Configuration de load balancing FreeBox - 4G Box

Je déterre ce topic qui est fortement interessant !!

Je vise un système plus “simple” pour mon futur chez moi, mais je commence à m’emmeler les pinceaux.

Je voudrais ça :

t%C3%A9l%C3%A9chargement

Il faut juste changer le "quel routeur wifi? " puisque là n’est pas la question.

J’imaginais que mon routeur 4G et ma freebox seraient tous les deux en mode bridge, et que le DHCP serait géré par le routeur WIFI.

J’ai bon ?? Ou bien je me plante complet ?

Tu peux laisser tes deux modem/routeur en mode routeur, il te suffira alors de leur assigner une IP chacun dans un subnet différent, de désactiver leur serveur DHCP, d’ouvrir une DMZ vers l’IP cible que tu leur aura attribué dans le TPLINK et dans la config du TPlink, d’utiliser la config IP fixe et de donner les IP précédemment configurées. J’ai fais ça chez moi pour conserver l’accès au partage du disque dur de la freebox sur le réseau.

Quand au DHCP, laisses le routeur TPLINK s’en occuper et passe ton routeur wifi uniquement en point d’accès (tu désactives simplement son serveur DHCP).

Si tu relies physiquement ta Freebox server et le boitier video, le lien entre les deux se fera par un VLAN100, la freebox video se connectera ensuite à internet via un autre subnet que ton LAN (normalement).

Et pour le wifi, un simple accès point fera l’affaire.

S’il n’a pas encore acheté le routeur Wifi, toutafé.

Bonjour,

Je ne vous cache pas que je patauge avec ma freebox, une box 4G Bouygues et le R470T+…

Tout d’abord, les confs de la freebox comme du routeur 4G doivent-elle être changées ?

Je m’explique :
C’est la partie Wan 1 et Wan 2 qui me titille , comment la box 4G par ex se retrouve avec une ip et un gateway différent alors qu’elle est le gateway nan ( désolé ).

Bref, c’est bien dans l’affectation des IP aux 2 box que je patauge, ici plus exactement

image

le paramètre IP Address est l’adresse IP du WAN du TPLINK , le paramètre Default Gateway est l’adresse IP que tu auras fixé sur ton modem/routeur. Même si tu peux mettre les deux modem/routeur sur le même subnet, comme je l’avait fait quand j’ai créé le thread, il est quand même recommandé de les mettre sur des subnet différents l’un, l’autre et différent du subnet de ton LAN.

image

En gros, si je reprends mon schéma d’origine du post du 1er aout 2017 tu auras comme configuration exemple :

Modem/Routeur 1 :
IP : 192.168.10.1
DHCP : Off
DMZ vers l’IP WAN 1 TPLink

Modem/Routeur 2 :
IP : 192.168.11.1
DHCP : Off
DMZ vers l’IP WAN2 TPLink

TPLink :
IP WAN1 : 192.168.10.2
Gateway WAN1 : 192.168.10.1
IP WAN2 : 192.168.11.2
Gateway WAN2 : 192.168.11.1
IP LAN : 192.168.1.1
DHCP : On

Tous tes appareils dans ton LAN auront des IP 192.168.1.*

Tant que tu y es, utilise comme DNS pour les modem/routeur et le DHCP TPLink :
Primary : 1.1.1.1
Secondary : 1.0.0.1

Merci !

Ce que je ne comprends pas c’est où je dois intervenur sur les param : uniquement sur le TP-Link ou modifier aussi dans la box 4G par ex.
Je suis comme dans ton schema, les 2 “modems” apparaissent “uplink” mais bon, pour moi ma box 4G elle se nomme 192.168.0.1, j’ai mis cette adresse sur le TP Link mais pour la passerelle je ne comprends pas…
Désolé pour mon ignorance.

L’adresse de ton modem/routeur doit être indiqué dans la partie Gateway de ton TPLink.

Regarde mon schéma d’origine et les indications dessous, tu as juste à les suivre, ne t’occupe pas des adresses du schéma qui même si elles fonctionnent, ne sont pas recommandées.
J’ai édité pour que ce soit plus clair.

Je comprends bien cette partie mais donc, je ne change absolument AUCUN param sur mon routeur ( il faut juste qu’il soit sur le même subnet ) ?

Mon routeur 4G : 192.168.0.x

Le TP link : Ip 192.168.0.20
gateway 192.168.0.x c’est bien ça ?

Encore Merci

Ouep.

Penses quand même à virer le DHCP sur tes deux modem/routeurs et à mettre une DMZ vers le port WAN sur lequel ils sont branchés.

ok, je tente ça ce soir…

Merci

Bon, c’est officiel : je craque :sweat_smile:

Freebox et Box 4G = DHCP désactivé
Freebox = 192.168.1.254 Box 4G = 192.168.1.154

Freebox Delta Wan 192.168.0.20 - DHCP OFF - DMZ OK
Box 4G Wan 192.168.0.10 idem idem

TP Link Lan 192.168.1.1

Help !

Peux tu faire un screen de l’onglet wan mode et de wan2.

Wan1, la passerelle est étrange car elle ne peut pas dialoguer avec vu qu’elle est sur un autre réseau.

1 « J'aime »

Prends exactement la config que je t’ai indiqué plus haut et cela fonctionnera.

Tes IP Gateway coté Routeur ne correspondent pas aux IP de tes modems, ça ne peut pas fonctionner.

Chaque modem doit être dans son propre subnet et les IP WAN du routeur doivent être dans le même subnet que leur modem respectif.

1 « J'aime »

Merci, désolé d’insister mais sur la partie Wan, ce que je ne comprends pas c’est vers quoi “pointe” le gateway de wan 1 et wan 2…

Suis exactement ce que je t’ai mis là. Si tu préfères le LAN en 192.168.0.* , changes juste ça en 192.168.0.1

2 « J'aime »

Hello le forum ! Hello M_Le_Maudit !
Le post est très intéressant (super descriptif sur le loadbalancing) et je me penche sur la solution via que tu as énoncé : OpenMPTCP.
Tu disais que cela n’était pas très stable il y a de cela 1 an, qu’en est il à présent? Je suis sur le point de me lancer, ma config est quasi identique à la tienne à savoir Freebox Revolution + Routeur 4G RUT950 avec Sim Free 15.99€ + Nas Synology et pas mal de domotique
Merci d’avance pour ton aide

Ben

Bonjour,
Je suis dans une situation similaire avec ce routeur, 1 ADSL, 1 4G. En tombant sur ce sujet j’ai réussi à finaliser les réglages pour avoir une réseau qui fonctionne chose qui n’était pas gagnée au début. Cependant je n’arrive pas à trouver comment faire pour que certains protocoles (discord, jeux…) passent par l’ADSL pour la stabilité et avoir les téléchargements par la 4G (débit++)
Merci d’avance ! :slight_smile: