[Config]Gamer en pantoufle

Bonjour,

Mon PC actuel commence à avoir l’âge de passer la main (5 ans) et j’ai quelques jeux dans le viseur dont je préfèrerais tâter sur un PC (avec un volant par exemple) plutôt que sur console. Je commence donc à regarder ici ou là ce qui sort mais faut se rendre à l’évidence, j’y connaissais quedalle et ça s’arrange pas avec l’âge.
Du coup je me suis basé sur ça (merci genji au passage) pour m’imaginer une nouvelle machine capable de jouer à quelques jeux (F1 2010, Guild Wars 2, Diablo III), sans forcément claquer 60000 points à 3D Mark, et voilà ce que ça donne :

Boîtier & stockage
Boîtier : Fractal Design Define R3 - Black Pearl 99,99 €
Alimentation : Seasonic M12II 82+ - 520W 89,89 €
Disque dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 59,49 €
Graveur : Samsung SH-S223L - OEM, noir 21,99 €

Composants
Processeur : Intel® Core™ i5 760 194,89 €
Carte mère : MSI P55M-GD45 89,99 €
Mémoire : Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC10600 CAS 9 97,49 €
Carte graphique : MSI R5770 HAWK 183,99 €
Radiateur : Noctua NH-U12P SE2 59,99 €

Vous me direz “tu t’es pas fait chier, t’as pris tous les composants cités par genji et tu les as collé dans ta config”, ce à quoi je répondrais “anéfé”.
Du coup est ce que ça en fait une config cohérente ? est ce qu’il ne manque rien ? j’ai utilisé le configurateur de Materiel.net donc j’imagine que j’ai au moins le minimum vital.
Ma résolution actuellement est en 1920*1200, mais je ne suis pas du tout un ayatollah des full options graphiques. Je joue principalement dans la réso de l’écran mais ça me dérange pas de baisser les détails (AA4x etc…) à coté.

Z’en pensez quoi ?

Je verrai une CG un chouïa plus balèze, quitte à changer de config. Genre une GTX 460 1 Go qui va coûter certes 50 �?� plus cher mais ça vaut le coup je pense.

Et puis je prendrai plutôt 2 DD de moindre capacité plutôt qu’un seul gros - même si on n’y gagne pas au prix - mais c’est mes goûts perso.

Alors si t as les moyen d’ajouter quelques bouzouf en plus :

prends plutot une 5850 ou comme dit chris une gtx 460

met un peu plus de ram 4 gig de nos jours c’est vraiment le strict mininum , passe a 6 voir 8 gig pour etre bien

et si t as vraiment beaucoup de bouzoufs en rab , un SSD pour completer ton HD :slight_smile:

Pour la carte graphique pas de souci pour passer sur la GTX460, d’après les tests elle est un peu mieux que la 5770, pas beaucoup plus bruyante et à peine plus chère. La 5850 par contre me semble un peu trop au dessus du lot (et trop chère) pour mon utilisation.
Pour la RAM j’ai juste suivi les conseils données à barracuda sur un autre thread.

Et si j’ai bien lu les spec, il me reste 2 slot RAM sur la CM pour y coller 2*2Go quand je voudrais passer à 8Go.
Le SSD j’ai longtemps hésité mais le prix me rebute encore. 100�?� les 40Go, ça fait un peu cher à mon gout. Du coup je suis parti sur le disque d’1To. Le configurateur de Materiel.net ne proposait que celui là ou un 750Go…3�?� moins cher :turned:. De toute façon un NAS va très prochainement rejoindre la grande famille.

Par contre j’ai remarqué après coup que la CM est une micro ATX. �?a change quelque chose para rapport à une ATX normale, genre dégagement de chaleur ?

Perso, un truc qui me ferait fuir : MSI.
On va me répondre “t’abuse, ils se sont améliorés, c’est plus de la merde, etc…”.
C’est ce qu’on disais déjà il y a six ans : “mais non, l’époque des condos pourris, c’est fini, maintenant c’est sérieux”. Du coup j’avais pris une CM MSI avec garantie 5 ans.
Elle a sautée au bout de deux ou trois.
Et j’ai pu apprécier la qualité de leur SAV…
TROIS échanges nécessaire, pour avoir une carte qui fonctionne à peu près (bah oui, ils te renvoient pas du neuf mais du reconditionné). Et encore, à peu près : je ne peut rien brancher sur la première prise IDE, sous peine de ne même pas booter. Et bien deux semaines de délai à chaque fois : une seule personne s’occupait du SAV pour les carte-mères, et à mi-temps encore. Après le deuxième échange, j’ai commencé à gueuler comme un putois, j’ai eu droit à “on vous enverra la CM de niveau supérieur (avec le wi-fi intégré) pour s’excuser” : même si j’avais rien à secouer du wi-fi intégré, c’était encore une promesse qui n’engageait que ceux qui y croyaient, parce que je n’ai jamais reçu que la même carte que celle que j’avais renvoyé.

Bref, clairement, je ne suis pas près de me risquer à nouveau chez MSI, même si ça me coûte quelques brouzoufs en plus de prendre du Asus.

mad_penguin (coucou coco) +1, des mauvais souvenirs avec une CM MSI & une CG de la meme marque de contrebande (au prix normal, les contrebandiers feraient mieux, je refuse donc d’appeller MSI comme un “constructeur”).

Gigabyte a l’air d’etre plus costaud (qqes soucis par contre sur les modeles de CM basées sur du X58.)

S’il te reste encore un peu de budget après les conseils au dessus, tu pourrais peut-être aussi prendre un lecteur BR non ? Je n’ai aucune idée des prix mais c’est juste histoire d’anticiper (je pense que les jeux vont pas tarder à sortir sous ce format)

J’attendrais de voir pour être sûr. Mes 10 derniers jeux ont été achetés sur Steam. Mon dernier jeu boite est un cadeau.
Je ne suis pas vraiment convaincu que le BR devienne un standard pour les jeux (pour les films, peut-être avec l’aide de la 3D). A moins que tu aies vu des annonces; mais c’est pas mon cas.

Et ASUS en carte mère ça vaut quoi ? la mienne est une ASUS et tient encore le coup 5 ans après. Me faut trouver un équivalent à MSI si vraiment ils ont si mauvaise presse.

Pour le lecteur, j’ai pris le 1er qui passait, histoire d’avoir un lecteur optique dans le PC. J’avoue ne pas du tout avoir réfléchi à la possibilité du BluRay. Je vais contrôler les prix même si maintenant que j’ai une connexion un peu plus potable, les achats sur Steam seront probablement privilégiés.

Hum, oui tu as raison. J’ai toujours en tête FF XIII (3 DVD pour la xbox et 1 BR sur PS3) mais c’est vrai que sur PC il y a Steam…

Traditionnellement, Asus vaut mieux que tout le monde.
Gigabyte est bien également, et plus orienté bidouille/overclocking.
ASRock est une sous-marque d’Asus censée être orientée low cost, souvent encensée par les testeurs pour son excellent rapport qualité/prix (disons qu’ils ont plus écrasé les prix que la qualité, en définitive).
Les autres, je regarde même plus. Je saurais pas dire pour MSI; mais j’ai une très vieille expérience d’un merdier de drivers avec une de leurs cartes mères, qui fait que moi non plus je n’ai plus envie d’y revenir.

Alors:

  • je partirais aussi sur une GTX 460 1Go. Si jamais tu voulais partir sur une 5770, le prix que tu donnes est très élevé (on en trouve à moins de 150�?�)
  • pour la CM, le micro-ATX te faire perdre des ports PCI, mais je crois que c’est tout. Quant à MSI, je ne sais pas trop, j’ai pris ce qui avait été recommandé ailleurs.

Sinon, voilà la prochaine config CPC qui devrait apparaître sur materiel.net sous peu:
http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3582538&postcount=3084

[quote=“genji, post:12, topic: 51733”]
Alors:

  • je partirais aussi sur une GTX 460 1Go. Si jamais tu voulais partir sur une 5770, le prix que tu donnes est très élevé (on en trouve à moins de 150�?�)
  • pour la CM, le micro-ATX te faire perdre des ports PCI, mais je crois que c’est tout. Quant à MSI, je ne sais pas trop, j’ai pris ce qui avait été recommandé ailleurs.

Sinon, voilà la prochaine config CPC qui devrait apparaître sur materiel.net sous peu:
http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3582538&postcount=3084
[/quote]ben finalement je vais peut être attendre que cette config sorte. Elle me convient plutôt pas mal.

Bof, MSI, pas MSI, c’est un peu comme le débat des disques durs Maxtor.
Perso j’ai toujours eu des cartes-mères MSI (trois jusqu’à présent, le fruit du hasard, même pas fait exprès, c’était celle qui collait à chaque fois), et j’ai jamais eu de problèmes. Pourtant je cherche les emmerdes: plusieurs alimentations no-name installées, et les cartes-mères ont eu 0 soucis. Pas de problèmes de drivers non plus.

Le paramètre “j’ai du bol, ou pas” semble avoir plus d’impact que la marque. Après, si ils ont des taux de retour SAV de 50%, c’est sûr qu’il faudra s’inquiéter.

Lire ceci: http://www.hardware.fr/articles/788-2/taux-pannes-composants.html. Qui montre bien que les différents constructeurs se tirent la bourre. :teehee:

Config CanHard VI commandée chez Matériel.net.
Je serre un peu les fesses car c’est la première fois que je commande une machine complète sur le net. Mais j’ai grave hâte qu’elle arrive :teehee:

Ah ouais, le milieu de gamme reste a 1000 euros, et t’as même pas l’OS pour ce prix la, abusé.

LoneWolf
Faut que mon pc dure longtemps… :unsure:

Mon précédent m’avait couté un peu plus de 800�?�, y’a 5 ans. J’y ai juste rajouté 1go de ram en plus au bout d’un an et une carte graphique car l’ancienne a mouru. Un PC qui revient à 200�?� par an c’est pas trop mal. Si celui ci fait pareil, je m’en plaindrais pas.
Et pour l’OS ça m’arrange j’ai encore une boite Seven à utiliser depuis les résas de l’an dernier.

Je pirate le thread, mais pour rester dans du très similaire…

Ma machine commence à sérieusement fatiguer, et j’ai l’impression que ma CM va me demander le divorce pour la seconde fois (en tous cas, c’est comme ça que je comprend les freeze intempestifs nécessitant un hard reboot et arrivant de manière totalement aléatoire en termes de charge quelconque), après le disque dur primaire il y a deux semaines.
En meme temps, vu son grand age, il est peut etre temps de lui accorder le repos (6 ans avec upgrade il y a 4 ans suite à un premier cramage de CM ; config actuelle : AMD Athlon 3800+ en socket 939, 2Go RAM, MSI K8N Neo4 Platinium (nForce 4 ultra), GeForce 7900GS passive).

Mes exigences sont du genre plutot chiantes :

  • Silence ! Les turbines d’hélico, ça me plaisait quand j’avais 15 ans, maintenant j’aime bien pouvoir profiter de mes jeux ou autre en silence.
  • Bon rapport qualité-prix, qui me permette d’enfin profiter de jeux pas tout récent mais pas tout vieux en bonne qualité (Sup Com’, Bioshock), et d’envisager des jeux récents (Mafia 2, GTA 4) sans trop de palpitations
  • Longue durée de vie des composants, me permettant de faire une upgrade (CG principalement, potentiellement CPU & RAM) à mi-vie (d’ici trois ans donc) sans devoir changer CM et alimentation…

Après avoir parcouru pas mal de threads dans le coin pour essayer de me remettre un peu dans le bain, voilà ce à quoi j’arrive :

Processeur : Intel® Core™ i5 760 194,59 €
Radiateur : Noctua NH-U12P SE2 59,99 €
Carte mère : ASUS P7P55D LE (Intel P55 Express) 105,49€ (j’ai rien en firewire ni en usb3)
Mémoire : Corsair Value Select 4 Go DDR3 PC10600 CAS 9 86,49 € (j’ai l’impression que c’est une seule barette : c’est OK ou il y a toujours des histoires de dual channel ou autre pour favoriser les perfs ? Je sais que c’est si possible par trois sur les Westmere, et que c’était si possible par 2 à l’époque de mon précédent PC…)
Carte graphique : Gigabyte GV-R577SL-1GD 174,99 € (pas la moins chère des ATI 5770, mais refroidissement passif)
Alimentation : Seasonic M12II 82+ - 520W 89,89 €
Disque dur : Intel® X25-M 80 Go “PostVille” (bulk) 214,99 € (SSD => perf et silence. Pour le stockage, j’ai un NAS, et je n’ai jamais des kilos de jeux d’installés en meme temps (si on peut garder les saves dans un coin). Si vraiment ça ne suffit pas, je remettrais le 320Go actuel au cul, et roule)
Lecteur optique : récup’ du lecteur/graveur DVD actuel (pour ce qu’il sert…)
OS : Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 114,90€ (AOUCH ! Ca coute cher de vieillir et d’avoir la flemme de faire dans le tipiak ! Rassurez-moi, on trouve plus de drivers en 64 bits qu’à l’époque sur XP 64 ? Et les éditions supérieures sont utiles par rapport au surcout ?)

Soit un sous-total qui fait déjà la bagatelle de 1 041,33 €. Quand je pense que je visais 800€, j’ai mal au fion.
Prendre une base AMD plutot qu’Intel permettrait certainement de faire basser la facture, mais quid à ce moment du ratio qualité/prix, et de l’évolutivité à mi-vie ? J’ai moyennement confiance en AMD là-dessus, quand je voit comment j’en avait chié pour passer d’un Athlon 3000+ à un 3800+ (et encore, je visais du X2, mais les seuls survivants après seulement deux ans étaient du très haut de gamme, très au dessus de mes moyens)…

Vous avez du également tiquer sur le fait qu’il manque un élément essentiel : le boitier. Bah ouais. Je ne sais absolument pas quoi prendre.
Comme déjà dit plusieurs fois, mon critère principal est le silence.
J’ai bien vu le Fractal Design Define R3 recommandé, mais sérieusement, 100€ le boitier sans alim, ça me fait quand meme légèrement mal au fion… Surtout que mon écran CRT, du haut de ses 10 ans de bons et loyaux services, commence à fatiguer fortement lui aussi, et que tout ces remplacements de matos n’étaient pas franchement prévus au budget.

Justement, parlons de l’opportunité d’acheter maintenant ou plus tard. Je sais, si on va par là en informatique, il y a toujours un truc plus mieux qui va sortir soon ™, et donc on achète jamais. Donc, je vais préciser : y a-t-il des évolutions notables attendues d’ici le premier trimestre 2011 qui feraient notablement baisser le tarif de cette configuration ? Je pense notamment, bien évidement, au SSD (j’ai cru comprendre que l’absence de baisse dans les tarifs étaient du à leur utilisation dans l’iPad… Ca tombe bien, j’aimais déjà pas Apple !), à la CG (comme je n’ai pas vu de refroidissement passif en GeForce GTX 460…), ou au CPU (mais là j’y crois pas trop, vu qu’a priori les i5 sont pas très vieux).
Si oui, je vais faire de l’acharnement thérapeutique jusque là.
Si non, je vais attendre des promos sexy sur un ou plusieurs de ces composants, si possible chez materiel.net (étonament, LDLC est plus cher sur ce coup), en serrant les fesses et en demandant gentiment à mon écran de pas me claquer dans les doigts (meme si ça fait deux ans que j’hésite à le changer pour du 24" LCD).

Hop hop hop:

  • meilleur rapport qualité/prix pour les jeux: go AMD, le Phenom II X4 955 BE est à peine moins performant que le i5 760 pour plusieurs dizaines d’euros de moins.
  • évolutivité: n’y compte pas. Pour l’Intel, c’est d’ores et déjà mort puisque la plateforme 1156 va être remplacée par la 1155 en 2011 (cf la suite de mon message). Pour AMD, une mise à jour des chipsets est à prévoir en 2011 ou 2012 (Bulldozer, je crois).
  • alimentation: prends la non-modulaire, tu gagneras 10€
  • radiateur: prends le 212 de Cooler Master. Oui, il est moins silencieux, mais on parle de 30€ de différence
  • DD: si vraiment tu veux un SSD (ce qui est très tendu à faire rentrer dans 800€), regarde du côté des C300, moins chers que les Intel et très performants: 80€ de moins et 64Go au lieu de 80
  • OS: moins cher sur Amazon, il me semble
  • CG: 40€ en plus pour du passif ?

Honnêtement, j’économiserais sur le Noctua et la CG et je prendrais le Fractal Design. Je ne connais pas de boîtier réputé pour le silence à un prix moindre.

Pour les composants à venir:

  • la série 6xxx d’ATI arrive en octobre. Attends un peu et le prix des 5xxx devrait baisser
  • les nouveaux SSD Intel vont arriver en décembre. On ne sait pas trop pour les prix, mais les performances ne devraient pas être largement au-dessus de celles des SSD actuels
  • les nouveaux CPU d’Intel arrivent Q1 2011 et vont remplacer le i5 760. Comme dit plus haut, le remplacement chez AMD n’arrivera pas avant au moins un an.

Plus aucun problème de pilote avec Seven en 64 bits.
Au pire tu postes ici et on t’aidera, je suis passé de Vista 64 à Seven 64 avec un petit peu de matos exotique.