Config AMD Mais en fait non

Cool je vais dépenser plein de sous !!! Enfin pas plein justement c’est un peu le but de mon topic :cry: Pour faire court, l’annif de mon frangin approche, il a plus de pc valable (un « vieux » portable à base de 2080), il a pas de sous et moi je viens d’en gagner. Bref je défoule ma geekitude en lui faisant un pc (et comme ça ma femme ne lèvera pas les yeux au ciel parce que cette fois-ci le matos est pas pour moi :slight_smile: )

C’est un pc orienté jeu et mediacenter qui tournera sur un 22" (1680*1050) A la base je pensais partir sur un 7400 mais j’ai cru voir qu’AMD revenait sur le devant de la scène, spécialement avec son Phenom II X2 550. Comme c’est moins cher moi ça m’arrange mais vu la suprématie de Intel durant les derniers mois, j’ai complètement lâché les infos qui concernent AMD. Du coup je sais pas quel chipset il faut privilégier pour la carte-mère. Contrainte, il faudrait que ce soit en micro-Atx.

J’y ajouterais 4Go de DDR 6400 et pour la carte graphique je pensais à une 4770 même si j’ai chez moi une 4850 dont je suis très content. Ere Numérique a l’air de dire que c’est le meilleur rapport qualité-prix actuel dans ce segment. Est-ce que le choix de cette CG vous semble cohérent avec le reste de la config ?

Rappel :
CPU: Phenom X2 550
CM: ??? (en micro-ATX si possible à choisir ici)
DDR: Corsair Twin2X 2x2048Mo PC6400C5 DDR800
CG: HD4770 (quel marque ? Si possible pas trop bruyant)
HDD: ??? (1To fiable et le plus rapide possible)
Boitier: ??? petit, pas cher et facilement transportable (+100 balles et un mars)

Merci d’avance, allez-y, déchainez vos M4D 5K1LLZ :crying:

Budget ?

Chose non négligeable : les AMD consomment plus à puissance égale.

Apatrocher ? :crying: D’abord de la qualité (donc plutôt Asus ou Gygabyte) et ensuite voir si les fonctionnalités valent de mettre un peu plus.

Pas trop grave mais ça me fait penser que je devrais effectivement aussi prévoir une alim :slight_smile:

Miaouss: le X2 550 et le X3 720 BE sont bien, je crois.

CM: je dirais ça vu que je n’ai pas trouvé de CM avec chipset 770 en micro)ATX.

CG: la 4770 devrait augmenter de prix et la 4850 baisser, donc je ne suis pas sûr que tu y gagnes à prendre une 4770.
HDD: j’ai lu sur CPC que les 7200.12 de Seagate avait une latence assez élevée qui leur faisait perdre leur avantage du plateau de 500 Go. Deux F1 640 Go, peut-être ?

Boîtier: NSK3480

S’il le faut je peux quand même commander ailleurs genre chez LDLC hein y a pas de soucis. Donc si la chipset vaut la peine on peut regarder par là également. Idem pour le boitier.

Pour la CG je ne savais pas que les 4770 allaient augmenter. Du coup effectivement je risque de me rabattre sur une 4850.

Ca ne veut rien dire. Tu ne feras pas du tout la même config pour un budget de 600€ - 800€ ou 1000€. C’est quoi pas trop cher pour toi ? Pour moi 1000€ pour une tour + écran ce n’est pas trop cher :crying:

Ok puisque ça ne veut rien dire je vais être plus précis alors : hors de question de payer plus de 130 € pour une CM :slight_smile:

Phenom II = AM3 -> Pas de CM Micro ATX (du moins chez Mat.net)
Il y en a en AM2 par contre.

Du coup tu vas peut être penser à prendre de l’intel.

Il y a une rétrocompatibilité AM3 - AM2+.

http://www.erenumerique.fr/processeurs_amd…art-2263-2.html

[quote=« olivarius, post:9, topic: 39851 »]Phenom II = AM3 → Pas de CM Micro ATX (du moins chez Mat.net)
Il y en a en AM2 par contre.

Du coup tu vas peut être penser à prendre de l’intel.[/quote]
Bah et la Asus - M4A78-EM sur le site que je référençais ? Asustek la déclare AM3 en tout cas. :slight_smile:

Non, c’est juste qu’il est moins cher pour la même utilité. Ca ne sert donc pas à grand-chose de le prendre chez LDLC.

Ca donne ça:Antec - NSK3480: 85.21

Asrock - A780GM-LE: 50.64

Corsair - Twin2X 2x1024Mo PC6400C5 DDR800: 31.67

Asus - EAH4850/HTDI 512Mo PCIE: 99.23

Samsung - SpinPoint F1 640Go Sata2 HD642JJ (x2): 125.52

Amd - Phenom II X2 550: 99.19

Total: 491.46

Ok… mais en fait moi la Asus-M4A78-EM me plait bien. D’abord parce que j’aime Asus pour la qualité de leurs produits et ensuite parce que je suis vachement curieux à propos de ce ATI Hybrid CrossFireX. Je me demande dans quelle mesure une HD4850 va véritablement pouvoir bénéficier de l’apport du GPU embarqué ???

Sinon ce sera 4Go et pas 2 et puis le spinpoint il faut le prendre en 640Go pour une raison précise ? Le 1To est pas bien ?

Oui effectivement :slight_smile: .
Bizarre que Mat.net ne l’ai pas référencé

Juste au cas où, Asrock est la marque low-cost d’Asus. Les gens sur CPC ont l’air de bien aimer, mais je n’en sais pas plus. Quant au chipset graphique, vu sa puissance, je pense qu’il n’y aura aucun gain avec une 4850 (cf ce que C_Wiz a dit jesaipuoù).

Je croyais que le 1To avait 4 plateaux de 250 Go mais il en a 3 de 333Go, donc il est en effet mieux.

Bon alors truc bizarre, Hardware.fr met le 7400 quasiment partout devant le X2 550 :slight_smile: C’est quoi ce bordel dans les tests…

C_Wiz où es-tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ??? :crying:

Bon malgré tout on laisse tomber l’intel en fin de vie pour un support un poil plus prometteur (enfin je crois ???). Du coup ma question devient plutôt : que valent les dissipateurs vendus en box avec les processeurs AMD ? Ok si on overclock pas ?

[quote=« Miaouss, post:16, topic: 39851 »]Bon alors truc bizarre, Hardware.fr met le 7400 quasiment partout devant le X2 550 :slight_smile: C’est quoi ce bordel dans les tests…

C_Wiz où es-tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ??? :crying:

Bon malgré tout on laisse tomber l’intel en fin de vie pour un support un poil plus prometteur (enfin je crois ???). Du coup ma question devient plutôt : que valent les dissipateurs vendus en box avec les processeurs AMD ? Ok si on overclock pas ?[/quote]

Pas de problème de température, mais ils font du bruit

Je continue mon ptit bout de réflexion vu que c’est pour commander cette semaine normalement… et je me pose la question de la carte graphique. J’hésite entre 4 options :

[ul]
[li]HD4850: Choix cohérent il me semble avec le reste de la config. Je ne sais pas très bien quand cette carte rencontrera ses limites en 1680*1050.[/li][li]HD4870 512Mo: la même que la mienne, un petite bombe qui faiblit pas[/li][li]HD4870 1024Mo: à partir d’ici ce serait pour remplacer ma HD4870 que je donnerais à mon frère. La question que je me pose c’est « à partir de quand les 1024Mo sont-ils utiles ? »[/li][li]HD4890: tant qu’à remplacer ma carte, pourquoi ne pas me faire plaisir. Mais est-ce que la différence d’avec ma 4870 vaut vraiment que j’y mette autant de sous ?[/li][/ul]
Voilà, à nouveau, si y a une bonne raison je suis près à mettre un peu plus de pognon mais si une 4850 suffit largement à se faire plaisir sur une config comme celle préconisée bah autant que j’économise un peu :slight_smile:

Perso je n’envisagerai pas la 4850 pour cette raison http://www.erenumerique.fr/amd_radeon_hd_4…rt-2333-12.html

Oui j’avais vu ça, mais comme la 4770 est toujours derrière la 4850 quels que soient les tests et qu’en plus elle est pas des masses disponible dans mon coin… Ok elle chauffe sans doute moins (mais de toute façon je remplace le rad par ceci) et c’est de la ddr5 mais la différence de prix etant tellement peu importante (+/- 15€)…

Ou alors je rate quelque chose ?