Config jeux

Ca y est, j’ai enfin les sous et le marché s’y prête bien… les proco 8xxx sont là, les P45 aussi et les nouvelles CG également. Donc pourquoi se priver :crying:

Etant en Belgique, je pense faire mes emplettes ici mais si jamais faut chercher du matos spécifique ailleurs ça pourrait se faire (s’il y a de bonnes raisons). Alors allons-y :
[ol]
[li]CPU: là c’est simple je pense, un bon petit 8400 fera parfaitement l’affaire, quitte à l’overclocker plus tard[/li][li]MB: ici j’aimerais un truc bien stable et pas trop limitatif en P45 évidemment. J’ai cru comprendre que ça se jouait entre Gigabyte et Asus. Pour Asus je crois que c’est les P5Q, mais quel modèle choisir ? Même question chez Gigabyte et ses GA-EP45… Précisions toutefois, j’aimerais que la cm permette du crossfire et je me demande s’il faut choisir un modèle DDR2 ou DDR3 ? Problème avec ce dernier, il a pas l’air des masses disponible dans mon coin (chez gigabyte je sais même pas s’il y en a ?).[/li][li]DDR: directement dépendant du choix ci-dessus pour DDR2 ou DDR3. Par contre je dois avouer que je comprends plus rien au choix de la ddr de nos jours alors pour un 8400 potentiellement overclocké en 8500 je dois choisir quoi comme fréquence et latence ? 22Go évidemment, même si je reste en XP non-64bits.[/li][li]CG: j’hésite encore mais je suis sûr que ce sera parmi les dernières Ati. Précisons que je joue sur une Dell2005fpw (16801050) et que je voudrais évidemment tout mettre à fond (au moins dans un premier temps). Alors ça me dérange pas de mettre jusque +/- 300@ dans la CG, du coup je fais quoi : HD4870, Crossfire de HD4850 ou simple 4850 ? Je dois avouer que la 4850 me plait bien avec son côté performance/prix/conso ultra-travaillé et le fait qu’elle soit single-slot. Ne connaissant rien au Crossfire, je ne sais pas si j’y trouverai un avantage avec ma résolution. Par rapport à cette dernière, je pense que y a plus de chances que je passe en bi-écran que je n’évolue vers du plus grand (du moins à court/moyen terme) donc ça ne changera rien pour les jeux sauf s’ils se mettent subitement à permettre du bi-écran.[/li][li]Alim: j’ai une alim de marque enermax (je pense, je suis pas sûr) 450W. A part le matos ci-dessus, y aurait juste un hdd et un graveur. Ce dernier ne serait d’ailleurs peut-être même pas présent si je trouve des tests de boitier externes qui me disent un peu si ce genre de truc est efficace (vitesse, fiabilité…). Est-ce que ça suffit ? Y compris pour le Crossfire ?[/li][li]Boitier: Pas forcément nécessaire mais si vous en avez des sympa à proposer (plutôt viser petit que grand) je suis tout ouïe.[/li][li]EDIT Refroidissement: J’ai un peu oublié le couple dissipateur/ventilo. A moins que celui fourni dans la version Box du CPU suffise ?[/li][/ol]

Voilà, je continue d’éplucher les tests et j’updaterai dès que j’aurai fixé un peu plus mes choix grâce à vos conseils judicieux :cry:

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Faudra changer ton alimentation déjà.
Car de toute façon, si tu pars sur une HD4870 ou sur des HD4850 siamoises, tu vas vampiriser 80% de la puissance de ton alimentation…

Après GigaVerge ou Asus, c’est à toi de voir mais GigaBiloute est plus “ATI friendly” on dirait non ?
Sur les boîtiers y’a des Antec pas mal et silencieux.

Quant aux CrossFire HD48X0, ben les tests montrent que les résultats sont différents en fonction des jeux.

Ha bah je réponds pas alors !

[quote=« Miaouss, post:1, topic: 47877 »][]CPU: là c’est simple je pense, un bon petit 8400 fera parfaitement l’affaire, quitte à l’overclocker plus tard
[
]MB: ici j’aimerais un truc bien stable et pas trop limitatif en P45 évidemment. J’ai cru comprendre que ça se jouait entre Gigabyte et Asus. Pour Asus je crois que c’est les P5Q, mais quel modèle choisir ? Même question chez Gigabyte et ses GA-EP45… Précisions toutefois, j’aimerais que la cm permette du crossfire et je me demande s’il faut choisir un modèle DDR2 ou DDR3 ? Problème avec ce dernier, il a pas l’air des masses disponible dans mon coin (chez gigabyte je sais même pas s’il y en a ?).[/quote]
P5Q(3) Deluxe ?

[quote=« Miaouss, post:1, topic: 47877 »][]DDR: directement dépendant du choix ci-dessus pour DDR2 ou DDR3. Par contre je dois avouer que je comprends plus rien au choix de la ddr de nos jours alors pour un 8400 potentiellement overclocké en 8500 je dois choisir quoi comme fréquence et latence ? 22Go évidemment, même si je reste en XP non-64bits.[/quote]La DDR3 1333 est pas particulièrement cher. Ca dépend de ton budget.

  1. le bi ecran marche en crossfire (mais pas en sli)
  2. si tu peux te la payer la 4870 a un meilleur radiateur. La GDDR5 l’aide bien en 1680.

4870 j’ai 329w a la prise en charge CPU+GPU avec un QX9770 et 3 durs. L’enermax suffit.

Pas d’avis sur les boitiers, ventilos voir chez Noctua/thermalright, sujet amplement débattu.

Edit : Je vais en profiter pour updater le thread config.Update done

Merci C_Wiz pour la réponse… même si je suis en Belgique :slight_smile:

Bon alors pour le moment et sous tes conseils avisés je me dirige vers ceci :
Asus - P5Q Deluxe 170.12
Intel - Core 2 Duo E8400 162.32
Thermalright - Ultra-120 eXtreme 44.04
Noctua - NF-S12-1200 18.15
Corsair - Twin2X 2x2048Mo PC6400C5 DDR800 82.66
Seagate - Barracuda ES2 500Go Sata2 32Mo 87.84

Reste à attendre que les HD4750 soient disponibles (une semaine selon le vendeur du magasin). Je prends pas la DDR3 parce que c’est quand même toujours un peu chèros. Du coup je me suis dit qu’une P5Q en DDR2 serait bien aussi, non ?

4750 je crois que tu peux attendre longtemps :crying: 4850 ou 4870 ? :slight_smile:

Et DDR2 ca reste un très bon choix, même pour un belge.

AAAAAAAAAAAAAAh c’est pour ça que je la voyais pas dasn les mags online que je consultais… Bon euuuuh y a moyen de rappeler 150 mails d’insultes avant qu’ils soient lus ? :slight_smile:

Petite question idiote, je dois prévoir de la pâte thermique ou pas ? Si oui y en a une à prendre spécialement ?

Ah et puis pour la DDR2, je vois qu’il y a aussi de la Corsair XMS2 en PC6400. Ca vaut le coup de payer la petite différence ou pas ? (c’est dingue comme la question de la mémoire semble s’être compliquée en quelques années)

Et ce truc-ci, il est effectivement limité au DVD-R ou c’est jsute un oubli ? Parce que je virerai bien le lecteur de ma tour. Comme j’utilise rarement mon lecteur et que je ne grave qu’en 8X (pour que les autres lecteurs récalcitrants ne me cassent pas les pieds) je me dis que ça vaudrait peut-être le coup d’essayer à ce prix (les autres que j’ai trouvé sont à 50€ minimum).

C’est p’tet juste un produit marketting, donc ça demande confirmation de quelqu’un l’ayant utilisé, mais celle au pinceau me semble bien pratique.

  • La pate thermique fournie avec le radiateur suffit.
  • TwinX c’est un kit de 2 XMS2 de mémoire
  • DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW

[quote=“C_Wizard, post:9, topic: 47877”]- La pate thermique fournie avec le radiateur suffit.

  • TwinX c’est un kit de 2 XMS2 de mémoire
  • DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW[/quote]

Je vais sans doute me montrer complètement idiot (encore une fois :)) mais je ne comprends pas bien la réponse (à part pour la pâte thermique). Ma question (pas claire effectivement) c’était pourquoi ils ne mentionnaient pas les DVD+R : est-ce à cause d’un oubli ou parce que le boitier ne permet effectivement pas de graver dessus (ce qui me parait bizarre vu que c’est quand même le graveur qui décide de ça non ?)

Pour la ddr j’ai le choix entre (par ordre de prix croissant) :
Corsair Twin2X 2x2048Mo PC6400C5 DDR800
Corsair Twin2X 2x2048Mo PC6400C5DHX DDR800
Corsair Twin2X 2x2048Mo PC6400C4DHX DDR800

Est-ce que je pars du principe que plus cher c’est mieux ou c’est purement marketing ? La seule différence que je relève c’est que les deux premières sont en 5-5-5-18 et la dernière en 4-4-4-12. Sachant que la dernière ne coûte que 15€ de plus que la première, si ça vaut le coup autant payer la petite différence.

Voilà C_Wiz, tu peux me remercier de te donner de nouvelles raisons de maudire les belges :crying:

La première suffit pour la RAM.
Le DVD+R ca existe encore ? Ca n’a du marcher qu’en belgique ca. Je pensais qu’il y avait le lecteur avec, vu que c’est un rack IDE externe, tu branches ce que tu veux dedans, y compris ton graveur DVD+R :slight_smile:

Ca suffit mais a-t-on de meilleures perfs avec la dernière ? Parce que c’est pas la différence de prix qui va poser problème…

Par ailleurs je me pose une question existentielle : étant donné qu’on dit que les 8400 ne chauffent pas beaucoup, pourquoi y a besoin d’un aussi gros rad ? Parce que j’envisage un boitier homemade (oui j’aime bien construire mes boitiers :)) et le thermalright (comme le noctua) prennent une sacré put… de place :crying:

A moins que ce soit juste pour mettre un ventilo 12cm qui sera donc plus silencieux qu’un 8 ou 9 cm ?

Non

You got it…

Raaaah, chaque jour je me dis “Chouette je commande aujourd’hui” et puis non, faut encore que je décide un truc. Par exemple, quitte à avoir un radiateur maousse et un 12cm, Pourquoi je passerais pas au watercooling ? Ce kit a l’air bien apprécié et idéal pour les watercooler en herbe. Et tant qu’à faire, autant y passer le système complet puisque la HD4870 a quand même bien l’air de chauffer. Or j’ai vu sur des forums de watercooling que ce bloc était compatible. Comme les températures de la CG me font un peu peur et que je tiens pas spécialement à avoir une soufflerie dans mon boitier…

Mais du coup je vais aussi devroi acheter ceci mais ne sachant pas combien il y a de mosfet et de puces ddr sur la HD4870 je ne sais pas si ce sera assez (et c’est cher ! :))

PS: pour mettre sur du 3/8" il faut des tuyaux 10/12 ou 8/10 ?

Le watercooling s’est sympa jusqu’au jour où le kit va te pourrir ton ordinateur que tu aimes tant parce qu’il y aura eu une petite fuite imprévue… :slight_smile:

Mais je suis pas spécialement acharné… si y a des rad CG compatibles avec la hd4870 et bien plus performants que celui d’origine je demande pas mieux.

Le bruit de la pompe, le bruit de la pompe…

Elle fait pas de bruit ma pompe :slight_smile:

ahaha , bienvenu dans cet univers parallèle et diabolique .

dire du 3/8" ne donne que le diamètre nominal ( ni l’extérieur ni l’intérieur mais un bâtard entre les deux et pas non plus à la moitié )
Par contre du 10/12 c’est 12 extérieur pour 1 d’épais . c’est ce qu’on appelle du « tuyau de plombier » .

dans le système impérial on définit l’épaisseur en schedule (Schedule 10 , 20 , 40 , 60 ,…,180 ) . Mais c’est quoi donc que le schedule . C’est simple et si pour nous habitué au métrique cela peut être déconcertant faut quand même avouer que c’est super bien foutu :

un schedule de 40 c’est l’épaisseur nécessaire et suffisante pour que le tuyau puisse supporter une pression interne de 40 PSI .(lb/in² ) .

là où c’est super déconcertant pour nous mais en fait super pratique c’est que l’épaisseur à schedule identique va varier suivant la matière du tube . Car il est évident que du tube en inox ou en cuivre voire en pvc ne vont pas se comporter de la même façons . et en fonction du diamètre car l’effort de pression est proportionnel à la surface , donc évolue de façons linéaire avec l’augmentation de diamètre . Donc pour ça quand on parle en pouces (") l’épaisseur se définit en schedule, qui si il est fixe dans l’absolu ( sch 40 c’est toujours sch 40 ) va évoluer en fonction de la matière et des dimensions .

tout ca pour dire que tu as des tables de correspondances mais pas de bol , la tuyauterie iso et ANSI ( c’est le petit nom de ce systeme ) ne sont que difficilement équivalent pour de si petit diamètre . et tu doit connaitre le schedule voulu ! car l’iso fixe des valeurs d’épaisseurs peu importe le matériaux et la pression d’emploi , l’ansi fait évoluer l’épaisseur en fonction du matériau et de la pression d’emploi ( et c’est quand même pratique nom de nom )

Au secours, Maman !!! :slight_smile: Non mais sans déconner y a moyen de faire plus compliqué ???

Sinon C_Wiz effectivement j’ai aussi un peu peur du bruit de la pompe.

Bref, si une solution aircooling est viable, je prends. D’ailleurs ici ils disent que le Thermalright HR-03 GT fonctionne parfaitement et donne plutôt de bonnes perfs

Je crois que je vais tenter ça plutôt.