a été un peu plus galère car les items sont variés avec une forte tendance au bleu (mais bon, le set bijoux de présentation je me le ferai bien :stuck_out_tongue: ).

Nous adaptons les prix en fonction des instances mais une fois établis, ils sont fixes. Je ne sais pas te dire pour BWL, n’ayant pas encore regardé :stuck_out_tongue:

Ceux qui veulent notre équilibre pour ZG, faites moi signe et je posterai (là j’ai la flemme).

Avant de partir sur cette solution de prix fixes, j’ai hésité avec une liste de « tous » les loots des instances HL afin de peupler la BDD. Je n’ai pas longtemps hésité vu que cette liste n’est pas complète, ce qui risquait d’amener des tensions en cas d’items non référencés. De plus, il fallait mettre en place une mécanique trop usine à gaz pour avoir les valeurs d’items in-game. Donc non pour les deux raisons.

L’autre solution que j’ai essayé de pousser le plus loin, était un calcul dynamique du « prix » de chaque item. L’addon HoB_DKP calcul la valeur de chaque item en fonction de ses caractéristiques. Plus celles-ci sont « évoluées » dans la classe considérée, plus il est cher. Troooop bien sur le principe. J’avais modifié CT_RaidTracker de façon à ce que la note de l’item accueille le prix de celui-ci et bien sûr, il a fallu modifier le parser. Enfin, pas vraiment le modifier mais plutôt ajouter une « Regular expression » sur le tag « Note de l’item » de façon à ce qu’il le parse correctement. Tout était prêt lorsque je me suis aperçu que le fichier de Localization FR de cet addon était… tout vide. Il y avait tout à traduire (nom des items + toutes les caractéristiques). Après une soirée bien remplie pour traduire tout ce bousin… sniiifff… marche pôoooo…

Pfff, l’addon va chercher les « string » des caractéristiques de l’item dans la fenêtre popup en utilisant des coordonnées relative à celle-ci. Je n’ai pas réussi à le caler pile poil sur la trad FR… pffff… relou. J’ai abandonné (pourtant je n’étais pas loin) parce que mes coéquipiers courraient déjà MC depuis plusieurs jours et la pression de mise en place du système DKP se faisait sentir :stuck_out_tongue:

Bref, donc prix fixes et ça marche très bien pour le moment. Nous avons fait 15 MC et pas mal de loots (Golemagg au plus loin). Rien à dire c’est super équilibré et compte tenu de la valeur donnée aux items, je cherche à stabiliser la moyenne des DKPs dans le système, à 100 par joueur. Nous sommes à 95 ou un truc comme ça B). Là nous allons tourner quelques « boutons » dans le parser de façon à mettre la balance à zéro sur chaque run.

Voiliii

NOTE : j’ai pas mal bossé avec le dev du parser que nous utilisons (Lokorin) et son outil est vraiment très bien foutu avec plein de choix et de possibilité de parsing. Le parser on-line de EQDKP est nul :stuck_out_tongue:

Mon XP.

De notre coté, ca serait plutot GluP ou Funky qui pourrait donner tous les détails mais si j’ai bonne mémoire, on avait choppé la liste de valeurs des items pour MC de la guilde CoW (qui, je crois l’avais piqué autre part), on vient de choper leur liste pour BWL. Donc on reste sur le même systeme. Les items couteront plus cher, bien evidemment.

Pour ZG, on utilise pas de DKP mais un loot par run avec un joli /random 100 pour les interressés. Les enchantements ont priorité sur tout.

[quote=“Donjohn, post:12, topic: 27316”]De notre coté, ca serait plutot GluP ou Funky qui pourrait donner tous les détails mais si j’ai bonne mémoire, on avait choppé la liste de valeurs des items pour MC de la guilde CoW (qui, je crois l’avais piqué autre part), on vient de choper leur liste pour BWL. Donc on reste sur le même systeme. Les items couteront plus cher, bien evidemment.

Pour ZG, on utilise pas de DKP mais un loot par run avec un joli /random 100 pour les interressés. Les enchantements ont priorité sur tout.[/quote]

Ben on fait du Zero-Sum DKP (cf ce précédent thread).

La seule chose génante c’est à terme la déviation vers le haut des valeurs due aux petits bonus accumulés par-ci par là (ponctualité, 1er kill d’un boss etc.) et en regardant nos valeurs dernièrement, je me posais la question de la necessité ou non de faire un ajustement de groupe afin de revenir à un système, justement, “zero sum” (la somme de tous les dkp de la guilde=0).

A part ça ce système fonctionne très bien et n’a jamais soulevé de problème quelconque.

Notre liste de valeurs ici, mais on va mettre à jour avec l’incorporation d’autres items BWL pas encore intégrés à la liste actuelle.

Si vous souhaitez utiliser une liste de “prix” fixe en fonction de chaque item, vous pouvez la trouver ICI. Perso, je n’en suis pas fan mais c’est une affaire de choix.

Les prix fixe ca suxxx :P)

La vrai valeur d’un item c’est pas ses bonus et autre mais le “prix” que les joueurs sont pret a mettre dans l’item. Donc pour moi rien de mieux qu’un systeme d’enchère avec prix de depart fonction de la richesse du raid.

Et en terme de gestion y’a rien de plus simple. On fait MC depuis octobre et sans soucis.

Mais je sais que ce n’est pas le choix de la majorité des guilde.

Je suis allé consulter la liste des objets sur le site des Hawks Reborn mais je voulais savoir si elle était complète? Il y a des dates pour chaque objet à gauche donc je me demandais si ce n’était pas uniquement les objets qui étaient tombés au moins une fois.

J’essaye de voir tous les objets disponibles dans MC et BWL afin de savoir quelles classes peuvent être prioritaires pour tel ou tel objet. A ce propos, y a-t-il une liste + visible, où on pourrait classer les objets disponibles par type ? (trinket, bague, pantalon, etc)

non, sur le site des HR c est tous les items, meme ceux qui ne sont pas tombés

exemple: http://www.hawks-reborn.net/dkp/viewitem.php?i=1258

Ok merci c’est déjà ça de fait B)

[quote=“Le_Jedi_Fou, post:16, topic: 27316”]Je suis allé consulter la liste des objets sur le site des Hawks Reborn mais je voulais savoir si elle était complète? Il y a des dates pour chaque objet à gauche donc je me demandais si ce n’était pas uniquement les objets qui étaient tombés au moins une fois.

J’essaye de voir tous les objets disponibles dans MC et BWL afin de savoir quelles classes peuvent être prioritaires pour tel ou tel objet. A ce propos, y a-t-il une liste + visible, où on pourrait classer les objets disponibles par type ? (trinket, bague, pantalon, etc)[/quote]

tu peux aller aussi jetter un coup d’oeil sur http://www.wow-loot.com mais ils sont classés par drop et non pas type.

[quote=“Le_Jedi_Fou, post:16, topic: 27316”]Je suis allé consulter la liste des objets sur le site des Hawks Reborn mais je voulais savoir si elle était complète? Il y a des dates pour chaque objet à gauche donc je me demandais si ce n’était pas uniquement les objets qui étaient tombés au moins une fois.

J’essaye de voir tous les objets disponibles dans MC et BWL afin de savoir quelles classes peuvent être prioritaires pour tel ou tel objet. A ce propos, y a-t-il une liste + visible, où on pourrait classer les objets disponibles par type ? (trinket, bague, pantalon, etc)[/quote]

Comme l’a dit Kzi, la liste contient tous les drops Onyxia/MC/BWL et une partie des drops AQ40 où je dois encore incorporer les items de Kri/Yauj/Vem, Huhuran, Viscidus, Ouro, Twin Emperors et C’Thun (et éventuellement rajouter quelques drops super rares pas encore apparus lors de l’insertion des drops des premiers boss).

Par contre, en plus de lien posté par Aloak (merci, à chaque fois je perds l’url de ce site indispensable^^), il n’y a pas réellement de liste permettant de trier les drops par slots d’équipement.