[Config] pour quelqu'un ayant laché l'actu matos depuis 5 ans

Bonjour à tous

Je souhaiterai me faire une nouvelle config gamer (tout en ayant un budget assez limité), mais j’avoue que depuis 5 ans environ (et totalement depuis la fin du magazine Joystick), je n’ai plus du tout suivi l’actu matos, donc je suis un peu (beaucoup) largué. (désolé donc pour les questions et suppositions qui peuvent vous sembler bêtes).

J’avais acheté un portable toshiba qosmio il y a 2 - 3 ans, mais avec le fiston qui a besoin d’un new pc, je pense lui donner le portable et me racheter une config desktop.

J’ai aussi un “vieux” pc que je m’étais monté moi même il y a 5 - 6 ans, et donc je me demande si je peux reprendre certains composants.

Voici l’idée pour ce nouveau pc

  • La carte mère: aucune idée, mais il faut bien entendu qu’elle soit compatible avec le processeur

  • Le processeur: Je pense rester sur un i7 ou i5 (car sur mon portable, c’est un i7 2630-qm 2.00 Ghz) et j’avoue ne pas savoir du tout si les i7 de maintenant sont identiques à celui de mon prtable, ou si même un i5 actuel lui est supérieur.

  • La carte graphique: Je souhaite rester chez Nvidia (3d vision), je veux pouvoir jouer aux jeux qui arrivent genre GTA V, Dragon Ball Xenovers, WWE’15… Pour les jeux actuels, je ne suis pas intéressé par les ultra hautes résolutions, je suis bien content avec du 1920x1080,
    la gt560m de mon portable me satisfait encore assez bien, mais je commence à devoir faire trop de concessions avec les jeux récents. (C’est toujours du PCI Express les cartes graphiques actuelles?)

  • La Ram: Je pense que 8 Go, c’est assez, non? De toute façon, on peut en rajouter par la suite.

  • Le disque dur: 1 To minimum et pas de SSD (on est toujours en Sata?)

  • Le lecteur DVD: Je pense simplement reprendre l’ancien.

  • Le boitier: Est ce que je peux réutiliser mon Antec Sonata III 500?

  • L’alimentation: Puis-je la réutiliser aussi? C’est une Antec Earthwatt EA-500D Green

Voilà, je vous remercie d’avance de votre temps et de vos conseils.

Alors, pour dégrossir un peu avant que des gens mieux informés que moi débarquent :

  • pour le processeur, le choix va beaucoup dépendre de ton usage : comme il y a quelques années, la plupart des jeux ne profitent pas autant que les applications de la multiplication des cores. Du coup, si tu veux uniquement de la puissance pour jouer, mieux vaut viser un modèle avec peu de cores et une grosse fréquence ; à l’inverse si tu veux faire de l’encodage vidéo le multi-core entraîne un gain très notable.
    Ce qui a évolué, c’est qu’aujourd’hui “peu de cores”, c’est 4, et beaucoup c’est 6 ou 8… (Il reste des dual-cores en entrée de gamme, mais si tu parles d’i7 je suppose que tu as un budget correct)
    Ah, et bien sûr s’il faut faire des choix pour cause de budget, mieux vaut mettre ses sous dans la carte graphique : c’est quand même elle l’élément déterminant du framerate.

  • carte graphique : j’avoue que j’ai pas trop suivi, et ça dépend énormément du budget. Si t’as des sous (~330€), la nouvelle GTX 970 a l’air bien, de préférence en version overclockée d’origine : http://www.hardware.fr/articles/928-20/recapitulatif-performances.html

  • RAM : 8Go suffisent, par contre attention, le choix du processeur et de la CM déterminera si tu dois mettre de la DDR3 ou DDR4 (cette dernière venant de sortir, elle est chère sans avoir des perfs énormes, comme à chaque évolution de la RAM…)

  • Disque dur : pourquoi pas de SSD ? C’est quand même très bien à l’usage, et les prix ont bien baissé… Et pour le disque principal, les modèles 2To sont les meilleurs rapports taille/prix en ce moment. Tu n’économiseras qu’une vingtaine d’euros à rester sur 1To. Mais si tu n’en as vraiment pas l’usage, c’est toujours ça de pris.

  • Lecteur DVD : effectivement, pour ce que ça sert, pas la peine d’en racheter. Sauf si tu veux lire des blu-ray, bien sûr.

  • Je ne sais pas si une carte mère récente peut se fixer sur un Antec Sonata, par contre une alim de 500W sera largement suffisante tant que tu restes sur une carte graphique normale (pas de modèle à 2 processeurs embarqués, et évidemment pas de SLI non plus). Faut juste vérifier que les connecteurs n’ont pas évolué depuis le temps, mais il ne me semble pas.

Merci pour ta réponse.

En fait, mon pc servira pour un usage classique et varié (jeux, surf, films, très très peu d’encodage video…) mais l’aspect principal est le jeu (même si ce n’est pas ce que je ferai le plus avec ce pc).

Pour le budget, en fait, je n’ai vraiment pas de budget précis, mais je veux forcement le moins cher possible sans trop dégrader les performances. (je suis pas du genre à augmenter le prix pour gagner 5 FPS)

Après avoir regardé un peu sur le net pour la carte graphique, il me semble aussi que la GTX 970 est presque parfaite (juste encore un peu chère je trouve) aussi bien au vu de la puissance et de la consommation electrique,

Pour la Ram, je ne savais même pas qu’il y avait de la DDR4 maintenant, je pensais qu’il y avait la 3 pour la ram normale, et la 5 pour les cartes graphiques.

Le SSD, je vois vraiment pas d’intérêt personnel, ça me dérange pas d’attendre 20 secondes que le système démarre, et comme de toute façon les jeux ne seront pas installés dessus, ça ne vaut pas la peine de dépenser…  je sais pas combien pour gagner juste quelques secondes (une fois que le jeu est chargé, il est chargé).

Le SSD c’est comme la drogue, tant que t’y touches pas tu te dis « Bof, franchement ça sert pas à grand chose et c’est cher » et puis dès que t’en as utilisé un tu peux juste plus t’en passer :smiley:

Bon, disons alors que le SSD, pour le moment, ce n’est vraiment pas le composant “needed”, mais au pire, oje peux toujours en rajouter un plus tard.

+1 ça accélère tout le système et pas juste le boot. Pour schématiser un i5 avec 4gb de ram et sdd sera aussi rapide qu’un i7 avec 8gb de ram sans ssd. Les disques durs c’est vraiment devenu le truc qui ralentit le plus les pc aujourd’hui.

@Tafkag : en fait, le SSD sert justement beaucoup pour l’usage surf/mail etc, où tu switches beaucoup d’un logiciel à l’autre. Aujourd’hui, pour moins de 60€ tu peux en avoir un de 120Go, soit assez pour le système, les logiciels et les jeux ; vu le gain de confort au quotidien c’est vraiment une dépense utile. Même les modèles 250Go sont passés sous les 100€ si tu as beaucoup de jeux et de softs.

En tous cas, si tu es prêt à mettre 300€ dans la carte graphique - alors qu’AMD en fait déjà des bien à 150-200€ - ça veut dire que tu as déjà un budget correct, donc ça n’est pas une dépense inconsidérée.

Concernant la DDR4, d’après ce que j’en ai compris elle est obligatoire avec les derniers processeurs Intel i7 avec plein de cores ; sinon mieux vaut s’en passer, la DDR3 fait le taf (et de toutes façons, je sais même pas s’il existe des processeurs qui peuvent utiliser la DDR3 et la DDR4, donc une fois le proc choisi, le choix de la RAM est évident)

En fait, la raison pour laquelle je veux du Nvidia, c’est simplement la 3D relief (j’adore ça). Sinon, non, j’avoue que je préfèrerai une carte à moins de 200€, mais je crois pas que j’en trouverai une avec une différence pas trop grande par raport à la consommation et aux performances de la gtx 970

Pour le SSD, c’est vrai que si ça peut me faire économiser la différence de prix entre un i7 et i5 (et la différence ddr 3 et 4, et surement la carte mère), c’est pas une mauvaise chose, vu que de toute façon pour le jeu, c’est la carte graphique qui prime. Donc finalement, ça vaut la peine d’y réfléchir.

[quote=“AAARGH, post:7, topic: 55867”][/quote]

Euh non. 120 Go c’est juste assez pour ton OS, ses updates, son swapfile, ses profils et données temporaires et les logiciels.

J’ai un 80go pour un Windows Seven, avec seulement deux profils utilisateurs, des utilitaires de base, la suite office et quelques outils de dev, je dois nettoyer tous les mois pour garder un espace libre de 7-8 go (important pour garder de bonnes perfo sur mon SSD). Et toutes mes données lourdes (photos, vidéos, documents, etc…) sont bien évidemment ailleurs, hein.

Pour les jeux prévois plus gros. Ou un deuxième disque.

Attention hein, avec l’arrivée de la série 900, la gen précédente a été mise au placard ce qui fait qu’on devrait voir de jolies promo sur les GTX 780 dans les quelques semeines qui suivent car elles ne seront tout simplement plus produites…

La 970, d’après les premiers bench sorties, a l’air de se situer au niveau d’une 780ti. Plus d’info ici.

Du coup, avec une bonne promo, une 780 peut devenir un choix plus intéressant.

Attention, il est fort probable que ton lecteur DVD soit en IDE s’il a 5/6ans, les cartes mères modernes n’ont plus que du SATA. Je me suis fait avoir, j’ai du trouver un lecteur externe pour l’install de windows.

[quote=“Kwak, post:9, topic: 55867”][/quote]

J’ai un 120 gigots pour mon win 8.1, me reste 70Go de libres fingers in ze nose. J’ai que win + deux trois logiciels dessus, mais c’est amplement suffisant pour avoir un système réactif.

[quote=“Glasofruix, post:12, topic: 55867”][/quote]

Pareil, mais c’est 2-3 logiciels a 20Go, donc il en reste pas beaucoup.

Sinon, prends un SSD, c’est juste obligé. Tout le reste sera inutile sans SSD.

Bon, je suis en train de faire une 1ère liste, mais je me demande, pour la ram, la vitesse, ça change réellement quelque chose? Parce que de 1333 à 2133 Mhz, ça fait une différence sur le papier, mais dans la réalité?

Et quid de la 3D chez AMD?

Ça change que dalle la fréquence de la ram, puisque au final t’es obligé de faire de l’oc à la mano pour atteindre ces fréquences pour un gain en perfs se chiffrant en dixièmes de pourcent. Pour la 3D de mémoire y a rien chez les rouges, ou alors pas compatible avec le matos.

Bon, après une 1ère recherche et spéculation, j’en suis arrivé à ça:

CPU     179.00€            INTEL Core i5 3470 - 3,2 GHz - Cache L3 6 Mo - Socket LGA 1155 (BX80637I53470)
GPU     352.87€            MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G 4 Go
CM       83.41€              ASUS P8Z77-V LX - Socket 1155 - Chipset Z77 - ATX
RAM    77.90€              G-SKILL Mémoire PC RipjawsX Series 2 x 4 Go DDR3-1600 - PC3-12800 - CL9
SSD     55.99€             KINGSTON SSD interne SSDNow V300 (SV300S37A/120G) - 120 Go
HDD    49.99€              WD WD Blue WD10EZEX - 1 To - Disque dur interne 3,5"

J’en suis donc à 800€.

Y-a-t’il quelque chose que je pourrais changer qui me couterai moins cher avec un minimum de perte de puissance?

T’as déjà un ventirad ? Celui vendu avec le processeur est pas mauvais mais pourrait être bruyant si ça chauffe dans ta tour. C’est de la pure spéculation, car il est possible que sans overclocking le CPU reste frais et n’augmente pas la vitesse du ventilo. Tu peux toujours essayer le ventirad par défaut et acheter un ventirad tour ensuite. HFR recommande le Cooler Master Hyper 212 EVO qui est peu cher et performant.

T’as déjà un Windows récent ?

Non, pas de ventirad, mais la tour sera très bien ventilée, j’ai encore tous les ventilateurs qui fonctionnent dedans.

Sinon, Après de nouvelles spéculations, voici où j’en suis:

CPU: Intel Core i5-4570 (3.2 GHz) 184.47€
GPU: ASUS STRIX GTX970-DC2OC-4GD5 - GeForce GTX 970 4 Go 373.03€
CM: ASUS B85-PRO GAMER 88.68€
RAM: G-SKILL Mémoire PC RipjawsX Series 2 x 4 Go DDR3-1600 - PC3-12800 - CL9 (F3-12800CL9D-8GBXL) 77.90€
HDD: WD WD Blue WD10EZEX - 1 To - Disque dur interne 3,5" 49.99€

Les composant modifiés par rapport à l’ancienne configs sont plus chers que quelques €, mais la différence en performance en vaut la peine je pense. J’ai juste retiré le SSD (pas taper!) car je peux en rajouter un quand je veux, donc quand j’aurai plus d’argent.

J’en suis à 774.07€. Pensez-vous que je puisse trouver moins cher pour des performances similaires?

Donc allez-y, lachez vous, j’écoute vos bons conseils.

Et merci encore à tous de m’aider

Mets un putain de ssd espece de sombre idiot.
Ca va comme conseil la ? C’est assez clair ?

j’ai monté un PC pour mon père ya  6mois, il ne voulait pas de SSD car bon 100 c’est trop pour peu de place…

Je l’ai pas écouté et j’en ai pris un quand même. Je lui ai fait la démonstration sous les yeux :

Demarrage sur HDD normal : 2:20sec
Demarrage sur SSD : 20sec

Il m’a regardé et fait “Bon ok… t’avais raison”. Mon père ne joue pas, utilise son PC uniquement pour surf/mail/skype… Ses retours après 6mois : “il speed bien le PC que tu m’as fait.” L’ouverture de FF instantanée ainsi que les mails, ça parait con. Mais ça change toute l’utilisation du PC.

Tu prends un SSD. Point.