Comment partager mes découvertes?

Salut :upside_down_face:

Alors voilà :

Je m’intéresse à une tonne de trucs différents, sur la psychologie, les jeux vidéo, la société, la technologie, la musique etc…

… et au cours de mes divers « explorations » je tombe souvent sur des trucs tellement cool que j’ai envie de les partager avec des gens et j’ai aussi envie d’avoir un endroit où regrouper toutes ces découvertes.

J’ai donc lancé un blog, le truc, c’est que j’ai tellement la tête dans le guidon que j’ai besoin d’un regard extérieur.

Plus particulièrement, j’aurais besoin d’avis sur la mise en page de mon blog.

Actuellement, je procède de deux manière différente :

Il y a les partages : Ce sont des choses que j’ai envie de partager (sans déconner), mais sur lesquelles je n’ai pas forcément quelque chose à dire d’intéressant pour en faire un article. Donc, je partage le truc accompagné d’1 ligne ou bien avec le résumé du film ou du jeu…

et il y a les articles : Là c’est quand j’ai suffisamment de chose à dire sur un sujet pour en parler.

Ma question :

Est-ce que vous êtes perdu quand vous arriver sur mon blog ? Ou est-ce que ça fait brouillon ?

Hésitez pas à me dire franchement ce que vous en pensez, je suis là pour ça ! :wink:

Merci, merci !

Le lien du blog : Ekalip

Page d’accueil:

Firefox à jour sous Win10: c’est tout collé à gauche!

C’est en anglais O_o’

Du coup, au final, c’est « juste » des liens vers des videos/articles que tu partages? Ca aurait peut etre mérité une petite analyse ou un résumé. Enfin un petit quelque chose qui rajoute de la plus-value.

(ce n’est que mon avis =) )

Je suis allé voir ton site, et je ne comprends pas le concept…
En plus dans tes articles, la maîtrise de la langue française est « approximative » ?
Ex : Des conseils sont fondements c’est du mauvais google trad ?
Bref, je ne vois pas l’intérêt pour moi.

1 « J'aime »

Ah oui, sur certaines résolutions, ça semble se coller à l’écran… va falloir que j’améliore ça…

Pour ce qui est du contenu en anglais, en fait certaines choses que je partage sont en anglais… donc je sais pas… le traduire en français, ça serait utile ? vu qu’après c’est en anglais si tu veux en savoir plus…

Par exemple pour Dwarrows, c’est un jeu en anglais, donc si je traduis le résumé en français la personne va se dire « ah tient ça à l’air cool », pour au final s’apercevoir que le jeu est anglais quand elle va vouloir en savoir plus. Donc je sais pas si c’est utile ?

Pour ce qui de faire des analyses/résumé… je sais pas, faut que je réfléchisse à comment je peux faire, si un simple partage comme ça est trop brouillon. Parce que souvent j’ai pas grand chose à dire, j’ai juste envie de dire « regardez ça c’est cool », mais j’ai pas d’analyse à faire ou quoi…

En tout cas merci pour ton retour ! :slight_smile:

Même avec les explications que j’ai donné plus haut le concept reste flou ?

… va vraiment falloir que je réfléchisse à comment mieux mettre en forme tous ça alors :sweat_smile:

Pour ce qui est de l’écriture… ouais… bon là je vais rien pouvoir faire… même avec relecture et tout ce que tu veux, je fais des fautes… c’est comme ça… mais bon, la majorité du temps ça reste compréhensible quand même :wink:

Honnêtement un compte Twitter serait plus pertinent.

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée de pouvoir « archiver » mes partages. Par exemple, là tu peux trier ce que j’ai partager par « Jeux vidéo », « Films » etc… ce qui est pas possible avec un compte Twitter.

… et puis, même si j’aime bien le concept de Twitter, partager sur une plateforme qui décide le pourcentage du nombre d’abonnés qui vont voir mes publications, ça me plaît pas (+ tout le reste, avec la collecte de données etc…). Je préfère avoir mon endroit sur internet, que je contrôle :slight_smile: c’est pour ça que je me suis dirigé vers le blog.

Après je te rejoins, que finalement ça fait très Twitter comme utilisation… et justement, je me disait qu’une mise en page du blog en mode « fil d’actualité » serait peut-être plus adapté ?

Dans l’exemple que j’ai pris cela ne veut strictement rien dire… donc je suis incapable de comprendre ce que tu as voulu exprimer !

Oui, je sais, dès fois c’est compliqué… mais je peux rien y faire… à part corriger quand quelqu’un me le dit. La phrase a été corrigé :wink: (après, même si ça ne veut rien dire strictement parlant, en vrai avec le contexte, cette phrase tu l’as comprends)

Ça aurait pu marcher en 2005 :blush: Comme dit plus haut c’est Twitter qu’il faut utiliser pour ce genre de publication. Un blog sera plutôt destiné à des articles de fond. Hélas en 2021 les réseaux sociaux on doit faire avec… Tu auras peu de monde qui va tomber sur ton site par hasard.

1 « J'aime »

Change peut-être ton thème Wordpress pour quelque chose qui ressemble plus à Tumblr vu que c’est le service le plus proche de ce que tu veux faire.

Je cherche pas à avoir une audience de fou :wink:

Je préfère avoir moins de gens qui me suivent, mais être chez moi, sur mon blog, qu’avoir beaucoup de personnes qui me suivent sur une plateforme comme Twitter.

Ouais je pensais aussi à Tumblr, je vais essayé de m’inspirer de ça !

Ca, oui. :grimacing:

J’en pense que si ce site n’a pas un film conducteur, un thème, le concept est difficile à accrocher.
J’ai tendance à ne suivre que les blogs qui ont un fil RSS et un contenu cohérent autour d’un unique thème. Si c’est pour reproduire les réseaux sociaux, les blogs ne m’intéressent pas. Et en l’occurrence, nom de blog suggère plutôt un partage au pif sur un réseau social random qu’un contenu cohérent.
Si je te connaissais, ça pourrait peut-être m’intéresser ne ce serait-ce que pour ouvrir une discussion, mais un inconnu qui s’est inscrit sur ce forum depuis moins de 24H, j’ai du mal à me forcer à lire ce contenu.

Yep, c’est noté, je vais amélioré ça :wink:

Ok je vois, après peut-être que tu n’es pas intéressé par le contenu que je partage en lui-même. Perso, j’adorais tomber sur un blog qui partage ce contenu, c’est pour ça que j’ai créer ce blog ^^ Les goûts et les couleurs :stuck_out_tongue:

Je comprends, et ne te force pas ! Si tu n’aime pas, tu n’aime pas, c’est comme ça :slightly_smiling_face:

Peut-être qu’une fois que t’auras pas mal de posts dessus, tu pourras trouver un point commun à tout ça, un liant. Regarde Geekzone, c’est aussi un blog avec des posts sur tas de thèmes différents, mais il y a finalement une ligne éditoriale qui émerge de ce bazar :grinning:

Peut-être :relaxed:

… ou peut-être pas :stuck_out_tongue:

Je partage ce que je kiff, et c’est tout. C’est ça la ligne éditorial ^^ (mais peut-être qu’il y aura une sorte de tendance qui se dégagera de ça)

Comme font les gens sur les réseaux sociaux en fait ^^

J’pense pas qu’il faut toujours tout éditorialisé. Cette « professionnalisation » du web, c’est peut-être aussi ce qui a un peu tué les blogs. C’est trop rigide, c’est un intimidant, ça permet pas aux gens de s’exprimer comme ils veulent, et au final ça fait fuir.

Bon, c’est pas LE truc qui a tué les blogs et les sites perso, mais franchement, c’est cool de poster et de créer sur le web sans avoir à respecter une cadence, ou une ligne. Juste créer pour le kiff :slight_smile: Ça c’est perdu et j’trouves ça un peu dommage…

Sinon grâce à vos retours, j’ai refait entièrement le blog. C’est un peu un mix entre Twitter et Tumblr.

… Bon ya encore pas mal de trucs que je veux faire… mais je l’améliore petit à petit et c’est super plaisant à faire ! :grin:

Pour ceux qui veulent voir le résultat