Concours de remix

Yo !

Beaucoup d’entre-vous l’attendaient, certains l’ont même réclamé, voici venir enfin le Concours de remix édition 2007 !

Bon, je vous sens chauds, alors sans plus attendre, quelques infos pratiques…

Le morceau à remixer est une composition personnelle, intitulée « What I Mean », à sortir très bientôt sur le label Ascension Records. Pour vous permettre de bosser, je vous ai préparé un gros ZIP avec toutes les pistes séparées et, à titre de référence, vous pouvez écouter la version originale sur une page spéciale prévue à cet effet.

Aucune indication concernant l’orientation du remix. Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir ! Si vous avez envie d’en faire un machin trip-hop downtempo ou un remix goth-métal, pourquoi pas ?

La deadline pour le remix est fixée au 1er 31 juillet minuit, ce qui signifie que tout remix qui me sera envoyé au-delà de cette limite ne sera pas pris en compte.

Etant donné que la version originale sortira de manière officielle sur un label, vous ne pourrez malheureusement pas faire ce que vous voulez avec le remix (et notamment le diffuser où bon vous semble). J’en suis navré, mais ça permettra d’éviter les déconvenues légales (le morceau original est enregistré à la SABAM et signé sur Ascension, ça verrouille pas mal de choses, c’est la vie).

Ce que je vous propose donc, c’est de m’envoyer un lien pour télécharger vos bafouilles par MP et je posterai les productions de tous les participants sur la page du concours. Il vous suffira alors de poster ici un petit billet pour signaler que votre remix est dispo !

Qu’est-ce qu’on gagne ? Amour, gloire et beauté, pour commencer. Ensuite, je m’engage à jouer le remix gagnant dans mon émission Carte Blanche sur ETN.fm. Et pour finir, je négocierai avec Ascension la possibilité de sortir le remix de manière tout à fait officielle. Le cas échéant, je contacterai l’auteur pour établir avec lui un contrat en bonne et due forme. Mais je ne promets rien à ce niveau-là, on verra bien ce que ça donne… B)

Voilà, c’est tout ! A vos machines ! N’hésitez pas à poser vos questions dans ce thread mais surtout ne postez pas de liens directs vers vos remixes ici, envoyez-les moi par PM, je me chargerai de mettre le player à jour. Tout lien vers un MP3 sera irrémédiablement supprimé et le remix incriminé disqualifié. A bon entendeur… :smiley:

Lien pour télécharger les « parts » : http://download.faskil.com/geekzone/faskil…_mean_parts.rar [354,24 Mo - WAV]

Bon taf et faites péter les beats !

B)

Edit : petite précision de dernière minute, le remix doit être encodé en MP3, CBR, 320Kbps. Je n’accepterai rien d’autre. Gardez une version WAV au chaud sur votre HD au cas où vous seriez l’heureux vainqueur, ça pourra servir.

super good news, j’ai envie de m’y remettre sauf que je suis completement largue niveau logiciel

Est ce qu’il peut y avoir un petit recap des logiciels sympa pour faire des mix? un truc a jour parce que les refs sur geekzone sont un peu vieilles (enfin ce que j’ai trouve B))

Merci d’avance

LoneWolf
Ca va donner (ou pas)

Personnellement, je bosse avec Reason 3.0.4, Acid Pro 6 et Live 6. Je ferai un point sur les softs gratos quand j’ai un peu de temps, là il faut que je file au taf. Si d’autres geekzoniens ont des « bons plans » pour des logiciels, qu’ils n’hésitent pas à poster ici. B)

B) Un truc pour Ivru ça !! B)

Héhéhé, bien cool, merci, ça télécharge B)

Download en cours.
Pour les softs, ne pas oublier Tracktion, EnergyXT, Krystal (gratuit) et les VST gratos (sur KVR, par exemple).
Il y a aussi une distrib d’Ubuntu, ‘Studio’, toute prête pour jouer avec le bruit.

[quote=“piaz, post:6, topic: 44965”]Il y a aussi une distrib d’Ubuntu, ‘Studio’, toute prête pour jouer avec le bruit.[/quote]Il existe un métapaquet pour installer les applications d’Ubuntu Studio sur une installation d’Ubuntu “classique” : ubuntustudio-audio.

Edit : c’est normal que faskil_what_i_mean_parts06_backdrums4.wav dure près de 10 minutes ? C’est la piste entière ? Pas un sample comme lors des précédents concours ? Chez moi le niveau sonore des différentes parties est très très faible.

Ah, autre precision qui me parait importante: Est ce qu’on peut utiliser d’autres “parts” qui serait libre de droits? (enfin si ca existe)

Merci B)

LoneWolf
Motive a fond B)

Oui et oui. Ce sont les pistes entières, pas des loops, donc à vous de faire le découpage. Et pour le volume, c’est normal, c’est un bounce pré-compression (a priori, ça devrait pas poser de problème si vous le boostez, vu que c’est du direct-to-digital).

pour les logiciels :

Renoise pète bien si tu aimes le parfum des trackers B)

J’y connais strictement rien mais du coup j’en profiterai bien pour essayer un truc.

Désolé si la question parait très très très newbesque mais : on peut faire quelque chose avec Garageband ? Parce que ce petit concours me permettrai peut être de me forcer à découvrir le soft d’apple que je n’ai jamais eu le courage d’ouvrir.

Des retours d’expérience sur le sujet ?

Ouais, carrément. Et ça a l’avantage d’être pas très cher, voire livré directos avec la machine.
C’est sûr que la librairie de sons de base est pas très étoffée, mais y’a quand même moyen de s’en tirer pas mal. A l’époque j’avais fait un (mauvais) remix de Hardstraff avec.
Surtout si tu n’y connais pas grand-chose, moi je trouve que c’est assez user-friendly. Regarde comment sont construits les morceaux de démo et il doit aussi y avoir un pdf qui s’appelle « GarageBand Getting Started » qui est pas mal foutu pour que tu voies comment ça marche.

Juste pour mon info perso : y’a des gens qui se lancent dans le concours et qui n’ont pas posté ici ? B)

Je propose que ceux qui se lancent dans l’aventure fassent au moins un petit signe.

/me fais un petit signe

Je sait pas si ca plaira a tout le monde mais on verra bien B)

Je vais faire chauffer la Groovebox…

Cool. B)

J’y connais absolument rien, mais ca m’aurait bien tenté. Je vais aller voir du côté des programmes si je peux trouver quelque chose qui me permettre de mettre un peu mes mains dans le cambouis musical, et j’aviserai !

Chouette idée en tout cas.

[quote=“SuperLegume, post:16, topic: 44965”]J’y connais absolument rien, mais ca m’aurait bien tenté. Je vais aller voir du côté des programmes si je peux trouver quelque chose qui me permettre de mettre un peu mes mains dans le cambouis musical, et j’aviserai !

Chouette idée en tout cas.[/quote]
C’est un peu pareil pour moi. En plus j’ai du mal à voir ce qu’est un remix en fait B). Et j’ai GarageBand.

J’ai moi aussi récupéré les pistes et je vais tenter l’aventure.

[quote=“Faskil, post:13, topic: 44965”]Juste pour mon info perso : y’a des gens qui se lancent dans le concours et qui n’ont pas posté ici ? B)

Je propose que ceux qui se lancent dans l’aventure fassent au moins un petit signe.[/quote]

étant donné que je ne suis absolument pas sur d’avoir le temps (ni les skills mais ça c’est pas le plus grave), je ne me suis pas déclaré. mais ca me tente bien. I’ll try to try…


What i mean - engy "How do you stop an exploding man? " megamix
B)

Copaaaiiiing B)

Sinon Fask, je te dirais bien que « je participe » mais mes connaissances étant proches du néant dans le domaine, seul mon ami Garageband m’évitera peut être un abandon prématuré. Donc ce concours, c’est surtout pour moi un prétexte à m’amuser dans mon coin à découvrir tout ça. Si le livrable me semble être pas trop moche alors je dirais « je participe » B)

Pour le moment, j’ai juste fait un peu mumuse avec Garageband et tes pistes, j’ai échantillonné 2 ou 3 trucs mais il me reste pas mal de boulot d’échantillonnage.

J’ai juste une question : quel autre matériau peut-on utiliser ? Est-ce qu’on peut, par exemple, échantillonner des choses extraites de CD commerciaux ? peut-on prendre des loops libres de droit et, si oui, où les trouver ?

Sherlock…qui a enfin l’impression de faire un truc créatif avec son mac.

Edit : oups j’avais râté le post de Madsnail. Merci pour les conseils, effectivement garageband est fourni avec la bêêêêête. Je vais regarder les tutoriaux sur le sujet !

Edit bis : pour éviter le double-post ! Pour ceux que ça intéresse (Kaneloon peut être), l’aide de garageband est aussi dispo online. 101 pages de bonheur à imprimer au taf. C’est par ici. Il y a également quelques tips par là.