Voilà mon problème : j’ai un 22" LCD au format wide et je trouve que TOUT est beaucoup trop petit à l’écran : les icones, le texte, etc…
Comment faire pour avoir des icones aussi grosses et le même confort visuel que sous mon 19" (que j’utilise à défaut de pouvoir utiliser le 22") qui est en 1024x768 ?
J’ai essayé de baisser la résolution du 22" mais ça n’arrange pas grand chose car tout devient très flou…
Bref est-il possible d’utiliser mon 22" comme un écran qui serait l’équivalent de 2x17" (sur lesquels la résolution est telle que tout est lisible) ou je rêve ?
Merci d’avance pour votre aide :crying:
Note : C’est quand même un comble. Je prends un écran 22" en me disant que tout sera plus grand que sur mon 19" mais en pratique tout est BEAUCOUP plus petit… (sauf pour les films)
Il n’y a pas une autre solution ? Je trouve ça bizarre qu’en ayant une meilleure résolution tout DOIVE etre plus petit. Est ce vraiment une fatalité ou y a t il un vrai remède ?
Il doit bien être possible d’avoir tout en plus grand non ?
Bah, je pensais que ce titre accrocheur cachait le thread du dredi…
donc réso native ou tout va etre flou.
Suivant les OS, tu as des ‘adaptateurs’ d’UI pour ce type de chose.
De mémoire sous XP, tu vas dans les propriétés d’affichage et tu peux au moins régler ta typo.
Pour surfer utilise Opéra qui a une fonction de zoom extremement clean.
Pas de vrai salut en fait mais beaucoup de bidouilles au cas par cas.
Et ça n’est pas forcément qu’une histoire d’ophtalmo… une dalle HD sur le MBP est magique pour les films ou pour bosser les images. Par contre pour le reste, ça pique un peu.
Non je ne suis pas collé à l’écran et quand je dis que tu as manifestement des problèmes de vue je suis très sérieux. Du 1680 sur un 22" c’est juste ultra lisible, tu es bien le premier à évoquer ce problème
Après tu peux agrandir les polices dans les applications si tu veux, y’a des solutions à envisager de ce côté là.
bdfck : jamais eu le moindre problème de lisibilité avec le 1280*800 du 13" Macbook moi.
On est tous les deux sur des 20 pouces, à distance raisonnable et non, pas collés à l’écran.
[quote=« olivarius, post:3, topic: 46830 »]Il n’y a pas une autre solution ? Je trouve ça bizarre qu’en ayant une meilleure résolution tout DOIVE etre plus petit. Est ce vraiment une fatalité ou y a t il un vrai remède ?
Il doit bien être possible d’avoir tout en plus grand non ?[/quote]
Ben c’est un peu le principe de monter de résolution… Si tu ne supportes pas une réso inférieure, soit tu t’y fais, soit tu passes ton windows en mode « Extra Grande Taille » et tu augmentes la taille des icones (mais ça va pas régler le problème des polices fixes), soit tu fais comme mes parents et tu te dis qu’il est temps de chausser des bésicles :crying:
C’est aussi une question d’habitude hein. Le problème s’est posé pour moi rigoureusement de la même manière lors du passage du 14" au 17", du 17 au 22 et du 22 au 24.
Bref, on s’y fait et comme dit Yavin, on s’y fait d’autant mieux que tu n’as plus le choix maintenant avec les lcd…
Il suffit de comprendre comment ca marche.
Un texte a l’écran a une « hauteur » en pixel. Fixe. (ton OS n’est pas sencé savoir ce que tu mets comme écran)
Imaginons que cette taille soit de 10 pixels.
On prend un écran qui fait 100cm de haut (c’est pour simplifier)
Si il fait du 800600, ton texte fera : taille d’un pixel * taille du texte = (100/600) * 10 = 1.6 cm
Si il fait du 16501050, ton texte fera : taille d’un pixel * taille du texte = (100/1050) * 10 = 0.9 cm
Pour en revenir a ton cas, tu as un 22" « wide », donc pas beaucoup plus « haut » qu’un 19" 4/3, mais avec une résolution bien plus grosse. Donc … c’est plus petit.
[quote=« Hazadess, post:8, topic: 46830 »]Il suffit de comprendre comment ca marche.
Un texte a l’écran a une « hauteur » en pixel. Fixe. (ton OS n’est pas sencé savoir ce que tu mets comme écran)
Imaginons que cette taille soit de 10 pixels.
On prend un écran qui fait 100cm de haut (c’est pour simplifier)
Si il fait du 800600, ton texte fera : taille d’un pixel * taille du texte = (100/600) * 10 = 1.6 cm
Si il fait du 16501050, ton texte fera : taille d’un pixel * taille du texte = (100/1050) * 10 = 0.9 cm
Pour en revenir a ton cas, tu as un 22" « wide », donc pas beaucoup plus « haut » qu’un 19" 4/3, mais avec une résolution bien plus grosse. Donc … c’est plus petit.[/quote]
Je comprends bien cela ce qui m’étonne c’est que le système soit statique et non dynamique (réajustement du nombre de pixel en fonction de la résolution).
[quote=« gnocchi, post:9, topic: 46830 »]clic droit su le bureau → propriétés → parametres → avancés → « parametres ppp » que tu passes à 120
Ca devrait un peu arranger les choses (j’assume que tu es sous XP)[/quote]
Oui je suis sous XP. Je vais essayer cette méthode pour voir ce que ça donne.
Il faut dire aussi que je suis parfois en contre jour ce qui n’aide pas…
+1 pour le PPP, mais fait gaffe desfois (souvent) ca déforme un peut tout [quote=“olivarius, post:1, topic: 46830”]J’ai essayé de baisser la résolution du 22" mais ça n’arrange pas grand chose car tout devient très flou… :)[/quote]Si ca devient flou quand tu change de résolution c’est surement un problème de rafraichissement, essaye de jouer avec les fréquences quand tu est en 1024
Purée c’est moche j’ai bien mis 40s à percuter le sens de ta remarque…
Sinon je dirais aussi que c’est des goûts et des couleurs + l’habitude + l’utilisation que tu en fais. Pour moi, plus élevée est la résolution plus d’info je peux afficher en même temps à l’écran et donc plus j’apprécies. Pour mes parents tout est trop « petit » passé le 1024. Ce n’était pas un problème du temps des écrans CRT, mais maintenant ça va devenir coton.
autre chose pour la piste « c’est flou » regarde si tu es connecté en DVI ou VGA, de mémoire (mais je dis peut être des conneries) le DVI gère mieux les résolutions non natives.
si je dit ca c’est que quand je change de résolution sur un de mes vieux ecran je doit aussi changer la fréquence sinon c’est flou et y a des traits sur l’ecran… donc bon pour moi c’est une méthode qui a marché
le probleme de ne pas mettre une réso native sur un LCD, c’est qu’il en résulte du scaling (ou mise a l’echelle en bon françois), et donc ça fait des gros patés de pixels, et on floute le tout pour cacher la misere. Apres, un LCD, c’est 60hz (parfois 75hz mais c’est plus pipo le marketo qu’autre chose, cf les dossiers LCD de HFR).
(et bosser en 1024 * 768, sur un 19", meme CRT… non quoi… c’est mal. Apres tu prends des mauvaises habitudes, et quand tu passes a une résolution de mâle bien membré, t’es tout perdu. Vala. Donc pour retrouver ta virilité, faut rester en reso native)
Bah quoi, il a envie de porter sur son dos toute la misère du monde, tu vas pas l’en empêcher. C’est la réincarnation du dalai lama gnocchi.
Sinon, Vista propose des icones par défaut et des fontes plus grandes, je sais pas si gnocchi assume Vista par contre, ca fait surement beaucoup.
En plus de changer les DPI (a mort tout ceux qui parlent de PPP à coup de SLIP), tu peux faire Display Properties, Appearance, Advanced, et la tu peux changer tout, la taille des icones, la taille du texte dans les menus, etc etc etc…
Pour browser le oueb, installe Firefox 3 qui a un zoom iPhone like en conservant la mise en page et sans saloper la présentation.
Enfin, y’a pas de honte a avoir du mal a lire avece les options par défaut sur des grands écrans qui ont une densité de pixels très élevée, c’est pas bien de se moquer les autres. J’ai pas honte de dire que j’utilise 200% de zoom dans word sur mon 30" pour bosser.
EDIT : J’en rajoute. Si on considère que l’on doit s’éloigner plus devant un grand écran (un très bon conseil, rarement suivi par les ayatolah des petites fontes), et que les DPI restent constant (ils augmentent mais osef pour la démonstration), la taille du texte a l’oeil semblera uber plus petite sur un 30" que sur un 15". C’est pas pour rien que Vista a changé ses fontes. Sur de grands écrans, on a trop augmenté les DPI a l’oeil, et c’est moche.