Concours d'affiche : Gala Télécom Paris

Mon école (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris) organise un concours d’affiches pour notre gala annuel. Je fais partie de l’équipe informatique (forcément B)) et j’essaie de voir si des gens seraient intéressés.
Le thème c’est : l’odyssée temporelle (voyage à travers les âges aussi ça marche)

On recherche un travail de qualité (pas une image google avec filtre photoshop en 72ppp), sachant qu’on le finira nous mêmes (on placera les textes réels, les logos de sponsors, et quelques autres trucs aussi). Normalement, pour quelqu’un qui s’y connaît, le travail ne devrait pas être trop long (quelques soirs, tout au plus) et la récompense pour le gagnant est de 400 euros.

Si vous êtes intéressés, le réglement du concours se trouve ici : http://gala.enst.fr/affiche/

Voilà, merci B)

B)
un lien vachement intéressant

Même type de concours, même rémunération…même réaction…

Justement, c’est pas parce que quelqu’un s’y connait, qu’automatiquement ça lui prendra peu de temps et que donc on peut lui donner des peanuts.

Je sens que je vais encore perdre un poitn ou deux sur mon permis geekzone mais bon je suis désolé…tant que les gens continueront à profiter d’une profession pas vraiment reconnue en présentant leur avarice sous forme de concours…

Surtout qu’en plus, c’est demander à un pro ou semi pro de vous réaliser le visuel sur lequels vous allez balancer les textes dessus à la rien à voir, alors que ça à autant si pas plus d’importance que le visuel…

Qui nous dit qu’une fois le visuel fournit, vous ne deciderez pas de garder le pécule? ou pire de dire " oh bah, on a terminer l’affiche nous même, on donne que 50 ou 25%, il sera déjà bien content d’avoir gagné hein"

Ca paraît sec et agressif.
Ca ne l’est pas du tout, juste un petit raz le bol de voir ce genre d’offre cumuler ces temps-ci, et que encore une fois ce sera un amateur qui s’improvise graphiste qui remportera un potentiel job qui aurait pu être confier à un pro ( je prêche pour l’ensemble de ma paroisse, pas uniquement pour moi) et tout cela renforcera l’idée dasn la tête des gens que graphiste c’ets un hobby et pas un métier.

[quote=“Mjölk, post:2, topic: 31445”]Ca paraît sec et agressif.
Ca ne l’est pas du tout, juste un petit raz le bol de voir ce genre d’offre cumuler ces temps-ci, et que encore une fois ce sera un amateur qui s’improvise graphiste qui remportera un potentiel job qui aurait pu être confier à un pro ( je prêche pour l’ensemble de ma paroisse, pas uniquement pour moi) et tout cela renforcera l’idée dasn la tête des gens que graphiste c’ets un hobby et pas un métier.[/quote]

Il ne faut pas exagérer non plus. Une association d’école d’ingé ne va pas payer une affiche plus de 500€. Après c’est sûr que l’idée du concours est peut être une mauvaise idée dans le sens où il y aura du travail non récompensé. Le mieux serait évidemment de connaître un graphiste qui serait prêt à faire affiche + flyer pour 500€ le tout sans passer par la case impôt B)

Après je trouve que dire qu’agir de la sorte constitue à voler le travail des graphistes professionnels c’est clairement abusé parce qu’il ne sont pas du tout sur le même secteur : petit boulot très ponctuel. C’est comme si on disait que les gens qui donnent des cours à domicile volaient le travail des profs… B)

Je comprends un peu les deux positions, le BDE ayant des moyens forcément limités et les pros agacés de voir leur travail dévalorisé de la sorte.

Je pense que la solution consiste à réfléchir un peu à l’événement dont il est question: c’est le gala de l’ENST, pas un festival ou un salon national. Il ne nécessite donc pas une affiche pro.
Pourquoi ne faites vous pas un concours interne ? (filez les sous à un élève, comme ça vous êtes sûr de ne pas sous payer un pro)
En plus c’est quand même beaucoup plus sympa si ça vient d’un élève, beaucoup plus dans l’esprit de ce que doit être un gala.
(et sur la promo vous avez forcément un ou deux petits gars doué pour ça).

Parce que là c’est vrai que le concours présenté comme ça, ça coince un peu…

Un graphiste pro travaille pas UNIQUEMENT en agence olivarius…on est beauoup a être freelance, et même pour des petits travaux ponctuel on facture le prix juste.
Prof c’et sun métier qui fonctionne rarement sur du Freelance…où alors le monde de l’éducation a bien changer sans qu’on nous prévienne…faut comparé des métiers comparables hein…

Quand tu as une fuite, tu fais un concours entre plusieurs plombiers?

TWIN> justement, moi comme il le présente, c’et sun concours ouvert aux élèves et externes…et D3Fr4g demande à des externes de faire le boulot pour lui, travail sur lequel il posera sa patte en mettant les infos…

Vous trouvez peut être ma réaction hors norme, mais ce genre de concours s’accumule vraiment depuis quelques mois.Même si c’est un Gala de l’ENST ou un Gala national, ça revient au même, un client demande un service.

Que ce soit le boulanger du coin ou la banque nationale, ce sont tout deux des clients qui cherchent un services, et ce service à un prix.

Je pense que beaucoup de gens comprennent pas vraiment que Graphiste c’ets un métier, qu’on fait des études parfois longues et pas forcément facile…on se réveille pa sun matin en disant " voilà je suis graphiste, j’achete du matos et c’est parti à moi la gloire, je susi le futur Akroe"

Y a des règles , des théories etc à assimiler…et tout ça à un prix.

Je sais pas ce que tu fais comme job olivarius, mais pense tu que ton médecin apprécirait que tu ailles voir un gars qui a lu deux trois tutoriel sur le net pour enlever les grains de beauté? Tu donnerait la gestion d’un réseaux informatique à un gars qui dit " ouais ouais je m’y connais"…je ne pense pas.

[quote=“Mjölk, post:5, topic: 31445”]Un graphiste pro travaille pas UNIQUEMENT en agence olivarius…on est beauoup a être freelance, et même pour des petits travaux ponctuel on facture le prix juste.
Prof c’et sun métier qui fonctionne rarement sur du Freelance…où alors le monde de l’éducation a bien changer sans qu’on nous prévienne…faut comparé des métiers comparables hein…

[…]

Je sais pas ce que tu fais comme job olivarius, mais pense tu que ton médecin apprécirait que tu ailles voir un gars qui a lu deux trois tutoriel sur le net pour enlever les grains de beauté? Tu donnerait la gestion d’un réseaux informatique à un gars qui dit " ouais ouais je m’y connais"…je ne pense pas.[/quote]

L’idée du concours n’est pas bonne pour moi comme je le dit plus haut puisque certains vont travailler pour rien. Par contre il est tout à fait possible de faire un appel d’offre pour savoir si quelqu’un voudrait faire une affiche pour 500€. Après si un pro trouve que c’est pas assez bien payé il ne le fait pas, mais un étudiant graphiste qui trainent sur la zone pourrait être intéressé non ?

Moi je vois ça plutôt comme un petit job sympa pour un étudiant graphiste par pour un pro qui fait tourner sa boite (freelance ou pas).

Et encore une fois je désapprouve le côté concours. Je suis conscient que graphiste c’est un métier et qu’avec trois tutoriel tu ne fais rien. Moi je l’aurai bien fait cette affiche mais je suis une quiche B)

Mon conseil : contact une école de graphisme sur Paris et regarde s’il y a des gars intéressés. Passe un contrat ou pas du style des Junior Entreprise.

Ca c’est déjà quelquechose de mieux, c’est ce qu’on fait en général sur Bruxelles.

Oui, oui, c’est bien ce que j’ai compris aussi, et je trouve la méthode contestable.
Ce que je voulais dire c’est qu’ils feraient mieux de faire ça au sein de leur promo, c’est plus sympa et ça évite tous les problèmes dont nous sommes en train de causer.

(par opposition à un événement d’envergure nationale qui nécessiterait une affiche pro, plus chère, qu’ils n’ont donc pas les moyen de s’offrir)

Franchement, je savais que ça avait tendance à partir en morsure sur cafzone, et que ce genre de débat allait arriver, mais là c’est ridicule.
Tu trouves que ta profession est sous-évaluée ? Si tu es un vrai pro tu n’as pas grand chose à craindre, parce quel que soit le domaine dans lequel on bosse, si on veut y arriver, on peut. Et même dans un secteur en ce moment difficile comme le graphisme.
Si tu veux pas des sous, va t’aigrir plus loin. Y aura de toute façon quelqu’un d’autre pour les prendre, et ça sera quelqu’un qui fait le même métier que toi.

Et péter un câble pour les concours c’est le meilleur moyen de ne plus être contacté. Tant mieux tu dis ? Comme tu veux, mais gagner de l’argent facilement en appliquant les compétences que l’on apprend à l’école, c’est juste un principe super-intéressant. Nous on fait ça avec des études de junior entreprises (études réseau, programmation) et tout le monde est content.

Et puis si tu crois qu’on va t’arnaquer sur le tarif, c’est simplement ridicule, puisqu’une école d’ingénieur possède des budgets totalement déclarés et tout ceci est strictement encadré.

Par ailleurs, je pense que tu te touches un petit peu trop sur ton level en graphisme. J’en fais par passion pure depuis l’âge de 10 ans (et si je ne fais pas l’affiche c’est parce que je trouve que c’est normal d’en parler à ceux qui veulent en faire leur métier) et, comme mes prédécesseurs l’ont fait, nous avons aussi des règles à tenir en ce qui concerne la retouche de l’image que vous nous enverrez. En plus, on peut pas vraiment vous avoir parce que si tu lis le réglement tu verras que pour la sélection tu ne nous files qu’un fichier basse résolution. On peut rien en faire, et on a surtout pas le temps de le refaire. On n’est pas du genre à sortir des textes Wordart ou des collages paint avec des motifs de merde. Arrête de croire que tu es seul à pouvoir avoir du goût.

Quant à ta crainte de la perte de ton copyright, c’est tout simplement risible. Si tu souhaites que ton nom apparaisse dans un coin, c’est évidemment possible. On est des étudiants, on va pas essayer de t’entuber. En plus, rien ne t’empêche de dire que c’est toi qui l’a faite si c’est le cas, je vois même pas où est le problème. On va pas déposer les droits sur tes images.

Bref, je crois avoir déjà vu ce genre d’attitude, et franchement je trouve ça triste Mjölk. Ravale un minimum de fierté et dis-toi que 400 euros, c’est toujours bon à prendre. En plus, ce qu’on demande, c’est une idée intelligente, et une réalisation pas merdique, ce qui doit être largement à ta hauteur si tu es doué. Et je sais ce que ça représente en terme de boulot, alors nous fais pas le trip du pro qui doit ajuster sses guidelines photoshop au pixel près pour obtenir un résultat qui le satisfasse, c’est hors-sujet.

Bref, je suis désolé si j’ai choqué des gens mais je pensais simplement que ça vous plairait parce que, je vais vous dire, moi si on me propose 400 euros pour un truc comme ça, je saute sur l’occasion. Mais bon, on vous oblige à rien, c’est qu’une info.

Juste pour coller mon point de vue:

Je me mets du point de vue de l’école. Besoin d’une affiche pour un laps de temps court. 2 solutions: je paye un graphiste ou je lance un concours.

Si je paye un graphiste, rien ne dit qu’il aura la bonne idée au bon moment. il peut me pondre un certain nombre d’esquisses ou de travaux, mais rien ne dit que j’aurais un truc qui me plaît au final.

Si je lance un concours, j’ai pas besoin d’intervenir, de faire d’ajustements, de suivi. Je collecte les résultats et je choisis celui qui me plaît le plus.

Bref dans ce cas le choix est vite fait, franchement. D’autant plus que le graphiste pro est une assurance qualité au niveau réalisation certes, mais il n’a pas forcément le monopole de la bonne idée qui fait TILT au bon moment.

Les graphistes pros, pour des petits besoin très ponctuels et occasionnels comme ça avec des deadlines serrées je suis pas sur que ce soit forcement les seuls à pouvoir fournir un travail satisfaisant. Et c’est valable pour tous les métiers créatifs. Les chanteurs qui doivent sortir un album pour dans un mois, souvent ils font de la soupe pour le sortir à temps. Bref si un amateur a l’idée qui tue et arrive à la réaliser correctement, pourquoi pas ? Un excellente idée réalisée “correctement” peut parfois être mieux qu’une idée moyenne réalisée avec brio.

Par contre si il s’agit de faire un design de pot de yaourt , de concrétiser une idée précise ou quelque chose du genre, le demandeur aura besoin de mettre sa patte et de faire évoluer le besoin. Le graphiste est en quelque sorte le bras artistique du demandeur, mais avec son apport d’idées en plus. La se trouve la réelle valeur ajoutée du pro: concrétiser l’idée ou le besoin d’un tiers en y apportant sa touche et quelques améliorations.

Pour moi finalement le problème est différent. L’analogie avec le plombier n’est pas vraiment faisable selon moi, car le plombier n’invente rien, il fait de la technique pure. Je pense que n’importe quel graphiste n’accepterait pas qu’on réduise son métier à de la technique pure.
C’est un fait : dans les métiers créatifs, n’importe qui peut avoir l’idée qui tue ou avoir un talent inné. De même qu’un mec super formé qui a fait les plus grandes écoles ne fera pas forcément les meilleurs travaux finaux. De exemples ? Kamini, David TMX, Frantico, Igor Falecki (4ans), et plein d’autres. Excusez moi de pas avoir d’idées de graphistes mais je ne suis pas trop dans le domaine.

C’est en somme malheureusement un peu la loi du marché de faire un concours. Moi ce que je recommande aux graphistes pros, c’est d’éviter de participer à ce genre de concours, de façon à marquer une différence entre amateurs et pros. Surtout pour éviter la concurrence généralisée pour le moindre travail entre pros et puis ça préserverait un peu le “avec un concours vous aurez un bon résultat, mais si vous vous payez un pro, vous auriez eu un excellent résultat.” Un chanteur connu va pas faire la starac ou un autre concours non? Après ça vous met malheureusement pas à l’abri d’un autodidacte hyper talentueux…

Par contre Mjölk, je comprends pas pourquoi tu mets en doute la bonne foi de ceux qui lancent le concours, ils promettent 400€, je vois pas pourquoi ils les donneraient pas. Si il ne tiennent pas leurs engagement ce sont de beaux enfoirés, mais il faut leur faire confiance, je vois pas de raison…

on se calmeeeeeu B)
Pour une ecole ca se comprend, pareil pour les petites (tres meme) assos aussi.

Par contre, des que ce genre de “concours” (ce qui n’est pas le cas ici, c’est a mon sens un vrai concours) arrivent, c’est clairement pour ne pas avoir a payer un graphiste et avoir l’embaras du choix en payant peanut.

Donc, oui, pleins de grapheux se font exploiter, et non ce n’est pas de la paranoia.

Bonne chance a vous pour votre image, moijaipasltemps B)

Pour un gala, mon annee, c’est un pote a moi qui a rien d’un grapheux pro mais qui avait plein de talent qui a fait l’image qui s’est retrouvee affichee partout dans Toulouse. C’etait tres bien. Parfait pour une affiche de gala d’ecole d’inge, et il a touche 0 euros. Que fait la police? Si un amateur meme eclaire peut “profiter” de la profession c’est que ce qui est apporte est vraiment pas au niveau ou alors avoir une pietre opinion de ce qui constitue la profession. Meme si c’est pas le cas, c’est plus que limite… Les gens qui payent une connaissance 100 euros pour debroussailler leur jardin ils volent le boulot aux jardiniers? Et qqn est assez ignare pour pas faire la difference entre un pro et un gars qui y connait keuts et qui fait ca a l’arrache, tu serais bien con de payer 3 fois plus cher pour un pro… de toute facon tu vois pas la difference! Meme entre pro ca arrive tout le temps, quand la montre swatch a attaque les montres d’horloger, ils sont pas venu pleurer “bhouhou c’est trop injuste”, pourtant ca a juste rien a voir un mouvement et une montre a quartz alacon. Et la plupart des gens ont maintenant l’image d’une montre comme un objet a 50 euros, limite jetable. Les exemples du genre sont legion, c’est meme plutot vu comme une bonne chose. Pour les horloger qui ont pas sur evoluer, trop dur. Ca me rapelle meme quelques remarques recurrentes sur la soit disant “industrie du disque” qui sait pas ce recycler et qui fait du protectionisme de corporation tant qu’ils peuvent… Quand c’est pour les autres c’est tout bon, mais quand c’est pour soi…

C’est comme de dire que les mecs qui codent le week end ou pour pas cher pour depanner volent le boulot aux ingenieurs en informatique independants ou en SSII. En poussant un peu on peut meme l’etendre a l’open source et ceux qui codent gratuit sont dans le meme sac tiens. Quels voleurs ces codeurs libre non payes!! Personne force personne a rentrer dans ce concours donc ou bien ils ont du talent et ils le font pour etre sympa/depanner/aider/delirer/s’occuper, ou ils en ont pas, et ca vaut une chance a 400 euros. Dans tous les cas, si ce qui est offert est en dessous de ce que ca vaut, c’est certainement pas la faute de celui qui propose l’offre si ils trouvent preneur… Je peux proposer d’acheter une F40 pour $500, si y a un mec assez con pour me la vendre c’est certainement pas ma faute. Moi j’engueulerais plus les grapheux pro qui ont une telle opinion d’eux meme qu’ils estimment que leur temps vaut “une chance d’avoir 400 euros” et qui le font pour la thune… Ca me ferait mal qu’il y en ait beaucoup. L’ecole y est clairement pour rien… si ils trouvent preneur, ils auraient bien tord de s’en priver. Je vois pas ou est la soit disant “exploitation”. Si ils proposaient $400 pour un concours pour leur coder un truc, ca aurait rien de choquant non plus.

Encore une fois pareil avec l’info, des codeurs du dimanche qui codent en PHP (par exemple) y en a plein, des codeurs du dimanche qui font des projets en PHP pour des sous y en a plein aussi. Mais qu’ils y viennent! Jamais ca m’effleure l’esprit que mon taff est devalue par la presence de ces codeurs. Et si il l’est (devalue) c’est que je ferais bien de developper des talents et de me former a des trucs qui sont pas accessible a n’importe quel codeur du dimanche, apres tout, c’est mon metier… Et si le client ou l’employeur est pas capable de faire la diff, c’est pas un client ou un employeur pour moi. Tout le monde a pas a faire la queue autour du pate de maison pour avoir la chance de proposer du travail a monsieur X ou Y… on peut toujours aller voir si le voisin a mieux pour moins cher.

Si le codeur du dimanche il fait disparaitre les boites qui facturent 5000 euros les 5 pages statiques moches avec un formulaire en bois, je saute de joie… Ca ne donne que plus de valeur aux gens qui ont des talents qui sortent vraiment du lot. Si ca abime l’image du “developeur” et que les gens pensent que n’importe qui qui sait aligner trois ligne de PHP est informaticien… trop dur pour ces gens la… ils vont vite se rendre compte de leurs erreur d’evaluation. Et si ils s’en rendent pas compte, c’est qu’ils ont paye le prix juste pour ce dont ils avaient besoin. Mais si ca tenait qu’a moi, pour reparer leur merdier apres coup je te leur rajoute 30% a l’offre la fois d’apres… Ce genre de bon protectionisme corporatiste a deux balles c’est bien nul…

Une chose est sure, ca donne pas une bonne image de tes talents de venir raler sur un truc d’amateur fait en amateurs. C’est que t’as toi meme pas une super opinion de ce que tu proposes. Si tu proposes un truc de bien meilleure qualitee, tu peux argumenter sur la qualitee. Et dans ce cas, tu peux clairement dire, “ca a l’air sympa mais moi mon temps vaut super plus que ca, dommage que vous pouviez pas vous offrir mes services ou ceux d’un vrai pro, ca serait quand meme d’un autre niveau”. Mais si ca se trouve il veulent pas un truc de cette qualitee et ce qu’ils obtiendront dans ce cadre leur ira tres bien, c’est leur droit le plus strict et je vois pas en quoi ca abime une seule seconde l’image de la profession… Si tes clients potentiels c’est les gens qui y comprennent tellement rien a travail de grapheux qu’ils sont pas capable de voir la difference entre un pro et un amateur/semi pro qui vaut “une chance a $400”, le probleme se situe pas au niveau des clients…

My 2 cts B) Hey… si ca se trouve ca vaut plus! Voleurs!

Trop fort ce Glop, il dit là même chose que moi avec en plus les supers exemples que j’ai pas réussi à trouver. On voit la différence entre un argumenteur pro et un argumenteur du dimanche… :wink:

Marrant tiens, la semaine dernière chez le coiffeur, le mec qui était assis à côté de moi se plaignait à son coiffeur (la tête blasée de l’artisan, grandiose d’ailleurs) qu’en tant que pigiste maquettiste (oui, forcément, ca m’a fait levé l’oreille), il galérait à mort pour trouver du taff parce que plein de mecs sur le marché cassaient les prix, sans avoir le talent nécessaire. Forcément, pour maquetter Taxis Magazine, faut pas être sorti des Gobelins, dans l’absolu. Pour des mag plus travaillées visuellement, ca fera une différence.

Par expérience, je sais aussi qu’il y a des mecs qui font du flash et qui cassent leurs prix pour trouver du taff, parce que le nombre de “flasheurs” sur le marché est quasiment proportionnel au nombre de dév PHP. Mais dans 99% des cas, ces amateurs qui font ca pour de la thune n’ont pas le talent, la rapidité, l’inventivité, le background artisitque ou même la rigueur d’un professionel.

D’ailleurs récemment j’ai du reprendre du code PHP fait par des “pros”. Je vous éparne la liste de 3 pages de conneries que j’ai relevé dans les “améliorations” qu’ils avaient apportées à Dotclear, mais ca m’a fait froid dans le dos. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui j’ai le choix entre un 'ti freelance plein de talent pas cher ou une boite plus chere, je prend la boite plus chere (si j’ai le budget evidemment), simplement parce que je suis sur d’etre moins désagréablement surpris à un moment ou un autre.

Maintenant, comme dis Glop, y a des fois ou t’a pas besoin du mec qui sort des Gob’ pour faire un taf donné. Des fois t’a juste besoin d’un exe, qui va faire son boulot, correctement, juste dans les limites que tu lui a donné et qui y passera juste le temps nécessaire. Et tu t’en fout, parce que t’a pas besoin de plus (et c’est quand même moins cher).

'fin bref, si vous valez cher, vendez-vous cher, mais uniquement aux boites qui pourront comprendre et apprécier votre tarif et votre talent B)

[Edit] Pis des fois, se vendre pas cher peut valoir le coup aussi, si ca permet d’acquérir ou de valider des compétences remonétisables après.

my 4 cents à moi (oui, je suis plus cher que Glop)

Assez d’accord avec Glop.

Là on parle d’un BDE, pas d’une multinationale. Donc budget forcément limité et appel à la créativité plus qu’à un vrai professionnel. Tu es un professionnel? ton temps vaut plus cher que ca? Bin ecoute on comprend. Mais c’est peut être pas la peine de te montrer agressif, en généralisant à tout va. Il faut aussi être capable de remettre les choses dans leur contexte: ce n’est pas un appel d’offre pour une campagne de lancement de produit ou pour les supermarchés fourre tout. Là ca serait effectivement insupportable.

C’est pas comme ces %^$ d’un cabinet de consultants très connu, qui s’étaient pointés dans mon école il y’a quelques années (merde on vieillit) en pénétrant un cours de marketing avec comme sujet: “notre plaquette, vous l’aimez ou pas? si vous ne l’aimez pas, pourquoi? et que proposeriez vous à la place?”

120 connards (nous donc) obligés de bosser là dessus pour avoir une note potable. Bilan: 1 mois plus tard, une plaquette proposée par l’un des groupes s’est retrouvée dans le grand bain. Tout ca pour pas un rond. Joli.

Bande d’enfoirés.

Yup, tout a fait d’accord avec ce qui a ete dit.
Faut faire principalement la difference avec le cadre ou c’est propose.

D’un autre cote, la concurence entre graphistes est tout a fait correcte, il y aura toujours du monde pour casser les prix, tout comme il y aura toujours du monde pour les monter : c’est pas parceque fiat existe que Ferrari va disparaitre en gros, il y aura toujours de l’offre et de la demande pour une certaine qualite de travail.

Mais bon, je ne crois pas que le coeur du debat se dirigeait speciallement vers les graphistes, mais plutot vers les boites qui veulent du boulot de bonne qualite et du choix pour quasiment rien du tout.

Bah tu serais bien étonné mon ptit Glop, y a ENORMEMENT de gens qui pense que Graphiste, c’est pas un métier ( tout comme illustrateur, BD-iste etc…), c’est JUSTE un gars qui fait un truc avec des crayons et des feutres et un Mac.
Pour eux, c’est un hobby.
Maintenant, je me permets juste de te répondre que l’appréciation que j’ai de mon travail est tout à fait honnête, je suis un éternel insatisfait, mais je fais clairement royalement mieux qu’un amateur ou qu’un semi-pro ( donc en gros, un graphic-student).
Maintenant que j’ai dis ça, tu va me lacher « 'tain con, t’as un égo surdimmensionné »…bah non, parce que justement je suis un éternel insatisfait.

Pour le reste, je tiens juste à signaler que le monsieur D3Fr4g et moi, on a discuter, éclairci nos points de vue, que le message qui se trouve ci-dessus est pas hyper clair et surtout un peu teinté d’énervement après une grosse journée.

Je voulais juste souligner que en ce moment, ça fait cool quand on est djeuns de faire des trucs cool à la deviant art en suivant des tutos de computer arts…mouais, si c’est ça la vision des gens de notre métier, c’est clair que des remarques genre " oui mais bon, c’est pas un métier, le ptit kevin il la aussi photoshop depuis qu’il a reçu son paycay à nowel" continueront à pulluler.

Je demande pas que les gens aillent dans les grosses boites de comm’, c’est là aussi que tout le monde se trompe.
Si par exemple, ils avaient sonné à ma porte, en m’exposant le projet, je l’aurais accepter en connaissance du budget etc…c’est justement contre les CONCOURS que je gueule, pas contre le monsieur qui d’ailleurs est de bonne fois.

Les concours, c’est juste faire bosser plein de gens, sans avoir l’assurance d’être indemnisé du temps passer dessus.Vous faites passer un concours à vos plombier vous quand vous avez une fuite?
Et le pire, c’est que y a pas que ce genre de manoeuvre pour des concours, mais des clients font pareil, il demande 4-5 layout à différentes agences, et ne paye pas si ça plait pas…donc bon, c’est un peu normal que je m’énerve sur le principe…c’est tout.

Maintenat, on s’est arrangé D3Fr4g et moi, si j’ai le temps je lui lacherai un truc.
Avant de me gueuler dessus, regarder un peu, j’ai quasi participer à tous les concours de fly de Birdy et Faskil pour peanuts…(in my kitchen 6)

Mais vous inquiétez pas hein, vous êtes tous mes copaing… B)

En même temps, on a jamais forcé personne, hein. Personne vous oblige. Moi, je le vois comme une manière de promouvoir des gens de talent en ayant la possibilité de s’offrir un beau flyer pour un budget raisonnable compte tenu de nos moyens. Si j’avais 1000 euros à claquer pour chaque flyer, putain, je serais RAVI de faire bosser des gens qui le méritent et de leur filer la thune. Maintenant, c’est rarement le cas en ce qui concerne les soirées qu’on organise. Et c’est souvent miraculeux quand à l’issue de la fête, on a encore de quoi se payer (la plupart du temps, on éponge les dettes). Alors, ok, je peux comprendre que ça peut énerver les « pros » qui veulent en vivre. Mais il n’empêche que, dans notre cas, tout le monde s’y retrouve. Les gens viennent nous voir pour savoir « qui a fait le flyer » et si ça peut servir à ça, tant mieux.

Sinon, si vraiment ça devient « mal vu » de lancer des concours, bah les flyers, on va les faire nous mêmes. Et franchement, c’est pas ça qui fera qu’on aura tout à coup plus ou moins de gens aux soirées.

Moi, ça m’arrive (souvent) de faire de la zique pour « peanuts », pour des potes, pour leur filer un coup de main (hein, Glop? B)) et j’ai pas l’impression de me faire fister pour autant. Parce que je sais que ça va me servir, d’une manière ou d’une autre. Et aussi parce que ça me fait plaisir, connement.

Voilà, my two cents, parce que cette espèce de dénonciantion d’abus que je lis depuis un moment sur le site, ça m’énerve. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire gaffe à l’abus, juste qu’il faut arrêter de s’effaroucher à chaque fois que quelqu’un demande un « coup de main ». Ca vous amuserait vous, qu’on facture le forum « hotline » ? Ou que je vous demande de la thune pour les mixes que vous avez téléchargés ? Si vous sentez qu’on cherche à vous abuser, personne ne vous oblige à participer. Ce n’est pas non plus une raison pour couper court à toute solidarité. Parce que, ouais, y’a encore des mecs qui sont capables de faire la part des choses et de se dire « bah, ça me fait plaisir d’aider » au lieu de systématiquement monter au créneau en hurlant au loup.

PS : Oui je suis de mauvais poil ce soir, nothing personal. B)

Je pense que vous lisez pas bien ce que j’écris ou que vous comprenez pas…
mais bon c’est pas grave, la discution a été réglée en pm y a déjà plusieurs jours donc bon.

Je me suis juste permis de montrer un peu mon désaccord vis à vis du système, parce que ça faisait pas loin du 6e ou 7e concours du genre qu’on nous proposait ( peut être pas ici sur la zone, mais sur un autre forum bien connu) et que là-bas les gens ont ce raz le bol aussi.

J’ai rien contre le fait de filer un coup de main, tu devrais le savoir fask, et t’es pas le seul à qui j’ai déjà donné un coup de main sur la zone.J’attirais l’attention en disant que j’avais participer au concours de fly de la zone, pour montrer que justement j’étais pas un gros con qui veut pas filer un coup de main.
Je gueulais pas sur D3Fr4g, même si je LUI parlais, je ne le visais pas, je visais le système.

Mais bon, apparemment je parle à des murs en béton armé. B)

Mais si Mjölk on à compris mais juste on n’est pas trop d’accord. C’est moche pour vous les concours mais c’est comme ça…

On sait très bien que t’est le premier à filer un coup de main…