Concept alternatif pour l'histoire à suite

Le fiasco qui caractérise la plupart des histoires à suite lancées tient simplement au fait que nous somme peu (une dizaine max) à aimer nous lancer dans de grandes histoires.
Du coup, la limite d’un seul post par journée et limiter à une journée ne nous permet dans le meilleur des cas d’avoir qu’une histoire d’une quinzaine de posts, souvent non finie et de qualité douteuse car commise dans l’empressement.

Voici donc la proposition que je soumet à la “direction” de ce forum et à ses usagers, si cela vous parrait débile, n’hésitez pas à le faire savoir.

Je vous propose de faire 2 posts différents:

  • un qui sera uniquement le lundi, dans les règles habituelles, pouvant être un grand délire pour que ceux qui aiment les histoires à suites mais sont effrayés par nos grandes histoires puissent s’amuser aussi, il n’y a pas de raison…

  • le second ne serait pas limité, ni dans le temps, ni dans le nombre de posts par jour. Sa contrainte viendrait du fait que l’ordre de passages serait fixe tout au long de l’histoire. Jusqu’à sa fin.
    On lancerait le thread avec les commentaires 1 semaine à l’avance par exemple, où les gens réserveraient leur place dans l’histoire. La veille on tirerait au sort l’ordre des participants, cet ordre se reproduirait jusqu’à la fin de l’histoire.
    A partir du moment où on a le flambeau, il n’y aurait pas de limite de temps, on pourrait relire à son aise, se documenter le cas échéant, approfondir son histoire.
    Ces histoires dureraient un temps certain, mais seraient une aventure plus enrichissante que ce que nous avons pour le moment.
    Un participant pourrait refuser de prendre l’histoire où elle se trouve, mais cela lui ferrait passer un tour complet.
    Quand un participant finit sa partie, il envoie un PM au suivant qui saura ainsi que son tour est arrivé.

Je déraille ou ca vous semble faisable et interessant?

On doit forcer l’utilisation d’IRC pour ce genre de truc.
On peut pas savoir si quelqu’un est parti pour 10 sec, chier un coup, ou si il vient de se faire buter son pc par sa femme qui en marre de le voir glander sur le net.

connection reset by peer… ok il est plus la. On attend 10 min … voila il est plus la.

Ca semble très intéressant car moi aussi j’adore les posts longs dans des récits sérieux.

On avait déjà évoqué un système de réservation, je pense honnêtement que ça peut bien rouler. On voit que cette mesure serait nécessaire. Par exemple la dernière histoire m’intéressais bien et m’inspirais pas mal pour la suite. Mais faute de temps j’ai dû revoir mes intentions.

Spike tu semble ne pas avoir tout a fait compris, l’histoire n’a pas de limite dans le temps, donc si le gars répond pas en 10 minutes c’est pas grave, vu qu’il à tout son temps pour préparer et bien regler son récit.

Passer la journée a préparer un chapitre… quel pied !

Ouaip l’idée d’une histoire plus lente, plus cohérente, avec la possibilité de se corriger si on décroche trop du récit de départ…
Ce serait bien, en ayant des règles assez précises sur les “devoirs” du repreneur.
Ne pas tout sucrer par un "il se réveilla et comprit que ce n’était qu’un rêve"
Ne pas détruire gratuitement un personnage qui vient d’être introduit.
Bref respecter ce qui a été écrit avant.

Par contre comme dit Spike, tous les participants ne se connectent pas forcément très régulièrement, donc il y a le risque que le rythme soit trèèèès lent.

Encore que les quelques uns que nous étions à participer semblaient être assez rapides à reprendre les choses

Bref j’aime beaucoup ce jeu/exercice, et que toute idée qui va dans le sens de le développer me semble bonne.

Je sais bien que mon avis compte peu dans la balance mais je trouve cette idée very cool moi aussi . Evidemment je n’ais encore jamais participer a ce petit " jeu " mais justement c’était parce que les règles ne me convenait pas tellement ( j’ai pas dis qu’elles étaient mauvaise hein ! )

 Donc voila , si on a droit a un système comme celui-la , je viendrai apporter ma (modestes) contribution

Ah, il y a donc des gens interessés… mais peu…

Je pense que le principe pourrait etre pas mal.

Les règles actuelles on été ecrites au debut des histoires à suite, quand la participation était importante. La durée de 24h quelque soit l’etat de l’histoire était donc justifié.
Si on s’en tiens à ces règles (en particulier sur la taille réduite des posts (quelques lignes, un paragraphe au max)) pour une histoire de 24h le lundi sur un ton leger, convivial et participatif ca peut marcher. (si y’a du monde intéress&#233.

Pour les histoires longues, c’est clair qu’il faut revoir les regles, le concept est intéressant mais le problème de temps est recurrant. Par contre, il faudrait eviter de tomber dans l’excès inverse.
Autant ça m’amuse de m’impliquer dans une histoire un peu consistante, étoffée, autant il faut eviter la surenchère, le background trop important dès le départ et les dérives qui font que, au final, on a du mal à s’y retrouver. Ou alors on rajoute des posts de résumé dans le threads des commentaires .

juste pour info, ça s’appeller tout simplement un “cadavre exquis”, appelons un chat un chat

sinon je suis plutôt partant pour ça, mais il ne faut pas trop contraindre quand même les repreneurs, il ne s’agit pas d’en faire des nègres à la solde de l’iniateur du thread non plus

C’est clair qu’il faudra faire ca calmement, ne pas tenter d’écrire quelque chose de trop complexe, mais plutôt une histoire cohérente.
Et pour la durée, on pourrait filer 2 jours max à la personne qui a le flambeau. Ca ferait que ca avance tout en laissant le temps à la personne.

D’accord avec tout ça, je ne voulais pas dire “rajouter des contraintes” mais “éviter qu’on efface ce qui a été fait avant”.

Si on a le temps pour poster ça ne devrait pas poser de problème. On commence quand ?

C’est pas une mauvaise idée tout ca… Le problème étant d’arriver à ce que la personne à qui c’est le tour oublie pas de mater ses PM (par mail ??)

Sinon je suis partant !! (laisser 2 jours à la personne pour poster c’est peut être un peu beaucoup non ??? 24 heures ?)

Le mieux ne serait ce pas pour vous de creer un site type blog où chacun pourrais taper à la suite de l’autre, en n’oubliant pas de mettre un forum pour vous y retrouver?

On veut en faire profiter les gens qui sont friands de cette lecture…

Je me permets d’intervenir dans ce thread, au combien interressant. J’aime bien le concept de l’histoire à suite mais je ny’ pas encore participer principalement par manque de temps. Maintenant, si on a un ou deux jours pour ecrire, je suis partant et je n’en trouve le concept que plus interressant. A priori, deux jours c’est un peu long mais plusieurs heures, ça serait dejà pas mal.

Deux jours c’est la limite, ce sera rare que quelqu’un attende autant.
Mais cela peut arriver qu’on soit déborder au boulot, ou qu’on rentre tard… ca prive d’une participation.
Le débit continuera à être rapide je pense, hormis certains cas exceptionnels…

ca risque d’etre coton… moi par exemple, si j’suis tiré au sort après tintin, et que tintin fini son post à 10h, tu peux etre tranquille que j’vais pas y penser (ou que je serais pas dispo, ou que j’aurais du boulot) et que j’vais attaquer le message vers 18h… bref, galère je pense les reservations 2 jours à l’avance…

Pour les délais, je proposerais qqch comme 24h pour donner signe de vie, et de nouveau 24h pour faire le reste (ça peut aller plus vite aussi)… Sinon hop au suivant…
Et aussi laisser libre la possibilité entre 2 personnes de s’arranger entre elle pour intervertir les positions “exceptionnelement”… (Parceque si on est une trentaine, et que tout le monde prends 1 jours, c’est lourd d’attendre deux mois parcequ’on est pas là le we ou on devait le faire)…

Enfin de toute façon ça va se mettre en place gentiment, on est pas des loutres hein on peut tjrs négocier…
Ce message a été édité par Dadal le 09/10/2003

Deux jours me semble une très bonne limite. Ca permet de bien construire un gros paragraphe en toute tranquilité (en un jour ça devrait aller logiquement, mais si y a un pb on à toujours un delai). J’approuve à 100%, ça va attirer de nouveaux adeptes qui n’avaient pas le temps auparavant.

Comme nom de thread, je propose tout simplement d’appeler cette HàS variante “Cadavre Exquis”. Avec bien sûr les “Commentaires du cadavre exquis”. Et pour la version du lundi on garderait l’ancien titre “Histoire à Suite”. Qu’en pensez-vous ?

C’est une idée… mais il nous manque toujours l’avis des instances dirigeantes…
Amis modos… amis admins… vos avis s’il vous plait!

Allo cher modérateurs et administrateurs?
Vos avis seraient bienvenus là…