Configuration de load balancing FreeBox - 4G Box

Bon une dernière pour dire : CA MARCHE !

J’ai donc acheté le petit switch programmable à 20 boules sur mamazon, j’ai déclaré le VLAN 100 sur les ports 1 et 2 en tagged, le port 1 est en PVID 100.

J’ai branché, le port 1 sur la Freebox, le port 2 sur le Freebox Player et le port 3 sur le switch du LAN.

J’ai tout, un accès samba sur la freebox et le player accède bien au réseau local. Ce en ayant la Freebox sur un autre réseau que le LAN.

Installation finite ! :smiley:

2 « J'aime »

Ah ben parfait, bonne nouvelle ! La seule crainte que j’avais réellement avec cette config était si le player essayait de s’associer au serveur via le réseau data et non le vlan100 lors de son démarrage. Visiblement ce n’est pas le cas c’est top !

T’as acheté quel switch ? Ce genre de config m’intéresse, j’aurais besoin de connecter plusieurs équipements sur l’unique câble utilisé par le player …

Celui-là; Vu que j’ai déjà un switch non manageable de 24 ports pour le LAN de la baraque.

Quand tu auras le temps, tu pourras faire un beau schéma de tout cela steup’ @M_le_maudit :stuck_out_tongue:

J’ai le meme en version 8 ports, il est top :slight_smile:

Voilà :grin:

Bon, allez :

7 « J'aime »

Bonjour, merci du partage d’info. J’ai un peu la même configuration que vous sauf que j’ai un modem/routeur4g a la place du simple modem 4g, j’arrive a faire fonctionner la freebox, mais pas le routeur, pourtant je rentre les même paramètre (adapté au routeur).

Pensez-vous que ce soit du au fait que c’est un routeur?
Le TL-R470T+ le voit , mais je ne peut pas y accéder en tapant l’ip dans le navigateur web, mais la FB oui

Bonjour,

Je suppose que tu veux dire mais PAS le routeur ; sinon je ne comprends pas ta phrase…

Oui j’ai édité. Merci

Mon modem 4G fait aussi routeur, je l’ai d’ailleurs laissé dans cette configuration.

il suffit de déclarer dans ton modem/routeur une DMZ vers l’adresse IP du WAN utilisé sur le TL-R470T+.

Voilà ce que ça donne ensuite sur le routeur load balancing, le WAN 1 est la Freebox, le WAN 2 est relié au modem/routeur 4G :

Merci de la réponse, c’est ce que j’ai fait.
Mais sur mon 4g-routeur j’ai pas l’option passage de vpn. Ça vient peut-être de la mon problème?
A quoi ça correspond ?
Et encore merci

Quand je branche directement mon 4g-routeur sur le pc, je suis obligé de le réinitialiser pour pouvoir y accéder.
Je reinitialise, puis je change l’ip, je reboot le routeur, je config la Dmz et desactive le Dhcp. Puis reboot et la plus moyen d’y accéder…

Salut, j’ai réussi, après plusieurs essais et de nombreuses remise à zéro, j’y suis arrivé !

Le paramétrage de la freebox et du routeur 4g étaient bons, ainsi que sur le TL-R470T+.

Mais il m’était impossible d’accéder à mon routeur 4g, il était " hors réseau".

Sur l’interface du TL-R470T+ au niveau de " status" tout était OK ( LINK UP et CONNECTED), mais en allant sur “Maintenance” puis “Diagnostics” puis “Online Detection” j’avais :
Wan1 ( Freebox) j’avais “wan is online” et Wan2 (4g) j’avais “online détection failed”

Apres de nombreuses recherche et prise tête, en cherchant aussi du coté des firewall et antivirus. Rien !!!

Puis je suis tombé sur une vidéo youtube en espagnole " sous-titré en " francois", il faut tout simplement paramétrer comme expliqué précédemment.
Aller sur “Maintenance” puis “Diagnostics” puis “Online Detection” .
Débrancher le câble rj45 correspondant au port Wan qui est en “wan is online” , puis attendre quelque instants (2-3min chez moi !!!) que l’autre wan passe de “online détection failled” à " wan is online"
Puis rebrancher le câble. Çà marche !!!
J’ai tout redémarré ( les routeur et le pc …) tout est ok, les 2 wan en online!!!

Encore merci pour le tuto de la config.

Des conseils pour les autres paramètres du TL-R470T+ , je n’ose plus rien touché !!!

Bonsoir,
votre configuration m’intéresse, je suis dans une situation semblable à part la Freebox Player…
J’ai un seul câble qui relie le bureau où se trouve l’Adsl et le routeur 4G. Est-il possible de relier la Freebox Player au switch qui se trouve au salon déservant la tv, l’ampli, etc ? Du coup j’installerai le switch programmable également au salon ?
Merci pour votre éclairage.

euh là,va falloir faire un dessin …

Par rapport à votre schéma, la Freebox Player serait connectée a votre switch 24 ports

Voici le lien vers le schéma (je ne suis pas autorisé à en déposer un sur le forum…), j’espère qu’il est assez claire.schéma de principe

Un ptit coup de pouce…

Bonjour
tout d abord 1 grand merci aux contributeurs de ce post et à M le Maudit pour ses très bonnes explications.
Je suis un peu dans la même situation, connexion ADSL à 11Mbts, que je compte “soulager” avec un routeur 4G.
je dispose de la Freebox V6, vais bientôt acheter une antenne LowCostmobile et un routeur, certainement le Huawei 525 ainsi que le routeur load balancing.
jusque là, même si je n ai jamais parametré ce type de routeur j arrive à suivre…
ma question est toute simple : je dispose d un Nas Syno accessible depuis l extérieur, tout comme 4 cameras IP. tous les ports sont donc bien configurés et ouverts sur la Freebox : en ajoutant le routeur “balancing”, comment gérer tout ça ? je laisse les ports de la Freebox en l état, ça marchera ou dois je tout reconfigurer sur le nouveau routeur ?

merci.

Sur un routeur load balancing, ton nom de domaine (si tu en as un) pointera vers l’adresse IP publique à laquelle il est rattaché (je suppose celle de Free) et le routeur load balancing fera ensuite le lien vers ton réseau local (à condition que tu ais fais les redirections de ports kivontbien ™ sur le routeur load balancing. Sachant que la freebox et le routeur LTE devront avoir une DMZ pointant vers l’IP du WAN leur correspondant dans la configuration WAN du routeur LB (voir mon schéma dans le thread).

Mais dans ce cas attention les connexions sur ton nom de domaine n’utiliseront alors que la freebox.

Il existe une solution plus radicale d’agrégation de liens gratuite, mais celle-ci est encore en alpha (très alpha). Je suis en train de tester ça et participe au débug de l’applicatif mais c’est pour le moment pas possible de l’utiliser à 100% car très instable. Cependant à terme je pense remplacer le routeur load balancing par cette solution.
Je ferai un article sur celle-ci lorsque elle passera au minimum en Beta.

merci pour ces précisions !
en ce qui me concerne l idéal serait que la prochaine Freebox fasse box Fibre/adsl/4g, ce qui d après les dernières rumeurs, serait peut être le cas !
en effet pour l instant ta solution Alpha c est un peu compliqué pour moi

quelquu un a t il essayé ce modèle qui fait d office le load balancing :
ASUS 4g-ac68u

Bonjour,

Ton installation correspond quasiment à la mienne ; à un détail près, c’est que j’ai un switch 24 ports niv 2 qui regroupera les 2 switchs de ton installation. Quelques questions me préoccupent (dues à mon manque de connaissances vraisemblablement)

  • Je me pose la question de l’IP que prend ton boitier TV… Il est à la fois connecté sur le réseau LAN (derrière le routeur LB donc 192.168.1.x via le PVID1) et connecté directement à la Freebox (donc 192.168.0.x via le tagged VLAN 100)… Pourrais-tu m’éclairer là dessus stp ?
  • Le PVID 100 que tu alloues à la connection entre la Freebox et le Switch a-t-il un rôle là dessus ?
  • Tu utilises 2 réseaux 192.168.0.x pour ton routage (1 pour chaque Box/Modem avec des IP différentes) ; je pensais qu’il fallait deux sous-réseaux distincts pour que le routeur LB puisse se dépatouiller du routage… Est-ce fait exprès ? Comment se débrouille-t-il ? Comment fais-tu pour administrer dans ce cas les box (pour redémarrer ou autre) ?

Merci par avance de tes réponses qui seront de vrais phares pour mon installation…