La communication, c’est un métier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les gars d’Oculus ont encore du progrès à faire. C’est d’autant plus dommage quand le produit est a priori sexy. Résumé d’une conférence pré-E3 en demi-teinte.
Curieuse sensation à l’issue de cette conférence d’Oculus en prélude à l’E3 : on aura finalement vu beaucoup de jeux et pas grand chose du casque virtuel qui était pourtant supposé en être le plat de résistance.
On a quand même pu jeter un œil à la version “consumer” du joujou et découvrir qu’elle ressemblait finalement de très près aux images leakées il y a quelques jours sur Reddit : capteur sans fil à poser sur le bureau pour mesurer la profondeur, casque audio intégré (mais amovible) avec un son à 360°, le tout a priori assez léger pour être porté d’une main.
Oculus a également annoncé un partenariat avec Microsoft et proposera du coup dans son bundle un pad Xbox One. Le casque sera également compatible nativement avec Windows 10, ce qui devrait éviter de s’arracher les cheveux à l’installation, mais aussi de profiter de toutes les fonctionnalités de l’OS (comme de pouvoir streamer ses jeux directement dans l’Oculus).
Les développeurs de jeux vidéo étaient bien entendu présents sur scène, pour présenter leurs projets en versions immersives : EVE Valkyie (CCP), Chronos (Gunfire Games), Edge of Nowhere (Insomniac Games). Des titres a priori plutôt cool, même si globalement il était difficile de se faire une idée sans pouvoir chausser soi-même le fameux Rift.
Dernière annonce : l’Oculus Touch, un ensemble de deux contrôleurs sans fil, qui permettront a priori de suivre le déplacement de ses mains dans l’espace virtuel.
Pour le reste, pas de date de sortie officielle (un vague “premier trimestre 2016” tout au plus), pas de prix et pas de nouvelles specs. Même si l’on comprend sans peine la difficulté de promouvoir un tel objet technologique, on n’en est pas moins resté un petit peu sur notre faim.
Yep, gros « Thumb up » pour le partenariat avec Microsoft (ou je me fais des idées).
Par contre je ne t’ai pas comprendu quand tu écris:
a quelques jours sur Reddit : capteur sans fil à poser sur le bureau pour mesurer la profondeur, casque audio intégré (mais amovible) avec un son à 360°, le tout a priori assez léger que pour être porté d'une main.
Ou il manque un mot, ou mes 4 heures de cours non-stop se font sentir.
Edit: les contrôleur sans fil pour les mains, c’est comme le système de Valve on dirait, non? Question: comment je tiens mon pad XBox One si j’ai déjà les mains prises par ces trucs ?
Hmm non, il ne manque pas de mot, je crois que tu fatigues : ça veut dire que c’est léger; au point de pouvoir être facilement porté d’une main (c’est comme ça que ça a été présenté, ça permet d’avoir une vague idée du poids de la bête quand on a pas les specs exactes).
Plus que l’appareil, c’est finalement les jeux/appli que j’attends.
Il faut un jeu ambitieux, unique qui exploite l’environnement spatial que procure l’Oculus Rift (et les autres casques virtuel). Et ça implique de renouveler (et d’abandonner) certains mécanismes des jeux 2D.
Non, non, même si la tournure « que pour » est un peu vieillotte et soutenue, j’en conviens (je blâme l’heure matinale à laquelle j’ai écrit cette news)… Mais vu que ça suscite plus de débat que l’Oculus en lui-même, j’ai corrigé.
Haha… J’ai déjà assez trollé hier sur Twitter mais si t’insistes ^^
le partenariat avec Xbox: super une manette Wireless de Xbox One… vous savez, la manette pour laquelle il faut utiliser en ce moment le cable USB car sur Windows il n’y a pas encore de support pour le wireless 1 an et demi après la sortie de la console.
le stream de jeux Xbox One vers le PC: en fait ce n’est pas de la vraie VR. Juste un simulateur de salon pour faire croire qu’on joue dans son salon avec la nana assise… dans son salon. Dans la salle ca rit à ce moment là et Phil Spencer croit que c’est parceque la fille qui joue s’est crashée #malaise
le support pour les bigleux avec la quote “ca marche super bien quand on a des lunettes… d’ailleurs j’en porte moi aussi”. Et là tu penses qu’il va montrer comment ils ont résolu le problème de pas mal de gens qui ont testé un DK2. Et ben non >_<
et le fameux “one more thing” avec leurs manettes spéciales qui du coup rendent inutile le pad de Xbox One présenté 20 minutes avant mais qu’on aura quand même parcequ’il est dans la boîte… Je me demande d’ailleurs si Phil Spencer était au courant
Aucune mention de Unity 5.1 sorti 3j avant qui intègre maintenant la VR avec juste une case à cocher pour les devs
Aucune mention de Unreal 4.8 sorti 2j avant qui intègre déjà leur son 3D
J’ai loupé le début de la conf mais il me semble aussi qu’ils n’ont pas donné d’infos sur le SDK 0.6 toujours en beta
Bref, une conf pour faire un peu buzzer avant l’E3 et qui vise Mr tout le monde qui veut se faire peur avec un T-Rex.
Du coup je n’ai pas compris ce que venait faire leur annonce sur le fonds de $10M pour les devs indépendants