[Config] Upgrade ou nouvelle machine?

Olioo

Depuis quelques semaines je m’interroge sur ma config. J’ai envie de pouvoir jouer dans de bonnes conditions sur PC même si le temps me manque. Je vise pas les gros jeux FPS, surtout des HnS et des rpg (divinity 2 est mon prochain achat)
Ma config à 4ans. Ce qui en soit n’est pas cata mais n’est pas opti non plus
Je m’interroge sur le fait de changer juste la CG et le proc ou changer toute la config

A ce jour j’ai dans la boiboite :
Produit : Processeur INTEL Core i5-4570 - 3.2 GHz - HD 4600 - Socket LGA1150 + Le jeu ROME 2 offert
Référence : BX80646I54570
Quantité : 1
Marque : INTEL

Produit : Carte mère B85M-D3H - Micro-ATX - Chipset INTEL B85 - Socket LGA1150
Référence : GA-B85M-D3H
Quantité : 1
Marque : GIGABYTE

Produit : Carte Graphique ASUS R9270X-DC2T-2GD5 - Radeon R9 270X - 2 Go - PCI-E
Référence : ASUS-R9-270X-DC2T-2GD5
Quantité : 1
Marque : ASUS

Produit : Memoire kit de 2 barrettes Gskill SNIPER DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8 Go) 1600 Mhz - CAS 9
Référence : GSKILL-F3-12800CL9D-8GBSR
Quantité : 1
Marque : G.SKILL

L’alim (ANTEC-EA430-EC Alimentation EarthWatts 430 Watts) et la tour datent de ma précédente config (2009 de mémoire) mais c’était de la qualitat qui tient la route.

Vous avez un avis sur la question?

Ha oui niveau DD, j’ai un SSD avec l’OS et quelques jeux steam et un autre DD de stockage.

Niveau budget, pour une upgrade je mise sur 400euros, pour une nouvelle config environ 800…

D’ailleurs je profite de ce thread pour un bug qui dure depuis pas mal de temps et je trouve pas la raison.

Au boot du PC, quand il est totalement éteint je “push the button”, la led s’allume, les ventilos se mettent en route, mais le bip de la CM met du temps à venir (15 à 30 sec) Ce qui fait que malgré le SSD, le démarrage est un peu lent.

Je pensais que c’était une pb de bios mais à priori j’ai rien d’anormal dedans…

Si jamais vous avez une idée, je suis preneur.

Merci pour vos retours en tout cas !

Perso je changerais juste la CG (une 1080 par exemple) et je passerais à 16Go de RAM.
Il faudra peut-être une alim de 600W, par contre. 430W ma parait être proche de la limite.

Tu joue en quelle résolution ? J’ai une config très similaire, j’avais la même cg que j’ai remplacée par une 1060 et ca va très bien, mais je ne vais pas au dela du 1680x1050
Divinity 2 par exemple tourne au poil, même quand la moitié de la map est en feu :smile:

Je plussoie ça, encore que tu peux peut-être descendre à la 1070, voire 1060/RX580 selon tes moyens.

Mais je plussoie surtout le changement d’alim, même si tu reste sur ta cg actuelle. Vu son age elle doit commencer à fatiguer, ce qui expliquerait ta lenteur de boot.

Pour le bip de la CM qui met du temps, c’est pas parce que tu as configuré le boot sur les usb ou autre chose que ton disque ?
meme si ca devrait pas etre aussi long

Merci pour vos premiers retours.
A priori je partirai sur une nouvelle CG, nouvelle alim, nouvelle tour (pour améliorer la ventilation) et surement un changement du ventilo d’origine du proc, qui est quelque peu poussiéreux.

Concernant le boot, ce matin j’ai tenté :

  • de démarrer en déplugant tous les devices branchés en USB sur la tour : ça ne change rien
  • de débrancher de l’alim ce vestige qu’est mon lecteur DVD : ça ne change rien

Je confirme que l’alimentation de la tour au démarrage se fait normalement (par ex, après avoir presser le bouton, je peux immédiatement ouvivr le lecteur dvd) mais y a tout de même un truc qui doit merdouiller.

J’ai tenter de voir l’ordre des boots dans le bios…j’ai garder que le boot sur le DD et ca ne change rien…

Alors bien sûr ce problème n’est pas insurmontable… mais je déteste ne pas avoir d’explication =D

L’option fast boot dans le bios est bien activée?

Non, ça j’en suis certain.

Je vais tester ça en début d’am.

C’est un time out d’un périphérique, souvent le hdd mais aussi parfois le CPU.
Mets a jour ton BIOS et remets tes setting en « failsafe default », ça devrait régler le problème.

Updating the default! :grin:

Du coup le Fast Boost n’a rien changé.
J’ai tenté une config en lui demandant de boot que sur le SSD et ca n’a rien changé…
De coup je me demande si ca vient pas du SSD.

Arf, mon dernier flashage de BIOS, il y a bien longtemps certes, ne fut pas concluant…
Du coup j’évite autant que faire ce peut de le faire.

Je vais me renseigner sur Q flash du coup.

Mais merci du tips

Comme a dit Skully, CG + Ram :wink:

J’ai upgrade une vielle config i5 2500k avec un SSD, une rx480 et 16Go de ram l’annee dernière à moindre frais et tout carbure bien. Tu peux y aller tranquille et garder le reste de ton argent pour autre chose :wink:

Alors suite de l’aventure : j’ai flashé le bios, mais le soucis persiste.
Je pense que le soucis doit provenir du DD…youpi tralala

Concernant l’upgrade, j’ai vu :
Pour l’alim :


Je connais pas la marque. Conseillé dans une config Gamekult. Ca vous parle?
600w c’est pas un peu overkill vu que je ne mettrai jms 2 cg?

Pour la CG

J’ai pas encore trouvé qu’équivalent chez ATI, mais de ce que j’ai compris, Nvidia a repris la tête et celle-ci semble pas mal. Je pense pas dépenser plus de 250€ pour la CG.

Pour la tour

Installe un linux sur cle usb, débranche les DD et boot sur l’usb. Tu verras si c’est la faute du disque ou pas.

A moins d’avoir des contraintes d’espace particulières (genre un HTPC), prends une CG normale, pas une compacte. Ça chauffera moins et fera moins de bruit.

Pour la 1060 par contre prend direct le modèle 6go pour tenir un peu plus sur la durée. Certains jeux ne voudront pas activer les graphismes en ultra a cause du manque de ram.

J’ai quasiment la même config que toi (4570k au lieu de 4570) et le passage a une 1060 6go a vraiment fait du bien. Faudrait juste que je change ma ram c’est de la récup de barettes qui ont pas toute la même fréquence. :slight_smile:

Edit: j’ai une 1060 compacte et même si elle ne souffle pas tant que ça comme le dit @Twin ça peut être génant. Par exemple sur un Witcher 3 elle fait un bon souffle donc je joue au casque. Je l’ai prise parce que je veux passer sur un shuttle dans le futur pour ne plus avoir une mega tour.

1 « J'aime »

Grah c’est pratiquement 100 euros de plus…je vais méditer dessus.
Je vais faire l’impasse sur le changement de tour et juste changer les ventilos

Suite à quelques recherche j’en arrive à :

Par contre je ne connais absolument pas la marque.

toujours en mini modele

Et pour l’alim :

Et le venitrad :

Pour un total de 370euros… LE prix d’une PS4 pro ^^

Par contre, les temps changent…plus de jeux avec les CG =D

ma 1070 est une inno, j ai aucun soucis, bien refroidis et pas bruyante malgré les 3 ventillos

Si ca existe encore, pour la sortie de certains gros jeux principalement

Des news :

Concernant mon démarrage à retardement : Bien vu @LoneWolf , c’était bien un time load out d’un disque dur. La bonne nouvelle étant que ce n’était pas mon SSD mais mon vieux DD de stockage.

Pour l’upgrade :
J’ai laissé tomber l’idée de changer la tour…ma Gigabyte suffit amplement, j’ai juste changer cette semaine les deux ventilo qui avaient pas loin de 10ans et qui étaient quelque peu encrassés. A présent le flux d’air semble plus optimisé.

Reste l’alim et le CG.

Coup de bol, notre ami @Foxmonsieur a publié cette semaine un podcast sur le sujet* (GG à lui et Inks, l’émission est top)

Et donc l’alim Fortron c’est non.
Je vais me rabattre sur

ou

Pour la CG j’ai aussi laissé tombé l’idée de la 1060 3GO pour une 6GO. Je vais attendre jusqu’au Black friday à la fin du mois, peut être que des bonnes affaires se profileront…mais là, avec l’eldorado du minage les 1060 sont pas donnés.

Je sais, c’est une mini carte. Mais en taille standard à moins de 300euros j’ai rien trouvé…

Par contre @Foxmonsieur dans l’émission tu parles d’un topic sur hardware.fr qui publie le retour SAV. Je l’ai pas trouvé. Tu as un lien?